Resonance of Fate (X360) - 14/06/2010
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10/20
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Pourquoi ce 10 ? s'il peut sembler méchant, il reflète mon ennui pendant le jeu. Tout d'abord la musique. On ne le dira jamais assez, mais Sakuraba, faudrait un peu évoluer. Il n'y aucune je dis bien aucune ... Suitepiste qui ne m'a pas fait penser à un autre jeu dont l'OST est de Sakuraba. Tantôt du Tales Of, ou bien de l'Eternal Sonata, mélangé à du Baten Kaitos et du Valkyrie Profile. Oui, j'aime Sakuraba, mais trop, c'est trop. Le réchauffé ça va bien 5 minutes ! Coté ambiance, c'est pas bien mieux. L'humanité coincée dans une tour me rappelle beaucoup trop l'exploration à la SaGa 1. Le système de reconstruire les étages, même s'il est original, pèche finalement par la fastidieuse manière de le faire.C'est long, et franchement ennuyeux. Coté graphismes, ce n'est pas le jeu qui révolutionne la HD mais c'est pas mal, même si on est en droit d'attendre un peu mieux pour un titre de l'ambition de RoF. Scénario... Hmm le scénario remonte un peu mon estime, ceci dit, il est très très long à se mettre en place et du coup on s'ennuie pas mal au début. Le rythme est très inégal lui aussi : on se prend une révélation du feu de Dieu et pendant une bonne dizaine d'heure, plus rien... Mitigé donc. Niveau gameplay, j'ai franchement cru que j'allai me suicider. Bon oui, c'est original, mais là encore c'est lent à mort, tous les combats se ressemblent ou presque, l'IA est pas franchement folichonne, le jeu même si supposé difficile, ne présentera très peu de difficulté pour un joueur aguerri ayant l'habitude des softs difficiles des années NES ou SNES comme moi. Honnêtement, si c'est ça le jeu qui doit révolutionner le J-RPG, gardez le vous. Des softs comme Romancing SaGa ou Demon's Souls s'en tirent bien mieux.
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Xenogears (PS1) - 18/04/2010
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15/20
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Hum. Je suis partagé sur ce jeux. Autant l'emballage est parfait (OST, Graphismes (quoique parfois pas mal pixélisés), Gameplay), autant le scénario est "faussement compliqué". En fait c'est là le gros ... Suitepoint noir du soft. On se prend la tête les 3/4 du jeu (un peu comme Chrono Cross) parce qu'on nous emmène dans tous les sens, alors qu'en fait le scénario est assez basique. Du coup, on ne comprends pas pourquoi on s'est tant arrachés les cheveux, pourquoi tout ça a été fait alors que le jeu aurais pu être aussi bon avec un peu de tri. La fin m'a déçue, baclée comme pas possible (j'ai vu pire, mais quand même). Un ptit 15 mérité mais qui aurait pu être meilleur.
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Valkyrie Profile (PS1) - 18/04/2010
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14/20
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Contrairement à la majorité des joueurs ayant touché à ce jeu, eh bien, je dois dire qu'il ne m'a rien fait. Pas d'émotions, les scènes étant vraiment trop courtes pour que l'on s'attache vraiment aux ... Suitedestins tragiques des einjerhars. Le seul personnage vraiment travaillé reste Lenneth ainsi que Lucian, le jeu tournant plus au moins autour d'eux. En fait, il possède un très bon scénario sous fond de politique et de mythologie, mais certainement pas pour les einjerhars que tout le monde semble encenser. Le gameplay est très dynamique et le parti pris du "RPG plateforme" est très intéressant. Seulement, ça devient très vite répétitif, on appue tout le temps sur les mêmes touches en attendant d'avoir la barre de combo remplie et on balance le grand final. C'est très addictif, mais je me suis assez vite lassé tout de même. De même, le jeu est très beau graphiquement, mais dans les donjons (notamment le chateau de Brahms), on se perd facilement, surtout que les environnements se ressemblent énormément dans un même donjon. La musique, parlons en. Sakuraba est à cette époque encore capable de nous sortir des thèmes nouveaux (chose très rare sur ses nouveaux travaux). Très électrique, la BO est très bonne et nous aide à se mettre dans l'ambiance. En conclusion, un jeu à grand potentiel, mais pas assez exploité, comme la plupart des jeux tri-Ace en fait.
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Tales of Symphonia (GC) - 09/04/2010
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13/20
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Pourquoi ai-je l'impression d'avoir joué à ce jeu ? pour une simple raison : du FF X avec un système de combat différent. Du coup, le scénario sent le réchauffé, surtout que la réflexion de ToS est moins ... Suitepoussée que dans FF X. Les rebondissements tombent à l'eau tellement on les sens venir. Les graphismes, bien que corrects souffrent quand même d'un effet de flou dont je me serai volontiers passé. Que dire de l'OST ? Sakuraba ne sait vraiment plus se renouveler... La plupart des thèmes ont été vus et ratavu dans autres épisodes. Dommage. Le gameplay vient racheter le reste. Dynamique, tactique, très addictif.
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Sands of Destruction (DS) - 09/04/2010
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15/20
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Un petit jeu bien sympathique, mais qui révolutionnera pas le monde pour autant. Le monde de Sands of Destruction est régie par des hommes-bêtes qui mènent la vie dure aux humains. notre héros se retrouve ... Suitemalgré lui faire partie du Front D'annihilation du monde, afin de détruire le monde et en reconstruire un meilleur pour l'humanité. Bon bien sûr ce n'est pas aussi simple. -> Scénario : c'est sympa à suivre, c'est assez addictif, je n'ai pas laché une seconde le jeu. Le scénario n'a rien de transcendant, mais les personnages sont attachants et possède une psychologie assez bien fournie. -> Graphismes : c'est beau. très beau. Il m'a semblé retourné à l'époque de la belle 2D avant qu'on ne s'entache à nous faire de la vieille 3D immonde sur PS1 (et PS2 aussi). Les couleurs sont harmonieuses, les lieux bien représentés. On regrettera quelques pixels apparents lors des zooms mais c'est loin d'être moche. -> OST : LE GRAND RETOUR DE MITSUDA ! Mr Chrono Cross nous revient en pleine forme, avec des thèmes réussis. un pur bonheur. -> Gameplay : très bien foutu, le gameplay reste pourtant simple. On regrette toutefois qu'une fois le niveau 20 dépassé, seuls les boss (et encore) nous donne du fil à retordre. Le système de 'quote' qui vous alloue une altération d'état lorsque votre personnage lance une citation lors d'un combat est vraiment original. On s'amuse, que demander de plus ? Conclusion : malgré une durée de vie assez courte (comptez 20 heures), c'est un jeu agréable, qui change de la fausse complexité des jeux next-gen. Bien foutu. Merci Sega
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Final Fantasy XIII (PS3) - 27/03/2010
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19/20
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Mauvaise foi quand tu nous tiens ! Il est aberrant de constater toutes les critiques fumeuses sur ce jeu, juste parce que c'est un Final Fantasy. Les gens semblent oublier toute objectivité quand il s'agit ... Suitede cette licence... FF13 est un bon, voire très bon jeu, au dessus d'une écrasante majorité de bouses vidéoludiques que certains considèrent comme des dieux. Le scénario est très très bon, probablement l'une des meilleures histoires crées depuis des lustres, et je pèse mes mots. Les personnages sont attachants, se réunissent face à l'adversité, en essayant tant bien que mal de faire fi de leurs différences et de leurs relation (Lightning/Snow). La musique est très bonne, quel plaisir d'enfin entendre de la diversité dans un jeu ! après un Uematsu et un Sakuraba dont en entend toujours les mêmes thèmes, Hamauzu innove et nous prouve qu'il a du génie. Le gameplay est très bien dosé, on nous laisse petit à petit découvrir le système entier afin que l'on puisse être au top de l'efficacité. Le fait de jouer un seul personnage se retrouve naturellement grâce au dynamisme du sytème de combat, dynamisme encouragé qui n'aurait pas eu lieu si on gérait les autres personnages en même temps, souvenez-vous en avant de dire des bêtises. Enfin, la linéarité. Me faites pas croire que vous aimez pas ça car depuis ces 10 dernières années (mise à part quelques rares exceptions) on ne nous sert que ça à tort et à travers. La linéarité en plus de ça est dans FF 13 très bien expliquée et justifiée (ce qui est rarement le cas). Que ceux qui disent "pas de quêtes annexes aillent se pendre, parce que il y en a, vous avez simplement pas cherché au bon endroit. Et depuis quand, un jeu linéaire est un mauvais jeu ? j'en apprend une là ! Alors, oui FF 13 est peut-être un mauvais FF, tout comme FF 7 (que pourtant, tout le monde encense... cherchez l'erreur), mais c'est probablement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces 5 dernières années. Un univers attrayant, novateur et terriblement efficace. Square Enix a osé descendre des traditionnels carcans du J-RPG (alors qu'on dit partout le contraire => mauvaise foi (bis)) et nous sort un épisode merveilleux. Ce n'est pas parce que le nom est Final Fantasy que tout de suite il faut le descendre. Redevenez objectif, sinon vous foncez droit dans le mur
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Final Fantasy VII (PS1) - 16/02/2010
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12/20
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Voici le FF qui m'a le plus déçu. Un scénario comportant d'IMMENSES zones d'ombres, contrairement aux autres FF, et qui ne sont même pas expliquées lors des quêtes annexes. On ne sait pas ce qu'on fait ... Suiteni pourquoi on le fait : pourquoi suivre Sephiroth ? on en sait rien jusqu'aux environs des 3/4 du jeu... Des graphismes lego à pleurer tellement c'est moche, un choix de couleurs dominantes plus que discutable pour le jeu en général (et ce même à l'époque...) L'OST est sans doute un bon point pour le jeu, mais malheureusement, seul trois ou quatre thèmes ressortent vraiment, tant le travail d'Uematsu est en dessous des autres épisodes. Point fort, le gameplay qui reste toujours aussi classique et dynamique mais aussi inventif, par l'apparition du système de matéria. Une bonne critique de notre monde actuel qui s'en fout de la planète, mais ça ne va pas plus loin. Ou est la profondeur psychologique des persos de FF6 ? De la réflexion intense sur la mort que nous offrait FF9 ? de la critique acerbe et bien placée de l'Eglise dans FFX et sur les sacrifices ? je n'ai rien retrouvé de ceci dans ce jeu, qui reste agréable à jouer, sans plus
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Final Fantasy XII (PS2) - 16/02/2010
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20/20
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Un grand FF, probablement l'un des meilleurs : - une musique dantesque, épique. Sakimoto a le pouvoir de composer des mélodies dynamiques avec tous les instruments d'un orchestre, de passer du tragique ... Suiteà l'action avec ces mêmes instruments et une facilité déconcertante. Les gens qui osent dire que l'OST est mauvaise sont de mauvaise foi. - des graphismes, fabuleux, ce qui se fait de mieux sur la PS2. - Un scénario réfléchi et mature, qui pose des questions habile sur la vengeance par exemple. Les personnages (mise à part Vaan et Penelo) sont très charismatiques, fouillés et on se prend même parfois à comprendre le méchant (ce qui n'est pas le cas des autres FF) et sa façon de penser. Encore une fois, ceux qui disent qu'il n'y a pas de scénarios sont des boulets. - Le gameplay est tout simplement génial. Je ne comprends pas les gens qui balancent que sous prétexte qu'il y a des gambits ils ont plus qu'à poser la manette. ARRETEZ DE FUMER ! Des dires mêmes de Matsuno, le système de combat a été créer de telle façon que vous utilisez les gambits pour les alliés, PAS POUR LE LEADER ! A ce point là, c'est pire que de la mauvaise foi. Le système de gambit apporte une nouvelle dimension tactique qu'il manque au traditionnel tour par tour. Le jeu n'est en plus de ça absolument pas linéaire. Dès le début du jeu, vous avez accès à des zones où les monstres peuvent vous tuer. Dès le début du jeu, vous avez accès à des quêtes annexes. J'ai vu un type qui parle du fait que ce jeu est linéaire... on aura tout entendu - Dernier point important : le monde d'Ivalice. Matsuno a créé un monde de fou ! Une richesse comparable à celle du Seigneur des Anneaux, des anecdotes à foison, des clins d'oeil aux autres projets (notamment FF Tactics), le tout très cohérent. Si vous avez seulement une once de bon sens, vous vous rendrez compte du travail de titan qu'il a effectué. Une mythologie entière, vue nulle part ailleurs ! Alors arrêtez de penser FF7 (l'arnaque du jeu vidéo) Objectivement ce jeu mérite une très bonne note, minimum plus de 17
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Zelda : Spirit Tracks (DS) - 14/02/2010
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16/20
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Pas un mauvais jeu en soi, il aurait cependant gagné à se détacher de son prédécesseur. Il a le mérite de corriger les erreurs de son ainé, notamment au niveau du temple central on doit pas tout se retaper ... Suitedepuis le début. Les graphismes sont encore améliorés. Niveau gameplay, du déjà vu dans PH mais diantrement efficace, surtout avec l'apparition de Zelda en tant que fantôme et qui permet une nouvelle approche des énigmes. Un bon Zelda (contrairement à ce que le test dit), mais pas le meilleur
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Fable : The Lost Chapters (PC) - 09/01/2010
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13/20
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Fable est l'un de ces jeux qu'on a attendu avec impatience tellement on nous avait promis. Choix scénaristiques, durée de vie exemplaire, personnalisation de l'avatar. Et sur ce point , on est déçu. Durée ... Suitede vie de 18h en faisant toutes les quêtes, c'est assez risible, même sur PC. Trois ou 4 choix qui influent vraiment sur la fin du jeu. Reste un gameplay vraiment bon, du moins sur PC, la maniabilité Xbox étant (comme pour Fable 2) un peu fouillis et mal pensée. Le choix bon/mauvais est vraiment intéressant de même que l'interaction avec les personnages non jouables. Ajoutons à cela des graphismes honorables (avec quelques lenteur d'affichages sur PC, mais je suppose que cela vient de mon PC) et une bande son de qualité (pour les quelques pistes qui se courent après). A noter des chargements vraiment TROP longs, c'est absolument inacceptable surtout sur la version Xbox (défaut oh combien plus innaceptable sur Fable 2!!), ça casse le rythme du jeu, déjà pas très évident.Un autre bémol : le scénario absolument bateau. Ah et j'ai perdu mon mari aussi dans le jeu. Il est passé où ?
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