Bravely Default II (SWITCH) - 29/05/2021
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16/20
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Qu'on se le dise, c'est enfin un épisode qui a su éviter les boucles temporelles, et même si c'est encore loin d'être parfait, j'ai beaucoup apprécié cet opus. J'avais vraiment peur de retrouver encore ... Suitele coup du cycle, mais non, ils ont su sortir de cette étape, même si du coup, les derniers combats optionnels sortent de nulle part, sans explication ou scénario. En parlant de cela, c'est là où le bat blesse, la première moitié est bien sympathique et apporte des explications sur les régions et ses quêtes, mais après l'histoire principale est vraiment pauvre. Autant les quatre héros ont leur charisme et ont leur histoire propre et attachante, autant les antagonistes sont pas spécialement fouillés et un brin convenus, même si deux ou trois sortent du lot. Les graphismes sont sympathiques sans plus, et gardent les aspects connus sur 3ds, du coup pas trop folichons, mais on reconnaît directement la saga. Par contre, l'OST est sublime, qui assume totalement les lieux et événements, nous embarquant totalement dans un passage épique à un passage émouvant. Le summon reste tout de même le gameplay, un sans faute oserais-je dire, il reprend les mécaniques de ses prédécesseurs, le tout saupoudré de meilleures mécaniques et propositions. On se retrouve ainsi avec de nombreux jobs, qui pour le coup, sont tous utiles plus ou moins, soit en job principal, soit en job secondaire ou encore pour leur compétences passives. Bref, il y a de quoi faire, et si on prend le temps de bien les développer, on peut créer des équipes de folie. D'ailleurs l'équipement n'est pas en demi-mesure non plus, et il permet de faire de booster nos personnages selon leur classe, un vrai régal. Bon par contre les ennemis communs, on retrouve un peu un bestiaire à plusieurs couleurs, c'est bien dommage, mais il y a quand même un bon nombre. Bien sûr, les meilleures batailles sont contre les astérisques, qui oblige à trouver de bonne tactiques pour en venir à bout, un vrai régal. Ainsi, même si c'est pas l'opus qui transcende la saga, il a le mérite d'essayer de mieux faire que les précédents. J'ai adoré et pris plaisir à y jouer, donc j'y trouve mon compte, malgré encore quelques lacunes (surtout dans l'histoire principales et quelques incohérences). Même si on retrouve les mêmes mécaniques, il propose de nouvelles choses, et promets des combats épiques, et de nombreuses heures de jeu pour ceux qu'ils veulent tout à fond. La saga est sur la bonne voie, donc il mérite un 16 d'encouragement, même s'il vaut 15 si on veut être honnête.
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV (PS4) - 08/04/2021
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19/20
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C'est l'épisode ultime de l'arc et franchement il est superbe, apportant une conclusion vraiment splendide (surtout avec deux fins disponibles). Point de vue histoire, en plus des révélations et des explications ... Suitesur les divers faits et actions sur toute l'intrigue générale, d'autres intrigues surgissent apportant un rythme parfois soutenu et parfois un peu lent, ce qui donne de longues heures de jeu pour tout découvrir. De plus, dans cet opus il y a le grand retour de personnages des autres arcs de la série, impliquant une autre dimension et un réel plaisir à voir tous les personnages s'impliquer dans cette aventure, ainsi que les deux classes VII, que l'on voit aussi dans leurs meilleurs jours. Une histoire complexe et intrigante, qui propose de grands moments épiques, aussi bien en terme de cinématiques que de combats ! Il faut dire que l'OST est magistrale, et elle apporte de gros moments d'émotions, aussi bien pendant les phases d'explorations ou scènes, que lors des combats simples ou épiques, c'est un vrai régal pour les oreilles. En parlant de cela, le gameplay est toujours aussi passionnant, qui reste fondamentalement le même, avec quelques modifications qui donnent un peu plus de difficulté au jeu (c'est pas un mal par rapport au précédent, le challenge est là). Il y a un retour de défis vraiment sympathique, qui permet de jouer avec de nombreux personnages, j'ai adoré, car vu le nombre de héros, il est difficile de profiter de tous, donc une bonne idée ce retour. Franchement, ils ont fait en sorte qu'on puisse accéder à presqu tous les personnages, et il est parfois difficile de choisir son équipe avec le choix disponible. Mais, c'est tout de même un réel plaisir de jouer avec son équipe de rêve ! Point de vue quêtes annexes, on retrouve la formule des quêtes données et à trouver, mais aussi le retour du jeu de cartes et un nouveau (genre puyo pop), qui permet aux collectionneurs et aux amateurs de petites pauses de passer du temps à vaincre tous les adversaires et à avoir toutes les cartes. Bien sur, il y a aussi tout le carnet de personnages à remplir et les affinités avec tous les personnages (d'ailleurs on peut pas faire les 2 en une partie, ils ont été malins sur ce coup là, pour donner envie de refaire une partie pour les complétionnistes). On retrouve la formule habituelle pour le découpage, mais cela est mieux gérer, on a accès plus facilement au monde, et on peut voyager comme bon nous semble dans les zones disponibles, laissant plus de liberté et de ne pas se sentir cloisonner à un emploi du temps fixe. J'avoue que j'ai passé plus de 150h sur ma première partie, et il n'y aurait pas d'autres jeux en attente, je me serais peut être bien lancée dans une seconde partie pour faire la totalité des affinités, mais je pense que je me ferai un retour à cet arc entier du coup, pour profiter pleinement de cette saga épique, chère à mon coeur (j'aimerai bien me refaire les autres arcs, ça m'a réellement donné envie d'y rejouer). En tout cas, c'est une impressionnante conclusion pour cet arc, une vraie réussite ! Espérons que la prochaine soit aussi intense à vivre !
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Ys IX : Monstrum Nox (PS4) - 03/03/2021
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18/20
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Je vais le dire directement, je pense que c'est mon épisode préféré de cette saga. Déjà, l'histoire est franchement bien construite, on a des interrogations tout du long et le tout avec des surprises ou ... Suitedes mystères qui épaississent l'intrigue, jusqu'au final qui finit en apothéose. Le jeu est découpé en chapitres, chacun se concentrant sur un personnage jouable et son histoire, avec une partie de la ville à explorer, des quêtes et des donjons. La narration est splendide et on prend un réel plaisir à découvrir chaque héros et son passif et sa personnalité, ainsi que ses pouvoirs, qui permettent d'explorer différemment et même de résoudre des énigmes dans les donjons. En plus, pour une fois, tous les personnages m'ont plu, aussi bien en terme de caractères que de les jouer, et même les secondaires ont la part belle. J'avais peur de ressentir d'être coincée en explorant qu'une ville et quelques zones extérieures, mais bon, non, vu qu'à chaque zone, il faut trouver les coffres, les collectibles, faire des quêtes annexes (qui apportent du poids en plus à l'histoire) qui permettent d'emmagasiner des points pour débloquer les zones suivantes, des ennemis différents, et bien sur les pouvoirs des monstrums qui nous plongent dans des explorations diverses et variées. Bon, c'est pas du tout open-world, mais je trouve que la formule est bien faite, et on trouve pas le temps long, c'est assez vif et rapide à faire. J'avoue que je me suis attachée à tous les personnages, aussi bien héros que secondaires, et que les histoires les concernant sont bien amenées et intéressantes à faire, j'avoue qu'Aprilis restera dans coeur lol Mais je ne dirais rien qui spoilerait le jeu, pourtant il y a des mécaniques vraiment splendides. Les environnements sont moins bien faits que le précédent je trouve, mais bon, je me suis pas trop attardée dessus. Faut dire que la ville est plutôt pas mal, mais bon, les extérieurs sont pas au top, même si ce n'est pas totalement vide tout de même. Par contre, les personnages ont toujours la classe, et les versions monstrums apportent un atout de plus ! La musique apporte et soutient les divers moments qu'on traverse dans cette aventure, aussi bien tranquille en mode exploration, qu'épique dans certains combats de boss. Pour le système de combat, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est le même qu'Ys VIII, avec de nombreuses capacités pour chaque personnage (ils peuvent en équiper 4 à la fois) et il faut les utiliser pour augmenter leur niveau. La garde et l'esquive sont encore présentent, et apportent un réel soutien au bon timing, permettant de ralentir l'ennemi et accélérer nos actions, permettant de se défouler ou de se remettre d'aplomb durant les combats. J'ai pris un réel plaisir à jouer tous les personnages et monter toutes leurs capacités, pratique pour se faire un set digne de ce nom pour certains boss. Les ennemis sont plutôt équilibrés, en mode normal en tout cas, pas de réel surprise, surtout quand on gère bien les mécaniques du jeu, et aussi du fait qu'avec les recettes et objets de soin, on peut se lancer tête baissée dans les combats, sans trop tergiverser sur une tactique pointue, même s'il faudra quand même se concentrer sur les patterns de certains boss, qui ont des techniques parfois surprenantes. Il y a des phases de défense de piliers, je ne dévoilerais pas trop de choses, où on doit protéger un obélisque contre des vagues d'ennemis. C'est vraiment bien fichu, et les combats ont quelques variantes, avec des objectifs à atteindre. Bref, le système de combat est excellent, avec des personnages aux techniques variées, permettant de switcher entre eux et se lancer dans des batailles effrénées ! Bref, avec plus de 45h de jeu (en mode normal mais des difficultés plus grandes sont disponibles), j'ai fait le jeu intégralement, et j'ai même tenté un peu le mode ajouté de rush de boss, avec des contraintes, même si c'est pas trop ma tasse de thé, et je pense que je vais le refaire dans l'année si j'ai du temps libre, car j'ai vraiment adoré cette aventure d'Adol !! Voilà une saga qui s'est poursuivre dans son genre, tout en renouvelant avec de bonnes idées !!
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Grandia HD Collection (SWITCH) - 22/02/2021
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18/20
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Voilà des remasters dignes de ce nom ! J'avoue que ça faisait un bail que j'avais fait les jeux originaux, et j'ai adoré replongé dans leurs histoires grâce à ces remasters sur Switch. Franchement, le ... Suitetravail se ressent dessus, et on apprécie d'y jouer aussi bien en mode portable que sur la télévision, les graphismes sont bien travaillés. Et le plaisir de retrouver ces gameplays qui font l'atout majeur de ces jeux, c'est vraiment une replongée dans les bons vieux RPG qui nous transportaient totalement dans leur monde et leur système de combat vraiment prodigieux ! Par contre, comme dans mes souvenirs, le premier opus m'a beaucoup plus embarqué dans une aventure, tandis que le second, l'histoire est bien mais j'ai moins accroché sur la fin (surtout l'enchaînement des boss). En tout cas, comptez bien entre 70 et 80h pour faire les deux, mais que du bonheur !!
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Immortals Fenyx Rising (PS4) - 09/01/2021
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18/20
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Je le dis d'emblée, Immortals Fenyx Rising, est un jeu d’aventure RPG qui mixte le gameplay des Assassin Creed et Zelda BoTW. Moi personnellement, ça ne m'a pas gêner de retrouver ces influences dans ce ... Suitejeu, au contraire, il arrive à charmer avec son histoire dans la mythologie grecque, aussi bien avec les créatures, que les grands personnages et divinités. Le tout, raconté avec un humour tout du long, il est vraiment rafraîchissant et trouve son identité personnelle malgré ses inspirations sur d'autres titres connus. Les graphismes sont presque comme un animé voire un film d’animation. Les environnements semblent tout droit sortis d’un mythe grec ou même d’un conte, et le monde à explorer permet de découvrir des zones uniques et avec une atmosphère et des ennemis bien à elles. Le tout accompagné de splendides musiques, tantôt digne d'une exploration d'un nouveau monde, tantôt épique lors d'un combat face à un ennemi dantesque. Le bestiaire est pas mal, même si un peu redondant parfois, mais certains sont bien connus (minotaure, gorgone, cyclopes...), on est vraiment parachuté dans cette mythologie. Le gameplay est plutôt complet, et évolue au fil de l'aventure, permettant de faire des exploits dignes d'un héros. En plus des armes principales (épée, marteau et arc un arc), Fenyx pourra apprendre et utiliser des pouvoirs divins, des attaques spéciales et des compétences. Il faudra choisir ces dernières, et cela permet de personnaliser son personnage. Point de vue énigmes, elles sont plutôt variées, même si en faisant le 100% cela devient un peu redondant pour certaines, même si elles proposent vraiment des variantes, et promet quelques casse-têtes et challenges à relever. Car, si au début, certaines paraissent basique, d'autres m'ont fait arracher quelques cheveux de la tête pour les boucler. En tout cas, le travail est soigné sur les énigmes et puzzles, et certains sont parfois surprenants, on sait pas trop à quoi s'attendre pour certains, et franchement, on parcours le vaste monde dans son intégralité afin de résoudre et découvrir toutes les quêtes et énigmes de ce monde. C'est un jeu avec des bases solides, proposant une histoire héroïque, faisant parcourir tout un monde à découvrir avec de nombreux casses-têtes et des combats épiques. Je l'ai terminé en plus de 80h, j'ai vraiment voyager dans cet univers, et j'ai adoré suivre cette histoire de Fenyx, et j'avoue que c'est un coup de coeur de cette année, et j'espère que d'autres opus seront proposés de cet acabit, un vrai vent de fraîcheur !
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Assassin's Creed Valhalla (PS4) - 12/12/2020
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17/20
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Fan des Assassin's Creed, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cet opus, qui n'est certes pas révolutionnaire : ils ont pris un peu de tous les opus pour en faire un plus en adéquation avec ce que les joueurs ... Suiteont critiqué, et la formule est plutôt pas mal ! Il apporte quelques nouveautés pas négligeables, permettant de profiter du jeu de la façon qu'on le désire. Point de vue histoire, l'époque des vikings est vraiment bien retranscrite, on se croit dans la peau de ces combattants (on a le choix entre un homme et une femme) et on parcours son aventure haletante avec toute la barbarie et la finesse que peut déchaîner ce peuple. L'histoire est plus linéaire et permet de bien s'ancrer dans ce récit, à la conquête d'alliés et d'une colonie à construire. J'ai pris plaisir à découvrir la destinée du personnage principal et des différentes personnalités que l'on rencontre au cours de cette épopée splendide. Le passage au présent est aussi intéressant mais pas aussi poussé que dans les derniers opus, mais il amène toujours autant de questions à la fin du jeu. Quant aux quêtes annexes, adieu la multitude à n'en plus finir, on en retrouve en terme d'évènements sur la carte, la plupart avec un petit scénario (plus ou moins intéressant), mais aussi des petites choses à trouver comme des coffres spéciaux, des lieux spéciaux, des puzzles, des objets, des boss optionnels, bref tout est répertorié par région sur la carte (je reste évasive pour pas spoiler). Cela est pratique pour les fan du 100%, mais ce n'est pas obligatoire, même si ça aide à gagner de l'expérience. Par contre, il y a beaucoup de régions, et les visiter globalement entièrement pourra prendre un temps monstre, j'ai personnellement mis plus de 130h pour le finir intégralement. Les graphismes sont plaisants, je parle même pas des décors et paysages sublimes que l'on parcours. Bon la modélisation des personnages est à peu près correcte, même si le défaut inhérent à la série est toujours présent (les visages). Mis à part cela, le travail est monumental pour la nature que l'on parcours et même les divers bâtiments, c'est vraiment joli. L'OST est magnifique, et a elle seule, elle nous fait voyager. Point de vue gameplay, on retrouve la même formule, même si un ajout comme avoir une arme dans chaque main, apporte un choix et des options diverses pour partir au combat, et c'est vraiment bluffant. Le choix des armes est aussi intéressant, comme les haches, les lances, ou un mix des deux, on a le choix et cela permet de s'attaquer aux ennemis en fonction de comment on veut la jouer. En plus de cela, au lieu de monter en niveau, on gagne des points de compétences, et là, les arbres sont grands et proposent de nombreux choix à faire selon la manière que l'on joue (préférence bourrine, assassin ou archer par exemple), du coup on personnalise notre personnage au fil de l'aventure, même si à la fin on débloque tout. Il faut ajouter à cela des sets d'armures bien spécifiques, que l'on peut augmenter tout au long du jeu, comme pour les armes d'ailleurs, du coup, le nombre est moins grand, mais on peut augmenter notre arme ou armure fétiche dans son intégralité sans devoir en changer tous les cent pas. Autant le dire, les possibilités sont multiples et cela permet de trouver son bonheur. Détail important, on dispose de nombreuses options pour configurer la difficulté du jeu, ou la facilité de repérer les choses sur la carte, la vigilance des ennemis, etc, bon point pour ceux qui trouvent le mode normal un peu simpliste. Le jeu a réussi avec brio à me transporter dans cette époque, et je me suis attachée à Evior (le personnage principal) et j'ai adoré partir à la découverte de tous les points d'intérêt sur la carte et me lancer dans toutes les petites énigmes, ou les combats, un plaisir à voyager dans ce monde. Même si cela devient un peu répétitif à la longue sur les 3 dernières régions, ça s'est essoufflé un peu après 100h pour moi, l'histoire m'a permis de poursuivre et voir le fin mot de l'histoire (même si on reste sur notre faim avec la fin du présent lol). Malgré des bugs habituels (pour une fois j'en ai pas trop eus), si vous aimez la série ou les derniers opus, vous trouverez votre bonheur avec cet épisode, même s'il apporte pas de grandes nouveautés, certaines sont appréciables et il est bien riche en terme de jeu !
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Atelier Ryza (PS4) - 29/08/2020
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18/20
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Je suis fan de la saga Atelier, et je peux dire qu'Atelier Ryza est un de ces jeux d'une série qui arrive à apporter du nouveau avec du vieux, apportant une dimension encore plus géniale de cette saga. ... SuiteL'histoire débute avec une historie banale, qui va se complexifier avec de nouveaux personnages et une intrigue alchimique et avec des éléments philosophiques et écologiques, qui apporte un côté plus sombre et grave que le commencement. Les personnages ont tous leur traits de caractères, et on suit leur quotidien ou petits événements qui popent tranquillement avec plaisir, nous permettant de nous attacher à eux et découvrir leur propre histoire. Mais là où tout est excellent, c'est le gameplay aux petits oignons. Autant on démarre avec des bases de la licence, autant des nouveautés pour l'exploration et les combats insufflent un renouveau à la série. Franchement, on a juste envie d'avancer aussi bien dans les diverses zones pour récolter ou vaincre les ennemis, que pour faire de l'alchimie afin de produire des éléments pour l'histoire, mais aussi de nouveaux matériaux pour nos personnages et leur exploration. Le système de recette est vraiment génial, il y a bien entendu des livres pour en obtenir, mais on peut aussi en avoir en créant un objet jusqu'à atteindre un nouvel objet à créer. Les ustensiles donné au cours du jeu permettent largement de se fabriquer des équipements ou des objets de grandes valeurs, mais aussi de dupliquer ou d'autres petites nouveautés permettant de s'amuser comme on le veut avec l'alchimie. Un pur bonheur pour ceux qui veulent s'impliquer à fond dans l'alchimie et l'exploration, mais aussi pour ceux qui veulent juste avancer l'histoire, il est plutôt gérable de faire de bons objets assez rapidement et plutôt facilement. Les quêtes annexes des villageois ne sont pas trop dures non plus, en tout cas elles requièrent pas trop de temps pour les faire, je pense notamment à certains épisodes qui demandaient des objets avec tels traits et telle qualité, là c'est demandé mais facile d'accès tout de même. En tout cas, elles apportent des petits événements et explorations en tout genre, mais rapporte aussi des éléments pour une quête aux trésors. Par contre, le post game et certains boss optionnels peuvent mener la vie rude, et il sera précieux de faire de bons équipements et de bons objets afin d'en venir à bout. Voilà, avec 70h de jeu, j'ai pris un réel plaisir à faire ce jeu dans son intégralité en mode normal, et il est même possible de faire un ng+ avec une difficulté plus grande. L'histoire et les personnages sont plaisants, et on ne trouve pas le temps long à travers tout le jeu. Pour les complétistes il y a de quoi faire aussi, en tout cas c'est une splendide aventure sans prise de tête. L'alchimie s'est faite pour moi, je suis sous le charme total de cet opus ! Vivement la suite qui promet encore d'autres merveilles !!!
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Sword Art Online : Alicization Lycoris (PS4) - 28/07/2020
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16/20
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Je vais dire direct que je suis une fan absolue de la série, et que mon avis est par conséquent une note de fan, qui a apprécié le jeu et son contenu tout en connaissant l'univers. Pourquoi je débute ainsi ... Suite? Car je pense qu'un néophyte risque d'être perdu dans le jeu, je trouve qu'il manque un peu d'encyclopédie sur les divers arcs de la série, et un résumé un peu plus conséquent sur les personnages. Après, l'histoire, le premier chapitre reprend la première partie de l'arc Alicization, qui sert un peu de tutoriel longuet pour tout bien comprendre les mécaniques du jeu, et voir les quelques personnages centraux de cet arc. Par contre, certains passages vont trop vite sur certains événements, et d'autres passages plus secondaires laissent des dialogues parfois interminables (et je suis une grosse lectrice donc je pèse mes mots). Bref, avec des "et si" on referait une histoire, et la fin change sur quelques points, permettant de lancer une nouvelle histoire à partir du chapitre 2 au 6 le dernier, avec une nouvelle héroïne qui est assez charismatique et apporte une intrigue intéressante à suivre, apportant son lot de péripéties et d'ennemis divers et nouveaux, ainsi que le retour de toute l'équipe, permettant enfin de jouer d'autres personnages avec des armes différentes. Bien sur, comme les autres opus, chacun des personnages ont des petits événements, apportant des quêtes notamment, grâce à une affinité à augmenter, c'est secondaire bien sur, mais cela étoffe enfin chaque personnage et permet de les découvrir (même pour les connaisseurs de la série et du light novel comme moi). C'est un bon point, même si cela demande un peu de temps avec le mini jeu d'affinité et des dialogues pouvant être assez longs, mais c'est secondaire, donc libre à nous de nous épancher sur leur cas ou pas. Pour les graphismes, c'est le plus jeux de la série, même si quelques soucis peuvent surgir sur certains personnages, mais je suis pas pointilleuse à ce point, personnellement j'ai trouvé cela correct dans l'ensemble. Par contre pour l'OST, j'avoue je suis tombée sous le charme, certaines musiques m'ont transportées, je pense notamment à celle des combats, épique à souhait c'est juste immersif à souhait. Le gameplay est plutôt bon, mais qu'une fois le premier chapitre passé. Je m'explique, on retrouve les mécaniques des précédents jeux avec des nouveautés non négligeables (comme les artes sacrés à débloquer et apportant des sorts divers avec différentes utilisation aussi bien dans une bataille que dans l'exploration), apportant des compétences spéciales pour chaque arme, mais faut-il en avoir ou jouer un personnage avec cette arme. Dans le premier chapitre, ceux jouables n'ont qu'une épée, et il peut devenir un peu répétitif de jouer qu'avec cette arme, même si les tactiques peuvent être diverses pour faire face aux divers ennemis. Une fois le chapitre 2 atteint, tout prend son ampleur, avec les différents personnages qu'on peut tous jouer, avec une équipe de quatre, et un système de switch vraiment pratique une fois le coup pris. Le bémol reste tout de même les tactiques des IA, il faut les entrer à chaque combat, ils auraient pu faire des enregistrements, permettant d'éviter de donner toujours des ordres à chaque combat lancé. C'est assez vivace, et le choix des armes et de leur compétences (à augmenter soi même avec des points) permet de créer des équipes qui se complètent et permettent de jouer différemment à tout moment (jouer un soigneur, ou une archère, bref l'éclate totale). En plus des niveaux des personnages, les équipements peuvent être forgés et améliorés et le farm des matériaux peut vite devenir une quête annexe pour soi afin d'augmenter son équipement. Par contre, fait intéressant, ceux des IA augmentent au fur et à mesure de l'histoire, pas besoin de s'en occuper, une vraie belle idée, vu le temps que cela peut prendre pour trouver les matériaux désirés. La partie combat est excellente, mais il y a aussi de l'exploration de nombreuses zones, proposant aussi bien des points de récolte, des ennemis normaux mais aussi des ennemis plus forts à vaincre avec un certain niveau, du challenge, des défis comme tuer x monstres dans la zone, bref il y a de quoi faire. Il y a aussi des quêtes annexes (nombreuses) pour les habitants des divers villes ou villages, avec de la pêche, trouver des objets ou tuer des ennemis, voir même monter sur une maison pour nettoyer le toit. C'est assez varié mais cela demandera pas mal de recherches, car tout n'est pas très bien expliqué, et on se retrouve parfois pendant des heures à chercher un truc. Je trouve qu'il manque une encyclopédie ou de meilleures indications des objets, ou un bestiaire, si on a pas pensé à noter, parfois cela peut vite devenir frustrant. Pour finir, j'ai mis plus de 100h à faire le jeu en solo, histoire totale et les 3-4 des quêtes annexes (et avec les nombreux chargements hyper longs, le plus gros défaut du jeu tout de même). On peut jouer en multi en créant son avatar, ça peut être fun pour s'atteler à tuer les gros boss optionnels du jeu notamment, voir faire les raids ajoutés, même si on peut faire quelques quêtes spécifiques aussi. Je me suis pas trop attardée sur le mode, mais pour le peu que j'ai joué c'est assez sympathique, sauf quand celui qui a créé le groupe prend la poudre d'escampette et que ça annule la quête pour tous. C'est un super bon jeu je pense pour les fans, qui devraient être ravis de pouvoir jouer avec tous ces héros et découvrir une nouvelle histoire avec de nombreux nouveaux personnages jouables. Il y a du lourd en terme de contenu, aussi bien en histoire (qui je pense doit bien faire 50h en ligne droite), les quêtes annexes et affinités (rapportant des costumes et images en montant leur affinité), mais aussi avec le farm de matériaux pour avoir les meilleurs équipements, les monstres optionnels et les nouveaux ajouts en multi apportant de quoi passer le double de temps que j'ai passé je pense... Franchement, c'est le meilleur opus de la série je pense, qui a quelques défauts (temps de chargement hyper long, un peu de blabla mais c'est habituel dans ce genre de jeu, une caméra parfois capricieuse) mais qui permet de partir en vadrouille comme dans un mmorpg, avec de nombreuses quêtes et objectifs à atteindre dans l'univers de cet arc avec de nombreux personnages emblématiques et des nouveaux tout aussi charismatiques, un vrai plaisir à faire !!
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Dragon Ball Z : Kakarot (PS4) - 03/03/2020
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15/20
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Voilà un jeu ambitieux, un autre RPG sur la saga Dragon Ball Z. N'en déplaise à certains joueurs, on retrouve encore un jeu qui retrace l'histoire de Son Goku, mais qui reste fidèle et comble les vides, ... Suitepour vivre ou revivre les quatre arcs de cette saga (Saiyens, Freezer, Cell et Buu). En gros, on a droit à l'histoire complète, ainsi qu'une véritable encyclopédie de l’œuvre d’Akira Toriyama, un des gros points forts de ce jeu qui permet aussi bien aux néophytes qu'aux fans de lire s'ils le veulent des pages et des pages sur chaque personnages, événements, bref tout le monde peut apprendre des choses et découvrir par soi-même sans que cela soit imposé par des cinématiques ou dialogues de blabla inutiles. Je trouve que c'est un atout du jeu, qui donne envie de la remplir aussi bien en avançant l'histoire qu'avec quelques défis pour débloquer des secrets notamment. Point de vue scénario et histoire, ils ont su combler tout le monde, même les nostalgiques de Dragon Ball, avec la recherche des lieux de souvenirs, permettant de trouver une petite image racontant les grands faits de la saga de notre jeune héros. Les graphismes sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout un soin apporté sur les personnages, et il est agréable de parcourir le monde ouvert de cette saga. Bon, il est un peu chiant d'avoir des orbes partout, gâchant un peu les décors, mais il est plaisant de parcourir les diverses zones et mondes. Autre point positif, certaines musiques emblématiques du jeu sont présentes, mais petit bémol, elles n'y sont pas toutes et il est dommage de les retrouver dans certaines scènes où elles ne correspondent pas. Bon, la traduction française, elle se dépatouille, mais il y a des moments où on se demande s'ils regardaient ce qu'ils écrivaient, il y a des phrases qui surprennent. En ce qui concerne la mise en scène, je trouve qu'ils ont bien suivi l'histoire, dommage que certains passages ne soient pas aussi intenses que l'animé, qui loupe une émotion forte et triste, car vite posée ou maladroitement, heureusement ce n'est pas toutes les scènes, mais les fans verront la différence d'intensité et d'excitation à certains moments-clefs. Pour le gameplay, je trouve qu'ils s'en sortent bien, et qu'ils sont logiques avec l'histoire. Ainsi, on joue plusieurs personnages avec les techniques qu'ils ont à ce moment du récit, permettant d'être crédible et en adéquation avec le manga. Cela peut être frustrant au début, d'avoir un arbre de compétences avec des techniques et transformations à portée de main, mais qu'il faille attendre le bon moment pour les avoir. Personnellement cela m'a pas déplu, cela est même logique, et on joue des personnages emblématiques (même si d'autres viennent en soutien), c'est agréable de les faire évoluer. Quant aux combats, je les ai trouvé plutôt dynamiques, plutôt simples à gérer avec les touches, et permettant de créer des tactiques vu les PV des boss, on les tue pas en un coup, cela donne de bonnes batailles. En plus, je trouve que le système des divers entraînements pour obtenir certaines compétences est bien pensé, permettant enfin de combattre des personnages autres que les ennemis lambda que l'on trouve en exploration. Là aussi, ils ont pensé aux ennemis pouvant apparaître comme petits ennemis, mais je trouve cela redondant, j'aurai presque préféré que les ennemis malfaisants (quête d'ennemis plus puissants) soient en fait des ennemis aléatoires pour changer un peu et permettre des combats plus funs outre que dans l'histoire principale. Le jeu se veut assez linéaire, parsemé par quelques quêtes annexes à faire dans les temps sinon elles disparaissent. En parlant de cela, même si elles sont anecdotiques, elles ont pour but de faire plaisir aux fans ou de faire découvrir tous les personnages secondaires de la saga. Ils auraient pu pousser un peu pour certaines, mais bon, ils ont le mérite d'en proposer, qui rapportent aussi bien de l'expérience que des emblèmes d'âmes. Ces derniers sont utilisés dans des tableaux communautaires, genre un pour les guerriers Z donnent des bonus pour les combats, celui des dieux des bonus sur le nombre d'orbes etc, un vrai plus, qui permet de facilité grandement le jeu, donc libre à chacun de l'utiliser dès le début ou non. Les Dragon Balls sont bien présentes aussi, et la tâche est assez simplifier pour les trouver, c'est presque dommage, mais les voeux sont utiles aussi bien pour débloquer des quêtes que d'obtenir des choses utiles. Un petit mot pour les mini-jeux, j'avoue qu'ils auraient pu s'en passer, mais encore ce n'est qu'optionnel, et cela reste dans les limites du jeu, mais j'avoue que je me suis arrachée la tête avec eux. Le post-game est pas mal du tout pour se défouler et combattre des ennemis puissants, monter ses niveaux à 250, remplir tout les arbres de compétences, et les nombreuses quêtes. Petit bémol encore, il serait bien que la machine temporelle surgisse, pour ceux qui auraient louper des quêtes, je trouve cela dommage. Bref, il y a de quoi faire aussi bien pour faire juste l'histoire principale que pour faire le jeu à 100%. Je pense sincèrement qu'il arrive à tenir ses promesses, malgré quelques défauts, et encore ils arrivent à corriger certains points, comme les temps de chargements. Par contre, je suis de la vielle école, mais je trouve dommage qu'on ait la suite du jeu à travers des DLC payants, soit on fait un jeu entier, soit on en fait un autre avec la suite, bref j'avoue que ça me laisse perplexe et que j'adhère guère à ce système. Comme j'ai fait la soluce, je ne pourrais dire le temps de jeu pour le faire, j'ai plus de 170h je crois, mais j'ai pris un énorme plaisir à jouer à ce RPG sur DBZ, et il se veut être un JRPG et a toutes les données qui correspondent à ce genre, n'en déplaise aux habitués de jeux de combat, il faut savoir dans quoi on se lance. En tout cas, pour moi il a su me toucher et me combler, revivre avec une immense joie cette saga mythique, avec un système de combat qui permet de beaux combats, malgré ses quelques défauts, la fibre nostalgique a été touché et ça fait plaisir.
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Thronebreaker : The Witcher Tales (PS4) - 17/01/2020
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18/20
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Sublime ! Voilà le jeu attendu par les fans, un jeu solo centré avec un gameplay de Gwent, avec une part narrative splendide décrivant l'histoire de la charismatique Meve, reine et guerrière, une histoire ... Suitevraiment épique ! Le scénario est vraiment splendide, avec de nombreux rebondissements, et des choix à faire qui auront un impact sur la suite des événements, mais aussi sur les personnages vous accompagnant. En parlant des compagnons, ils sont souvent très bien soignés et assez complexes, aussi bien d'ailleurs les protagonistes que les antagonistes. D'ailleurs chapeau bas pour les voix, elles collent parfaitement et nous emportent totalement à travers ce récit épique. Aux commandes de son armée, elle va visiter de nombreuses régions, et le soin apportées à ses dernières est vraiment splendide. Le dépaysement est total à chaque fois, et l'atmosphère est bien présente aussi bien par les couleurs que les musiques. En plus de les explorer pour trouver des ressources (permettant d'améliorer notre campement et notre armée), des coffres, des unités ou des cartes, elles proposent des batailles avec un gameplay de Gwent. Le système est un peu plus simpliste dans cet opus. J'avais peur de la répétitivité des combats, mais c'est recherché, avec des unités qui partent ou viennent, permettant de modifier votre deck en fonction des zones ou des ennemis rencontrés. On se retrouve à chercher les meilleures compétences et à bien les combiner pour avoir une bonne équipe pour faire face à nos adversaires. En plus des puzzles sont parsemés dans les zones, donnant des cartes spécifiques, et à résoudre d'une manière ou d'une autre. Autant certains les combinaisons se trouvent rapidement au bout de 2-3 essais, autant certains sont super complexes et je me suis vu recommencer x fois avant de trouver comment trouver la solution du casse-tête. Bref, c'est LE jeu que j'attendais, c'est vraiment une pépite pour les fans, même si je pense que ce n'est pas le premier à faire dans cette saga si complexe. En tout cas, j'adore totalement ce jeu, la preuve j'ai joué plus de 40h sans m'en rendre compte en quelques jours seulement et j'en redemande !!
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