Imprimer
Statuts

Il y a deux types de mauvais statuts qu'il convient de distinguer : ceux qui durent jusqu'à la fin du combat, et les autres, qui s'arrêteront seulement si vous utilisez un objet, un Life Terminal ou le sort adéquat (ou encore si le Solar Noise vous guérit, voyez un peu plus loin). Si le sort n'est pas permanent, le personnage à une chance de regagner un statut normal si en début de tour, selon sa chance.

Statuts « classiques »

. Empoisonné :
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous croiserez des démons vénéneux qui feront appel à n'importe quoi pour vous éliminer, peu importe si c'est après qu'ils soient eux-mêmes morts. Je vous présente le poison, qui vous inflige des dégâts à chaque fois que vous effectuerez une action, ou par intervalles réguliers sur la carte du monde. Ce statut ne prend pas fin avec le combat.
Guérison : Dis-Poison, Posumdi
Protection : Void Poison, Null Poison (les skills que tout le monde équippe, quoi.)

. Paralysé :
Cette altération d'état est assez rare au cours du jeu, mais vous devrez tout de même y faire face, ne serait-ce qu'une fois ou deux. Un personnage paralysé peut tout faire comme ses compagnons, seulement son agilité est envoyée au tapis... Vous feriez donc mieux de ne pas attaquer avec quelqu'un de paralysé.
Guérison : Dis-Stun, Paraldi, Me Patra, Patra
Protection : Void Nerve, Null Nerve

. Muet :
Un autre grand classique du RPG, la hantise des mages. Les personnages affectés par ce statut ne peuvent plus utiliser n'importe quel sort qui consomme des MP. Ce statut ne prend pas fin avec le combat.
Guérison : Dis-Mute, Closedi
Prévention : Void Mute, Null Mute

.Charmé :
Vous avez sans doute déjà eu l'immense joie de voir vos personnages s'entre- tuer, ou guérir l'ennemi. Un traître est parmi nous. Si l'un de vos personnages se voit frappé par cette malédiction, il se mettra à faire l'une des actions mentionnées plus haut, ou il passera simplement son tour. A trois contre X ennemis, c'est souvent difficile, mais à 2 contre X+1, là c'est très mauvais. Débarrassez-vous de ce statut au plus vite. Heureusement, il n'est pas permanent.
Guérison : Panacea, Patra, Me Patra
Prévention : Void Charm, Null Charm

.Paniqué :
Un personnage paniqué fait parfois ce que vous lui dites de faire... Et parfois non. Dans ce cas là, ils peuvent utiliser l'un de leurs skills au hasard, ou même se détransformer (ils garderont bien entendu le mauvais statut) voire se retirer du combat. Comme pour charmé, ce status disparaît à la fin du combat.
Guérison : Panacea, Patra, Me Patra
Prévention : Void Panic, Null Panic
*Note* : Vos personnages ne peuvent plus semer des Macca quand ils sont paniqués, comme ils le faisaient dans Lucifer's Call.

. Endormi :
Un statut dont le nom est plutôt explicite... Les personnages endormis sautent leur tour, et ont des grandes chances de prendre un coup critique (même si ce n'est pas obligé, contrairement à Gelé/Bind par exemple). Le statut disparaît également à la fin du combat.
Guérison : Panacea, Patra, Me Patra
Prévention : Void Sleep, Null Sleep
*Note* : Autre petite différence avec Lucifer's Call, les personnages ensommeillés ne gagnent plus de HP/MP chaque tour. A en dormir debout.

. Maudit :
Quand un personnage maudit attaque, il reçoit autant de dégâts qu'il en inflige. Dans le cas d'une attaque qui touche tous les ennemis, ça fait une quantité de dommages généralement mortelle. Le status perdure jusqu'à ce qu'on le guérisse ou que le personnage en meure (ce qui arive la plupart du temps)
Guérison : Dis-Curse, Cursedi
Prévention : Void Death, Null Death
*Note* : Si l'ennemi est tué par l'attaqué, le personnage ne reçoit pas de dégâts.

. Pétrifié :
Ou encore, être transformé en pierre. Comme vous pouvez l'imaginer, une sculpture de démon n'attaque pas, et les press turns disparaissent tout simplement. Si le personnage affecté reçoit une attaque physique ou une attaque de type Force (Vent), il explose en morceaux et est tué. *Note* : Un personnage « explosé », contrairement aux apparences, peut être ressuscité normalement. Notez que même ci ce statut disparaît à la fin du combat, vous ne pouvez pas regagner votre état normal en début de tour.
Guérison : Dis-Stone, Petraldi
Prévention : Void Death, Null Death

Statuts liés aux sorts élémentaux

. Gelé :
Suite à une magie de glace, un combattant peut être transformé en glaçon (qui a dit : surgelés ?). Il perd alors toutes ses résistances, Null, Repel et Drain. Toutes les attaques physiques qu'il subira seront critiques. Pas sympa comme statut. Il ne dure cependant que jusqu'à la fin du tour.
*Note* : Un ennemi gelé acquiert une résistance aux skills de chasse.
Aucune guérison possible, Ice Resist permet de s'en prémunir.

. Bind :
Un statut qui peut s'ensuivre d'une attaque de type Electricité, plutôt similaire à Gelé mais bien moins fréquent, de plus, les résistances sont ici conservées. Ne vous faîtes pas avoir en essayant d'attaquer un insensible aux attaques physiques en espérant faire un coup critique. Ce statut dure également jusqu'à la fin du tour.
Aucune guérison possible, Elec Resist permet de s'en prémunir.

Statuts spéciaux

. Malade :
Ce statut ne peut affecter que les membres de votre équipe. On peut devenir malade lorsqu'on dévore des ennemis, aléatoirement. Sachez que plus vous mangez d'ennemis en même temps, plus vous avez de chances de tomber malade. Lorsqu'un personnage est affecté par ce statut, il saute parfois son tour pendant les combats, mais surtout il ne reçoit plus aucun AP, ce qui est regrettable, surtout quand ledit personnage vient de chasser. Ce statut demeure jusqu'à ce qu'on le guérisse.
Guérison : Dis-Ache, Achedi
Prévention : Iron Stomach

. Effrayé :
Cette fois-ci, seuls les adversaires peuvent acquérir ce statut. Il apparaît dans les conditions suivantes :
- Vous venez d'exploiter une faiblesse de l'ennemi
- Vous venez de faire un coup critique à l'ennemi
- Vous venez de bloquer, absorber ou renvoyer une attaque ennemie
Si l'un de ces événement se produit, il y a des chances pour que l'un des adversaires, voire plusieurs (comme c'est souvent le cas) deviennent effrayés. Dans ce cas, ils deviennent beaucoup plus faciles à chasser. Les sorts de chasse de type « mort instantanée » fonctionnent à 100%, et les dommages des skills de chasse sont triplés. Ce status ne demeure néanmoins que jusqu'à la fin du tour.
*Note* : Vous ne pouvez pas tomber malade en mangeant un ennemi effrayé !

. Chauve-Souris :
Vous vous rappelez peut-être de Bael's Bane, l'attaque de Baal Avatar qui transformait en misérable chauve-souris dans Lucifer's Call. Vous serez ravi d'apprendre que le concept a été repris, heureusement une seule fois dans tout le jeu. L'attaque qui vous inflige ce statut est « Zotzlilaha Bane », de Bat (ou plutôt [Asura] Camazotz), dans le Deserted Ship. Comme le nom le laisse supposer, le personnage ciblé est transformé en chauve-souris, il acquiert une faiblesse à Force et tout ce que vous pourrez faire pour vous en débarrasser est d'attendre quelques tours.
*Note* : Statut Almighty, impossible de s'en prémunir.

. Faim :
L'autre statut 'unique' du jeu, infligé cette fois par Varin Omega ([Asura] Ravana, et aussi [Onmyo] Harihara, le boss de fin) et son attaque « Hunger Wave ». Les personnages qui ont ce statut se mettent à perdre leur press turn ou à attaquer l'un de leurs coéquipiers pendant leur tour. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'attendre que Sera chante sa « Song of Grace », ce qu'elle fait une fois à chaque début de tour. Impossible de s'en prémunir.
*Note* : D'après mes tests, Sera guérit les persos les plus chanceux en premier.
*Note* : Statut Almighty, impossible de s'en prémunir.

D'une seule parole je peux fracasser l'univers entier !, Weiss, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub