Cris Tales (SWITCH) - 07/01/2022
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14/20
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Ce jeu m'avait donné pas mal de promesses et j'ai été plutôt déçu... Le jeu reste plutôt correct voire bon mais il passe à côté de beaucoup mieux à cause d'un manque de finition et de technique un peu ... Suitepartout... On va commencer par les aspects positifs la DA et les graphismes, c'est clairement ce qui m'a fait acheter le jeu, certain pourrait être freiné par cet aspect enfantin mais moi j'ai trouvé ça beau voire magnifique des fois dans les villes et quelques donjons extérieurs. Par contre c'était beaucoup moins sympa j'ai trouvé dans les donjons en intérieur où la pâte graphique prenait moins... Les musiques sont vraiment jolies rien à dire là dessus ! L'histoire et l'univers sont au final très intéressant, je ne suis pas un très grand fan des histoires de voyage dans le temps en général car souvent trop compliqué mais ici c'était tout à fait compréhensible et super intéressant, les personnages sont attachants mais leur histoire n'est pas assez étoffée à mon goût et par contre la narration... Aie aie très peu d'émotion dans les scènes marquantes, les faits ne sont pas vraiment amenés mais balancés sur un plateau à chaque événement important, c'est très dommage car cela gâche grandement l'aventure et son histoire Le gameplay et son principe de jouer avec le temps (passé, présent, futur) en combat et lors des explorations en ville est le deuxième atout de ce jeu, j'ai trouvé ça super de devoir revenir dans le passé pour récupérer certains objets et informations, faire des actions dans le présent pour voir ce qui se passe dans le futur et utiliser c'est mouvement dans le temps en combat pour accroître les dégâts de poisons et autres altération d'état. Malheureusement au final c'est pas tant que ça utilisé, mes voyages dans le temps sont ultra scriptés à des endroits précis de l'histoire où de certaines quêtes, il n'y a finalement pas besoin de découvrir et d'explorer le passé et le futur pour y découvrir des secrets, objets et quêtes... Et au final en combat c'est tres peu utile par rapport aux compétences et magies des personnes (hormis avec wilhem). En terme de combats également, il y a juste trop à mon goût et ses derniers sont radins en expériences, ce qui fait que dès que j'ai pu j'ai pris un accessoire pour éviter les combats et avancer à un rythme convenable. Les quelques quêtes annexes proposées sont plutôt sympa car elles donnent des éléments de lore mais elles sont plutôt répétitif et se limitent en général à aller chercher un objet caché dans une zone déjà visitée... Au global j'ai trouvé qu'il manquait une touche exploration et découverte pour trouver via les voyages dans le temps ou même par l'exploration via la carte du monde (quasi inutile dans le jeu au passage...) des secrets et choses annexes à réaliser. En terme de temps de jeu j'ai trouvé ça plutôt équilibré, une vingtaine d'heure avec un rythme correct mais répétitif (découverte d'une ville, recherche de sa cathédrale, un donjon, une intrigue, deuxième donjons, un antagoniste, la ville est libérée/réparée on passe à la suivante) et une dernière partie où l'on doit revisiter des lieux déjà connus qui était pour moi de trop... Derniers points négatifs, la technique ! Je l'ai fait sur switch et il y a des longs chargements tous le temps, certains chronométrés entre 15 et 20 secondes ! Et comme il y a des combats très régulièrement en donjon on passe notre temps à attendre sur l'écran de chargement et ça pour moi ce n'est plus possible en 2021 ! En conclusion comme dit en intro, Cris Tales est un bon jeu avec une jolie DA et un gameplay basé sur les voyages dans le temps prometteur mais tout ça est gâché par pleins de petits défauts techniques et un manque de perfectionnement qui n'en font pas un "must have".
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Collection of Mana (SWITCH) - 02/01/2022
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16/20
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Le note donnée à ce titre est à prendre pour l'ensemble du support et notamment le portage sur la switch de ces chefs d'oeuvre. C'est ainsi l'unique façon pour les joueurs occidentaux de mettre la main ... Suitesur une version localisée de Seiken Densetsu 3 (Trial of Mana). En plus de pouvoir jouer en français à ces trois jeux grâce à une seule cartouche, je note deux points positifs à ce titre : - Pouvoir switcher les OST entre la version original et une version remasterisée - Avoir accès à une sauvegarde rapide et un chargement rapide indépendant des sauvegardes normales du jeu avec les anges. C'est super utile notamment vers la fin de TOM quand on doit enchainer des boss compliqués et que le jeu est avare en point de sauvegarde. Indépendamment voici mon avis sur chacun des titres : - Mystic Quest : je ne vais pas mentir j'y ai très peu joué car un peu trop perturbé par les graphismes de la game boy, je ne vais donc pas noter le jeu mais mon conseil serait pour moi de privilégier la version remasterisée sword of mana sur GBA - Secret of mana (16/20) : Dès que le jeu démarre on ressent une vague de nostalgie et la magie opère, c'est une ode à l'aventure grâce à sa sublime direction artistique, ses trés beaux graphismes pour l'époque SNES et sa musique enchanteresse. Soyons cependant honnête en comparaison des jeux actuels il y a des défauts, l'histoire est très simpliste et ne reste pas dans les annales, le gameplay est ultra répétitif et les combats peuvent vite devenir rébarbatifs, enfin il y a peu d'à côté et de choses annexes à découvrir (très peu de coffres notamment) au final on avance vite dans l'histoire et on ne profite pas trop de ce magnifique univers enchanteresse. Pour les joueurs qui souhaitent découvrir ou rejouer à ce superbe jeu je ne peux que conseiller de jouer à cette version et de laisser de côté la version remaster sur PS4 Trial of mana (14/20) : Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu. Certainement car par nostalgie je l'ai surcoté inconsciemment. En comparaison de secret il n'y a photo en terme de level design, on passe notre temps à faire des aller retours d'un bout à l'autre de du monde à battre les mêmes monstres qui sont pénibles et ne rapportent rien, ça permet de prolonger la durée de vie artificiellement. Les donjons sont justes longs et inintéressant puisqu'on a rien à explorer, on à juste à avancer pour continuer l'histoire (pas de coffres, collectibles, rien !), le jeu est dur et il y a un gros manque d'équilibre entre les monstres normaux et les boss qui sont bien au-dessus, on doit régulièrement passer des heures à monter les niveaux (les mobs étant plutôt radins en points d'expérience). Le gameplay est encore plus répétitif que sur secret of mana étant donné que chaque personnages n'à qu'un seul type d'arme et donc d'attaques physiques et les sorts offensifs sont limités à quelques personnages. Cependant il y a des points positifs. Déjà d'un point de vue de l'histoire et de la narration, celles-ci étant bien plus travaillées que dans l'opus précédent. A noté également un gros travail sur les six personnages jouables du jeu qui ont tous un chapitre spécifique qui fait office de prologue pour approfondir leur histoire et trois scénarios différents en fonction du héros choisi. L'amélioration des personnages et le choix des classes donnent de l'intérêt à l'amélioration des personnages. La direction artistique et les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour un jeu SNES et avec la musique toujours aussi sublime ce sont les clés qui font de ce jeu une belle aventure tout de même. Pour les joueurs qui souhaitent découvrir ou rejouer à ce superbe jeu je conseillerai plutôt de privilégier la version remake de Trial of mana qui est sortie sur plusieurs supports (PC, PS4, switch,...)
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Secret of Mana (PS4) - 02/01/2022
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12/20
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J'ai commencé ce jeu avec plein d'à priori suite aux différents tests et notes du jeu. Après 2h de jeu la magie avait opéré et j'étais content de rejouer à ce jeu que j'avais fait à 12 ans sur emulateur ... Suiteet j'étais plutôt à contre courant des avis généraux (une fois n'est pas coutume cependant)... Mais en avançant dans le jeu j'ai commencé à me rendre compte qu'effectivement ce remastered était plutôt bâclé : les graphismes et la modélisation des persos sont d'un niveau PS3 et encore, les doublages désagréables, et il y a plusieurs éléments du gameplay insupportables : par exemple les moments où les monstres sont inconscients et qu'on ne peut pas les enchaîner, par contre eux ils peuvent... Et puis finalement on se prend de la plein fouet la réalité du jeu initial, l'histoire tient sur un timbre poste et le gameplay est redondant à souhait. Reste donc l'univers enchanteur qui est une ode à l'aventure et la musique qui est sublime. J'ai la chance d'avoir aussi la version switch de l'original dans collection of mana, et en le lançant la magie opère mieux en gommant les défauts graphiques et de doublage de ce remaster et la nostalgie de l'original revient ! Bref il faut jouer à Secret of mana, mais si c'est possible, il faut privilégier la version switch de collection of mana.
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NieR Automata (PS4) - 01/01/2022
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15/20
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Un avis finalement assez mitigé, un bon jeu, je comprends pourquoi certain ont adoré mais il m'a également assez déçu... Déjà, à l'instar de BOTW je m'en suis fait un monde en le considérant jeu de la ... Suitedécennie mais c'est pas adapté à moi. Dans le positif, L'OST elle clairement magnifique et la trame qui est quand même le cœur du jeu, l'histoire racontée est forte, c'est du Yako taro. Le système de combat est plutôt sympa et très actif. Les à-côtés sont correct, pas trop de quêtes FedEX, certaines font même avancer le lore (mention spéciale pour celles avec les boss lvl 99), La DA est bien car elle colle parfaitement à l'univers. En négatif, l'univers justement... Perso je suis pas un dingue de Yoko, c'est pas le premier jeu de lui que je fais. J'ai justement commencé par Drakengard et j'en garde vraiment vraiment pas un bon souvenir tellement l'histoire c'est l'enfer personnifiée ! La double visio entre celles des héros et de l'antagoniste c'est fort mais c'est trop négatif, moi j'ai besoin d'aventure et une once de positif, c'est pour ça que je joue au jeu. J'ai pas super accroché au gameplay et notamment la gestion du perso, j'ai trouvé ça complexe et pas super intuitif. Le bestiaire se limite à deux types de mobs, et surtout les phases de shoot them up en vaisseau et le piratage quelles plaies ! J'ai trouvé ça horrible et inutile mais c'est obligatoire pour avancer. Enfin c'était un peu dur aussi, notamment les phases de shoot, première fois depuis longtemps que j'ai joué en facile juste pour faire la trame. Bref un bon jeu certes mais au final pas le type de jeu que je préfère donc pas dans mon panthéon des jeux préférés :)
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Star Ocean 4 : The Last Hope (X360) - 01/01/2022
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14/20
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Et voilà, après un peu moins d'une cinquantaine d'heures de jeu, Star océan the last hope est terminé, le bilan est plutôt mitigé pour ce jeu qui avait tout pour me plaire mais qui au final a un défaut ... Suitemajeur qui m'a gâché l'expérience... On va d'ailleurs commencer par là, c'est long trop long tout est long on a l'impression que tout est fait, absolument tout (l'histoire, les déplacements, l'exploration, les a cotés, les cinématiques...), pour augmenter et prolonger artificiellement la durée de vie du jeu... L'histoire d'abord qui s'étire, s'étire, on pourrait se passer dans 50% des dialogues et des scènes que tout serait toujours parfaitement compréhensible, toujours sur l'histoire, les dernières heures du jeu gâche un peu tout et m'ont globalement déçu. Les combats ensuite, c'est un jumeau d'un tales of et comme eux j'ai toujours du mal à bien comprendre la différence entre chaque technique et j'ai privilégié le héros et ses styles de corps à corps plutôt que la magie, du coup c'était du bourrinage et les combats m'ont paru long, particulièrement les boss qui étaient des gros sacs à PV... d'ailleurs je pourrais aussi reprocher un mauvais équilibre de la difficulté entre certain boss et les mobs du donjon (mention spéciale à celui du purgatorium). En ce qui concerne l'exploration on est toujours dans la même veine c'est à dire qu'on enchaîne les allers retours inutiles dans le monde histoire de prolonger le jeu, on a toujours un coffre à ouvrir avec une compétence que l'on a pas et il faudra donc en revenir plus tard... En marchant ! Bah oui car à part une zone dans laquelle on aura accès (très peu de temps) à un moyen de transport et une autre à un Conil (sorte de lapin géant mascotte des Star océan), pour tous le reste il faudra faire travailler les cuisses ! Et pour les allers retours, les quêtes annexes n'y sont pas pour rien, elles sont en grands nombres (en général des quêtes fedEx malheureusement) et vous demande sans arrêt d'aller à un endroit puis un autre... Quant aux quêtes de demandes il y en a tout bonnement trop à mon goût. Et cette gourmandise elle existe dans les à côtés puisque là encore tout est trop fourni à mon goût, une arène avec plus de centaines de combats, 3 donjons optionnels dont 2 post game pour lesquels il faudra farmer et passer des heures à le faire d'une traite (pour le dernier), une multitude de saynètes globalement inintéressantes pour l'histoire et de l'artisanat... Énormément d'artisanat, tellement que j'ai été littéralement noyé (et dégouté) par le nombre de recettes à élaborer... Et toute cette gourmandise est tellement dommage car ce jeu à de super points positifs, tout d'abord l'univers space opéra que personnellement j'adore, le voyage en vaisseau qui nous fait découvrir des planètes, des villages, des civilisations et des intrigues. La narration et l'histoire m'ont globalement plu et c'est d'ailleurs ça qui m'a fait m'accrocher. La direction artistique sont superbes et aide vraiment à ce sentiment de découverte interstellaire, les graphismes sont très propres pour une génération 360 ! Pour ce qui est des personnages, disons que certains comme Edge et Reimi sont attachants, d'autres beaucoups moins et peuvent même devenir insupportable avec les clichés made in Japan... Enfin la musique c'est Sakuraba, donc ça se ressemble comme souvent (il y a des fois je me suis réellement cru dans tales of) mais moi j'aime bien donc c'était très plaisant. Bref en conclusion ce jeu est bien mais sans plus, son univers space opéra avait tout pour me plaire mais hormis l'histoire, j'ai globalement été déçu par le gameplay et toutes ces longueurs et l'opulence de chose à faire, non un jeu rempli de chose à faire n'est pas forcément un bon jeu ! Je n'avais fait que l'épisode 3 des star océan, je ne ferai pas le 5 car les reproches qui lui sont fait sont proches de ce que je reproche à ce jeu, j'essaierai peut-être le 6 après avoir lu les critiques, c'est dommage !
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Final Fantasy XIII (PS3) - 04/09/2010
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15/20
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Final fantasy 13 à su se faire attendre et étant le premier de la série sur les consoles nouvelles générations avait un sacré test à passer... Globalement je suis plutôt satisfait par rapport au précédent ... Suitevolet qui avait délaissé le scenario pour l'exploration. Ici c'est tout l'inverse puisque le jeu est vraiment très linéaire (trop...) puisqu'il faut attendre la toute fin du jeu avant de pouvoir déambuler pour découvrir et faire des quêtes annexes. Heureusement, le scenario tient la route et est assez prenant, le gameplay reprend un peu le style de FF12 puisque l'on ne contrôle qu'un protagoniste et les autres ont leur propre IA. Ce final fantasy va encore piocher dans les anciens épisodes parce qu'il reprend également le système des jobs (6 au total parmis lesquels on peut inter changer comme bon vouloir). Enfin le système d'évolution reprend un peu celui de FF10 : une sorte d'échiquier dans lequel on avance petit a petit en gagnant des PC au fil des combats. Donc globalement on peut dire que final fantasy 13 a su reprendre ce qu'il y avait de mieux dans les anciens final fantasy pour redresser la barre du dernier épisode qui avait été,pour ma part, très décevant. On ne peut pas dire que ce soit un des meilleurs des final fantasy mais c'est un bon jeu dans l'ensemble.
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Eternal Sonata (X360) - 04/09/2010
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15/20
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Il s'agit ici du deuxième RPG que j'ai testé sur la XBOX360 après Blue dragoon... Donc en comparaison j'ai trouvé Eternal sonata très bien. Les graphismes sont très bucoliques ce qui va bien avec le thème ... Suiteprincipale qui est le rêve. La musique classique va vraiment bien dans un jeu de rôle et encore une fois il s'agit du thème du jeu donc ne vous attendez pas a des musiques qui "bougent"... Les combats sont assez rythmés et deviennent vraiment intéressants a partir du moment ou vous "spoiler" passez au dernier niveau de combat. La durée de vie est trés raisonnable on peut finir la trame principale en a peu prés 35H et le new game + obligatoire pour faire toutes les quêtes annexes peut mener a 80h ce qui est plutôt pas mal. Enfin le scenario est particulier... l'histoire est assez étrange puisqu'il s'agit du rêve de Chopin dans lequel il se trouve lui même... Mais globalement c'est un bon jeu pour tous ceux qui ne savent pas quoi acheter en ces temps où il suffit de taper dans un arbre pour trouver un RPG...
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Final Fantasy VII (PS1) - 05/08/2008
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20/20
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Oui je sais la note de conclusion ne colle pas... mais je devais mettre cette note pour d'une part le mettre en tête du hit parade et ensuite même si 20 est censé représenté la perfection... étant donné que ca n'existe pas celui qui s'en rapproche le mieux est ce magnifique jeu !
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World of Warcraft (PC) - 02/09/2006
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17/20
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Euh je suis pas trop d'accord sur le faible niveau de vie, sachez quand même, que sauf pour un no-life, monter un level 60 dans Wow prend minimum 1 mois... et que après le temps d'avoir un équipement vraiment ... Suitebien comptez a peu prés pareil, voir même beaucoup plus, donc non le niveau de vie est pas limité du tout, et ce jeu vaut vraiment les 15 € par moi, voili voilou, le seul vraiment hic de ce jeu est le pvp qui est... pourri, après quelques heures dessus on commence vraiment a s'ennuyer
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Tales of Symphonia (GC) - 27/03/2006
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14/20
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Je met une note pas très haute parce que malgré le fait que le jeu en lui même soit très bien et l'histoire intéressante, je n'ai pas tellement accroché à fond comme pour d'autres RPG peut être par le ... Suitegameplay de combat fidèle aux tales, ensuite le fait de devoir recommencer le jeu plusieurs fois je trouve ça vraiment long, surtout pour la deuxième fois qui est presque aussi long que la première si on ne choisit pas les bons bonus à la fin de la partie.
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