Imprimer

Les Épreuves

Introduction

Le Mode Épreuves est un ajout exclusif à Final Fantasy XII : Zodiac Age pour donner aux joueurs un nouveau mode de jeu rempli de défis et de récompenses.

Pour accéder aux épreuves, allez sur l'écran-titre et chargez votre partie. Vos personnages seront tels qu'ils étaient dans le jeu principal (statistiques, équipement, inventaire, compétences). Si vous étiez accompagné par un personnage invité, il sera également présent.
Si vous mourrez, vous pourrez sauvegarder avant de vous retourner à l'écran-titre. En chargeant ensuite "normalement" la partie avec laquelle vous avez tenté les épreuves, vous conserverez tous les objets, équipements, expérience et points de permis obtenus avant la défaite.

Chaque "étage" correspond à un lieu différent du jeu. On y trouve des coffres et des ennemis. Parfois, les groupes d'ennemis contiennent des adversaires optionnels, cela signifie qu'il n'est pas obligatoire de les tuer pour terminer l'étage et passer au suivant.
Les coffres renferment des objets spécifiques, et comme lors de l'exploration en jeu, le contenu change si le personnage contrôlé est équipé d'un Bracelet de diamant. Notez qu'il faut les ouvrir avant d'avoir tué les ennemis de l'étage.
La plupart des ennemis peut être volée. Les butins sont généralement différents de la version "normale" des ennemis en jeu, et il est possible d'obtenir à nouveau des équipements qui sont normalement uniques (équipements Genji ou Ruban par exemple).

Il y a 100 étages en tout, et une sauvegarde est possible tous les 10 étages. De plus, le jeu sauvegarde automatiquement au début de chaque étage. En quittant les épreuves après une sauvegarde, il est possible de la reprendre à partir de l'étage où l'on s'est arrêté.
Attention néanmoins, écraser la partie sauvegardée des épreuves avec une sauvegarde d'histoire réinitialisera la progression des épreuves, qu'il faudra ensuite recommencer depuis le premier étage.

Enfin, notez que tous les ennemis rencontrés lors des épreuves ajouteront leur entrée du Bestiaire comme s'ils avaient été rencontrés au cours de l'histoire. Cela permet donc de faciliter l'obtention du trophée Encyclopédiste.
En terminant le 50e étage vous obtiendrez le trophée Maître des Juges, et Commandant suprême après avoir terminé l'étage 100.

Quelque soit votre avancée dans l'histoire ou dans les épreuves, n'oubliez pas de vous préparer soigneusement. Vous n'avez aucun moyen de racheter des objets entre deux combats (à moins de quitter le mode).

A titre d'exemple, vous rencontrerez les ennemis les plus coriaces du jeu dans les tout derniers étages, comme Ultima, Zodiarche, Yiazmat ou Omega Mark XII (parfois dans une version un peu différente ou moins puissante).

Au 100ème étage, vous devrez affronter les cinq Juges à la fois. Voici la stratégie pour les vaincre.

Astuce pour terminer l'étage 100

- Requis :

  • Niveau 90-99 c'est mieux
  • Prendre le personnage auquel vous avez fait apprendre Zodiarche
  • Un bon stock d'Elixir (et/ou de Megalixir à défaut), prévoyez-en 20-30 en tout, au cas où
  • Beaucoup de Remèdes (99, c'est le maximum de toute façon)
  • Des Décoctions végétales (anti-Virus, non, pas Norton)
  • Des Larmes de Chronos (anti-Stop)
  • Deux Niho-palaoa (inverses l'effets des objets lancés), des accessoires qu'on peut acheter au marchand du clan au marché de Mussul à Rabanastre (il me semble, j'en avais deux par pur hasard, donc on doit aussi pouvoir en avoir ailleurs) - ça le fera aussi avec un seul je pense
  • - Préparation :

  • Personnage 1 (celui qui a Zodiarche) : équiper un Niho-palaoa, mettre les Gambits sur OFF, ou mettez seulement : Ennemi ciblé par le Leader => Attaque, éventuellement aussi un Gambit de Vie² (ou Vie à défaut) et Guérison² (Guérison à défaut) ; mais honnêtement, vous pouvez tout gérer manuellement
  • Personnage 2, de préférence un bon attaquant : équiper un Niho-palaoa, mettre les Gambits sur OFF, éventuellement un Gambit de Vie² et Guérison² (voire Soin4 ou 5, mais en dernière position) ; idem, j'ai tout géré manuellement pour ce personnage
  • Personnage 3 : votre meilleur soigneur (votre mage blanc, si vous avez mis Zodiarche sur votre mage blanc, prenez un autre soigneur) : équiper une Ceinture de vitalité (à défaut, vous pouvez mettre un Ruban si vous l'avez, ou un Poignet de force) et actionnez uniquement des Gambits de soin, AUCUNE ATTAQUE avec lui (ou elle), comme suit (respectez l'ordre sous peine de problèmes) :
  • Allié => Décoction végétale
    Allié => Larmes de Chronos
    Allié => Vie²
    Allié => Guérison²
    Allié avec PV < 50% => Soin4 (normalement suffisant pour soigner intégralement tout le monde, à défaut, prenez Soin5)
    Allié => Vitalité
    Et c'est tout, n'en rajoutez pas. Normalement vous ne serez pas à court de MP si vous avez des Megalixir sur vous.

    - Le combat :

    Il faut savoir que les Juges ont à peu près 200.000 à 300.000 PV (ils n'ont pas de barres de vie, difficile à dire donc). Et ils tapent fort, mettent des états anormaux (dont Virus , Stop et Confusion), vous lancent des potions si vous mettez Paradoxe sur vous, se soignent mutuellement grâce à des Elixir (infiniment a priori), lancent Purge² et autres joyeusetés ...
    Heureusement, leur point faible, c'est qu'ils sont sensibles aux états anormaux, eux aussi. Mais il y a un ordre pour se débarrasser d'eux, donc faites bien les choses dans le bon :

    1. Lancer un Remède sur Ghis et un sur Zargabaath (avec persos 1 et 2) ; puis également un sur Drace. Normalement ils vont prendre des états anormaux. En préambule, si vos personnages sont dans un sale état après l'étage précédent, lancez un Megalixir. Vous avez le temps, les Juges prennent un petit délai avant de venir vers vous. Salutaire dirons-nous.

    2. Il vous reste Bergan et Gabranth dans un état à peu près normal, c'est la partie la plus chaude, la plus aléatoire je dirais, tout dépend si vous êtes ou non infligés de trop d'états anormaux ici. Il vous faut survivre. Prenez votre attaquant (personnage 2) et attaquez Ghis (il doit avoir Virus sur lui). Votre soigneur se chargera normalement de soigner et faire revivre vos persos. S'il meurt, utilisez une magie (pas d'objets surtout, ou alors déséquipez votre accessoire ...), Vie² est idéal bien sûr, au plus vite. S'il a l'état Stop, utilisez de suite Guérison. Vérifiez bien que les trois autres juges ont toujours leurs états anormaux, et au besoin, relancez-leur des Remèdes avec les personnages 1 et 2. Ne vous précipitez pas à ce stade et pensez que faire venir le menu met le combat en pause, vous avez tout le temps de réfléchir à vos actions.

    3. Tuez Drace, de la même manière. A partir de maintenant, il est possible, avec votre personnage 1, d'invoquer Zodiarche pour faire de gros dégâts à tout le monde tout en restant en vie le temps de l'invocation. Faites Eclipse finale (pas certain du nom, mais un truc comme ça). Après l'invocation, relancez des Remèdes avec votre perso 1, attaquez Drace avec votre perso 2 et lancez un Elixir (ou un Megalixir si votre soigneur commence à manquer de MP) sur votre personnage 1. Répétez l'opération jusqu'à la mort de Drace.

    4. Tuez Bergan, de la même manière.

    5. Il vous reste Zargabaath et Gabranth. Ces deux là se soignent mutuellement avec des Elixir. Autant dire, qu'ils se remettent toute leur vie. Lancez un Remède sur Zargabaath avec votre perso 1 : il se mettra à dormir. Attaquez Gabranth avec votre personnage 2, et lancez un Elixir sur le perso 1 avec votre soigneur. Invoquez Zodiarche => Eclipse finale. Cela fait 60.000 de dégâts normalement, sur tout le monde. Répétez cela en boucle (je dirais entre 5 et 6 fois) : surtout maintenez bien Zargabaath en sommeil (ne l'attaquez donc jamais avec le personnage 2), sinon il lancera un Elixir sur le frère de Basch. Et vous devrez recommencer...

    6. Zargabaath esseulé, remettez des Gambits d'attaque à tout le monde, et lâchez votre manette : il ne peut plus vous battre, sincèrement.

    Merci à Delldongo pour cette stratégie !

    En fait, il a toujours voulu porter une jolie robe., Aeris, FFVII Thèmes
    © 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
    Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub