The Banner Saga 2 (PS4) - 16/08/2022
|
17/20
|
Il s'agit ici de la critique de la suite directe du jeu The banner saga 1, dans cette dernière je me contenterai d'analyser les différences avec le titre précédent. Le jeu garde son ambiance si atypique ... Suitequi en fait sa force, ainsi la DA, les graphismes er la musique restent parfait à mon goût. Pour les paysages on traverse une nouvelle région avec de nouveaux paysages (marécages, forêt, plaines,...), tout reste parfait a mon goût. En ce qui concerne le gameplay, il reste équivalent au premier opus et ce n'est pas pour le déplaire. Si on a une sauvegarde du premier jeu on peut la charger pour garder nos choix et surtout nos personnages et leur évolution, les personnages partent tous du niveau 5 sauf ceux que vous aviez amenés au niveau 6 et qui gardent leur niveau, désormais le palier max est au niveau 10. Il y a désormais des nouveaux objets à équiper et les évolutions majeures par rapport au titre précédent viennent de nouvelles races (centaures, ours de combats,...) qui apportent quelques variantes au combat (plus de déplacements pour les centaures, force de frappe pour les ours,...) ainsi que l'ajout de défis d'entraînement qui permettent de gagner des points de renommés précieux si on veut s'améliorer un peu. En ce qui concerne le scénario, on poursuivra l'histoire des héros provenant du premier opus d'un côté et on découvrira celle d'un Varl et de son groupe sorte de chasseur de primes que l'on a rencontré à la fin du précédent épisode. Au global le scénario prend de l'ampleur et s'assombrie, elle traite parfaitement la complexité de la dualité bien et mal et de la perspection des avis de tous les personnages. Je trouve que l'histoire est de plus en plus intéressante vis à vis du premier épisode, les seuls côté négatif restent la longueur relative des phases de voyage et le fait qu'encore une fois le jeu se finisse sur un élément lançant la suite directe. Le jeu reste très dur et il faudra avoir un certain niveau pour le finir ne serait-ce qu'en normal, et malheureusement les trophées ne restent pas géniaux à faire mais demande simplement du temps à refaire et re refaire le jeu. Ce deuxième opus améliore la formule en prenant de l'ampleur dans sa narration et en ajoutant des nouvelles classes et une possibilité de gagner de la renommé en relevant des défis. Il garde également sa marque de fabrique avec des graphismes et une ambiance générale (DA, musique,...) qui restent unique. En revanche il souffre des mêmes défauts que son prédécesseur c'est à dire un jeu un peu long dans les phases de voyage, des lenteurs dans sa narration et surtout une fin qui sera présente seulement dans le troisième opus.
|
The Banner Saga 3 (PS4) - 16/08/2022
|
16/20
|
Ce troisième est dernier épisode de The banner Saga permet de cloturer de la meilleure des manières cette trilogie qui au final ne représente qu'une seule et même intrigue. En ce qui concerne l'ambiance ... Suite(DA, graphismes, musique), ce troisième opus est bien plus sombre que le précédent et cela, je trouve, rend l'ensemble moins jolie et agréable que les opus précédents. C'est bien fait certes mais j'ai globalement moins apprécié que mes voyages dans les plaines et forêts. Le scénario se conclu dans une fin douce amer, on a enfin la possibilité d'avoir un impact direct sur le scénario avec nos choix, en effet il y a différentes fins qui se définissent en fonction de nos actions. J'ai été personnellement un peu déçu par ces fins qui restent un peu flou sur ce qui se passe et surtout sur le destin de nos personnages. Pour ce qui est du gameplay, on garde ce qui était fait dans le titre précédentet il y a un ajout intéressant avec l'ajout de combat avec des assauts et vagues successifs, on peut choisir d'enchainer les vagues sur un nombre de tours pré définis pour obtenir un objet rare ou de fuire si c'est trop compliqué. L'avantage de ces combats et que cela nous permet d'utiliser toute la panoplie de personnage à disposition (on garde encore les personnages des épisodes précédents si on charge une sauvegarde), alors que sans on aurait pu n'utiliser que six personnages tout au long du jeu. Il y a également l'arrivée de nouvelle espèce qui permettent d'ajouter des spécificités de combats. Les personnages vont désormais au niveau 15 et peuvent débloquer une capacité spéciale qui permet une spécialisation bien sympa. Ce dernier opus reste plutôt difficile mais je l'ai trouvé un chouia moins que les précédents, les trophées demandent toujours autant de refaire des parties "juste" pour rejouer et je trouve ça dommage. En résumé ce troisième opus clôture parfaitement une série qui m'aura charmé par son ambiance générale (graphisme, DA, musique, décor,...), son scénario et les thèmes abordés (notamment la vision que l'on peut avoir du mal ou du bien son propre prisme) et son gameplay style T-RPG que j'ai vraiment adoré. On pourra regretter cependant que les phases de voyages soient si longuette et qu'au final il s'agit bien d'un seul jeu en ce qui concerne le scénario, n'en faire qu'un sur les trois ne vous permettra pas de profiter de son super scénario.
|
Trials of Mana (PS4) - 07/08/2022
|
16/20
|
J'ai posé pour la première fois les mains sur seiken densetsu 3 il y a une vingtaine d'année sur emulateur, à l'époque j'avais été sous le charme de cette aventure avec ses six personnages jouables ... Suiteet leurs histoires différentes et ses classes à choisir de façon optimale pour réussir l'équilibre de l'équipe. En y rejouant l'an passé sur la collection of mana, j'avais été déçu de voir qu'il y avait finalement des défauts majeurs qui plombaient l'aspect ludique du jeu. J'ai donc eu de grands espoirs lors de l'annonce de son remake mais est-ce que ce dernier allait réussir à corriger les erreurs pour sublimer l'original ? Commençons par ce qui étaient déjà des points forts de l'original, les graphismes, la DA et les musiques : rien à redire ici tout reste parfait et même mieux, les graphismes vont à merveille à l'histoire, la musique rearrangée et la DA donne toujours envie de vivre et revivre cette aventure. En ce qui concerne l'histoire, elle reste la même, toujours aussi simple mais il y a du mieux dans la narration avec la possibilité de vivre le prologue des de nos deux camarades et surtout avec l'ajout de scènes qui agrémente et améliore la compréhension de l'histoire. A noter l'ajout d'un nouveau chapitre avec un donjon supplémentaire et une intrigue originale. Les personnages ont également le même background que dans l'original. Leur compétences et styles de combats qui leur sont propres restent un atout majeur au gameplay et c'est toujours hyper intéressant de choisir quels classes sera la plus utile dans l'équipe. Il y a des ajouts très intéressants dans ce remake avec l'ajout de compétence qui peuvent améliorer les stats, des compétences d'attaques et magies et surtout de compétences partagées qui servent à l'ensemble du groupe. Ainsi choisir une classe ne sert pas juste à choisir celle qui tape le plus fier ou qui a un sort particulier. Il y a également dans ce remake l'ajout de deux classes de niveau 4 par personnage dans le chapitre additionnel. Mais les nouveautés qui, je trouve, améliorent le plus l'original se trouvent dans l'ajout des divers coffres et cactus à récolter dans les donjons et qui donnent envie d'explorer ces derniers quand dans l'original on n'avait rien pour nous récompenser si on fouillait les donjons, pire on pouvait finir par être mis KO à trop fouiller à cause des ennemis en nombre dans ces derniers (c'est d'ailleurs toujours le cas). Le système de combat est également amélioré avec l'ajout d'esquive, d'attaque lourde et chargé qui permettent de donner des nouvelles opportunités au lieu de l'attaque classique et de l'attaque spéciale de l'original. Grâce à la roulade on peut aussi enfin avoir des combats techniques et on ne se retrouve plus bloquer dans un coin à subir des dégâts par un monstre qui a une hit box qui fait tout l'écran... Si je devais donner un aspect négatif, je pourrai dire que l'histoire est vraiment trop simpliste et que les donjons (avec trop d'ennemis parfois), comme la trame principale sont longuettes avec des allers retours qui découragent plus qu'ils n'apportent. Au final ce remake fait parfaitement ce que j'attendais de lui, il arrive à sublimer les points forts de l'original (graphiques, DA, musique, personnalisation des protagonistes), mais surtout à améliorer les points faibles (coffres et cactus comme carottes à l'exploration, système de combat amélioré), le seul regret est que l'histoire reste simpliste et que le jeu et ses donjons peuvent être un peu long et redondant à cause de nombreux allers retours inutiles
|
Final Fantasy XII : The Zodiac Age (PS4) - 04/08/2022
|
15/20
|
15 ans après avoir terminé le jeu original, il était temps de retourner en Ivalice grâce à ce remaster. J'avais personnellement trouvé à l'époque que l'opus original n'avait pas été au niveau des épisodes ... Suiteprécédents (notamment les épisodes PS1 et le X) notamment dans son style de combat où l'on ne contrôlait pas directement nos actions mais où l'on devait donner des ordres à nos personnages, j'avais trouvé également que l'aspect "permis" n'était pas la optimale car il ne permettait pas d'avoir une specialisation des classes et que c'était un peu trop le "foutoir", enfin et pas des moindres, le semi monde ouvert et les trop nombreux à côté de chasse avait tendance à nous faire perdre le fil dans l'histoire. Alors est ce que ce remaster a fait remonter le 12 ème épisode de ma série favorite dans mon estime ? Des que l'on débute le jeu on ne peut qu'être charmé par sa DA et ses graphismes, le choix de cette région désertique de Dalmasca et de cet univers à cheval entre une époque ancienne pour ce qui est des bâtiments, des vêtements et des armes et futuriste pour ses vaisseaux spatiaux rend tout ceci unique et j'ai clairement adoré. L'ost de sakimoto embellie parfaitement cet univers qui m'a donné envie de m'y promener. Le léger changement sur les permis de la version Zodiac age et le choix des deux classes par personnage amène un peu à mon goût et permet d'apporter une personnalisation et un rôle bienvenus à chacun. Le scénario est plutôt bon, on regrettera seulement cette impression que la fin s'accélère et que l'histoire est un peu bâclée sur la fin. Certain personnage sont également trop peu développés comme vaan notamment qui apporte peu à l'histoire (alors qu'on a l'impression à un moment qu'il a également des pouvoirs similaires à Ashe). Malheureusement ce jeu n'est pas exempt de défaut. En plus de la partie scénario il y a trop d'a côté et notamment de chasse et boss différents, on peut être rapidement découragé devant tout ce qu'il y a à faire ou alors être perdu dans le scénario. Je ne suis pas un grand fan des coffres avec un butin aléatoire et ce fut une vraie galère de trouver les meilleurs armes, armures et magies du jeu (notamment le ruban !!), les pièges sont vraiment pénibles et sont trop punitifs, enfin il y a trop d'effets aléatoires pour embêter (je pèse mes mots) le joueur clairement ça n'apporte rien à mon goût qu'une difficulté artificielle (d'où le besoin du ruban). Enfin je ne suis toujours pas fan des gambits et des ordres à donner aux autres personnages, je préfère pouvoir diriger directement mes héros et clairement L'IA de FFXII ZA n'aide pas. En conclusion FFXII ZA m'a permis de refaire un voyage en Ivalice, voyage salvateur vis à vis de mon estime pour ce 12ème épisode qui a une atmosphère, une DA, une OST et un scénario particulier qui m'a beaucoup plu, à l'inverse je trouve qu'il y'a trop d'a côté à faire (chasse aux monstres, aux eons, monstres rares,...) et qu'on peut vite se perdre dans le scénario qui n'a pas besoin de ça pour s'essouffler sur la fin. Je n'ai pas non plus trop apprécié le gameplay à base de gambit.
|
Grandia HD Collection (SWITCH) - 23/06/2022
|
15/20
|
Grandia faisait parti de ces jeux de l'époque PS1/saturne que j'avais loupé à l'époque du fait de mon jeune age et pour lesquels j'ai toujours eu une immense curiosité. De fait, lorsque cette version remaster ... Suiteest sortie, j'ai enfin pu mettre les mains sur ce jeu qui était considéré comme une merveille de son temps. En rédigeant cette critique, je me suis rapidement rendu compte qu'il était important de regarder ce titre avec des yeux de joueurs de 1997 car c'est bien le but de cette édition, de faire découvrir à des joueurs qui ont loupé l'original un classique de l'époque. Je vais donc essayer de garder cette philosophie tout au long de ma critique. D'un point de vue technique, j'ai trouvé ce jeu plutôt beau avec ces graphismes "enfantins" en 3D, les textures sont propres, les personnages sont plutôt bien modélisés mais on reste sur des graphismes de l'époque PS1 (certainement la génération de console pour lesquels les graphismes on le plus mal vieille, n'est ce pas Mr FFVII ?). Je trouve que les décor sont très très fournies ce qui nous donne vraiment l'impression de découvrir des lieux, on peut même intéragir avec certain objet pour des micros saynètes, on pourra seulement regretter que globalement il y a très (trop peu) de choses à découvrir qui servent à la progression de nos personnages ou de l'histoire (peu de coffre en ville, peu de PNJ interessant, peu de lieu avec des objectifs secondaires). Toujours en terme de décor, on voit les ennemies en direct sur la carte, ce qui est plutôt rare (peut-être même inédit ?) pour les J-RPG de l'époque ce qui amène un réel sentiment de réalisme. Dès lors qu'on les percute, un combat se lance avec un changement d'écran spécifique au combat. Les phases de combat sont d'ailleurs très rythmés et les effets des magies sont plutôt impressionnantes encore une fois pour l'époque. On a également le droit à plusieurs jolies scènes cinématiques durant l'avancé de la trame principale. Compliqué à cerner au début, le système de combat est finalement assez simple mais plutôt efficace, chaque personnages à le choix entre des attaques physiques, des capacités physiques ou des magies. Pour améliorer et débloquer ses capacités physiques, chaque personnage devra améliorer sa maitrise d'un type d'arme (épée, hache, arc,...) en attaquant avec une arme de ce type et en prenant des niveaux. Chaque personnage pouvant maitriser jusqu'à 3 types d'armes (Epée, masse et hache pour le héros par exemple). Pour apprendre des magies, il faudra d'abord récolter des objets particuliers cachés dans les donjons du jeu (les oeufs mana) et ensuite aller associer à chaque personnages l'un des quatres éléments à disposition (Feu, Eau, Vent, Terre), tant que vous n'avez pas associé l'élément à un personnage il ne pourra pas utiliser la magie de cet élément et ne pourra donc pas progresser. Ensuite c'est comme pour les armes, il faudra monter en niveau ces éléments en utilisant les magies, au bout d'un certain niveau on débloque des magies qui peuvent d'ailleurs être liées à plusieurs éléments (par exemple des magies de foudre en augmentant le vent et le feu). Dernière chose importante, les magies sont réparties sur 3 niveaux et pour chaque niveau le personnage à un nombre de PM (point de magie) limité, ainsi dès lors que l'on maitrise une magie de niveau 3, elle est plus puissante mais consomme en général une grosse partie de nos PM de niveau 3 donc il faut s'assurer de l'utiliser au bout moment. Il faut donc réussir à bien gérer dans les donjons l'utilisation de nos magies pour continuer à progresser mais en même temps économiser les magies de haut niveau pour les utiliser sur les monstres les plus forts. L'équipe est composée au mieux de 4 personnages jouables autout du héros (Justin), chacun maitrise un à trois types d'armes et doit avoir d'affecter un élément sous peine de pouvoir utiliser la magie. Certains sorts sont spécifiques à des personnages mais en majorité ils y ont tous accès, le gros défaut que je trouve à ce niveau là c'est que certain personnage rejoigne le groupe puis le quitte, le temps passé à améliorer le personnage est plutôt perdu (il est possible en réalité de transférer 1/3 des niveaux gagnés sur une magie à un autre personnage) et les nouveaux personnages doivent à chaque fois aller acheter un élément et partir de zéro pour le monter ce qui est long et plutôt pénible à mon goût. En terme de scénario, la trame principale dévoile rapidement ce sur quoi sera basé ce jeu : l'aventure ! En effet, tous les rebondissements et les éléments de l'histoire sont là pour faire découvrir à notre bande de héros de nouvelles régions du globe pour dans un premier temps faire des recherches sur une civilisation disparue puis pour fuir un adversaire qui s'averera être redoutable dans sa volonté de condamner l'humanité. Personnelement, j'ai plutôt bien aimé le scénario et comment il est amené, plutôt enfantin au démarrage, il prend rapidement une tournure plus sérieuse, il est cependant difficile de prendre au sérieux certain passage du jeu où l'on voit des populations entières remettre leur destin entre les mains d'un jeune garçon qu'est notre héros. Certain passages de l'histoire donnent également l'impression de n'être là que pour rallonger un peu la durée de vie et aurait peut-être pu être supprimée car au final le cheminement est trop long à mon goût (une quarantaine d'heure de mon côté avec des moments au milieu du jeu où la trame à du mal à décoler et où j'ai failli lacher la manette). La bande son se cale parfaitement avec le thème du jeu qui est l'aventure, il y a de tout dans la bande son du jeu, des moments joyeux et avenants dans les villes, des moments plus durs voire triste à d'autres endroits mais au globale j'ai plutôt aimé. En terme d'aventure justement, on notera que notre équipe visitera des villes et des donjons dans des environnements très variés (forêt, grottes, désert, zones glaciaires,...). On ne se déplace pas sur la carte du monde puisque dès que l'on sort d'une zone, le jeu nous propose de rejoindre toutes les régions déjà visitées sur un continent. On regrettera le fait que l'on ne peut pas revenir en arrière et revisiter les zones du départ dès lors que l'on change de continent où que l'on progresse dans certain pan de l'histoire ce qui est dommage. D'un point de vue négatif je trouve également qu'il y avait trop peu de chose à découvrir en dehors du scénario, il y a simplement trois donjons optionnels qui n'apportent aucune histoire supplémentaire mais juste des équipements intéressants. Au global, j'ai plutôt aimé le jeu qui a réussi à justement me faire partir à l'aventure avec sa musique et ses graphismes, d'ailleurs je ne sais pas si c'est uniquement dans la version remaster mais j'ai trouvé que le jeu gardait un charme fou avec ses décors et graphismes enfantins malgré sa 3D époque PS1, une fois appréhendé le système de combat est la force du jeu car il nous donne toujours envie de faire des combat pour progresser et débloquer de nouvelles magies ou capacité. En revanche j'ai trouvé que la trame du jeu était trop longue et un trop linéaire nous proposant que peu de chose à faire en a côté et nous empechant notamment de pouvoir visiter à nouveau certain lieu. Je pense que si je l'avais fait à l'époque, il serait resté dans mon coeur comme un grand jeu et une madeleine de Proust à l'instar d'un breath of fire 3 ou un legend of the dragoon, en le faisant en 2022 je trouve que c'est un bon jeu mais sa longueur, sa linéarité et certain morceaux du scénario qui me semblent incohérent (notamment vis à vis de l'age du héros) n'en font pas un top à mon goût.
|
The Legend of Zelda : Skyward Sword HD (SWITCH) - 19/04/2022
|
15/20
|
Après avoir été un peu déçu de Zelda Breath of the wild et très agréablement surpris par Link's awakening, je me suis lancé dans ce troisième épisode Zelda sur switch sans trop savoir sur quel pied danser. ... Suite Le démarrage bien qu'un peu long m'a bien plus car il permet de présenter un univers charmant et une ville (Célesbourg) qui donne envie de se promener et de discuter avec les locaux. C'est typiquement ce qui m'avait manquer dans BOTW où j'avais trouver que la majorité des lieux manquaient d'âme et d'histoire. La ville ainsi que le monde semi ouvert environnant renferme également pleins de secrets et trésors pour lesquels on meurt d'envie de partir à leurs recherche. Malheureusement je trouve que rapidement on tombe dans la lenteur du soft, le gameplay est carré et propre comme tous bons Zelda, on débloque les armes et leur capacité au fil des donjons nous permettant de débloquer des zones et des à-côtés jusqu'ici impossible à atteindre, mais le gros problème du jeu vient du fait que l'histoire n'avance presque pas entre le premier donjon et le dernier, on court après un certain personnage, il arrive plein de péripétie à Link et tout n'est que prétexte pour enchainer les donjons et retrouver cette personne qui ne semble pourtant pas si inaccessible... De plus au final on va refaire à trois reprises chacune des trois petites zones du jeu c'est vraiment répétitif et cela manque de nouveauté, d'ambiance et de décor à visiter pour nous donner envie de poursuivre l'aventure. Comme dit plus haut le jeu est long, a chaque fois qu'on pense approcher du but on a un nouveau donjon à finir et à la fin j'ai failli poser le jeu tellement j'en avais marre de refaire un énième donjon sans avoir de nouveaux pouvoirs (car oui les cinq derniers donjons je crois se font sans grandes différences entre eux, on a déjà tous les pouvoirs), je me suis accroché juste car le gameplay est très présent et j'avais envie de conclure cette aventure. Graphiquement c'est un portage propre qui n'est pas parfait techniquement, les musiques sont belles et agréables mais il y a un hic sur certain élément du gameplay qui m'ont fait m'arracher les cheveux tellement c'était compliqué en terme de manœuvrabilité : j'ai rapidement opté pour le jeu à la manette et non avec les joy con car c'était impossible pour moi et j'ai détesté toutes les phases à dos de Célestrier, notamment un certain combat de boss et une course que j'ai trouvé ingérable. Je n'ai pas joué à la version WII, je ne sais pas si c'était mieux au nunchuk mais pour moi c'est un grand non... En terme d'à côté il y a pas mal de chose intéressante à faire (récupérer les cubes, les minis jeux, les quêtes annexes) mais là encore au final ça ne sert pas à grand chose car on rapidement acheté tous les éléments importants du jeu, les améliorations des objets et le nombre de coeur n'apportent pas vraiment une aide pour finir le jeu tellement il est faisable relativement facilement. En résumé, ce jeu reste bon gràce à la recette Zelda et son gameplay ultra solide, ces jolies musiques et son ambiance et son histoire que j'ai trouvé très appréciable, cependant il est loin d'un links awakening dans mon coeur car il est trop long, trop répétitif et je l'ai trouvé un peu compliqué en terme de manœuvrabilité.
|
Triangle Strategy (SWITCH) - 29/03/2022
|
16/20
|
Derrière cet étrange nom, j'ai découvert un titre intense qui tire sa richesse d'un élément : la tactique ! En effet, on retrouve cet aspect dans plusieurs endroits du jeu : son intrigue, son gameplay, ... Suiteses personnages,... Le jeu se divise en plusieurs phases différentes de gameplay et à chaque fois il faudra être un fin tacticien pour en profiter : - des phases de narrations dans lesquelles nous passerons du temps à lire les dialogues et à apprécier les excellentes intrigues politiques de ce jeu, - des phases d'investigations dans lesquelles on pourra trouver des objets utiles pour les combats, des éléments de lore pour en apprendre plus sur le monde du jeu Norzelia mais également des indices importants pour réaliser les choix des scénarios - les phases de délibération dans lesquelles on doit réussir à convaincre nos alliés de choisir une voie plutôt qu'une autre, - les phases de batailles mode T-RPG L'histoire et la narration sont clairement les points positifs du jeu, il s'agit ici d'une intrigue très adultes sur les conflits entre trois nations fortes qui essayent de garder leurs autonomies et à prendre le dessus sur les autres. Chacune des nations ayant leur propre background et ambitions, on enchaine alors les twist scénaristiques tout au long du jeu et il est difficile de lâcher sa partie tant l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Le gros point fort du jeu est également le choix dans les différentes branches scénaristiques qui sont proposées tout au long du jeu, faisant ainsi que chaque partie pourrait être totalement différente. Cependant, le squelette de l'intrigue restera plus au moins similaire car les branches finiront toujours par se rejoindre régulièrement pour aboutir à 3 fins potentiels correspondant à 3 choix associés à 3 protagonistes important du jeu. Personnellement j'ai fait une fin sur les 3 et j'ai été plutôt déçu, pas forcément par la fin que j'ai faite mais plutôt dans les deux autres choix qui m'étaient proposées... Heureusement, une quatrième fin est possible en faisant les bons choix au bon moment lors du new game + et cette dernière vaut réellement le coup ! Les combats sont sous la forme d'un T-RPG classique, on pourra contrôler jusqu'à 30 personnages que l'on pourra débloquer à différents endroits du jeu en faisant les bons choix scénaristiques et en ayant développé ses bonnes convictions (il faudra finir le jeu à minima 4 fois pour tous les obtenir). Chaque personnage ayant sa propre histoire (que l'on découvrira grâce à des petites scènes optionnelles spécifiques), une classe propre (archer, tank, dps cac, soigneur, magicien,...) que l'on pourra développer sur deux niveaux, des compétences propres et une arme spécifique que l'on devra améliorer auprès d'un forgeron. L'originalité de ce gameplay se situe uniquement dans les spécificités de chaque personnages et dans une fonction du combat : la prise en tenaille. Cette fonction consiste à pouvoir attaquer à deux un même ennemi dès qu'un personnage est situé de chaque côté de l'adversaire, malheureusement les ennemis peuvent également utiliser cette technique qui peut, à elle seule, inverser complétement la domination du combat. En terme de direction artistique et de graphismes, j'ai clairement adoré cette pate proche de celle de octopath traveler qui permet d'avoir l'impression de jouer à des jeux super nintendo mais avec une propreté HD, pour moi c'est du tout bon surtout associé à une OST qui amplifie au mieux la dureté des évènements qui se produisent dans cette histoire. Mon seul regret étant de ne pas pouvoir explorer et découvrir à ma volonté les lieux étant donné qu'on est généralement cantonné à un lieu précis et défini par chapitre. Hormis les 4 phases de gameplay décrites au début de la critique, il y a très (trop) peu d'à côté pour souffler un peu, on pourra simplement regarder des scènes d'intrigues optionnelles et faire un tour dans notre camp de base pour améliorer nos personnages auprès du forgeron en utilisant des objets récoltés en combat ou réaliser des combats d'entrainements. Ainsi le jeu est très linéaire et pourra se révéler très répétitif dans son gameplay, seule l'intrigue nous maintien alors en haleine sur les longues sessions de jeu. Au final le jeu traine un peu en longueur sur la durée, j'ai mis une cinquantaine d'heure sur le premier run et une vingtaine d'heure sur le new game +. Ce new game + est d'ailleurs très bien ficelé puisqu'il permet de recommencer le jeu pour essayer les branches scénaristiques différentes en gardant ses personnages, leurs niveaux et leurs équipements, en gardant les éléments de lore acquis, les ennemis progressent également ce qui maintien les combats intéressants et cela permet d'obtenir la quatrième fin qui est de loin la meilleure. Le seul bémol vient du fait que pour pouvoir faire tous les embranchements il faudra recommencer le jeu à minima 4 fois et en refaisant, pour les derniers runs, 90% de scénario déjà vues… C'est long et il aurait été intéressant de pouvoir refaire uniquement les chapitres inédits. En terme de difficulté, le jeu est plutôt rude, j'ai joué en normal jusqu'à un certain chapitre du new game + qui nous oblige à diviser notre équipe en 3 et nous demande de jouer avec des personnages que l'on a laissé de côté pendant une grande partie du jeu (on peut avoir au maximum 10 personnages par combat donc on fait rapidement un chox), c'est très intéressant je trouve car rend utile chaque personnage mais impossible de pouvoir se battre face à des ennemis de niveaux 50 avec des personnages de niveaux 20... J'ai donc basculé en facile afin de passer ce chapitre et fini en l'état pour accélérer (car oui après 65h de jeu je voulais en terminer). J'ai essayé en difficile sur un chapitre et j'ai pris tellement cher que j'ai vite arrêté... Au final Triangle Strategy est un très bon jeu qui tire sa force de son intrigue, de ses choix scénaristiques, de sa DA associée à son OST et de la spécificité de ses personnages. On pourra cependant regretter un jeu qui est globalement très (trop) long surtout si on veut faire tous les embranchements scénaristiques, un manque d'à côté et d'exploration qui sont souvent des inconvénients récurrents des T-RPG.
|
Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (SWITCH) - 15/03/2022
|
17/20
|
Dans la lancée des remaster/remake/réédition je me suis lancé dans la version "Definitive Edition" de ce jeu que j'avais adoré sur WII à savoir Xenoblade Chronicles. Parlons du jeu original que j'avais ... Suitetrouvé à l'époque être un excellent jeu et un parfait représentant des J-RPG des années PS1/PS2 qui avaient du mal à trouver leur place en 2010 dans la génération PS3/360/WII. Alors cet excellent jeu à t'il été sublimé dans cette édition ? Oui, un grand oui le jeu garde ce qui avait fait la force de l'original (une DA à couper le souffle, une narration et une histoire intense digne de n'importe quel excellent roman de SF, des personnages attachants, de splendides musiques et enfin un univers et un monde en lui même qui est sont des invitations à l'aventure). Cette édition a en plus nettement amélioré les graphismes qui sont juste splendide en docké, les visages ont été retravaillés pour ne plus être la bouilli du premier épisode. La gestion des combats qui pouvaient s'avérer compliqué à appréhender dans le premier épisode a été facilité dans cette version avec l'apparition d'indication (un "!") à l'écran pour aider l'utilisateur à utiliser les compétences au bon moment la compréhension des combats qui étaient un point et avec une interface graphique épurée et bien plus simple à comprendre. Le chapitre supplémentaire est un sacré ajout (on peut compter une grosse dizaine d'heure si on veut tout faire), personnellement je l'ai adoré car l'intrigue était vraiment intéressante et de voir la nouvelle cohabitation avec le nouvel ordre du monde post game était une excellente idée. Dans les ajouts intéressants de l'édition on notera un mode facile qui permet de compenser je trouve deux points négatifs de ce jeu : - un mauvais équilibre de la difficulté qui atteint un pic à un moment précis du scénario où l'on enchaine les zones vers 80% du jeu. Et notamment un boss que l'on doit combattre mais où l'on a plus de moyen de s'entrainer et qui est vraiment très très dur (tout en sachant que j'ai galéré alors que j'avais 5 niveaux d'avance sur les monstres normaux en général puisque je faisais toutes les quêtes à disposition - la difficulté à monter en niveau vers la fin du jeu où les combats contre les monstres communs sont longs et ne rapportent pas tant que ça en comparaison du temps à passer et en général les quêtes annexes sont déjà finalisées et ne rapportent plus grand choses, du coup en mode facile on peut enchainer les combats contre des monstres uniques de haut niveau et grimper rapidement en expérience. De ce fait j'ai été obligé de basculer en mode facile à ce moment là car je n'avais pas le courage de refaire une grosse partie du jeu pour revenir avec un niveau supérieur à ce moment clé et j'y suis resté jusqu'à la fin du farming pour atteindre le niveau 99. Dernier point négatif de mon point de vue, la longueur du jeu, le jeu est long très long, dans la narration, dans l'exploration (bien qu'il y est les téléportations on est régulièrement obligé de marcher lonnngtemmps), dans les quêtes annexes (beaucoup trop de quêtes Fedex) et dans les à côtés à faire qui au final sont trop long par rapport à l'utilité dans le jeu (le sociogramme est un enfer à compléter), clairement c'est un frein pour moi à refaire le jeu plus souvent et je pense que tout aurait pu être réduit pour ne pas dépenser une soixantaine d'heure pour viser le 100% (j'en suis à 90%). En conclusion cette édition à fait passer l'excellent Xenoblade en petit chef d'œuvre, tout est parfait pour moi dans cette magnifique aventure héritière de l'âge d'or des J-RPG mais il aurait je pense été plus intéressant d'optimiser le soft pour qu'il ne soit pas si long et ne rebute pas un grand nombre de joueurs à s'y lancer !
|
Star Wars Jedi : Fallen Order (PS4) - 12/02/2022
|
16/20
|
Bien qu'étant un amoureux de l'univers star wars, il s'agissait ici de mon deuxième jeu solo star wars (après rebel assaut sur PS1) et de mon 3e de l'univers Star wars (après des heures passées sur le ... Suitemagnifique star wars galactic battleground). J'étais donc ultra curieux et super excité de me lancer dans cette histoire entre deux lectures des romans The old republic et avant de commencer la série Boba Fett. Je vais le dire tout de suite, j'ai adoré ce jeu ! En premier lieu grâce à l'ambiance et à cette histoire désormais canon de l'univers star wars. Cal et son équipe sont ultra attachant, l'histoire est épique et arrive parfaitement à ce glisser entre l'épisode 3 et le 4 de la saga sans tout remettre en question. L'univers, la faune et la flore sont sublimés par une DA et des graphismes qui nous font littéralement plonger comme si on y était sur les 5-6 planètes que l'on visite, avec certaines d'entres elles bien connus des suiveurs de l'univers et ça c'est top ! Le gameplay est plutôt compliqué à appréhender et la difficulté est bien présente mais dès lors que l'on maîtrise bien les mécaniques de jeu on se prend pour un vrai jedi et c'est ce que j'attendais de ce jeu ! Les musiques et les doublages sont excellents et finissent parfaitement le travail d'immersion, on participe à la grande histoire de star wars et c'est certainement ce que beaucoup de joueurs recherchent en jouant à ce jeu donc mission réussie pour fallen order ! En revanche dès lors qu'on prend du recul par rapport à l'ambiance Star wars on peut noter quelques défauts : Certain monde étaient patois trop grands et remplis de boucle de gameplay très répétitifs, on peut également regretter que les à côtés qui sont très nombreux n'apportent presque rien dans le gameplay et ne sont souvent que des skins (en revanche les échos sont sympas à récupérer car apportent des éléments de lire), on peut également être déçu de ne pas rencontrer trop de PNJ et de villes pour vivre encore plus l'ambiance star wars. Enfin j'ai eu quelques gros bugs qui ne devraient pas être présent dans un jeu de cet ampleur (perdu entre deux plans graphiques et impossible de m'en sortir sans éteindre la console et perdre ma partie). En conclusion j'ai adoré ce jeu car j'ai participé à une histoire inédite d'une de mes sagas préférées et tout est parfaitement réalisé pour cette immersion (histoire, DA, graphismes, gameplay, musique). En revanche le jeu en lui même n'est pas défaut de tout reproche, on peut regretter des maps parfois trop grandes et au final avec des sections répétitives, des à côtés qui n'apportent rien au gameplay et qui se résument à une chasse au trésor et des erreurs techniques qui peuvent plomber l'impression. Au final un bon jeu star wars mais pas plus !
|
The Legend of Zelda : Link's Awakening (SWITCH) - 16/01/2022
|
16/20
|
Ce jeu me faisait de l'œil depuis sa sortie de part sa splendide DA qui est une ode à l'aventure. Et, autant le dire tout de suite, tout ça s'est confirmé dès les premières heures de jeux, j'ai trouvé ... Suitele jeu magnifique et cette DA est tellement bien adaptée à ce jeu pour moi c'est un perfect sur l'aspect graphisme pour ce remake. Parlons ensuite du gameplay, on est clairement dans le classique du Zelda mais moi j'aime ça, à savoir une certaine linéarité dans la progression (on débloque les compétences dans un ordre scripté) mais le game design est tellement bien fait que l'on s'éclate à decouvrir à quoi servent les nouvelles compétences et à progresser dans les donjons. De plus à chaque fois on a la liberté de se balader sur la carte du monde (qui a d'ailleurs une taille suffisante pour s'amuser sans être noyé dans la quantité de chose à faire) pour découvrir des zones à des à-côtés à faire avec ces nouvelles compétences. Et bien que tout ça soit bien évidemment scripté, cela permet de souffler et d'avoir une impression de liberté sur la carte du monde qui tranche avec la linéarité des donjons, un équilibre parfait à mon goût. J'ai mis une petite vingtaine d'heure pour finir ce titre et c'était juste suffisant pour en profiter un maximum sans être étouffé par des longueurs. Si je dois mettre des points négatifs j'en citerai deux, c'est ce qui m'empêche de monter à 9/10 mais vraiment c'est pour chipoter : - En premier l'histoire et le scénario qui sont vraiment très limités, on peut le dire clairement on ne choisi pas ce jeu pour ça - Le rajout du remake sur la quête d'Igor qui est longue et qui personnellement ne m'a rien apporté d'un point de vue ludique En conclusion il y a tout ce que j'aime dans ce Zelda, de l'aventure, une pate graphique magnifique et des musiques enchanteresses qui sont une ode à l'aventure, un game design parfait qui permet d'exploiter au mieux un gameplay simple mais addictif, des à-côtés en nombre suffisant pour ne pas être noyé et perdu dans les choses à faire (coucou BOTW...) et qui permettent d'avoir cette impression de liberté et de découverte. Bref pour moi un très bon jeu !
|
1 - 2 - 3 - 4 |