Imprimer

Equipements Ultimes

Il existe dans le jeu des équipements un peu particuliers : ils sont invisibles à l'écran, ne nécessitent aucun permis pour les équiper, et ont des statistiques assez démentes (même par rapport aux équipements ultimes comme la Lance du zodiaque)
Déjà présents dans la version PS2 International Zodiac Job System, les critères d'obtentions étaient bien plus stricts, faute à l'auto-save inexistante.
Normalement, pour les obtenir, il faut compter sur un très faible taux d'apparition de coffres (de l'ordre de 2 ou 3 %) qui eux-même contiennent l'équipement à 2 ou 3 % de chance.

Mais, grâce à la sauvegarde automatique de The Zodiac Age, il est possible de les avoir très facilement et rapidement avec une manipulation spécifique.

Prérequis :

  • Pour le bouclier Adret : il faut avoir vaincu Ultima, récupéré Excalibur et avoir le Bracelet de diamant..
  • Pour l'arc Moraine : il faut pouvoir prendre un aéronef à Rabanastre en partance pour Nalbina, avoir le Bracelet de diamant, et avoir un autre fichier de sauvegarde au Prologue.
  • Pour l'épée à une main Eperon : il faut avoir débloqué le Palier des abîmes dans les Fondation du phare de Ridorana, pouvoir s'y déplacer sans trop de mal, avoir au moins un Elixir pour vaincre l'éventuel Pot Magique dans la salle du coffre, avoir le Bracelet de diamant, et avoir une sauvegarde au Prologue.
  • Pour l'épée Eperon et l'arc Moraine, il vous faut donc une sauvegarde au Prologue (avec Reks). Pour ceci, il suffit de commencer une nouvelle parte, peu importent les réglages, et d'avancer jusqu'à la salle du cristal bleu de sauvegarde. Une fois dans cette salle, montez l'escalier, et après une scène vous devez vaincre trois soldats. Ensuite, revenez dans la salle du cristal de sauvegarde. Vous devriez être au niveau 3. Créez un nouveau fichier de sauvegarde (attention à ne pas écraser votre partie normale !).
  • Le bouclier Adret :

    1. Allez au point de sauvegarde près d'Ultima (zone "Cambr Medulla"), partez en direction de sa plateforme.
    2. Une fois que vous y êtes (zone "Sommet du Grand Cristal"), prenez un personnage qui n'a pas de permis "Arts martiaux", enlevez-lui son arme, et équipez-lui le bracelet de diamant. Faites-en le leader sans compagnon, désactivez ses Gambits et enlevez lui ses amélioration d'état (avec le sort "Purge" ou un "Éclat de Purge" sur lui-même).
    3. Maintenant, quittez l'écran pour faire une sauvegarde automatique en dehors de la zone d'Ultima.
    4. Quittez complètement le jeu (bouton "Home" => "Start" => "Quitter l'application"). Redémarrez le jeu et chargez la save automatique.
    5. Là, il faut revenir à la zone d'Ultima, regardez s'il y a un coffre. S'il y est, tant mieux, passez à l'étape 7. S'il n'y est pas, à l'étape 6.
    6. Quittez la zone et revenez-y autant de fois que nécessaire pour faire apparaitre le coffre. Accélérez la vitesse du jeu si besoin pour aller plus vite (touche L1).
    7. Une fois sur la plateforme d'Ultima avec le coffre présent, ne l'ouvrez pas encore. Il faut vous attaquer vous-même 10 fois (à la 9ème il y aura un combo de 4 coups, cela compte comme une seule attaque). Maintenant ouvrez le coffre. Vous obtiendrez... une Météorite (vous y avez cru, hein ?).
    8. Sortez de la zone d'Ultima et revenez-y, miracle un coffre est à nouveau présent sans effort supplémentaire : ouvrez-le et obtenez cette fois-ci le bouclier Adret !

    Bouclier Adret

    Pour en avoir plusieurs, recommencez les étapes 3 à 8, tout simplement. En moins d'une demi-heure, il est possible d'en avoir 6. Le plus long reste le trajet pour atteindre le cristal de sauvegarde avant Ultima.

    L'épée à une main Éperon :

    1. Commencez par vous rendre dans les Fondations du phare de Ridorana, dans la salle sud-est du palier des abîmes. Là, il faut trouver une grande salle rectangulaire (fermée par une porte) au sud de la zone (attention au pot magique sur le chemin). Une fois dans cette salle, attention aux deux Dragons zombie et au Pot magique. Il vous faudra les vaincre (d'où la nécessité d'avoir un Elixir).
    2. Maintenant que la salle est nettoyée, préparons le personnage qui ouvrira le coffre. Il nous en faut un avec la magie blanche Soin et qui n'a pas le permis "Arts martiaux". Retirez-lui son arme et équipez-le du Bracelet de diamant. Faites-en un leader sans compagnon et retirez-lui ses bonus d'état.
    3. Sortez de la salle, et retournez-y de suite. Une sauvegarde automatique s'est créée dans cette salle vide.
    4. Quittez complètement le jeu (bouton "Home" => "Start" => "Quitter l'application").
    5. Chargez votre sauvegarde Reks. Il faut que Reks utilise Soin sur lui-même jusqu'à tomber sur une série de trois valeurs de PV récupérés. Pour Eperon, il faut obtenir une suite 97 - 88 - 86. Il faut savoir qu'à ce stade du jeu, la valeur des soins est prédéfinie.

    Voilà des exemples de ces suites de valeurs :
    Ligne 1: 87 / 93 / 92 / 88 / 94 / 97
    Ligne 2: 87 / 88 / 97 / 90 / 92 / 87 / 94 / 94 / 88 / 94 / 94
    Ligne 3: 96 / 96 / 90 / 90 / 94 / 86 / 91 / 89 / 97 / 95 / 91
    Ligne 4: 97 / 94 / 95 / 93 / 96 / 95 / 93 / 97 / 88 / 86

    Faites des soins avec Reks, et essayez de repérer l'une de ces suites de valeurs. Vous pouvez utiliser le cristal pour recharger vos PM, cela ne "brise" pas les suites. Vous pouvez donc l'utiliser à volonté, tant que vous ne sauvegardez pas.
    Si au bout d'une dizaine de tentative aucune des valeurs ne correspond à une partie de ces lignes, quittez le jeu (bouton "Home" => "Start" => "Quitter l'application") et recommencez.

    Pour l'exemple, admettons que vous tombiez sur 90 - 92 - 87. Vous êtes au milieu de la seconde ligne du tableau. Deux options s'offrent à vous :

  • continuer les soins jusqu'à atteindre 97 - 88 - 86, mais c'est un peu long.
  • continuez jusqu'à arriver à la fin de la seconde ligne, soit 88 - 94 - 94. Faites en sorte que Reks s'attaque lui-même deux fois. Peu importent les dégâts, s'il y a un combo ou une parade. Ensuite, faites trois soins qui auront pour valeur 97 - 88 - 86.

  • Notez que si vous démarrez vos suites à la troisième ligne, il suffit d'arriver à sa fin (97 - 95 - 91) mais de ne s'attaquer qu'une seule fois et de faire les trois derniers soin qui auront pour valeur 97 - 88 - 86.

    6. Une fois la suite 97 - 88 - 86 atteinte, retournez à l'écran-titre ("Start" => "Carré" => "Oui") et chargez la sauvegarde automatique aux fondations du phare.
    7. Vous voilà dans la salle sans ennemis, mais logiquement, un coffre se trouve dans le coin sud-est.

    Emplacement Eperon

    8. Avant de l'ouvrir, attaquez-vous vous-même une fois, puis utilisez Soin (dans tout les cas, peu importent les valeurs).
    9. Ouvrez le coffre pour obtenir l'épée Eperon !

    Epée Eperon

    Si vous en voulez plusieurs, sortez de la salle et rentrez-y de suite pour créer une sauvegarde automatique, puis répétez les étapes 3 à 9.

    L'Arc Moraine :

    1. Il faut prendre en aéronef pour Nalbina en partance de Rabanastre, en mode croisière.
    2. Faites de Vaan un leader de groupe, et équipez-le du Bracelet de diamant.
    3. Allez sur le pont du vaisseau (l'extérieur), peu importe la porte. Une sauvegarde automatique est créée. Avant de quitter le jeu, faison un peu de repérage. Montez les escaliers pour atteindre la partie supérieure du pont. C'est au centre, un peu au fond que le coffre invisible se trouvera (il y est peut-être déjà, mais peu de chance que la récompense soit la bonne). Au moment d'ouvrir le coffre, il faudra se baser sur le comportement d'un PNJ à l'écran. Pour la manipulation qui va suivre, deux nous intéressent. Le premier est un monsieur qui fait des aller-retours entre la partie supérieure du pont et les escaliers.

    Pont Vaisseau

    Le second est un petit garçon, également sur la partie supérieure du pont, qui se déplace. D'abord il parle au loin à son père, puis se dirige vers lui pour discuter, puis repart vers sa position initiale en faisant une petite halte pour regarder brièvement le paysage.
    Maintenant que ces deux PNJ sont repérés, on peut passer à l'étape suivante.

    4. Quittez complètement le jeu (bouton "Home" => "Start" => "Quitter l'application").
    5. Chargez votre sauvegarde Reks. Il faut faire aussi une suite de trois soins.
    Il faut obtenir une suite de valeurs égales soit à 88 - 97 - 90, soit à 97 - 94 - 95. Les trois valeurs doivent se suivre mais pas forcément être dans cet ordre. Biensûr, il est toujours possible de recharger ses PM grâce au cristal bleu.
    Si vous n'arrivez pas à obtenir l'une de ces deux suites, quittez complètement le jeu (bouton "Home" => "Start" => "Quitter l'application") et rechargez la save Reks.

    6. Une fois une de ces deux suites obtenue, retournez à l'écran-titre ("Start" => "Carré" => "Oui") et chargez l'auto-save sur le pont du vaisseau.
    7. En vitesse normale, dirigez-vous vers la partie supérieure. Le coffre sera présent, mais toujours invisible. Vous devriez tout de même pouvoir sentir un obstacle invisible à cet endroit.
    Collez-vous à lui, mais avant de l'ouvrir, vous devez repérer le comportement d'un des deux PNJ précédemment cités.

  • Si vous aviez obtenu une suite avec les valeurs de 88 - 97 - 90, c'est l'homme qui nous intéresse. Il faut attendre qu'il soit remonté à notre niveau pour la 3ème fois. Vous pouvez un peu accélérer le jeu. Dès qu'il est pile à votre niveau, mais avant qu'il atteigne sa destination, appuyer sur X pour ouvrir le coffre. Vous obtiendrez l'arc Moraine en récompense.
  • Arc Moraine

  • Si vous aviez obtenu une suite de valeurs de 97 - 94 - 95, c'est le petit garçon qui nous intéresse. Attendez que le petit garçon s'arrête regarder le paysage, après avoir parlé à son père et avant d'atteindre son point initial. Appuyer sur X pour ouvrir le coffre et vous obtiendrez l'arc Moraine en récompense.
  • Si vous en voulez plusieurs, recommencez les étapes 4 à 7 après être rentré dans le vaisseau puis ressorti pour recréer une sauvegarde automatique.

    Merci à Bahamut-Omega pour cette astuce !

    Thèmes
    © 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
    Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub