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Chapitre 4-II : Zénébatos, Mayfil

Zénébatos, cité de la Loi (Gloriano)

En arrivant à Zénébatos, vous vous rendrez compte qu’il est impossible d’avancer pour le moment. Vous ferez néanmoins la rencontre de Coolon, une raie manta qui peut vous déposer à quelques endroits de la carte du monde.

Il s’agit d’un moment idéal pour terminer les deux autres quêtes secondaires du jeu. Tout d’abord la Tour Dragoon où vous attend quatre combats épiques contre les âmes restantes de Dragoon, puis dans la Tour Flanvel, où vous trouverez Faust, votre plus formidable adversaire. Reportez-vous aux pages concernées pour en apprendre davantage. A noter que toutes les quêtes annexes se déroulent à Gloriano, le seul lieu de la carte du monde où Coolon ne peut vous emmener. Vous devrez donc faire le chemin depuis Deningrad à chaque fois.

Il est également conseillé de retourner à Lohan afin d’acquérir un ou plusieurs Casques de Légende, car ces derniers vous protègent de manière très radicale contre la magie. Malheureusement, il vous faudra dépenser 10.000 Gold pour en acheter un. Le plus simple est de combattre l’Oiseau Rouge, un monstre rare qui se trouve sur la route juste à la sortie de Deningrad, avant le croisement vers le Glacier Kashua. Si vous parvenez à le vaincre (5 HP), il donnera pas moins de 1.000 Gold. Pour ce faire, transformez-vous en Dragoon et utilisez vos magies. Plus plus de rapidité, achetez quelques Filets luisants à Deningrad et lancez-les sur l’oiseau, vous aurez de bonnes chances de le toucher. Il est beaucoup plus simple de venir à bout de ces ennemis avec des personnages rapides comme Méru et Miranda. De plus, équipez-les d’Amulette de guerre afin d’augmenter leurs chances de toucher magique. Vous gagnez également une Plume de phénix à l’issue du combat, un équipement que vous pouvez revendre pour 300 Gold. Vous obtenez ainsi environ 1.300 Gold par Oiseau Rouge tué, mais il peut être assez long d’arriver à 10.000, voire plus. Si vous parvenez à tuer Faust, sachez qu’il donne 10.000 Gold en récompense, ce qui vous permet d’acheter un nouveau Casque de Légende “facilement”.


Objets trouvés
Boule de lumière / 200 Gold / Jet glacé / Vague brûlante / Flash spectral / Assaut de nuit / Tenue multicolore / Petite explosion / Cape des âmes / Roi de la gravité

Ennemi HP G EXP Objet
Aérochasseur 680 30 128 Purificateur corporel
Harpie 620 30 128 Purificateur corporel
Purgemort 600 22 134 Disparition
Guillotine 630 41 160 Pluie curative
Professeur 880 54 176 Cape de Sage

Lorsque vous êtes prêt à continuer, allez à Zénébatos et prenez le téléporteur vert sur la droite pour parler à Ordino. Il vous empêche de passer, la loi n°703 étant en cause. Redescendez et passez dans l’écran de droite. Sauvegardez. Parlez Ordino pour prendre la direction de l’Usine à lois. Vous y trouverez un Ordino magasin très utile, notamment en ce qui concerne les armures. Si vous en avez la possibilité, achetez toutes les armures disponibles. Ensuite parler à l’Ordino guide pour prendre la direction du Centre législatif.

Ici, essayez de ne pas vous faire repérer par les gardes, afin de ne pas finir en prison. Si vous êtes pris, vous trouverez malgré tout Boule de lumière et 200 Gold. Revenez au début, et ramassez les coffres (Jet glacé, Vague brûlante), puis vous arrivez dans une nouvelle pièce. Placez à la suite des robots afin de faire la queue, puis allez au centre et appuyez sur X. Répondez d’abord “Non”, puis par l’affirmative, et demandez à réviser la loi n°703. Vous pouvez très bien réviser d’autres lois, par exemple la loi n°666 qui désactive les combats à Zénébatos. Quoiqu’il en soit, sortez à gauche et allez prendre la direction de l’Usine à lois.

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Ramassez les coffres sur le chemin
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Il vous faudra changer les lois pour progresser
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Il vous faudra faire 2 fois le processus

Naviguez une nouvelle fois entre les gardes, tout en ramassant divers objets : Flash spectral, Assaut de nuit et Tenue multicolore. Dans la salle de contrôle, parlez au petit robot sur la gauche et transmettez-lui l’ordre de légiférer. Vous obtenez ainsi un Acte de loi. Revenez et, cette fois, prenez la direction de l’Appliqueur de lois. Vous voici dans un nouveau labyrinthe gardé. Ramassez les trois coffres présents : Petite explosion, Cape des âmes et Roi de la gravité. Ici, montez sur la plateforme et présentez votre révision de loi afin qu’elle soit appliquée. Si vous désirez réviser une autre loi (666, 659, 640 ou 339), vous devez effectuer toutes ces opérations à chaque fois. Quoi qu’il en soit, revenez dans le premier écran (celui où vous attend Coolon), le Centre de téléportation, et, cette fois, vous pourrez prendre le téléporteur au-dessus. Parlez à Ordino, puis après, la scène, choisissez de vous rendre à la Cour Suprême. Sauvegardez, préparez vos personnages, puis avancez.

BOSS HP GOLD EXP Objets
VECTOR, SELEBUS et KUBILA 4.200 / 3.000 / 3.500 300 12.000 -

Vous voici face à trois ennemis. Commencez par attaquer Kubila, car il possède une attaque mortelle. Prévoyez au moins une Prière d’ange, car il va utiliser obligatoirement cette technique lorsqu’il rend l’âme. Vous pouvez bien sûr remédier à ce souci en équipant des Talismans sur vos personnages, mais cela vous oblige à équiper un accessoire assez peu utile. Puis Vector, qui peut se rendre pénible à cause des changements d’états qu’il inflige. Cela dit, Vector est simple à éliminer, surtout si vous augmentez l’attaque d’Albert, par exemple. N’hésitez pas à lancer vos objets d’attaque pour ce combat, notamment ceux d’élément Lumière. Enfin, il ne reste plus que Sélébus. Cette dernière peut soigner ses équipiers, mais ne peut le faire sur elle-même. Elle peut néanmoins se révéler dangereuse avec ses pouvoirs de pétrification. Vous pouvez d’ailleurs choisir de l’éliminer en premier, mais vous vous rendrez alors très vulnérable face à l’attaque mortelle de Kubila. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas Kubila seul, car il tuera obligatoirement l’un de vos personnages en mourant.

Après le combat, avancez et suivez les scènes. Retournez dans l’écran principal de Zénébatos. Vous devez à présent réviser une nouvelle loi : la n° 410. Recommencez donc le processus administratif : Centre législatif, Usine à lois puis Appliqueur de lois. Retournez au Système de téléportation, et choisissez cette fois la direction Mayfil en prenant le téléporteur dans la salle du bas.

Mayfil, cité de la Mort (Gloriano)
Objets trouvés
Antipoison / Anti-étourdissement / Anti-panique / Protecteur / Anneau actif / Amulette de roc / Amulette de bravoure / Cloche égo magique / Pluie curative / Flash spectral

Ennemi HP G EXP Objet
Spectre 280 30 120 Terreur folle
Méga-squelette 1000 48 187 Epieu de peur
Mort-vivant 620 39 203 Purificateur d’esprit
Chevalier seul 720 54 204 Mange-l’âme

Avancez dans l’écran à droite pour déclencher une petite scène. Téléportez-vous sur la droite pour entrer dans une petite coupole. L’âme d’Albert va se mettre à briller car vous rencontrez l’âme de Feyrbrand. Si vous touchez le corps central, un combat s’engage. Sachez qu’il est donc optionnel, mais ces combats contre les âmes de dragon rapportent de l’expérience et des Gold tout en étant relativement simples.

BOSS OPTIONNEL HP GOLD EXP Objets
Esprit-dragon 8.000 200 4.000 Petite explosion

Ce combat est très simple, votre adversaire possède une puissance très limitée et n’aura guère d’attaques qui puissent vous mettre en danger. Restez en forme humaine est souhaitable car vous aurez certainement besoin de vous transformer sous peu. Soignez-vous en cas de besoin, mais, à moins d’avoir une équipe bancale avec des personnages que vous n’avez pas utilisés de tout le jeu, vous devriez plier ce combat en quelques tours seulement. Après le combat, il est possible que l’un de vos personnages souffre d’une altération d’état comme la Peur, donc soignez-le à l’aide d’un objet.

Continuez sur la droite et allez chercher le coffre en marchant sur le pont transparent, afin d’obtenir Antipoison. Allez sur la gauche et vous trouverez Anti-étourdissement dans un coffre. Revenez sur vos pas et allez sur la droite pour trouver deux autres coffres contenant Anti-panique et Protecteur. Revenez au premier téléporteur, et sortez à droite. Entrez dans une nouvelle petite coupole. Cette fois c’est l’âme de Régole qui vous y attend.

BOSS OPTIONNEL HP GOLD EXP Objets
Esprit-dragon 12.000 300 6.000 Jet glacé

Comme pour Feyrbrand, il s’agit également d’un combat très simple, bien que légèrement plus difficile. Régole est très peu puissant, surtout si vous avez équipé Dart d’un Casque de Légende. Régole va d’ailleurs principalement cibler Dart, ce qui ne devrait donc vous poser aucun souci. Restez en forme humaine une nouvelle fois et attaquez avec Dart et Albert (ou votre meilleur attaquant, mais cela devrait être Albert), vous verrez que vous infligerez de très très gros dégâts sur votre adversaire, ce dernier possédant une défense physique lamentable. De plus, n’oubliez pas vos objets répétables qui servent à augmenter votre attaque, ou à diminuer celle de votre ennemi, cela ne rendra cet affrontement que plus facile. Soignez-vous le cas échéant, mais surtout ne vous transformez pas en Dragoon, car vous en aurez certainement besoin très vite.

Après le combat, continuez, et passez sur le chemin des ponts transparents pour finalement atteindre un coffre contenant Anneau actif. Revenez et prenez le téléporteur de droite. Entrez dans la coupole où une dernière âme de dragon vous attend. Comme il s’agit de celle du Dragon Divin, sortez sur la droite et sauvegardez avant de l’attaquer. Sinon vous pouvez continuer sans la combattre.

BOSS OPTIONNEL HP GOLD EXP Objets
Esprit-dragon 16.000 400 8.000 Boule lumière

Sans doute l’un des combats les plus compliqués du jeu, surtout sans bonne préparation. En effet, vous allez devoir combattre le Dragon Divin, nettement plus puissant, mais sans pouvoir détruire ni la Boule, ni le Canon. De plus, il est très résistant aux attaques et lance de puissantes magies sur votre équipe. Il est conseillé de vous transformer avec Albert afin de profiter de son sort de protection. En effet, le Dragon Divin peut cette fois lancer directement son attaque avec le Canon, sans avoir besoin de le charger. Autant dire qu’il va falloir vous attendre à souffrir lors de cette attaque. Essayez de diminuer la puissance de votre ennemi en lui lançant l’objet répétable, et acharnez-vous le plus possible sur lui. Gardez un personnage en forme humaine pour le soin, car vous en aurez forcément besoin à un moment donné. Vers la fin de sa barre de vie, le Dragon Divin gagne nettement en vitesse, le rendant très dangereux. Le Dragon Divin possède de plus un assez grand total de HP, donc ne vous découragez pas, vous en viendrez forcément à bout à un moment donné étant donné qu’il ne peut pas se soigner.

Prenez le coffre, qui contient une Amulette de roc. Sortez par la droite et sauvegardez. Passez l’écran à droite, puis ignorez pour l’instant la salle suivante pour continuer sur la gauche. Ouvrez alors le coffre pour obtenir une Amulette de bravoure. Retournez dans la salle précédente. Ici, vous ne pouvez marcher que sur les cases où viennent s'écraser les étoiles filantes qui deviennent rouges. Vous trouverez ci-dessous, en vidéo, comment passer dans cette salle.

Après un premier arrêt, vous trouverez Cloche égo magique dans un coffre. Vous pouvez par ailleurs vous soigner au centre de cette salle. Passez sur la gauche et suivez le bon chemin pour avoir une scène avec les âmes et Rose. Continuez à gauche et passez pour une dernière fois dans la salle aux dalles transparentes. Passez sur la gauche, puis ouvrez le coffre pour trouver une Pluie curative, ainsi qu’un point de sauvegarde. Préparez-vous et avancez.

BOSS HP GOLD EXP Objets
LAVITZ ESPRIT 5.000 0 0 Hallebarde
ZACKWELL 10.000 300 12.000 Pluie curative

Dans un premier temps, défendez jusqu’à ce que Lavitz vous tourne le dos. Parlez-lui lorsque l’occasion se présente afin de le troubler. Vous pourrez attaquer l’espèce de fleur située sur son dos. Une fois détruit, le véritable ennemi apparaît, en la personne de Zackwell, qui possédait le corps de Lavitz. Comme presque tous les ennemis de l’élément ténèbres, et notamment les boss, il pourra tuer vos personnages à coup de mort subite. Réservez donc au moins une Prière d’ange pour ce combat. Zackwell possède une solide défense, mais vous avez tout intérêt à l’éliminer au plus vite. A part sa compétence de mort subite, ses attaques ne sont pas très dangereuses, donc profitez-en pour attaquer au maximum. Après quelques tours, il se transforme en une sorte d’oiseau qui reste au ras du sol. Ne l’attaquez surtout pas à ce moment là, défendez ou soignez-vous en attendant qu’il change de forme.

Suivez les scènes qui suivent, puis Rose vous demandera si vous êtes prêt. Il s’agit ici du point de non-retour. Si vous désirez acheter des objets, des équipements ou réaliser des quêtes non résolues, c’est maintenant qu’il faut le faire. A votre arrivée, prenez le coffre (Flash spectral), puis passez dans la pièce suivante. Après une longue scène, vous vous retrouvez dans un nouveau lieu.

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