Horizon : Zero Dawn (PS4) - 25/04/2017
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18/20
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Un monde ouvert dans un univers post-post-apocalyptique, où la terre est dirigée par des machines , quelques humains ont survécus et où la survie est le maître mot. Et l'héroïne, que dire, quel charisme, ... Suitebien que son passé soit trouble, on la voit grandir et au fur et à mesure de l'histoire on découvre les sombres secrets aussi bien sur elle que sur les machines, et cela m'a totalement embarqué. Un scénario bien travaillé, mais on s'attend réellement à une suite, en tout cas elle serait bienvenue. Le gameplay est fort agréable et prenant, le mode furtif est conseillé franchement, les machines sont assez intelligentes, et surtout agressives et très dangereuses, un coup peut être fatal. Heureusement, un équipement digne de ce nom permet de s'adapter à chaque situation, le gros bémol est la roue des équipements, le système est un peu à retravailler je pense, car je me suis souvent vu aller dans le menu afin de changer d'armes en plein combat, car je n'avais pas la bonne dans mes raccourcis. Les quêtes sont sympas et variées, bien que la narration soit pas toujours aussi soignée que l'histoire principale d'Aloy, outres les chasses qu'on devinait, les creusets, camps de bandits et autres sont sympas. Bref encore une belle aventure à faire, que j'ai exploitée à fond pour le platiner en 55h de pur bonheur !
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Zelda : Breath of the Wild (SWITCH) - 25/04/2017
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19/20
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C'est une merveille il n'y a pas à dire, mais je mets pas le 20/20 car pour moi, le petit bémol reste que l'histoire principale n'est pas trop prononcée. Je m'explique, l'univers des Zelda, les musiques, ... Suitel'énorme liberté, les nombreuses quêtes sont là. L'aventure est sans barrière et c'est un véritable plaisir que de partir dans ce sublime voyage, mais je trouve que la trame principale aurait été plus sympa à découvrir tout au cours de notre avancement du jeu et pas en cherchant des bribes de souvenirs, si jamais cette quête n'est pas faite, on loupe beaucoup. Et même ainsi, je trouve que la narration est peu présente. Voilà, mais bon ce n'est qu'un chouïa de détail qui me permet pas de mettre le 20/20. Au-delà de cela, le jeu a été au-delà de mes espérances, un monde gigantesque, des armes à gérer, des tenues vraiment utiles, des sanctuaires vraiment variés, la cuisine ultra pratique, des conditions climatiques qui changent le mode de jeu, des accessoires toujours aussi intéressants, des personnages emblématiques et des nouveaux plein de splendeur, des lieux connus remis au goût du jour, des combats bien stratégiques, de l'exploration à tout-va, des heures de jeu sans trouver le temps long ! J'ai fait le jeu presque à fond, tous les sanctuaires, les deux fins, mais pas tous les kogurus en plus de 85h de jeu (j'ai fini par prendre une grande carte sur la fin pour trouver les derniers sanctuaires). En tout cas c'est le Zelda qui atteint les sommets, ils ont réussi à faire un opus extraordinaire pour cette série, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à jouer à un jeu de cette ampleur !!
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Tales of Berseria (PS4) - 11/02/2017
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17/20
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J'ai fini Tales of Berseria en plus de 80h, qui a faire reconquérir mon coeur pour la série. Alala que dire, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire, qui est un peu plus sombre, mais sans plus, en ... Suitetout cas, on joue pas de joyeux lurons. En parlant de cela, les personnages sont charismatiques, Velvet l'héroïne m'a totalement conquise, elle et son histoire, mais pour une fois, toute l'équipe est intéressante, je n'ai délaissé aucun personnage et personne ne m'a cassé les pieds à plus en pouvoir lol Même les antagonistes sont intéressants, du coup, j'ai joué totalement happée, le must étant le système de combat, enfin, digne de certains anciens Tales of. Franchement, le système est jouissif, qui permet bien sur d'utiliser des capacités, mais aussi le système de Brise-âme et le coup de pouvoir intervertir de personnages comme on veut, cela devient très vite dynamique et tactique, afin de faire des combos de folie ! D'ailleurs c'est un des rares jeux auxquels j'ai tant joué de personnages différents, en plus, vraiment pratique à jouer et on sent la différence entre chacun. En plus, le fait de gagner des capacités sur les équipements, et nous voilà à fond dans l'apprentissage pour avoir des persos bien boostés et préparés pour les combats contre les différents monstres et boss. D'ailleurs la difficulté des boss est mieux dosée, un bon point pour cet opus. Bref, un réel plaisir, je veux pas tout dévoilé, mais les quêtes et mini-jeux sont nombreux, et les quêtes annexes principales ont du sens je trouve, apportant un lot de connaissance pour chaque personnage, très intéressant à faire. Il y a aussi du challenge, certains boss de quêtes annexes notamment, sont vraiment coriaces, et je ne parle même pas du donjon bonus, j'ai testé un peu et cela promet, mais jouable avec une seconde partie je pense. Bref, tout cela pour dire que j'ai totalement adoré ce jeu, j'en attendais beaucoup de lui depuis ma déception de ToZ et il a réussi son pari et même au-delà !
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Pokemon Soleil (N3DS) - 11/02/2017
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17/20
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J'ai terminé ce matin Pokemon Soleil, je parle bien sur juste de l'aventure, et ma foi quelle aventure !! C'est un de mes pokemon préférés de la série, j'adore le concept de capturer les monstres et les ... Suiteévoluer, mais dans celui-ci les ajouts sont vraiment sympas et ô combien utile. Le plus important est la poké monture, adieu les compétences spéciales à apprendre à un de nos pokemon pour casser les pierres ou autre, on aura droit à des montures avec leur propre spécificité, que du bonheur. L'histoire est intéressante, et les nouveaux pokemon sont plutôt pas mal ! Bon, j'avoue que je garde toujours Pikachu et son évolution, mais j'ai trouvé les trois starters bien foutus notamment (merci Death pour les échanges). En tout cas, il est plutôt complet, j'ai du chopper plus d'une centaine de pokemon, même pas la moitié dans le jeu, et j'ai fini l'histoire en une quarantaine d'heure avec des niveaux 63-67. Il est vraiment prenant comme jeux, et je pense que je vais prendre mon temps pour remplir le pokédex à mes heures perdues, en tout cas, une belle réussite !
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I Am Setsuna (PS4) - 28/07/2016
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13/20
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Ce petit RPG tient ses promesses du old school, qui est plutôt sympathique dans son ensemble, malgré des défauts vraiment importants. Heureusement sur la fin, après avoir compris la mécanique du jeu et ... Suiteavoir de bonnes compétences, j'ai pris plaisir à faire l'annexe du jeu. Le truc que j'aime avoir et qui est totalement inexistant dans le jeu est la carte. Bon au début, cela peut aller, mais par la suite, avec le transport ou certains donjons, une carte aurait été fort bénéfique. Bref, le dernier point qui m'a pas mal frustrée, est l'absence d'auberge. Franchement, bien que l'on peut acheter des tentes, je trouve cela bien dommage. Le scénario débute vraiment comme un grand classique, ressemblant fort à Final Fantasy X, mais heureusement, au fil du temps, les rebondissements et les personnages deviennent intéressants, nous amenant à poursuivre avec intérêt l'aventure. L'OST est un peu maigre je trouve, car juste du piano, du coup, aucune n'est vraiment marquante, bien qu'elle se laisse écouter et apporte cette atmosphère de mélancolie. Dommage que cela reste un peu monotone. D'ailleurs, on retrouve ce sentiment pendant l'exploration. Car on visite un pays enneigé, et du coup, on a l'impression de toujours visiter la même chose, villages, grottes, et plaines enneigées. Cela finit par devenir assez répétitif, c'est bien dommage, heureusement que la diversité des monstres coupent un peu cela pour faire une distinction. Pour le gameplay, au début j'ai souffert, car il est pas évident de gérer les MP, on vient vite à cours, du coup, il faut bien apprendre à utiliser le mode mementum, permettant de faire plus de dégâts, ou d'apporter un effet en plus selon notre équipement. En plus, le système de flux, permettant d'apporter des soutiens à nos compétences (comme usage de MP en moins) est assez aléatoire, ce qui n'est pas évident au début. Par la suite, lorsque des talismans, des recettes, permettent d'en avoir plus facilement, on entre totalement dans la tactique, mettant à nos magies moins de consommation de MP ou un effet critique à nos attaques spéciales. Dès que l'on commence à avoir pas mal de compétences, on peut faire des combos avec les autres, permettant des tactiques vraiment intéressantes, aussi bien pour vaincre les boss, que les ennemis optionnels. Par contre, le truc à savoir, c'est que les compétences s'obtiennent avec les objets laissés par les monstres, qui peuvent en donner huit différents, et là le bât blesse, en fonction de comment il est tué. Autant je trouve le système intéressant, autant j'ai pas été au bout de la chose pour tous les avoir, car tuer les ennemis avec tous les éléments est jouable avec des compétences ou combos, mais certains sont plus difficiles, comme le tuer avec le montant exact, ou encore avec un effet négatif, bref, cela peut prendre pas mal de temps à tous les faire (sur les ennemis communs cela peut passer, mais les boss optionnels j'y songe même pas). Bon, à un stade du jeu, on peut refaire tous les lieux, et avec un combo, se refaire tous les monstres en cherchant les coffres scellés notamment, du coup, c'est pratique pour ce qui on le courage, et apporte du coup une autre dimension au jeu, mais j'ai peur que cela bloquent certains joueurs. Les quêtes annexes sont peu nombreuses, en fait juste une pour chaque personnage, et juste avant du jeu, et je suis tombée dessus par hasard, c'est un des reproches que je ferai au jeu, aucune indication pour cela, j'ai l'âme d'une exploratrice, mais bon, comme pour les recettes, parler à tout le monde tout le temps, pour savoir si c'est le bon, c'est un peu lourd sur la fin. Et pour finir, les trois donjons regroupant tous les boss du jeu en amélioré. C'est un bon challenge, et cela permet de mettre nos meilleures compétences trouvées, mais bon, c'est un peu maigre je trouve. Voilà, mon ressenti au final est mitigé, j'ai pris un vrai plaisir avec le système de combat, mais qui a de sérieuses lacunes, et pas toujours évident dès le début, mais qui devient fort amusant sur la fin. Je lui reproche le manque d'informations comme la carte, et l'exploration laissée un peu trop libre, il aurait été sympa d'avoir quelques indications en parlant aux gens ou par un autre moyen, pour avoir les quêtes ou les recettes. Le parti d'un seul monde sous la neige est intéressant mais ils auraient pu apporter une touche de variété dans les villages ou donjons. En gros, c'est un bon petit RPG classique, un peu cher je trouve pour du dématérialisé, qui se finit en 25-30h (tout dépend si on fait l'annexe ou pas), mais bon j'ai vu pire avec SO5.
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Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness (PS4) - 19/07/2016
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12/20
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J'ai fini depuis quelques jours Star Ocean 5, et j'attendais avant d'écrire de savoir si j'allais poursuivre le donjon optionnel ou pas, et bon, pour le moment j'ai d'autres bons jeux qui m'attendent, ... Suitedonc je pense pas me relancer dans le jeu de suite, voir pas du tout, je verrai. Bon, j'avoue que j'ai été déçue par cet opus, il a de bonnes idées point de vue gameplay, mais de gros soucis dedans et ailleurs. Bon, pour l'histoire, rien de sensationnel, du déjà vu, une histoire pas surprenante, et des personnages plutôt clichés aussi, et qui ne restent pas du tout dans les mémoires, tellement c'est banal (ah si les tenues sont tellement surprenantes pour certains, qu'on gardera surement cela à l'esprit...). Je trouve dommage le système des Private Action, franchement, on apprend pas grand chose sur les persos, et parfois cela demande beaucoup de manipulations pour pas grand chose, surtout qu'il faut entrer et sortir pour les faire venir. Quand on fait cela une dizaine de fois, et parfois juste pour voir un mot, cela est décevant à souhait, je les ai faites juste pour pas louper un rôle. Les quêtes annexes sont juste d'aller tuer des monstres ou de trouver des objets, il aurait été sympa qu'elles aient une histoire, voire même qu'elles apportent un peu de profondeur pour les personnages, car cela manque cruellement. Le truc le plus chiant du jeu, est qu'on est que sur un monde, avec des zones à visiter, pas vraiment de donjons avec énigmes, juste quelques lieux (4-5 villes, une plaine, un désert, une plage...), bref et autant dire qu'on les visite plus d'une fois et à pattes de préférence, et cela devient infernal pour les quêtes, car on se trouve à faire de multiples tours et à trouver les villes où elle a été prise. Bref, au début cela passe, mais vers la fin, on attend juste d'avoir la facilité de visiter les zones. Le donjon optionnel est sympa, mais j'ai pas tout visité et tout fait, j'ai fait une pause pour jouer à un autre jeu, et du coup j'y suis pas retournée. Heureusement le gameplay sauve un peu la mise, malgré des défauts. Les combats sont sympas, surtout quand on a toute l'équipe, mais le souci provient souvent des magies, qui prennent tout l'écran et du coup pour voir quelque chose, c'est pas toujours évident. Par contre, le système de rôles (il y en a gros en plus), est vraiment un plus non négligeable, pour faire combattre comme on veut les personnages, donnant de la stratégie non négligeable. D'ailleurs, j'ai joué avec chaque personnage, et ils sont vraiment sympas à diriger, chacun avec leur qualités et défauts, mais on joue vraiment différemment avec chacun, un des bons points du jeu, qui permet de varier un peu les combats. D'ailleurs, je trouve aussi que ceux-ci sont presque obligatoires, du coup quand on veut farmer c'est bien, mais si on veut foncer car on en est à la énième quête et obliger de se taper tout le chemin, certains combats sont inévitables, à moins de fuir... La grosse partie du jeu est aussi le farming, car entre les objets des monstres, les points de récoltes, il va falloir en trouver aussi bien pour les quêtes, que pour la création d'équipements, d'objets, ou amélioration. On peut vite passer des heures à chercher les objets, et là, c'est le summum, on a une encyclopédie pour faire jolie, car bien que les objets sont décris, il n'est pas recenser où on les a trouvés ou créés, du coup, c'est vraiment fastidieux au bout d'un moment. D'ailleurs, certaines choses sont purement aléatoire, comme pour la synthèse, et on a aucune recette, ou aide pour savoir ce qu'on va faire ou obtenir, cela est des plus frustrants, je trouve, j'aime l'alchimie, mais là, je trouve que c'est un peu trop. J'ai pas voulu passer trois heures pour tester et recharger à tout bout de champs, juste pour obtenir ce que je souhaitais. Voilà, le seul point positif que je retiens de cet opus, est le système de combat, avec la bonne idée des rôles, (dommage qu'il faille autant combattre pour les augmenter quand même), même s'ils peuvent finir brouillon. J'ai vraiment été choquée que l'esprit spatial manque autant à l'appel, les quelques phases sont vraiment pas terribles, mais bon, je suis contente de l'avoir fini en 40h (avec 92% des quêtes et une grande partie de farm et d'essais de synthèse, ainsi qu'une visite du donjon optionnel). J'avoue que je sais pas si je le referai, cela aurait pu être le cas si un new game + avec notre dur labeur dans notre première partie aurait été gardé, mais non, rien de tout cela donc bon, un opus loin derrière ces prédécesseurs !
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Odin Sphere : Leifdrasir (PS4) - 06/07/2016
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18/20
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Je l'avais déjà fait dans sa version classique sur PS2, mais j'avoue que j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce remake fort bien fait et traduit en plus ! Toujours autant de punch voire plus, le ... Suitesystème de combat est vraiment dynamique. Déjà, la jauge de puissance sert juste pour certaines attaques, du coup, à nous les enchaînements de combos sans s'épuiser, et les raccourcis pour les compétences sont vraiment pratiques pour varier nos attaques. La montée en niveaux est vraiment rapide je trouve, avec les monstres tués, mais aussi et surtout avec les plats à cuisiner, on peut booster nos personnages pour ne pas trop peiner contre les boss. Les mouvements sont bien travaillés, la refonte est bien présente, et on en prend plein les yeux à les voir se mouvoir ou bouger dans les cinématiques notamment, un travail fort bien réussi. Il y a toujours l'alchimie, qui permet de créer des potions fort utiles pour les combats, bon faut trouver les ingrédients, parsemés à travers les niveaux, autant en récompense que dans l'environnement, la cuisine, toujours aussi essentielle, et l'évolution des capacités (dont des nouvelles) très intéressante avec les photons lâchés par les ennemis, à nous de choisir quelles compétences monter ou pas. Bon point de vue histoire, rien de changer, on la vit à travers les cinq personnages, ce qui amène une petite redondance, mais bon la variété des gameplay entre chaque personnage (et il me semble les cartes un peu retravaillées), amoindrit fortement je trouve cela. En plus, l'ajout de parchemins à trouver, apportant des précisions sur l'histoire ou les éléments, est vraiment bien trouvé. Les points de téléportation sont aussi forts utiles je trouve, permettant de jongler d'une zone à une autre sans se taper tout le chemin, un bon point franchement. Les ajouts sont appréciables et utiles, comme les nouveaux boss ou la carte avec tous les boss à affronter, et le new game + pour les hardcores, ce n'est pas une simple refonte, ce jeu déjà génial sur PS2, est une refonte vraiment magnifique, qui permet aux connaisseurs comme aux néophytes, de découvrir ou refaire ce magnifique jeu, que je recommande !!
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Atelier Sophie (PS4) - 01/07/2016
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16/20
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J'ai fini Atelier Sophie en 50h environ. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un Atelier, j'adore cet univers d'alchimie et cette saga, du coup j'ai sauté sur l'occasion avec cet Atelier Sophie ... Suitesur PS4. C'est un épisode fort sympathique avec des ajouts qui apportent des nouveautés intéressantes en plus des habituels. Entre le cycle jour/nuit (ennemis plus forts et parfois différents), la météo, le fait de faire des récoltes ou des combats, augmentant la qualité des objets et les niveaux des ennemis, autant dire que les balades hors de la ville sont moins redondants par ce biais. Point de vue histoire, elle est centrée sur l'alchimie, et tout débute avec un étrange livre Platcha, qui parle mais a perdu la mémoire. Le but du jeu étant de remplir de recettes le livre, afin que ses souvenirs reviennent au fur et à mesure. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, et là, même les personnages secondaires, ont chacun leur petite histoire à découvrir. Pour une fois le facteur temps n'est pas aussi présent que dans les autres opus, il n'est là que pour indiquer les jours et les week ends, ces derniers apportant des petites scènes ou des événements avec les habitants et les personnages secondaires, laissant la semaine pour pouvoir faire de l'alchimie ou voyager par exemple. Il est utiliser pour les quêtes, juste pour certaines genre tuer tels monstres avant 25 jours. Du coup, on prend plutôt son temps pour bien visiter les lieux, ou faire de l'alchimie, cela m'a surprise, mais je m'y suis habituée. Pour le coeur du jeu, l'alchimie, pas mal de choses ont changé, et cela est vraiment plus fun et dynamique je trouve. Déjà, pour acquérir les recettes, il faudra que Sophie les découvre par elle-même, en faisant différentes actions (genre fouiller un lieu, mettre un trait spécifique à un objet, combattre un monstre...). Autant dire, que cela n'est pas toujours évident, mais cela apporte un peu de réflexion et de recherches non négligeables. La synthétisation voit son système aussi changer, une fois les éléments choisis et mis dans le chaudron, une grille de damier arrive, et les éléments ont une forme de Tetris (que l'on peut tourner à notre guise), et il faudra les placer dessus, pour booster les propriétés et la qualité des objets, en les mettant sur des étoiles de couleur qui grossissent au fur et à mesure qu'on en met autour. Cela parait complexe à l'écrit, mais à l'utilisation c'est instinctif et très prenant. Pour les combats, je les ai trouvé plus simples, avec des ajouts permettant de faire des enchaînements de fou, avec les stances attaque ou défense, qui apportent des actions supplémentaires (attaques ou défense combinées) à vos actions choisies en cours de combats, quand la barre de chain augmente. Il y a même des attaques ultimes quand on arrive au palier des 300%, autant dire que les combats peuvent vite être bouclés. J'ai joué en normal/hard tout du long (normal pour les mini-boss et boss optionnels), sans souci. Par contre, autant dire que les boss optionnels voient un pic de difficulté fort élévé comparé à tout ce que l'on combat au cours de l'histoire, heureusement que l'on peut poursuivre après avoir fini le jeu, ne serait-ce que pour se créer un équipement d'enfer et des objets adéquats ! Bref, un épisode qui se veut changeant, qui apportent de bonnes idées et un système de jeu toujours aussi solide, un vrai moment de bonheur que d'y jouer !!
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The Legend of Legacy (N3DS) - 16/05/2016
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14/20
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J'ai enfin fini ce petit RPG assez difficile dans son ensemble, de par son gameplay et les statistiques qui montent aléatoirement, et autant dire qu'avec ma poisse, j'ai du en faire du combat, pour voir ... Suitemes trois héroïnes évoluées !! En tout cas, il est très sympa à découvrir, surtout pour son système de cartes à découvrir et nous mettant au défi d'explorer les donjons à 100% pour avoir un maximum d'argent. Le système de combat est totalement libre pour nous, qu'importe le personnage, on peut leur donner l'arme qu'on veut et en faire ce que l'on veut, bien qu'ils apprennent plus facilement dans les rôles prédéfinis je trouve. Par contre la difficulté est là, j'ai jamais autant fait de sauvegardes après chaque combat pour ainsi dire, afin de ne pas perdre toute mon exploration et mes techniques apprises, mais bon, au moins on sait à quoi s'attendre. Surtout qu'il y a des pics d'écart avec certains monstres vraiment surprenants ! Dommage que le scénario soit si minimaliste, il aurait été meilleur sinon avec un brin d'histoire un peu plus étoffé. En tout cas j'ai adoré découvrir ce genre de jeu, et avec un peu de patience, on finit par y arriver ! A tester sans problème !
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Bravely Second (N3DS) - 07/04/2016
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18/20
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Bravely Second est la digne suite de Bravely Default. Certains diront que c'est du réchauffé, mais moi personnellement je dis pourquoi changer une équipe qui gagne, surtout que le gros problème du twist ... Suitedu 1 n'est pas présent dans ce deuxième jeu. Par contre, il vaut mieux avoir fait le 1 en premier car l'introduction dévoile totalement l'histoire pour pouvoir débuter la suite des évènements. Même si, comme son prédecesseur, un retour sur certains donjons et quêtes survient, c'est mieux intégré dans l'histoire et franchement pas barbant. Au moins un point qui a été entendu, c'est le détail qui me faisait le plus peur. On découvre deux nouveaux héros, Yew et Magnolia, aux côtés de deux anciens, qui font une belle équipe, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître et eux aussi. L'histoire n'est pas des plus mirambolantes, mais se laisse suivre, surtout que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire quand même. L'humour est présent, parfois un peu trop, mais bon, on peut zapper au pire les petites discussions de ce genre au pire des cas. Les musiques sont sympas, mais moins attrayantes que le premier. Les graphismes sont vraiment biens réalisés et la 3D rend bien pour ce jeu. Le must du jeu reste son gameplay, qui est toujours aussi bien que le premier, et un ajout d'affrontements bonus à nos risques et périls apportent son petit lot de stratégies pour faire un maximum d'expérience et d'argent. Les classes, sont toujours aussi diversifiées, qui bien que plus nombreuses, ont un peu moins de niveaux, heureusement. C'est un régal de créer ses tactiques notamment avec les classes mais aussi leur compétences de soutien, nous permettant de créer des équipes adaptées pour chaque situation. En plus, on peut enregistrer nos équipes, permettant de gagner du temps. Les nouvelles classes sont parfois surprenantes, mais certaines remplacent d'autres enlevées du 1, avec des compétences similaires. En tout cas, aussi bien les nouvelles que les anciennes, permettent de s'amuser comme on veut. Un système de combat vraiment bien réalisé et toujours aussi prenant. La difficulté du jeu peut vite variée, selon notre niveau au moment d'arriver aux donjons. Fait nouveau, une moyenne de niveaux est indiquée à chaque lieu, ce qui est une bonne indication. Bon, si on s'attaque à remplir tout le bestiaire, ou comme moi à faire la soluce, j'avais souvent plus de niveaux (2 à 5 niveaux parfois de plus), mais on se rend vite compte que ce n'est pas le point important du jeu, tout dépend de vos classes et leur avancement ! Bref, une durée de vie assez longue, je pense qu'en cinquante heures il peut être fini (j'ai plus de 152 heures avec la soluce donc je divise en trois à peu près). Le New Game + propose des donjons optionnels, avec du challenge, surtout le boss ultime optionnel, j'ai mis plus de 3h à trouver une tactique et le tuer, alors que certains ont trouvé une technique pour le vaincre facilement en 10-20 minutes mdr En tout cas le challenge était là ! J'ai adoré ce jeu, il a tout le potentiel du premier avec des ajouts meilleurs encore, et enfin pas trop de répétitivités, même si c'est toujours présent, c'est gérable. Ils ont su rebondir et faire plaisir aux fans, une suite vraiment plaisante à faire !!
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