Kingdom Hearts : CoM (GBA) - 05/12/2010
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16/20
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J'aime beaucoup la série des Kingdom Hearts, et ce Kingdom Hearts: Chain of Memories ne déroge pas à la règle. Il a attiré mon attention grâce à son histoire particulière qui se situe respectivement entre ... Suitele premier et le second volet. Ce jeu fait donc office d'épisode 1.5 et permet de faire la lumière sur certaines zones d'ombres de Kingdom Hearts afin de mieux comprendre la trame de Kingdom Hearts 2, du moins pour ceux qui l'ont fait. La jouabilité est assez novatrice mais un peu complexe à cerner de prime abord pour le joueur qui découvre son système de cartes conjugué à de l'action en temps réel. Vous devez utilisez votre pioche judicieusement et tirer les bonnes cartes pour asséner des attaques, des techniques, des sorts, et des combos redoutables selon le type d'ennemi rencontré. Cela demande un certain temps d'apprentissage mais le système devient intuitif à force de perséver dans les rouages du gameplay. Un peu de temps et de pratique sont donc requis de ce coté là. La bande-son reste fidèle à l'ambiance de la série à tel point qu'elle ressemble peut-être un peu trop à celle de l'original. Une certaine lassitude peut se ressentir au bout d'un moment mais si vous adhérez à la musique, vous vous laisserez emporté(e) par sa magie. Les voix digitalisées et les FX sont de bonne qualité et donnent beaucoup de vie aux personnages. Les graphismes ne sont pas en reste. Les décors foisonnent de beaux détails et de très jolies couleurs, tout comme les sprites des personnages très bien réalisés mais où l'animation n'est pas toujours très fluide lors des rixes. Globalement cela reste néanmoins une petite perle graphique. La durée de vie est appréciable, Sora est vraiment adorable, d'autant plus que l'aventure peut être vécue à nouveau dans la peau de Riku, un autre personnage attachant et qui apporte beaucoup à l'histoire. Au final, cet Action/RPG sans être révolutionnaire, reste indispensable si vous avez adoré le premier Kingdom Hearts et désirez en apprendre plus sur son univers merveilleux.
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Golden Sun 2 (GBA) - 05/12/2010
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16/20
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Suite directe du pemier Golden Sun, L'âge Perdu se veut pratiquement identique à son précurseur sur bien des aspects. On retrouve le même chara-design avec des sprites légèrement plus fins mais vous ne ... Suitecontrôlez pas la même équipe que dans l'opus précédent, en raison des circonstances. Le scénario se situe dans la même lignée mais offre bien plus de rebondissements et de surprises. La mécanique du combat est similaire à celle du premier volet, à l'exception de quelques améliorations et plus d'habiletés et psynergies conférées par les Djinns, qui ont été ajoutées. L'intrigue est mieux ficelée, le monde est plus vaste à explorer, les quêtes annexes abondent, le bestiaire est plus étoffé et la durée de vie décuplée. Sur le plan visuel, le jeu est un peu plus beau mais les musiques en revanche, je les trouve légèrement en déça en terme de qualité que celles du premier opus. Elles restent cependant entraînantes. Néanmoins j'ai eu comme un léger sentiment d'inachevé, comme si cette aventure n'était pas réellement terminée... Pour résumer, Golden Sun 2 ressemble comme deux gouttes d'eau à son aîné, mais il est bien plus riche et complet au final, en plus d'avoir subit un petit lifting sur les graphismes. Golden Sun 1et 2 ont eu finalement le même impact sur moi. Ils se valent tout les deux et restent à ce titre des RPGs exemplaires à connaître ne serait-ce que pour leur charme 2D indéniable, leur ambiance et leurs personnages attachants ainsi que le système de combat classique mais efficace.
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Golden Sun (GBA) - 05/12/2010
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16/20
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J'ai été agréablement surprise par ce jeu très charmant. Mais en même temps, ce titre reste assez controversé par le public à cause de ses défauts notables tels que le scénario qui reste creux dans sa ... Suiteplus grande partie mais qui apporte son lot de révélations assez tardivement, pour sa facilité déconcertante, son dirigisme évident ou encore sa durée de vie assez courte même en accomplissant toutes les quêtes annexes. 20 à 30 heures en ligne droite, c'est assez léger je trouve... L'une des principales subtilités du gameplay est l'emploi de Djinn (sortes de petites chimères magiques) qui octroient aux personnages des compétences très utiles en combat. Les sprites des personnages manquent un peu de finesse mais restent mignons, quant à l'atlas et ses divers villages et donjons à explorer, ils demeurent d'une incroyable beauté pour un des premiers RPGs de la GBA. Une très bonne ambiance d'aventure médiévale se dégage de Golden Sun, servie par d'excellentes musiques et effets sonores et d'action plutôt bons. Ce j'ai apprécié dans ce jeu, ce sont les psynergies particulièrement utiles pour progresser et résoudre des enigmes en plus de personnaliser et d'améliorer les capacités de combat. Un RPG qui apporte une bouffée d'air pure mais un peu trop rudimentaire dans sa réalisation. Et la fin du jeu nous laisse avec un sentiment d'inachevé, d'autant plus que tout s'enchaine très vite si vous ne prenez pas la peine d'exploiter le jeu de fond en comble. Je suis restée un peu sur ma faim, un peu dommage...
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Legend of Dragoon (PS1) - 05/12/2010
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14/20
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Un RPG classique mâtiné à de bonnes petites idées mais dont certaines sont mal exploitées au final. Le scénario met du temps à se mettre en place mais il promet son lot de rebondissements qui sont dispersés ... Suitesur les quatres disques du jeu. L'ambiance reste toutefois prenante et bien maitrisée. Techniquement le titre n'est pas exempt de défauts, si certaines musiques d'ambiance et de boss sortent du lot, les autres restent sobres et peu convaincantes. Du coté des graphismes, ce n'est pas mal même si certains décors auraient pu bénéficié d'un meilleur soin, surtout dans les combats où j'y ai décellé une certaine vacuité ainsi que quelques ralentissements et actions saccadées de la part des éléments vivants. Cela dit j'ai bien apprécié les transformations des héros en Dragoon les immunisant contre les effets d'états néfastes tout en améliorant leurs attributs dans les combats. Pour conclure, je dirais que Legend of Dragoon n'est pas mauvais, il vaut le coup d'oeil pour son histoire et ses personnages intéressants, le reste est convenable mais souffre de quelques irrégularités techniques.
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Koudelka (PS1) - 05/12/2010
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11/20
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J'ai été particulièrement déçue par Koudelka. Si le début de son intrigue augure pas mal de mystère et de suspense, il en va autrement pour la suite. Les protagonistes de cette sombre histoire ne sont ... Suiteguère nombreux mais ils ont tout de même le mérite de canaliser notre attention dès le départ grâce leur charisme. Le niveau graphique est correct, les angles de vue fixes renforcent l'aspect survival horror du titre et sont bien choisis pour accentuer le sentiment d'immersion. La jouabilité reste très perfectible, tant dans les mouvements de l'héroine lors des phases d'exploration que dans les animations des combattants et des monstres dans des sortes d'arènes sous forme de grille de déplacement. Cette surface de champ de bataille à peine travaillée graphiquement, est la seule partie visible du décor, rendant l'aspect visuel dans son ensemble mièvre et pauvre. L'ambiance de ce jeu est relativement sombre et se fond bien avec l'architecture du monastère de style gothique. La musique n'est pas vraiment mauvaise (surtout celle de l'introduction), mais dans le fond elle reste un peu trop discrète à mon goût et manque de rythme. En définitive, Koudelka est un jeu avec une bonne intrigue et ambiance mais entaché de nombreuses lacunes...
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Grandia (PS1) - 05/12/2010
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15/20
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Grandia est un petit RPG très agréable à vivre et à jouer où il s'en dégage à la fois un sentiment de naïveté et de tendresse de par ses personnages attachants. Ces derniers témoignent d'une niaiserie ... Suiteaffligeante mais ils évoluent psychologiquement au fil de la progression et deviennent par conséquent plus matures, tout en nous attendrissant. La cinématique d'introduction est splendide et donne vraiment envie de découvrir cet univers merveilleux que recèle ce jeu pour tout ceux qui plongent dans son ambiance magique et rafraîchissante. Une aventure avec un grand A, servie par de charmantes musiques à la fois joviales et sérieuses. Quant à celles des combats, elles sont plutôt énergiques et entraînantes, en plus d'être variées. Revers de la médaille, le graphisme des personnages en 2D très pixélisés et des décors pas très fouillés, manque de saveur malgré la variété des environnements. C'est le talon d'achille de Grandia. En revanche les combats jouissent d'un panel de commandes et d'un potentiel stratégique peu commun. C'est principalement de là que le jeu tire sa plus grande force. L'un des meilleurs systèmes de combat à mon sens. Pour ma part un bon RPG très sympathique mais que je ne qualifirais pas de chef-d'oeuvre pour autant car il souffre de défauts techniques évidents (notamment les graphismes et quelques bugs gênants par moment). De plus, Grandia n'est pas très long à finir. Toutefois j'y ai passé de très moments en sa compagnie. Donc une bonne référence.
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Legend of Legaia (PS1) - 05/12/2010
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12/20
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Rudimentaire dans son scénario et modeste dans son aspect graphique, Legend of Legaia reste pourtant un conte qui se laisse suivre tranquillement avec ses personnages mignons et attachants à condition ... Suitebien entendu que le joueur adhère à leur concept SD (Super Deformed). Mais là où ce Classical-RPG au tour par tour tire son épingle du jeu, c'est dans la mécanique de ses combats, classiques à première vue mais très techniques et bien pensés au final. Le cheminement du jeu est assez linéaire dans sa plus grande partie, avec des villes et des donjons qui se ressemblent un peu et où l'on déplore des textures plutôt fades avec des couleurs pauvres. La bande-sonore n'est pas mauvaise avec certains thèmes d'ambiance adorables mais en contrepartie, je n'en dirais pas autant de ceux des combats ou de certains effets sonores très basiques et peu dévelloppés. La plupart des pistes sont assez courtes et reprennent depuis le début une fois le menu consulté. Hormis tout ces derniers points cités, Legend of Legaia est un petit RPG agréable à jouer si vous faites abstraction de ses défauts évidents.
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Alundra (PS1) - 05/12/2010
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16/20
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J'ai trouvé ce jeu très sympathique dans sa jouabilité et le design de ses personnages est fort appréciable. Cet Action/RPG en 2D qui se déroule dans un monde enchanteur a la particularité de plonger ... Suitele héros dans les rêves des gens qui sollicitent son aide. D'étranges songes qui se déroulent dans des lieux insolites truffés de monstres imaginaires, parsemés de pièges en tout genre et d'énigmes inextricables. Si l'histoire se veut classique au premier abord, ces cauchemars contribuent à l'ambiance du jeu et à renforcer son intrigue. Le chara-design est mignon, les donjons et la carte du monde fourmillent de jolis détails. Cela dit, les reflets des couleurs sont assez monotones mais ils contrastent plutôt bien avec l'ambiance mélancolique et poignante du titre. Les musiques font bien transparaître cette ambiance dramatique pour la plupart, tandis que d'autres sont rythmées et drôlement entrainantes, ce qui m'a bien fait adhérer au coté aventure que propose Alundra. Les sortilèges à employer pour le héros sont très utiles, aussi bien pour combattre que pour résoudre les nombreuses énigmes du jeu. Justement, ces puzzles ne sont pas faciles à résoudre en général et le temps que l'on passe à se torturer les méninges peut en rebuter plus d'un. En ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangé du tout mais je reconnais tout de même que la difficulté est assez poussée à ce niveau. La maniabilité est assez capricieuse, il n'est pas toujours évident d'anticiper un saut ou d'exécuter une attaque chargée au bon moment. le personnage peut lancer des sorts et des objets qui en plus de s'avérer utiles dans les rixes, intéragissent avec le décor et révèlent ainsi des passages secrets. J'ai trouvé cela très immersif. Les musiques du jeu sont ce qui m'a le plus touché, avec une touche lyrique qui lui sied très bien. Un Action/RPG classique qui ressemble certes à un Zelda mais qui propose de petites idées sympathiques dans un monde un peu réduit mais qui ne manque pas de défis et de rebondissements.
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