Final Fantasy Explorers (N3DS) - 22/02/2016
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14/20
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J'ai fini Final Fantasy Explorers, toutes les quêtes 10 étoiles, et j'en ressors avec un sentiment de m'être bien amusée, même si je trouve que la redondance est dommage. Le scénario n'est pas trop complexe, ... Suitemais ce n'est pas trop ce que l'on attend de ce genre de jeu, et les graphismes sont convenables, même si on a vu mieux sur 3DS et des environnements un peu vides. Les musiques sont sympas, et certains clins d'oeil à la série nous transportent totalement dans ce petit univers. Le gameplay est vraiment le point fort du jeu je trouve. Bon au début on est un peu dans la facilité, surtout avec les monstres nous accompagnant, mais le plus dur reste à venir une fois le jeu fini (quêtes cinq étoiles). Ensuite vient des quêtes et ennemis bien plus lourds et pas toujours évidentes. C'est là que je trouve que le mode en ligne est vraiment profitable. Les matériaux donnés peuvent être rares ou rarissimes à ce stade, permettant de faire des équipements vraiment sympas, les quêtes sont plus costaudes et on retrouve les mêmes monstres mais en évolués. Ensuite, une partie centrale du jeu est quand même les classes, et elles sont vraiment diversifiées, et chacun pourra y trouver son compte. Chacune ayant leurs propres compétences mais aussi pouvant porter certaines armes spécifiques. On peut même les monter en grade en les mastérisant, permettant des bonus vraiment sympa, et avoir des tenues spéciales à leur image. En plus, les compétences que l'on apprend avec les diverses classes, pourront être utilisées avec une autre. Autant dire que l'on peut avoir un choix faramineux de compétences, et ainsi se retrouver avec un personnage hybride selon notre bon vouloir. Ainsi très pratique d'avoir le sort Soin même en étant Assassin ou encore Chevalier. De plus, chaque compétences peut évoluer avec les flux, un truc vraiment bien penser dans le jeu. Pendant les combats, il sera possible de lancer des flux, qui apporte un talent aux compétences qui peuvent l'obtenir. Par exemple, avec Soin absolue, et le flux évangile évangélique , il peut être doté du soutien Auréole. Ensuite il faut l'acheter et vous aurez une compétence avec une combinaison vraiment pratique. De plus les magilithes sont vraiment bien faites, de pouvoir combattre avec l'avatar d'un personnage emblématique de la série ou utiliser une technique puissante d'une eidolon, apporte la touche finale et appréciable de ce jeu. On peut l'utiliser en mode transe, ce qui apporte pendant cette durée des bonus conséquents et permet de faire de gros dégâts. Point de vue contenu, il y a gros à faire, aussi bien en quêtes (quêtes principales, annexes, ou encore spécialisée dans une classe) que pour remplir l'encyclopédie (monstres et eidolons à attraper, tous les matériaux, les équipements, les mégalithes...). Le seul bémol au jeu et qui lui vaut cette note, c'est que c'est assez répétitif, dommage qu'il n'y ait pas de boss différents plus conséquents, ou alors des missions plus diversifiées. Bon malgré cela, j'ai plus de 80h au compteur, et je poursuis à faire quelques quêtes avec d'autres joueurs juste pour le fun, donc c'est un petit jeu sympathique mais pas une grosse surprise !
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel (PS3) - 15/02/2016
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17/20
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Autant le dire, cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi happée par un jeu, au point que dès que j'avais un peu de temps devant moi je fonçais dessus. D'ailleurs j'ai eu une semaine de vacances, ... Suiteet j'ai passé tout mon temps sur ce jeu pour le finir ! Avec 80h au compteur, j'en ressors avec qu'une seule envie : jouer au second opus !! Non mais sans rire, il ne porte pas le nombre 1 pour rien, il se finit sur une scène coupée en pleine action, et j'ai qu'une envie, découvrir ce qu'il va se passer après. Bon, pour revenir à cet épisode, le scénario est plutôt long à se mettre en place, normal, vu qu'il sert de base pour présenter les personnages et leur relations grandissantes, ainsi que tout l'envers du décor de la situation politique et des armées en place. Comme la série en est friande, le texte fait loi, et on découvre les moindres détails ou sentiments, ce qui peut être parfois très intéressant, comme anecdotique mais utile pour remplir notamment notre livre des profils. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, car je connais un peu le style, et je me suis totalement absorbée par cette découverte de tout cet univers et des protagonistes. Autant le dire les personnages bien qu'un peu stéréotypés parfois, certains ont vraiment la classe et on s'y attache. Laura, Alisa, Emma (franchement la plus mystérieuse), Sara ou encore Angelica sont pour moi des héroïnes digne de ce nom enfin ! Même les antagonistes ont cette part de mystère, et les révélations sont franchement surprenantes, des deux côtés d'ailleurs. L'histoire se pose, mais la fin est remplie de situations et de mystères révélés ô combien ahurissants. Le jeu est découpé en chapitres, avec une certaine routine. On débute à l'école avec une partie où l'on peut agir comme on le souhaite et discutez avec nos camarades et professeurs, ainsi que des scènes spéciales pour renforcer les liens avec nos partenaires. C'est le moment où l'on peut remplir notre journal, avec les profils de chacun, mais aussi pêcher, cuisiner et faire quelques quêtes annexes, avant de se lancer dans l'exploration de la oldschool house. Survient pour finir l'épisode de l'école un examen avec notre prof adorée. La seconde partie des chapitres est consacrée à la découverte du monde, en visitant divers lieux et en y faisant des quêtes pour les habitants de la contrée visitée. Ici, des quêtes annexes (voire des cachées) et ensuite des quêtes principales. Autant le dire d'un lieu à l'autre je n'ai pas eu l'impression de faire toujours la même chose, même si certaines sont récurrentes, comme tuer un monstre costaud. Les autres quêtes aussi bien dans les villes que dans l'école sont assez variables (on aura aussi bien à jouer les facteurs, que les détectives par exemple, ou encore chercher les moutons dans cette immense plaine !). Il y a quand même un minimum de recherche dans les quêtes, ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs, on est récompensé en faisant ces quêtes avec des points, qui sont donnés une fois un chapitre fini. Si on fait tout on a droit à une note S. Au-delà de cela, des rangs sont à atteindre avec ces points, et cela donne des récompenses pas négligeables. Ensuite vient le point fort du jeu, le gameplay. On retrouve notre bon tour par tour, avec le choix entre attaquer simplement, utiliser des arts (que l'on doit choisir et installer via des quartz, autant dire que les possibilités sont énormes), ou encore des techniques spécifiques à chaque personnage et pour finir leur attaque ultime. Ajouté à cela un système de lien entre les partenaires, qui permet notamment de se protéger ou d'achever un ennemi en fonction du rang du lien et on se retrouve avec des tactiques vraiment sympa à faire. En plus, le jeu nous impose les personnages pour la visite des lieux, ce qui permet de jouer avec tous, un principe que j'ai trouvé bien foutu, qui nous laisse quand même choisir un personnage en réserve au besoin sur la fin. Le bestiaire est assez varié, et chaque monstre a ses points faibles et forts ainsi que des compétences propres. Les boss sont toujours aussi durs, une bonne préparation est toujours de mise, le challenge est là. Mais c'est vraiment prenant, et on est vraiment satisfait quand on en vient à bout ! J'ai fait le jeu en mode normal, mais c'est déjà assez bien dur ainsi ! Le gros souci du jeu, mais c'est récurrent à cette série, c'est que l'on ne peut pas revenir dans les anciens lieux. On doit suivre l'histoire et les lieux sont visitables à un instant T, donc il vaut mieux bien fouillé et monter ses persos quand on y est, car le retour sera impossible. Les graphismes sont pas extraordinaires, mais les artworks des personnages notamment sont vraiment détaillés et splendides. En tout cas rien de choquant, un peu vide sur certains plans, mais cela n'enlève rien au charme des lieux. Voilà, entre les quêtes, le journal à remplir (scanner tous les monstres, le profil de tous les personnages, la pêche, la cuisine, les livres), il y a pas mal de choses à faire, qui d'ailleurs je le pense, demande sûrement une seconde partie pour tout remplir, car des choix sont à faire pour certaines scènes. Personnellement j'ai fait juste la cuisine et la pêche à fond, cela m'a bien amusé ce dernier mais si c'est assez rustique, comme le jeu de cartes d'ailleurs dans le train... Pour conclure, il y a gros à faire et à lire dans ce jeu, et une fois dedans, j'ai pas pu décroché, même si pour certains cette routine pourraient déplaire. Je pense sérieusement que je me lancerai dans le New Game + proposé, pas tout de suite, mais peut-être juste avant la sortie du 2 qui sait !
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Mario and Luigi : Paper Jam Bros (N3DS) - 23/01/2016
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17/20
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J'ai été enchanté par ce dernier opus de la série des Mario et Luigi. Autant le dire, l'ajout de Paper Mario apporte son lot de nouveautés, et apporte un vent de fraîcheur à la série et pas des moindres. ... Suite Pour le scénario, du coup, l'arrivée de toute la populace de papier, apportent les double de Mario, Peach, les toads mais aussi Bowser et compagnie ! Que dire, je pense pas spoiler gravement, en disant, que tout va débuter avec l'enlèvement des deux princesses... Même si on retrouve une redondance de l'histoire, l'humour est toujours aussi présent, et quelques répliques apporteront le sourire aux lèvres. Heureusement on peut accélérer la parlotte en appuyant sur R, car certains passages peuvent être lourds à la longue. Les graphismes et les musiques sont splendides. Le mélange des personnages et décors 3D/2D marchent parfaitement, et l'OST nous transporte à travers les divers lieux visités. Mais le point fort de ce jeu est sans nul doute son gameplay. Autant le dire d'entrée de jeu, avoir trois personnages à gérer n'est pas toujours simples ! Et oui, on joue au tour par tour, aucun souci quand on choisit les actions de nos personnages, mais une fois que l'on doit jouer l'esquive ou le contre, autant dire qu'il arrive malencontreusement des KO car il a pas évident de s'occuper des trois en même temps. Même quand on commence à assimiler les coups à venir, certaines actions demandent de la dextérité et de la rapidité, qui m'a parfois frustrée, donc je l'ai joué tactique, en essayant de sauver ceux qui était le plus à même de ne pas survivre aux coups. Voilà, le mauvais point discuté, le reste est que du bonheur. Les combats sont super dynamiques, on ne trouve pas le temps long, il faut rester aux aguets tout le temps. Les attaques frères en duo ou même en trio avec Paper Mario, font énormément de dégâts et sont pas toujours évidentes à gérer, mais sont fortement utiles. Paper mario est vraiment unique, il peut avoir jusqu'à 6 copies de lui, qui prennent les coups à sa place, et ce détail ne s'arrête pas là, vu qu'il a 6 copies avec le saut il peut taper 6 fois d'affilée et avec le marteau il peut en utiliser 6 d'un coup pour toucher plusieurs ennemis, ce qui fait un allié vraiment utile et complémentaire aux deux autres. Le dernier ajout et pas des moindres, ce sont les cartes. Elles apportent un gros plus au jeu, et peuvent changer la donne surtout pratique pour les boss finaux (genre augmenter l'attaque, doubler l'expérience, ou encore baisser les niveaux des ennemis...). Le dernier ajout m'a beaucoup moins plus, ce sont les combats des titancartons. Autant dire que c'est plutôt lent, et le fait de devoir recharger sa barre, avec un rythme, m'a vite refroidie. L'idée est sympa, mais les combats traînent en longueur, et sur la fin, mon dieu j'en parle même pas. Sinon le jeu est bourré de quêtes annexes et mini-jeux, comme la collection où il faudra trouver tous les trésors, ou cueillir tous les haricots, ou encore les défis des combats, et les divers mini-jeux aussi bien dans l'histoire qu'en quête annexes, avec un mode difficile ajouté en plus en bonus, autant dire qu'on ne trouve pas le temps long et que la diversité de tout cela nous fait passer d'agréables moments ! Petit plus, un mode facile a été ajouté, qui permet d'avoir des ralentis pour les actions et des persos plus forts, mais les défis experts sont pas présents. Cela peut aider je pense certains joueurs, surtout s'ils ont pas l'habitude de cette série, mais j'ai réussi à faire le jeu totalement en normal. Bref, avec une trentaine d'heures au compteur, j'ai fini ce jeu avec un sentiment de joie, et de surprise aussi, je pensais pas ne pas pouvoir lâché le jeu tant que je ne l'avais pas fini...
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Xenoblade Chronicles X (WIIU) - 18/01/2016
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17/20
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Mon coup de coeur de l'année 2015 avec The Witcher 3, un univers énorme avec une exploration digne des aventuriers que nous sommes ! Avec un peu plus de 160h de jeu et une exploration totale avoisinant ... Suiteles 94%, je peux l'affirmer, ce petit bijou tient ses promesses, malgré quelques défauts. Pour l'histoire, elle est plutôt intéressante, mais un peu longue à se mettre en place, et est plutôt courte si on devait juste la faire... Mais le final est vraiment bien fait, et donne envie d'en apprendre plus. C'est le gros bémol que j'aurai à faire au jeu. Il est intéressant de jouer son avatar, et les autres personnages sont plutôt intéressants, dommage qu'on ne les approfondisse pas plus. J'ai enfin trouvé une héroïne digne de ce nom en Elma, autant dire qu'elle a la classe, cela m'a ravie !! Je trouve décevant le fait qu'il y ait autant de personnages jouables, mais qu'on soit souvent obligé de les prendre un par un car l'équipe est souvent constitué d'Elma et Lin avec nous. Du coup, j'avoue ne pas avoir profité beaucoup des autres, mis à part une ou deux pour avoir mon quatuor à fond. Le point fort du jeu est l'exploration, et franchement, on oublie souvent l'histoire principale pour se plonger dans la découverte de cette planète, à découvrir un bestiaire plutôt bien fourni, à trouver les sondes, les objets, ou les titans, franchement du pur bonheur, surtout avec les cycles jour/nuit et la météo. Ajouté à cela des quêtes annexes, bon certaines plutôt répétitives, et qu'on finit par laisser de côté, mais d'autres scénarisées pour découvrir un peu plus sur ces peuples et l'entente dans notre ville, et vous avez un nombre incalculables d'heures au compteur sans vous en rendre compte. Le plus chiant étant qu'il faille attendre le post-game pour pouvoir monter rapidement tous les personnages pour faire leur quête d'entente. De plus, il y a une évolution vraiment sympathique pour visiter la planète, on débute à pied, puis arrive les skells qui peuvent bondir et plus tard le summum avec le vol. Je suis pas trop robots, donc j'avais une petite appréhension à ce propos, et en fait cela se marie bien avec cet univers. Point de vue combat, le système est vraiment fun, mais je trouve qu'il est un peu moins tactique que le précédent, malgré que l'on est le choix de différentes classes. J'avoue qu'une fois ma tactique trouvée avec ma grande épée, j'ai testé toutes les autres classes un peu, mais je suis restée fidèle à elle avec la première classe fournie car elle permet d'avoir quatre compétences. En tout cas, la diversité ne manque pas et je pense que chacun trouvera son bonheur. Entre essayer et choisir ses compétences, ses armes, il y a de quoi faire. Les équipements aussi sont assez bien foutus, avec différentes boutiques, et si on leur donne assez de minérium, elles proposent les équipements avec de meilleures statistiques. D'ailleurs il en est de même pour les skells, trouver les armes et équipements pour en faire des monstres de combat, peut prendre un bout de temps. J'avoue avoir juste créer l'Ares 90, et autant dire qu'il dépote grave, j'ai fini tout le post-game avec lui d'ailleurs, mais cela requiert pas mal de temps, du coup je me suis juste arrêter à lui. Car créer le meilleur skell demande beaucoup de temps et de patience, car trouver les pièces c'est quelque chose, je l'ai bien vu avec l'Ares. Le drop est toujours mauvais pour moi lol Pour l'OST, c'est un mélange de tout, mais celles pendant nos voyages sur Mira sont agréables, je retiendrais surtout celle des titans, vraiment géniale ! Voilà, en tout cas, c'est un jeu qui restera dans mes mémoires, un des meilleurs depuis quelques années, je suis bien contente d'avoir enfin pu le faire
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Sword Art Online : Hollow Fragment (PSVITA) - 15/08/2015
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16/20
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Je préfère dire de suite que je suis une fan de la série Sword Art Online, donc de ce fait je pense que les connaisseurs de la série (animés, mangas ou romans) ont un plus grand intérêt à ce jeu je pense, ... Suitequ’un joueur lambda. Il a de très bonnes qualités de RPG, mais je sais pas si cela suffit en soi pour se lancer dans l’aventure, surtout pour les néophytes, vu que l’histoire démarre vers la fin du premier arc, avec une fin alternative avec ce jeu, permettant ainsi d’apporter de la nouveauté pour les connaisseurs. Le scénario est bien fait, suivant bien l’histoire principale, tout en nous amenant sur une histoire et un monde alternatif. On retrouve l’Aincraid, avec les 25 derniers étages à visiter (dommage que ce soit si répétitif ces donjons) et la Hollow Aera, un tout nouvel univers assez labyrinthique au début, il faut découvrir la carte par soi-même, avec une histoire totalement originale et un nouveau personnage féminin. Il est préférable d’alterner entre les deux pour casser la monotonie, mais bon pas toujours évident à faire. En parlant des héros et héroïnes, j’ai été ravie de tous les retrouver, même celles qui ne devraient pas encore être présentes. D’ailleurs, des histoires sur chacune sont à découvrir à travers des quêtes personnelles, comme le mariage entre Asuna et Kirito. Par contre, on sent bien le fan service (sympa pour les fan surtout les artwork CG), et j’avoue ce n’est pas trop ma tasse de thé, je trouve d’ailleurs que les discussions sont souvent un peu longues dans ces passages. Et le coup des rendez-vous pour augmenter nos amitiés et voire plus, c’est assez barbant sur le long terme, surtout avec les réponses assez bizarres et aléatoires, d’ailleurs je me suis axée que sur Asuna pour cela, mon perso préféré, et que je trouve le plus décent point de vue histoire. Mais je pense que c’est bien pensé, dommage que ce soit si long à faire. Pour les quêtes, il y a de quoi faire, dans les étages, chacun à son propre lot, les quêtes des héroïnes, les rdv, l’exploration de la Hollow Aera, les quêtes d’Hollow, les armes à maîtriser, le donjon optionnel pour monter les niveaux… Il y a vraiment de quoi s'occuper. Point de vue graphismes, les artworks sont vraiment splendides, par contre la modélisation des personnages à jouer sont pas mal faits mais auraient pu être mieux. Par contre les cinématiques sont de toute beauté. Pour les musiques, elles sont sympas, mais peuvent devenir lassantes, surtout dans certains passages, mais celle des boss, donne vraiment envie de combattre. Passons au système de combat, qui reste fidèle à la série. Vous pouvez partir à l’aventure seul, où accompagner d’un membre, les héroïnes notamment voire même n’importe quels joueurs de votre guilde. Il faut bien regarder sa vie, car si la votre ou celle de votre équipier tombe à zéro, c’est game over. Ensuite pour les attaques, il y a les classiques en faisant rien (vous frappez l’adversaire en économisant et récupérant vos forces), les attaques avec la touche rond permettant des attaques plus poussées et utilisant votre jauge, et ensuite les attaques spéciales demandant des SP. Autant dire qu’il faut un petit moment d’adaptation, mais ensuite, on peut créer des combos vraiment impressionnants. Avec votre partenaire, vous pouvez switcher (prendre la place de l’autre en attaque pour qu’il se repose et vice-versa), le commander, ou encore l’encourager. Bref, le système est bien foutu, et on se laisse prendre au jeu. Par contre, il faudra bien tenir compte des niveaux des ennemis, car cela peut être fatal. Surtout que l’IA des persos avec nous n’est pas superbe, il faut bien faire attention à eux... Point de vue durée de vie, j’ai dans les 70h de jeu, et j’avoue ne pas avoir tout fait. Il y a énormément à faire, j’ai pas trop jouer en multi, j’ai préféré faire le donjon optionnel en solo pour monter mes persos, mais c’est sympa à faire, pour le peu que j’ai jouer. Pour conclure, j’ai adoré ce jeu, j’avais peur de ne rien trouver de neuf, et en fait ils ont su garder l’esprit de la série, tout en créant des histoires alternatives et nouvelles, donnant envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Maintenant j’ai hâte de faire la suite !!
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South Park : The Stick of Truth (PS3) - 21/03/2014
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16/20
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Je ne suis pas fan de la série, ne connaissant que quelques épisodes, mais j'ai pu découvrir le jeu grâce à mon beau frère. Autant le dire,l'univers unique de South Park est bien retranscrit, et pas mal ... Suitede références à la série sont présentes. Le jeu est fidèle à la série, et j'ai passé pas mal de temps le sourire aux lèvres à découvrir l'histoire du jeu. En plus de l'humour, on retrouve un gameplay au tour par tour, avec des compétences et aptitudes à découvrir vraiment fun, selon le choix de la classe prise. La personnalisation du personnage propose de nombreux choix, entre les armes, les costumes, les armures et des objets variés. Les compagnons de route, les compétences hors combat apportent eux aussi des compétences drôles et pratique au cours du jeu. Les quêtes annexes sont variées et nous amène à découvrir plus les autres personnages du jeu, et ainsi s'en faire des amis. Il m'a fallu 17h pour finir le jeu dans son ensemble, et franchement j'ai eu que du plaisir et de l'amusement à y jouer. Les seuls petits défauts du jeu pour moi sont les sauvegardes automatiques qui font des ralentissements, les menus sont un peu brouillon, la censure sur quelques passages, et bien que la doublure anglaise soit superbe, dommage que la version française soit pas présente. En tout cas on passe au-dessus de ça, tant le jeu est amusant et addictif.
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Bravely Default : For the Sequel (N3DS) - 05/03/2014
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14/20
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Je l'attendais avec grande impatience et j'avoue qu'il est superbe mais a quelques défauts dont un sérieux. En tout cas avec 120h au compteur, je peux dire sans scrupule que j'ai apprécié ce jeu dans son ... Suiteensemble. L'histoire est pas des plus originales, mais elle nous embarque dans cette aventure des cristaux. Là où ça pêche, c'est la seconde partie du jeu. Autant dire que la redondance est forte, et peut démotiver un peu à poursuivre jusqu'au bout. Les personnages sont attachants, mais sans plus. Heureusement le gameplay remonte tout, c'est vraiment le point fort du jeu. En plus de pouvoir changer de classes, on peut choisir d'autres compétences, optimisez nos attaques spéciales, et bien d'autres trucs, un système vraiment bien réussi. Les combats sont assez tactiques, et la difficulté est présente, adieu de foncer tête baissée. La réflexion se fait au fur et à mesure, et on prend plaisir à jouer du default et brave, à trouver les faiblesses et les bons équipements et classes face aux ennemis aussi bien normaux que les boss. Le challenge est là, c'est vraiment plaisant. Une de mes déceptions en plus de la seconde partie, est le manque d'exploration. Bien sûr on a des donjons, mais bon ça fait pas tout, surtout qu'ils sont pas très complexes. En tout cas je me suis bien amusée sur ce jeu, je le recommande malgré ses défauts, il vaut le coup d'être découvert.
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Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3) - 03/03/2014
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15/20
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J'ai fini Lightning Returns en 50h, un bon jeu dans son ensemble, une liberté de visiter, faire dans l'ordre que l'on veut, tout en étant tactique avec la contrainte du temps. Une histoire un peu complexe, ... Suitemais elle permet de connaître la fin de cette saga ff13. Ce qui m'a le plus captivé est le système de combat, avec trois tenues à personnaliser avec chacune leur rôle à exploiter pour combattre les divers ennemis. Un jeu très tactique (il faut apprendre à connaître les faiblesses des ennemis) et pas des plus simples au début (difficulté variée aussi d'un monstre à l'autre), auquel j'ai pris un grand plaisir à jouer.
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Dragon's Dogma (PS3) - 13/08/2012
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16/20
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Voilà un jeu d'heroic-fantasy comme je les aime, qui m'a totalement charmé pour son ambiance, son gameplay et ses innovations. L'histoire reste un peu classique mais nous transporte totalement dans l'aventure ... Suitede l'insurgé et ses pions. Les graphismes sont beaux dans l'ensemble, mais pas toujours pour tout. L'OST par contre est vraiment belle, et accompagne bien les divers moments du jeu aussi bien en se baladant sur la carte que durant un combat épique. Le gameplay est son point fort pour ma part. Avec des bases classiques, des compétences différentes selon la classe choisie (et on ressent bien une différence entre chaque), des pions à choisir soit même pour créer une bonne équipe, des monstres qui ont chacun leur particularité (donc il faut bien se préparer pour avoir toutes les cartes en main pour les vaincre), Une ambiance jour/nuit (qui apporte des monstres différents, mais aussi le besoin d'une lanterne), bref des éléments nouveaux parmi des classiques qui font qu'on ne trouve pas le temps long à voyager dans ce jeu. Il y a quelques bémols, notamment la caméra parfois hasardeuse durant les combats, ou encore les longues marches à travers la carte sans moyen de voyager plus rapidement (des chevaux ou encore un moyen de passer d'un point à l'autre plus rapidement aurait été un bonus pas des plus négligeables). En tout cas la liberté est présente et on peut se balader comme on veut, prendre toutes les quêtes et les faire dans l'ordre désiré, bref on passe du temps comme on le souhaite à parcourir la carte. En plus on peut apprendre les classes que l'on veut moyennant quelques points de compétences, apprendre les capacités et choisir celles que l'on veut porter, tout une dimension stratégique et sympa à découvrir je trouve. Autant dire que sa durée de vie est grande (j'ai passé 70h dessus et encore je n'ai pas tout fait), et le mode new game + permet de prolonger l'aventure et de le faire totalement. Bref voilà un jeu qui a été une agréable surprise pour moi, je me suis laissée totalement happer par le monde de Dragon's Dogma, et je le conseille fortement pour ceux qui aiment le genre !
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Heroes of Ruin (N3DS) - 09/07/2012
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13/20
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Voilà un jeu sympa à faire, mais je pense qu'en mode coopération il prend toute son ampleur. Parce qu'en solo, il faut à peine une dizaine d'heures pour en venir à bout. Personnellement, j'ai bien apprécié ... Suitece jeu, surtout pour jouer les quatre persos, qui ont vraiment chacun leurs propres compétences, et ça se ressent quand on les prend en main. Du coup, ça m'a permis de faire le jeu quatre fois, pour le plaisir de découvrir les aptitudes de chacun. Le scénario est sympa, mais rien de transcendant. Un univers par contre bien réaliser, dommage qu'il n'y ait que quatre grandes zones à explorer. On ressent pas de lassitude à les visiter, même si on fait plusieurs incursions dans un domaine, c'est déjà ça. En tout cas, un bon petit jeu sur 3DS bien réalisé, avec lequel j'ai passé de bons moments.
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