Nom alternatif : Final Fantasy IV : Les Années Suivantes |
5 Juin 2009 1 Juin 2009 2 Juin 2009
Technique |
Etat : Disponible Exclusivement sur Wiiware
Wii Points : 800, puis 300 par chapitre
Nombre de joueurs : 1 à 4
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Avis RPG Soluce |
Disponible depuis quelques temps au Japon - exclusivement sur téléphone mobile - Final Fantasy IV : The After se présente comme une suite de l'opus original, sur Super Famicom. Non content d'avoir suscité la curiosité de nombreux fans étant donné la bizarrerie du projet, Square Enix va plus loin et annonce l'arrivée prochaine d'un portage du titre sur la Nintendo Wii, sobrement rebaptisé Final Fantasy IV : The After Years ! Pour l'instant, nul ne sait si le jeu connaitra une quelconque refonte graphique ; ni si il sera disponible en version boite ou via le WiiWare. Ce qui est sûr, c'est que le studio désire exporter son titre aux États-Unis et en Europe. Aucune date de sortie pour le moment : wait and see... |
Collection |
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Delldongo - 15/08/2009
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11/20
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Sentiment mitigé que m'inspire cette mouture Wii d'une suite à Final Fantasy IV, l'un des meilleurs épisodes de la sage selon moi. On sent venir SE avec ses gros sabots rien qu'en achetant le jeu (d'abord ... Suite8 € pour le prologue, de 5 heures environ), puis 3 € par histoire (8 en tout je crois), comme une vaste opération commerciale à moindre coût. En effet, on nous sert pratiquement la même chose que le jeu original. On dirige bien Céodore, le fils de Cecil et Rosa, mais les lieux sont EXACTEMENT les mêmes, les scènes sont refaites à l'IDENTIQUE dans les mêmes lieux, et l'histoire reste très confuse dans le prologue, nous révélant le minimum (pour que l'on ai envie de prendre la suite, bien évidemment). Bien que le jeu soit tiré d'un version pour téléphone portable, rien n'interdisait aux développeurs de Matrix Software de soigner un tout petit peu plus les graphismes légers, qui deviennent pour le coup tout juste limite pour la Wii. Idem pour la bande sonore, excellente dans l'original en soi, mais qui aurait peut-être mérité un petit lifting : c'est bien simple, côté technique, le jeu aurait pu être développé sur RPG Maker (et encore, avec un résultat de meilleure qualité, sans aucun doute) par une ou deux personnes, assez facilement. Reste un gameplay avec une idée intéressante, basée sur les phases de la lune, qui changent la puissance de certains types d'attaque (arme, magie blanche, noire, etc) ainsi que les monstres dans les donjons. Au final, même si je n'ai fait que le prologue, l'aspect "je dois acheter tout en petit bout" m'a convaincu de ne pas m'acheter une Wii pour si peu, le jeu original se suffisamment (très très largement) à lui-même, et une telle suite ne se justifiant pas du tout. Peut-être même que ces "années suivantes" font du tort à l'un des épisodes les plus merveilleux et envoutant de la série ...
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