Unicorn Overlord (SWITCH) - 03/11/2024
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18/20
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Comme un grand nombre j'ai découvert l'existence de Unicorn Overlord quelques mois avant sa sortie dans un live (dont je ne me suis souviens plus le nom exactement entre un nintendo direct, un playstation ... Suiteshowcase ou autre...), j'ai de suite été intéressé par sa DA particulière (très Vanillaware friendly) ainsi que par ses promesses de gameplay (un Tactical RPG qui laisse la part belle à l'exploration). Après d'excellents retours je me suis donc permis de m'y lancer dans son année de sortie (chose plutôt rare avec mon backlog long comme le bras). Pour la technique, je ne peux que dire que c'est un style que j'aime beaucoup, je trouve ça beau que ce soit sur la carte du monde que dans les phases de combat et de dialogue dans lesquelles on voit les personnages. En revanche un peu déçu par la musique qui est plutôt en retrait et ne me restera pas en mémoire. Côté gameplay, j'ai vraiment adoré la phase de gestion où l'on doit construire nos escouades avec les personnages que l'on débloque au fil des missions, jouer avec les différentes classes, les équipements des personnages et les gambits (ordre des actions à réaliser durant le combat). Ce qui est super addictif également c'est toutes les possibilités que l'on a pour améliorer nos escouades et nous rendre la tache plus facile : améliorer les niveaux, améliorer le nombre de personnages par escouade, améliorer le nombre d'escouades que l'on peut déployer sur un combat, améliorer nos équipements, promouvoir nos personnages (changer de classe en gros), utiliser des objets pour améliorer les statistiques, etc... Et après chaque phase d'amélioration ou de modifications d'effectif il est ultra satisfaisant de voir si la notre escouade est plus forte qu'avant ou non. Les phases de combats ou de mission sont je trouve plutôt équilibrés, on déploit nos escouades et on doit récupérer la ville adverses en enchainant les combats contre les escouades adverses. Sachant que nos adversaires utilisent des classes de personnages différentes on devra choisir laquelle parmis nos escouades est la plus efficace face à nos adversaires, c'est là que la partie tactique entre le plus en jeu. Si on fait bien le tour des quêtes annexes et que l'on ne fonce pas sur la quête principale le jeu est plutôt simple en mode normal, attention cependant si on va tout droit sans prendre le temps de s'améliorer on va directement au casse pipe. Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut pas dire que celle ci est révolutionnaire : un jeune héritier doit fuir son royaume suite à un putsch d'un général et il décide des années plus tard de reprendre son dû face à l'empire du mal créé par ce méchant général. Je le redis l'histoire est simple et la narration est loin d'être exceptionnelle par rapport à ce que Vanillaware nous a donné sur 13 sentinels, mais j'ai apprécié cette dernière et surtout les histoires annexes qui nous sont racontés sur les différents personnages et différentes régions du jeu. De plus j'ai toujours adoré ces histoires où un rebelle bien inférieur en nombre arrive à retourner l'intégralité de l'empire pas à pas face à son adversaire, cela m'a fait penser à une madeleine de Proust que j'adore : Stronghold. Pour les annexes, comme dit plus haut tout ce joue sur les quêtes et régions secondaires à aider/récupérer pour améliorer nos escouades. Comme tout est très récompensant et visible facilement, on est naturellement attiré par faire tout ce qui est secondaire pour progresser. Si j'étais jusq'au boutiste je dirais que le jeu aurait pu être emputer d'un bon quart et rester parfaitement cohérent sans trop tirer sur la couenne et donc gagner en rejouabilité pour tester toutes les autres combinaisons d'escouades possibles, c'est dommage mais loin d'être rédhibitoire. En conclusion, j'ai passé un excellent moment sur ce Unicorn Overlord qui est ni plus ni moins qu'un de mes meilleurs jeux de l'année avec Rebirth, j'ai littéralement adoré sa DA made in Vanillaware et surtout son gameplay très addictif qui donne envie de passer du temps à construire ses escouades avec toutes les possibilités qui s'offrent à nous tout en grignotant du lore dans les quêtes secondaires. On pourra simplement regretter un jeu qui aurait pu être un peu moins gourmand pour rester sur ses fondamentaux et une bande sonore rien de bien mémorable.
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Sea of Stars (SWITCH) - 02/11/2024
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18/20
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Faisant partie des nombreuses personnes fan des J-RPG de l'époque super nintendo à avoir été pris par la hype sea of stars je me suis lancé dans ce jeu un peu après tout le monde après avoir reçu la version ... Suitephysique du jeu. Alors est-ce que ce jeu est juste un jeu hommage ou est-ce qu'il à sa propre âme ? c'est ce que nous allons voir. L'une des premières choses qui saute aux yeux lorsqu'on lance le titre c'est évidemment sa beauté graphique, on est bien sur un pixel art modernisé, c'est juste splendide tout au long du jeu. Ma préférence va pour les environnement du début qui sont verdoyants, ensoleillés avec beaucoup d'eaux mais c'est un sans faute pour moi tout du long. Et là où sabotage va plus loin que l'hommage c'est que je ne penses pas avoir vu de jeu 2D type pixel art aussi beau que celui-ci honnêtement. Associée aux graphismes je ne peux pas ne pas parler de la musique, OST pour laquelle Mitsuda (le compositeur des Chrono, jeux auxquels sea of stars rend clairement hommage) à participer, c'est simple je trouve que la musique de combat est l'une des meilleurs des J-RPG auxquels j'ai joué (et il y en a un paquet), et de même avec la musiques de la world map que j'ai trouvé tellement enchanteresse. Il suffisait d'entendre la musique ainsi que le bruit de la mouette dans les premières zones pour me sentir juste bien. En terme de gameplay le jeu lorgne sur des classiques du tour par tour comme super mario RPG, vu qu'il est nécessaire sur un bon nombre d'attaque d'appuyer avec un bon rythme sur les touches de la manette pour améliorer l'efficacité des attaques. Un soupçon de Chrono trigger également pour les attaques en groupes (je sais que super mario RPG en a mais uniquement à 3 personnages alors que là il y a nombre d'attaques à deux comme Chrono trigger), il y a quelques nouveautés comme le fait de devoir utiliser des attaques d'un certain type pour éviter à nos adversaire de faire une magie, mais sinon rien de très folichon. A noté que les personnages doivent dépenser des PM (ou équivalent) pour effectuer des attaques spéciales ou magie et qu'il est possible de récupérer ces derniers en faisant des attaques normales. On va donc régulièrement enchainer la séquence : attaque spéciale, attaque normale, attaque normale, attaque spéciale, super attaque à plusieurs. J'ai trouvé que le gameplay était très intéressant au début mais qu'un bout d'un certain temps c'était très redondant et les combats aléatoires pouvaient devenir pénible à la longue surtout que certains monstres souffrent du syndrome de sac à PV... Les monstres aléatoires étant en général évitables et ne donnant que peu de points d'expérience je me suis retrouvé à finalement faire peu de combats aléatoires et à me concentrer uniquement sur les boss qui sont bien plus intéressants. A noter que le jeu est assez dur en mode normal, il faudra des fois recommencer des boss pour comprendre la stratégie. J'ai bien aimé l'histoire globale du jeu et surtout la relation entre les personnages qui est franchement le point fort du jeu, par contre le rythme est un peu irrégulier et il y a des moments où l'on peut décrocher (ça a failli être le cas pour moi), du coup dans ce cas là je ne peux que vous conseiller de vous accrocher car le jeu en vaut le coup au final. Enfin le jeu se termine au bout d'une trentaine d'heure même en y faisant les quelques a côtés qui permettent de récupérer des accessoires, des armes ultimes, des recettes (importants pour se soigner tout au long du jeu), des attaques à plusieurs et surtout pouvoir débloquer la vraie fin qui m'a fait couler une petite larme. Le seul point noir des annexes pour moi c'est la roulette car le principe était sympa mais le mini jeu laisse beaucoup trop de part à l'aléatoire et c'est donc pour moi un gros non quand tu perds des parties sur des tirages nullissimes trois fois d'affilés alors que tu était large devant. En résumé, sea of stars est un super jeu qui sait rendre hommage aux titres d'antan tout en y ajoutant des nouveautés, je retiendrai de mon côté un gameplay sympa qui utilisent des clés d'antan (le rythme, les attaques à plusieurs) en y ajoutant des nouveautés (ce soigner hors combat par les recettes, le regen de PM,...) mais qui ne restent vraiment intéressant que sur les boss passé le milieu du jeu, je retiendrai surtout sa technique graphique et ses musiques qui sont une ode à l'exploration et enfin l'histoire et surtout la relation entre les personnages qui nous permet d'accrocher lorsque le scénario s'empâte un peu.
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Octopath Traveler II (SWITCH) - 20/08/2024
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17/20
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Ce deuxième opus numéroté de la désormais série (avec trois épisode) des octopath traveler reprend beaucoup de choses de son prédécesseur et se permet également quelques ajouts intéressants, mais au final ... Suiteest-ce que cela en fait un jeu intéressant ? Est-il mieux que le premier épisode ? Je vous donne mon point de vue. Techniquement le jeu a peu bougé, il est toujours super beau avec son design HD-2D avec des environnements ultra variés (villes, désert, montagnes, zone enneigée etc...) qui nous font voyager avec plaisir. Que ce soit dans les combats que dans l'exploration tout est réellement magnifique. La musique est également un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Le premier était déjà splendide mais alors là... Les musiques sont toutes excellentes, que ce soit la BO, les musiques de combats, celles des villes, mention spéciale pour la musique de jour dans l'océan séparé. Pour ce qui est du gameplay le jeu reprend également ce qui a marché dans le premier, les combats sont en tour par tour on voit l'ordre d'attaques de nos personnages et des adversaires ce qui permet d'adapter nos stratégies. Les personnages ont tous un job principale et peuvent équiper un job secondaire parmis ceux de vos alliés ou 4 jobs supplémentaires. Toute la force du jeu se tient dans la bonne combinaison des jobs et des équipements et accessoires. Si on y passe un peu de temps on peut réellement s'amuser à créer des combos dévastateurs. Chaque personnage on également des compétences spécifiques qui font que chacun d'eux sont intéressants dans une ou une autre stratégie. Le changement majeur dans ce deuxième opus est l'ajout d'une réserve d'énergie qui permet de déclencher une sorte de limite ou overdrive très intéressante propre à chaque personnages. En terme d'histoire, le jeu reste très proche du premier opus également. Chaque personnage à sa propre histoire sur 4 chapitres, des histoires isolées et sans d'interactions avec celles des autres... Les histoires sont plutôt bien écrites mais toutes ne sa valent pas en qualité (j'ai eu du mal avec l'histoire d'Agnéa par exemple qui semblait "trop facile et simple" en comparaison des autres). Le changement vient ensuite avec des chapitres liées entre deux personnages (2 pour chaque duo) puis un dernier chapitre commun au 8 joueurs (chapitre qui était optionnel au final dans le premier jeu), l'histoire raconté dans le chapitre commun permet de réellement clore ce jeu c'est très bien mais je ne peux regretter que ce ce soit l'unique chapitre du jeu avec des interactions entres les personnages (hormis les discussions annexes). Au final il faut attendre longtemps pour y arriver et ce chapitre plus les 8 autres liés au duo rajoute juste du temps à un jeu qui est déjà très très long... En ce qui concerne les quêtes annexes, peu de nouveautés ici... On a toujours la possibilté d'intéragir avec les PNJ avec des compétences propres à chaque personnages (le vol, le recrutement, découvrir des secrets etc...), on a un certain nombre de quêtes annexes plutôt inintéressante mais qui donne des récompenses très utile et il y a enfin des donjons et des boss cachés qui permettent un défi intéressant et des équipements forts utiles pour transformer nos personnages en machines de guerre. A noter l'ajout dans ce deuxième opus d'un bateau pour explorer l'océan centrale (et donc plein de lieux et iles annexes) et de la gestion des cycles jours/nuits qui permettent des interactions différentes. En conclusion octopath travaler est à mes yeux une parfaite suite à l'opus précédent que j'avais déjà adoré. Le jeu reste toujours magnifique en HD-2D et les musiques exceptionnelles sont un appel à l'exploration. Le système de combat en tour par tour lié au système de job et à la gestion des équipements est excellent et est un super clin d'oeil aux jeux de l'ère super nintendo. Les scénarios restent très bien écrits et l'ajout du chapitre commun est une belle avancé mais malheureusement pour moi ce n'est pas suffisant et je regrette qu'il n'y ai si peu d'interaction entre les personnages lors des quêtes principales, de plus l'ajout des 9 chapitres communs rallongent trop un jeu qui est déjà trop long pour moi, il faut compter environ 80 heures pour tout faire ce qui est, je pense, trop long.
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Cyberpunk 2077 (PS5) - 20/08/2024
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16/20
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Après les nombreux tourments de la sortie initiale du jeu, je me suis permis d'attendre un petit moment avant de me jeter dans cette cyber aventure et la sortie de la version 2.0 de cyberpunk était le ... Suitemeilleur moment pour m'y lancer. En terme technique, on peut dire que le jeu est techniquement propre et très réaliste. C'est vraiment très bien fait, par contre je ne peux pas dire que le jeu est "beau" tant les environnement de night city sont très... Urbains... Beaucoup de routes, des buildings et... Un énorme désert. Du coup, ce n'est pas vraiment ce que j'aime le plus dans les jeux, cela manque un peu de beaux paysages à mes yeux mais pour le coup c'est tout à faire normal dans le jeu et dans son ambiance générale. A noter que j'ai eu quelques bugs graphiques (notamment en tombant dans un trou à travers le paysage) mais clairement on est très très loin de ce qui existait à la sortie du jeu. L'ambiance de night city est d'ailleurs clairement un des gros points forts du jeu. Cette énorme métropole et divisée en quartiers qui ont leurs environnements propres et qui nous permet donc de voyager un minimum avec des cultures différentes (partie créole, asiatique, port, zone ultra urbaine, banlieue, désert avec des nomades, etc...). Ces différentes zones ont également leur propre politique, leur propre lore et dès que l'on s'intéresse un peu à ces dernier on se rend compte à quel point tout ça est excellement travaillé, on se surprend alors à juste vouloir traverser la ville pour en apprendre plus sur tel ou tel quartier. En plus de cette narration environnemental, le jeu m'a également emporté par son histoire principale qui est vraiment excellente. La narration est top dès lors que l'on ne se perd pas trop dans les histoires annexes, on enchaine des phases de scénarios qui sont très prenants avec de sacrés twist et on rencontre également des personnages très travaillés que l'on se surprend à s'attacher. On a plusieurs fins possibles en fonction des relations que l'on se fait avec les alliés, personnellement ce n'est pas ce que je préfère mais toutes les fins sont crédibles et vraiment bien écrites. (/!Attention Spoiler /! : il n'y a que des bads endings par contre, et ça non plus je ne suis pas vraiment fan, mais là encore c'est cohérent donc je n'en tiens pas compte dans mon avis final) J'ai également adoré pouvoir choisir le style de jeu que je souhaitais utiliser pour être en adéquation avec l'histoire et la façon d'être de mon personnage. En effet, dans ce gameplay 2.0 (je rappelle que je n'ai pas joué à l'ancienne version) on a la possibilité via des arbres de compétences (oui j'aime bien ça moi) de choisir comment on préfère jouer : en mode discrétion/furtif (quasi obligatoire si on joue avec des modes de difficultés élevées), en mode "magicien" à l'aide de piratage qui nous permet d'éliminer des menaces à distances et de différentes façons ou justement en le cumulant avec la discrétion ou avec un mode à un peu plus frontale à l'aide d'armes lourdes ou d'armes lourdes. Bref il y en a clairement pour tous les goûts et on n'est pas enformé dans un style, on peut facilement en changer et progresser rapidement dans ce dernier. Pour ce qui est des choses annexes, on a des quoi faire, certainement beaucoup trop de choses à faire... Il y a une vingtaine de quêtes qui sont extrêmement bien écrites et qui complètent le scénario principale en amenant plein de péripétie notamment sur nos alliés, il y a d'autres quêtes qui nous permettent d'en apprendre plus sur la vie et la politique de night city et qui sont là encore plutôt intéressantes. Malheureusement il y a également les cyber psychos, les contrats et d'autres quêtes mineurs qui sont à mes yeux en bien trop grands nombres et qui servent vraiment à remplir night city et à augmenter artificiellement la durée de vie, honnêtement je pense que le jeu aurait été proche de la perfection en réduisant la taille de la ville et en supprimant 75% des ces activités en trop. Mauvaise idée également à mes yeux sur tout ce qui est lié aux courses et déplacement en voiture tant j'ai trouvé sa maniabilité réellement incompréhensible voire insupportable. En conclusion j'ai été vraiment satisfait de me lancer dans cette version 2.0 du jeu qui permet de gommer une grosse partie des bugs et défauts techniques de la sortie initiale. Le jeu nous prend la main pour nous imprégner de night city, son ambiance, son histoire tout est cohérent et se surprend à y être littéralement happé notamment grâce à un gameplay qui nous donne une totale liberté et nous permet de vivre au maximum l'histoire que le jeu nous donne. Le seul défaut du jeu à mes yeux c'est qu'en vouloir trop en faire le jeu se perd un peu dans sa taille, le nombre d'à côté peu intéressant à faire et du coup une durée de vie artificiellement augmentée, le jeu aurait gagné à mes yeux d'être amputé d'une grosse partie de ces activités secondaires.
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Paper Mario : The Origami King (SWITCH) - 01/07/2024
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15/20
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e dois l'avouer je m'y connais très peu en Mario, la faute à avoir été élevé à la Sega master system puis à la playstation et d'avoir évité une console nintendo jusqu'à ma première game boy color... Ainsi ... Suiteen cherchant un jeu à faire avec mes enfants, j'ai découvert que les paper Mario étaient des... RPG !! Comment je suis passé à côté de ça ? Bref ni une, ni deux le jeu est commandé et on s'y lance en famille ! Techniquement le jeu est charmant, ce n'est pas magnifique mais toute la DA et l'univers "papier" rend le tout super agréable pour les yeux. On note régulièrement des petits clins d'œil rigolos dans les décors (comme les cafés renversés qui restent "en dur" sur le sol). Côté musique, il y a quelques thèmes sympas (celui des boss, de Toadville ou encore Champibourg sont très cool) mais rien de d'exceptionnel non plus. Le gameplay est intéressant en ajoutant un puzzle à résoudre au début du combat et avec un mécanisme qui tient dans le bon choix entre les attaques avec les bottes ou avec les marteaux. Malheureusement le gameplay tourne au final rapidement en rond au vu du peu de changement dans ce dernier et le grand nombre de combat. Seul les boss amènent un peu de différences et une touche de défis. En ce qui concerne le scénario, là encore le jeu fait le travail. Ce n'est pas parfait mais on se retrouve régulièrement surpris à vouloir avancer le jeu pour en apprendre plus sur le scénario. Je reprocherai cependant beaucoup de blabla inutile et un jeu qui tire en longueur sur la fin. De plus, l'ayant fait en famille /! attention spoiler !! : j'ai été désagréablement (et surtout mes enfants...) surpris par le destin de Bobby et Olivia, mes enfants en pleurent encore spoiler fin /! Pour ce qui est des à côté, on notera un grand nombre de collectible à récupérer, rien de foufou là encore juste de quoi allonger la durée de vie du jeu En conclusion, ce paper mario Origami King est un jeu... Sympa. Rien d'exceptionnel mais il est appréciable pour ses graphismes, son ambiance, sa DA et son histoire simple, on pourra regretter que rien ne permet à ce sujet de sortir du lot, notamment avec un gameplay un peu redondant (hormis les boss) et un scénario qui tire en longueur sur la fin et qui est un peu tristounet (oui c'est complétement subjectif ça).
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Final Fantasy VII Rebirth (PS5) - 11/05/2024
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17/20
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Comme je l'ai souvent dit dans mes critiques, final fantasy VII est mon jeu préféré, je l'ai fait, refait, rerefait que ce soit devant ma console que dans mes aventures imaginaires était enfant puis ado. ... SuiteJe rêvais alors de pouvoir arpenter toutes les régions de gaïa et de m'y perdre autrement que dans la 2D pré calculée du titre original, autant vous dire que j'attendais donc avec impatience de poursuivre l'aventure du remake dans le monde semi ouvert post midgar ! Malgré un premier chapitre qui peut être déroutant car dans la continuité linéaire du remake, on découvre assez rapidement le monde ouvert de ce rebirth et clairement ce fut une claque pour moi ! Techniquement le jeu est sur le même moteur que le remake il a donc les mêmes points positifs, les paysages sont très très beaux dès lors qu'on ne fait pas trop attention aux détails et dès le village de Kalm on ne peut que s'incliner devant la réussite graphique des villes et villages et de la majorité des paysages. La bande de son est toujours exceptionnelle, les musiques réorchestrées et les nouvelles sont simplement magnifiques c'est tout ! Le gameplay est dans la continuité du remake, il apporte juste quelques éléments sur les attaques en duo mais rien de bien différent. Ce n'est pas négatif pour moi car j'ai vraiment adoré le gameplay du remake et donc dans la continuité celui-ci ! Le gameplay prend encore plus d'ampleur dans sa complexité et dans sa façon de récompenser ceux qui veulent y passer du temps dès lors que l'on bascule en mode difficile et là encore j'ai vraiment apprécié. En ce qui concerne le scénario, il respecte en grande partie celui de l'original ce qui est ultra positif de mon point de vue, il y a quelques nouveautés qui apportent du Lore et qui sont plaisantes, la narration est toujours très rythmée dès lors qu'on ne se perd pas trop dans les a côtés... J'ai uniquement un regret sur le dernier chapitre qui m'a plutôt déçu notamment dans sa longueur mais là encore ce n'est qu'un avis personnel. En ce qui concerne donc les à côtés, j'y vois là le point négatif du jeu car il est rempli à ras bord de chose et trucs à faire. Les régions étant toutes remplies d'activités diverses, certaines très intéressantes (le queen blood, les oiseaux à suivre, les quêtes annexes bien écrites, les mini-jeux sympas type fort condor ou les robots,...) et d'autres beaucoup moins (les captures de chocobos, les mogs, les excavations, les chasses, les grenouilles, la moto, les squats (!!!) et surtout toutes les déclinaisons d'arènes). Je vais insister sur les deux derniers points car c'est pour moi ultra négatif, à quel moment square peut se dire que ce serait bien de remettre l'un des mini jeux les moins aimés de remake à savoir les abdos ? Qu'est-ce que cela apporte de faire autant de déclinaisons d'arènes différentes (chadley, le golden saucer, la prison du golden saucer, la quête de la proto relique de Gongaga) ? De plus, je suis le premier à aimer la difficulté notamment en refaisant les chapitres en difficile mais c'est un gros nom pour tous les défis bruteux et légendaires en arène ou tu te fais régulièrement tuer au 10ème combat sur 10 et où tu dois juste tout recommencer et perdre de 15 à 30 minutes, ça c'est un grand non ! En résumé ce rebirth est une excellente réussite à mes yeux, c'est exactement ce que je rêvais gamin à savoir me promener dans les régions de Gaïa à ma guise et profiter de ces paysages, de son lore etc... Le gameplay reste ultra plaisant à mélanger parfaitement la tactique et l'action et le mode difficile permet d'aller plus en détail dans la gestion des materia ce que je trouve top. De manière générale le jeu te permet de faire ce que tu souhaites et ça c'est excellent en terme d'accessibilité : tu peux jouer en facile ou en difficile, tu peux passer tous les mini jeux ou tous les faires, c'est le joueur qui décidé et c'est top ! Mais dans mon soucis de FOMO, j'ai quand même un gros reproche sur ce jeu, c'est qu'ils n'ont pas su s'arrêter. Que ce soit dans les deux derniers chapitres que dans les mini jeux, je trouve qu'il y a trop de chose et que le jeu aurait pu être coupé d'un bon tier pour rester aussi équilibré que l'était l'original. Pour les complétionistes je regrette aussi d'avoir autant de combat d'arènes, longues, redondantes et très punitives lorsque l'on perd sur le derniers combats après un certain nombre de temps passé et que l'on doit tout reprendre... Aucun soucis à passer du temps à recommencer un boss difficile mais j'ai beaucoup plus de mal à justifier d'avoir perdu 15 minutes de temps pour rien, c'est dommage car clairement le jeu avait tout pour être parfait sans compter évidemment qu'il restera une troisième partie à attendre.
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Tactics Ogre : Reborn (SWITCH) - 16/02/2024
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13/20
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Mon histoire avec Tactics ogre est très tumultueuse, en effet j'ai essayé ce titre la premier fois lors de son remake sur PSP, mais le manque de traduction FR et surtout un jeu corsé marqué par des pics ... Suitedes difficultés avait fini par me décourager... Je voulais donc profiter de ce nouveau remake sur switch et surtout traduit en FR pour essayer de juger ce titre à sa juste valeur. Malheureusement je me suis rapidement rendu compte que je trouvais ce jeu toujours aussi fastidieux... Déjà le jeu reste difficile et tout au long du jeu nous avons en permanence nos troupes en position défavorable sur chaque combat (notamment avec des adversaires en hauteur avec des archers qui peuvent nous toucher de bien de trop loin), on a moins de point de vie que nos adversaires et on tape globalement moins fort qu'eux ! Pour finir le tout nos personnages ne déclenchent que très peu leur compétence passive quand nos adversaires les actives quasi à chaque fois (notamment celui qui permet de récupérer des MP à nos mages...). Et le pire dans tous cela, c'est que nous ne pouvons pas nous entrainer comme dans la majorité des RPG pour être plus forts car nos niveaux sont capés à un niveau limite qu'on ne peut pas dépasser à chaque chapitre. Du coup notre seule source d'amélioration sont les équipements disponibles mais qui sont eux aussi vite limités... Du coup on galère, on galère. Je sais que cela fait parti du game design pour que l'on ressente la difficulté de la situation pour nos héros mais pour moi c'est juste pas amusant... Et ça l'est surtout car le gameplay ne m'a pas convaincu non plus, encore une fois car nos attaques retirent peu de point de vie aux adversaires, on est limité dans nos actions par nos PM qui mettent une plombe à monter et en attendant on ne peut que faire des attaques normales. De plus je n'ai pas trouvé que les différentes classes apportaient un réel challenge différent, et le fait que l'on soit obligé de dépenser un objet à chaque changement de classe (même si c'est une classe que l'on a déjà maitrisé) complique fortement les essais que l'on pourrait vouloir réaliser dans le jeu. Bref les combats sont longs, dures et peu amusant, c'est fastidieux ! Et que dire du combat final qui est d'une difficulté risible même si on est au niveau max... Ce jeu a malgré tout des avantages indéniables et encore plus quand on le compare à l'époque, déjà graphiquement le jeu est beau pour l'époque, magnifique même. Les environnements sont très variés, les musiques sont exceptionnelles et l'histoire est très bien écrit ! On a même la possibilité de faire 3 scénarios différents ce qui est une sacré performance pour l'époque. On pourra regretter cependant un jeu un chouïa trop long (je pense qu'il aurait pu être amputé d'un 1/4 du scénario), surtout si on veut recommencer le jeu pour faire une nouvelle voie. A noter que le remake ajoute une roue du temps qui permet de revenir en arrière dans les combats (et s'éviter des défaites rageantes) mais également dans le scénario pour revivre certain moment de l'histoire et faire des choix différents. En résumé Tactics ogre a des atouts qui a l'époque étaient tout bonnement exceptionnels (graphismes, techniques, scénario, musiques), malheureusement il y a pour moi trois éléments qui ont rendu le jeu trop long et trop fastidieux à mon goût : le gameplay n'est pas amusant, le jeu est trop difficile et nous empêche de progresser à notre guise ce qui rend tout trop loooonnnggg... Dommage !
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The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (SWITCH) - 19/11/2023
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18/20
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nutile de rappeler à quel point ce Tears of The Kingdom avait une pression immense sur ses octets en tant que suite directe à l'immense Breath Of The Wild. Dans ce type de suite il y a régulièrement beaucoup ... Suiteà perdre et c'est difficile d'en ressortir gagnant tant les attentes sont grandes. D'autant qu'il s'agit d'une des premières suite aussi directe dans un Zelda, alors Pari réussi ou non ? Techniquement le jeu est dans la même veine que son prédécesseur, on retourne sur le monde d'Hyrule qui a légèrement changé avec l'arrivée d'énormes cratères vers le monde des profondeurs, ce dernier est une zone supplémentaire sous Hyrule et qui est plongée en permanence dans l'obscurité. Graphiquement ce n'est pas magnifique mais là où le jeu fait fort c'est qu'il y a un deuxième monde aussi grand à gérer en permanence désormais et ça c'est dingue. Ce qui est encore plus dingue c'est la présence d'un troisième monde plus petit dans les cieux avec la présence des iles célestes. Les îles ne sont pas aussi grandes qu'Hyrule mais la prouesse technique c'est qu'en sautant de ces hauteurs on peut voir l'entièreté d'Hyrule dans notre chute et on peut même viser une zone et si on vise bien les fameux cratères on peut même se retrouver dans le monde des profondeurs. C'est vertigineux et l'impression de liberté de BOTW est démultipliée. En terme de qualité graphique pure, pas de différence avec BOTW mais c'était déjà très beau (surtout en portable) et ça l'est toujours pour ce TOTK en intégrant les différences inhérentes aux nouvelles zones. Pour ce qui est de l'OST, j'ai eu l'impression que l'ambiance musicale était un peu plus présente que dans BOTW, je me suis pris à plusieurs moments à juste écouter la musique en regardant le paysage, chose que n'ai jamais fait dans le premier. Pas une grande nouveauté ici mais encore une fois c'était déjà très bien. Le jeu conserve la structure du précédent à savoir une première partie épilogue sur une zone précise (déjà bien grande !) dans laquelle on récupère nos 5 pouvoirs principaux et l'on récupère les éléments clés du scénario. On note déjà que la partie scénario est un peu plus conséquente et agrémenté de quelques scènes cinématiques bien a propos. On est ensuite lancé (c'est le cas puisqu'on saute des îles célestes) dans le jeu avec quelques indices dispersés par ci par là mais à nous la grande aventure dans l'ordre qu'on souhaite. Pour avancer le scénario on devra bien évident faire des sanctuaires qui fonctionnent exactement comme dans le jeu précédent mais les énigmes seront bien évidemment adaptés à nos nouveaux pouvoirs, puis aller à la rencontre de nos alliés favoris (hyliens, gérudos, zoras, gorons, piafs) pour y accomplir en général une grande quêtes liée à des évènements bien mieux racontés et scénarisés qui finira pas un donjon avec des énigmes "copyright Zelda" bien sympa. Et on finira par deux trois voyages à la rencontre d'autres personnages connus pour atteindre notre adversaire ultime. A mes yeux ce TOTK a réussi à bien mieux intégrer l'histoire que ce soit dans la narration des quêtes principales mais également dans l'ensemble des dialogues avec les PNJ dans l'ambiance générale (quand dans le premier jeu les PNJ ne semblaient pas du tout être intéressés par ce qui se passait dans leur monde) et j'ai été régulièrement tenté d'avancer les quêtes principales pour faire avancer le scénario, chose qui n'est jamais arrivée dans l'opus précédent. Dans les a côtés, on retrouve l'enchainement sanctuaires (avec plus de 120...), les korogus (beaucoup trop encore une fois), récupération d'armes mais il existe désormais plus de choses qui incitent plus à l'exploration à mes yeux. On a désormais la possibilité de récupérer des objets qui améliorent la durée de fonctionnement de nos fabrications, des objets secondaires pour acheter des équipements de qualités, des quêtes secondaires bien mieux écrites (avec tout une suite de quête génial sur les événements de Zelda), des chasses aux monstres et combats récompensés etc... Tout ceci donne un peu plus envie d'en découvrir plus et ça c'est vraiment un super ajout. Je pense cependant que le jeu aurait globalement pu être rognés d'un gros tier (taille du monde, nombre de sanctuaires, de korogus, etc...) et cela aurait limité c'est impression d'étouffement pour les collectionneurs comme moi On finira donc par le gameplay, l'énorme nouveauté de ce jeu est la présence des pouvoirs d'amalgame et de duplicata qui permet aux joueurs de fabriquer des véhicules et autres objets en ramassant divers objets et artefacts spécifiques présents tout au long du jeu. Il permet également d'améliorer nos armes et boucliers en les fusionnants avec des objets pour les améliorer. Enfin le duplicata permet d'enregistrer certaine construction que nous avons faites pour les refaire automatiquement et permet également de réaliser (pour ceux qui n'aiment pas trop ce type de construction comme moi) des constructions sur la base de plans récupérés dans le jeu. N'étant pas un grand fan des jeux de constructions je n'ai utilisé qu'au juste besoin cette fonctionnalité, mais ce qui est bien c'est que le jeu est bien équilibré car il permet à chacun de s'en servir à sa guise. Ainsi je n'ai pas été frustré par le fait de devoir passer des heures à l'utiliser et le peu que j'ai eu à le faire m'a bien amusé car j'étais fier d'avoir réussi à avancer avec une de mes constructions. L'amélioration des armes permet également de compenser le gros défaut du jeu précédent sur les armes qui cassent, déjà en renforçant ces dernières pour qu'elles durent plus longtemps mais surtout en permettant en les fusionnants avec certain objet de transformer une arme standard en véritable arme de destruction (il est toujours difficile de réussir à obtenir des armes de haut niveau facilement). Malheureusement la partie combat est toujours un peu pénible pour moi, j'ai trouvé que les monstres tapaient globalement très fort et étaient des sacs à PV surtout dès qu'on avance les sanctuaires et qu'ils évoluent jusqu'à la forme argentée où cela devient quasi impossible de gagner. Et comme le combat se résume à bloquer au bouclier, courir, faire une esquive rapide et frapper soit à l'épée ou à l'arc j'ai trouvé ça souvent pénible et j'ai donc essayé de fuir un maximum de combat, je n'ai quasiment jamais été dans un camp de monstres pour récupérer leur trésor, c'est dommage. Zelda Tears of The Kingdom est à mes yeux la perfection de ce que devrait être une suite, il n'y a aucun mal à dire que ce jeu est très proche de son prédécesseur sur sa structure et son monde cela permet de partir d'une base qui est déjà au top pour améliorer d'autres aspects du jeu. On se retrouve donc avec un jeu techniquement très beau, une OST et un monde (démultiplié par rapport à BOTW) qui restent une ode à l'exploration. Et en plus de ça, c'est là que le jeu est presque parfait, des améliorations apportées qui corrige pour moi la majorité des défauts que je trouvais à BOTW à savoir : une histoire et une narration mieux présente et plus "compacte", des à côtés plus fournies et plus intéressant. Les seuls petits défauts qu'il reste à mes yeux sont sur l'aspect combat qui reste peu intéressant avec des ennemies sac à PV et l'aspect opulence générale dans le jeu qui pourrait être rogné un peu je trouve.
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Live A Live (SWITCH) - 18/11/2023
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14/20
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Bien qu'étant un fan des jeux Square Enix, je dois avouer que je ne connaissais pas l'existence de Live a live avant que son remake soit annoncé en 2022, je me suis donc lancé dans ce titre historique ... Suitesans avoir d'à priori. Dès les premières minutes on ne peut qu'être impressionné par la refonte graphique du jeu, le pixel art est réellement magnifique, les décors sont beaux et alternent entre des paysages plutôt froid et d'autres plutôt très chaud. Rien d'autres à dire sur ce point, un excellent boulot pour ce remake. Autre élément splendide du jeu : son OST. L'oeuvre de Yoko Shimomura est vraiment sublime et colle parfaitement avec les divers éléments du scénario, c'est beau, c'est entrainant, c'est émouvant. Malheureusement ça commence à se gâter lorsque l'on parle de l'histoire, en effet le jeu est divisé en plusieurs chapitres (d'abord 7 puis 2 supplémentaires) avec à chaque fois un monde et un héros différent. Est le soucis c'est que les chapitres ne sont pas tous au même niveau en terme d'histoire… Certain sont plutôt bons (future proche, êre Edo, Far west), mais d'autres beaucoup moins (Préhistoire, présent,...). Personnellement je me suis accroché à finir certain chapitre juste pour aller au bout des 7 chapitres pour découvrir qu'il y en avait 2 autres supplémentaires... Oui mais là tout change car les deux derniers sont bien mieux écrits et plus intéressants mais quelle plaie pour les atteindre ! C'est la même chose pour le gameplay du jeu, les combats sont un mélange de J-RPG/T-RPG mais le problème vient du fait que les chapitres étant courts il y a peu voire pas d'évolutions dans le système de combat et j'ai trouvé que du coup on s'ennuie vite jusqu'à... Atteindre les deux derniers chapitres où l'on arrive sur un vrai J-RPG mais là encore dommage d'avoir à finir les chapitres les plus délicats et pénibles (là encore j'ai eu du mal sur la préhistoire, le présent et la chine ancienne). Par contre certain chapitre ont également des idées sympas comme l'ére Edo qui laisse au joueur le choix de faire un chapitre sans tuer un adversaire ou alors de tuer tout le monde. Le far west lui demandera au joueur de défendre au mieux une ville en installant des pièges pour éviter un combat final trop compliqué. Au final live a live est un jeu historique mais à mes yeux il est difficile de ne pas voir à quel point le jeu a vieilli... En effet certain des chapitres sont vraiment fastidieux tant dans l'histoire, l'écriture et même le gameplay, il faut réussir à s'accrocher en s'appuyant sur les 2-3 chapitres bien pensés pour enfin arriver aux deux chapitres finaux qui valent vraiment le coup. Mais là encore on pourra regretter d'avoir une fin qui est longue, trèèès longue... En revanche on ne peut pas renier que techniquement le remake est très propre tant sur les graphismes en pixel art qui sont splendides et l'OST sublime. A mes yeux ce jeu est a conseillé pour les joueurs qui veulent découvrir ce titre historique, mais je pense qu'en terme de jeu il y a vraiment mieux désormais, notamment son digne héritier : Octopath traveller
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Stranger of Paradise Final Fantasy Origin (PS5) - 01/10/2023
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14/20
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Raillé dès la sortie de son trailer, Stranger of paradise n'a clairement pas bénéficié d'une communication optimale. Attendu par les fans (les rumeurs c'est vraiment de la m....) comme un remake du premier ... Suiteépisode pour l'anniversaire des 35 ans de la franchise Final Fantasy, beaucoup ont été déçu de voir ce trailer avec des dialogues dignent des plus grand nanards du cinéma (Oui oui Chaos, Chaos, Chaos...). Etant un énorme fan de la franchise et un pigeon devant forcément se procurer tout ce qui touche de près ou de loin à Final Fantasy, je me suis donc lancé un an après sa sortie dans cette étrange aventure qui fait le yo-yo tout au long du jeu... Techniquement le jeu est capable de tout, d'un côté on trouve des visages, une modélisation des PNJ des graphiques et des textures dignent de la PS3, c'est vraiment pas terrible d'un côté mais on retrouve parfois des décors très jolies qui en plus sont liés à des univers des anciens Final Fantasy ce qui fait vrai effet madeleine de Proust (La forêt endormie de FFIX, la côte de FFXIII, le mont gagazet de FFX,...). Pour ce qui est des effets des sorts et compétences et des adversaires c'est correct pas plus à mes yeux. Côté OST là encore c'est très inconstant, on entend de temps en temps des morceaux liés aux zones des autres jeux qui jouent sur l'effet nostalgique à fond (ce qui n'est pas pour me déplaire), on a certain morceau inédit qui m'ont emporté mais je regrette juste que généralement la musique d'ambiance est très en retrait par rapport aux bruits de combats... Pour ce qui est de la partie histoire, la trame est intéressante, elle amène des choses intéressantes dans le lore de FFI notamment mais tout est saboté par une narration et des dialogues complètement à la ramasse, on est dans un nanard géant alors que cela aurait pu être tellement mieux avec un travail d'écriture et de narration plus développé. Peut-être que le choix de la structure n'aide pas, en effet on avance en chapitre et en mission, on a le droit à un dialogue en fin de chaque de mission pour avancer le scénario mais clairement c'est tellement mal écrit que cela en est frustrant. Le gameplay est pour moi le point fort du jeu, on est sur un action RPG ou tout est basé sur le job (ou plutôt les deux) équipé(s) sur Jack. Chaque Job apporte des facettes différentes au gameplay, guerrier qui fera des dégâts sur la force, voleur/rodeur qui fera des dégâts plus important en infligeant des malus, magiciens etc... La parade ou l'esquive sont les éléments clés du gameplay ainsi que la gestion de nos compétences que l'on doit utiliser avec parcimonie car utilisant des PM. Le jeu est globalement difficile et il est souvent important de réessayer une ou deux fois des boss pour apprendre leur "strat", mais dès lors que l'on maitrise bien son job (que ce sont en terme du doigté du joueur qu'en niveau de job réellement) le jeu devient plus facile et on prend un réel plaisir à jouer (chose qui m'a par exemple manqué sur FFXVI). En terme de développement de personnage, les jobs de nos héros montent en niveau et permettent ainsi de devenir plus forts et d'avoir de nouvelles compétences. Le vaste choix de Job permet également de varier régulièrement de gameplay et c'est un vrai point fort à mes yeux. Le point faible sur le gameplay (j'ai bien dit que le jeu était en nuance un peu partout...) est la gestion des équipements : ces derniers se récupérent sous forme de loot un peu partout (sur les monstres mineurs, sur les boss, dans les coffres, en récompense de mission), ils ont tous un niveau qui sont liés au niveau de la mission et ils ont tous un job privilégié. Sachant qu'on peut monter jusqu'au niveau 300 d'équipements je vous laisse imaginer la quantité astronomique d'équipement que l'on va récupérer tout au long du jeu... Pour faire simple il y en a beaucoup beaucoup trop, on ne sait même plus ce que l'on récupére et bien souvent on utilise la fonction d'équipement auto du jeu qui met les équipements de plus haut niveau par défaut sans optimiser tout ça, c'est vraiment dommage... Stranger of paradise a clairement subi de plein fouet une très mauvaise communication de la part de Square Enix et paye également pour une narration et des dialogues très nanardesque et une technique qui donne l'impression de dater de l'ère PS3. Mais c'est loin d'être un mauvais jeu, en effet son gameplay est à mes yeux vraiment très ludique, dès qu'on l'a pris en main on s'amuse vraiment en utilisant au mieux la panoplie de gameplay offerte par les jobs. Régulièrement le jeu nous surprend en nous apportant des madeleines de Proust liées à des morceaux d'explorations et à des musiques provenant des lieux phares des anciens épisodes. Cette fibre nostalgique a vraiment marché sur moi, je me suis vraiment amusé tout au long de l'aventure même si j'ai toujours eu ce sentiment de petite déception du fait que tout aurait pu être un chouia mieux par ci par là.
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