Rhapsody (DS) - 31/05/2011
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11/20
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Voilà un petit RPG vraiment simpliste, avec une durée de vie d'à peine 10h même en cherchant les marionnettes optionnelles. Je l'ai fait par curiosité, et l'histoire d'une jeune fille qui veut sauver le ... Suiteprince, est d'un humour à tout épreuve, on a droit à une vraie parodie de conte de fée. Il y a quand même du boulot fait dessus, car on a un traduction intégrale, même pour les chansons ! De plus rien de difficile pour les combats, souvent fait en automatique en plus, bref, une histoire à prendre au second degré, qui m'a changé les idées
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Radiant Historia (DS) - 14/05/2011
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16/20
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Voilà un jeu qui m'a agréablement surprise ! Bien que l'histoire ne soit pas originale (le héros reçoit un livre pour voyager dans le temps), l'histoire est totalement prenante, surtout avec les deux intrigues ... Suiteparallèles ! On jongle avec les deux pour pouvoir les avancer, afin de trouver des indices ou des pouvoirs, bref la sauce est bien dosée, et on se laisse prendre au jeu afin d'avancer. Les personnages sont bien travaillés, et on prend plaisir à suivre leur histoire, vécue ou future ! Le plus prenant reste quand même le gameplay simple en apparence, mais qui apporte une difficulté pas négligeable dans les combats. Les personnages son complémentaires, chacun ayant son rôle. On joue du tour par tour plutôt stratégique. On ne peut pas avancer comme un bourrin, la réflexion sera de mise ! Je ne parle même pas des quêtes annexes, qui nous fait visiter le temps à plusieurs reprises, quitte même à revenir au début, ensuite vers la fin et au milieu des histoires pour la terminer. Il y a de quoi faire, et elles sont plutôt sympathiques, pour avoir de bons équipements ou des compétences pour les persos. Le seul bémol serait les dialogues un peu longs à chaque fois, mais bon, cela n'enlève rien au charme que j'ai eu à faire ce RPG.
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TRINITY : Souls of Zill O'll (PS3) - 06/05/2011
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17/20
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D'emblée j'adore l'univers heroïc-fantasy de ce RPG, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le prendre sans une hésitation. L'histoire est magnifique, surtout après les 2-3 chapitres. L'intrigue porte sur ... SuiteAreus, un demi-elfe qui veut venger l'honneur de sa famille, Dagda un colosse et de la mystérieuse Sélène. Les graphismes sont pas des plus remarquablse, mais s'associent bien au thème du jeu, et on a droit à pas mal de dédales que l'on visite souvent. L'OST est plutôt sympathique, et certains morceaux sont mémorables, il faut le dire. Pour le gameplay, le fait de pouvoir alterner avec les trois personnages apportent son lot de tactiques, ainsi que les compétences à leur apprendre. Les combats sont plutôt en masse, avec des donjons à explorer plusieurs fois. Le nombre de quêtes est important, et bien qu'elles soient un peu répétitives, j'ai pris plaisir à le faire dans son intégralité. En conclusion, un jeu qui a été une réelle surprise pour moi, fort agréable à découvrir.
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Kingdom Hearts : Birth by Sleep (PSP) - 06/05/2011
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17/20
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Je l'ai attendu, et je suis contente du résultat de ce Kingdom Hearts ! Bien que les personnages soient nouveaux, on prend plaisir à découvrir leur aventure, et surtout la fin de ces derniers qui sont ... Suiteépoustouflants, et qui ont une connexion directe avec Kingdom Hearts 2 qui nous apportent des éléments révélateurs sur cette série ! Les graphismes sont splendides, et les mouvements sont fluides, la lumière bat son plein, on a droit à du grand art. Associé à cela une ost sublime, reprenant certains thèmes connus et des nouveaux. Le gameplay est vraiment bien travaillé, surtout pour les commandes bien fournies qui permettent de se faire son propre choix, et sa propre tactique. En gros, l'univers de cette saga est toujours aussi merveilleux.
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Arc Rise Fantasia (WII) - 14/09/2010
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14/20
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Enfin un autre RPG sympa pour la Wii. Rien de transcendant dans ce jeu, mais on trouve une histoire pleine de rebondissements, même si elle n'est pas si originale que ça. Il y a beaucoup de personnages ... Suitequi vont et viennent, avec chacun leur histoire et caractère. Le gameplay est intéressant, avec les compétences à apprendre que sur les armes, pouvant être enlevées et mises sur les autres armes de tous les persos, une fois débloquées avec de l'expérience. Les armes n'ayant aucun attribut comme la force, tout est dans les compétences, que l'on peut installer dans un carré exprès. Cela permet de faire plusieurs combinaisons intéressantes en fonction des ennemis à combattre. Les magies sont divisées par des orbes élémentaires, que l'on peut disposer dans des slots. D'ailleurs pour en avoir plusieurs il faudra payer et avec des points de magie, gérer les slots à ouvrir mais aussi le niveau des éléments ainsi que les point de mp de chaque personnage. Cela permet de faire pas mal de combinaisons et de spécialiser les héros dans tel ou tel élément. Pour les combats, on a un certain nombre de point d'action, que l'on peut gérer comme on veut. Par exemple un perso peut tout faire pendant un tour tandis que les autres ne font rien. Les tactiques s'affinent au cours du jeu, surtout pour les boss. Chaque héros a des compétences propres, et si les trois personnages en lancent une ensemble, on a une attaque spéciale qui se déclenche en fonction de celles choisies. La durée de vie est assez conséquente, il m'a fallu à peu près 55 heures pour le faire (quêtes principale 50h environ). Par contre il a un défaut majeur, la difficulté est mal dosée !!! Et oui, on peut être dans un donjon où les mosntres sont niveau 47 et paf on tombe sur un boss de niveau 52. Autant dire que ça fait mal. Et encore si le level up était gérable ça le ferait, mais il est bridé. Quand on atteint le niveau des monstres, une fois plus élevés qu'eux et ben ils donnent beaucoup moins d'expérience ! Du coup on passe des heures pour prendre 2-3 niveaux, ce qui gâche un peu le plaisir. Sinon les quêtes annexes (tuer un boss optionnel, trouver des objets, casino, colisée...), bien qu'un peu diversifiées, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose (surtout en butin ou en expérience), ce qui est un peu dommage. Le dernier mauvais point surtout pour moi, je trouve débile de trouver la carte du donjon qu'à la fin de ce dernier. Voilà un jeu qui est pas mal du tout, mais qui aurait pu être beaucoup mieux. Malgré ses quelques défauts, on se laisse entrainer dans son histoire !
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NieR (X360) - 20/05/2010
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17/20
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Franchement Nier est une surprise de taille ! C'est vraiment un A-RPG qui sort du lot, avec une histoire intéressante et un gameplay géré avec panache. L'histoire repose sur un père qui cherche un remède ... Suitecontre la maladie de sa fille, Yonah. Mais au cours de sa quête il aura des compagnons : le grimoire Weiss imbu de sa personne et qui ne mâche pas ses mots, Kainé qui jure comme un chartier et possédée et Emile avec un regard qui pétrifie. Tant de personnages si atypiques, mais auxquels on s'attache tout au long du jeu ! On suit le développement de leurs histoires dans un monde sombre, où la mort et la violence est présente, mais aussi où l'émotion et la poésie fraient leur passage. Les révélations se font au cours du jeu, avec pas mal de rebondissements, et on apprécie les différentes fins pour avoir réponses à nos questions ! Point de vue gameplay, le système de combat est plutôt simple à jouer, mais joue sur plusieurs tableaux. Avec les 4 boutons et les gâchettes, pas mal de choix s'offrent à nous (on peut choisir les compétences à mettre en raccourci sur les gâchettes par exemple, ou encore si on appuie rapidement ou longtemps sur une touche on fait une attaque simple ou puissante). Mais une subtilité s'ajoute, des qualificatifs sont présents, permettant de customisés les compétences (30% d'exp, 20 % d'attaque etc). Par contre seules les armes sont à acheter ou trouver et peuvent prendre des niveaux. De plus, il y a une diversité des tâches dans ce jeu : en plus de vaincre des monstres avec vos armes, quelques puzzles s'invitent dans les donjons, des combats contre les boss époustouflants où on doit trouver la bonne tactique qui se font en plusieurs phases, des phases de jeu de shoot ou encore de hack and slash. En gros on a dans Nier un mélange de plusieurs jeux qui s'adaptent bien à l'histoire et on prend plaisir de passer par les différentes mode de jeu. A côté de ça, plusieurs quêtes annexes assez diversifiées qui permettent de développer un peu plus le background du monde dans lequel on évolue (pêche, jardin, chercher de la viande, courir après un voleur etc). Le moins reste les graphismes, mais bon, on passe au dessus tant le jeu se dévoile intéressant et bien travaillé. Autant d'ailleurs ceux-ci sont pas parfaits, autant l'ost est une merveille !! Rien à redire sur la bande originale de Keiichi Okabe et de la sublime voix de d'Emi Evans. C'est un véritable chef d'œuvre qui est bien exploité dans ce jeu. La plupart des musiques sont calmes, même durant les combats, avec des chants qui vous envoûtent totalement. Voilà en conclusion, un A-RPG que je n'attendais pas vraiment, et qui a fait ma plus grande joie depuis les Kingdom Hearts !
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Tales of Symphonia : Dawn of the New World (WII) - 19/04/2010
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15/20
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Ayant grandement adoré Tales of Symphonia, j'ai été agréablement surprise par sa suite sur la Wii. J'ai préféré son ainé mais celui-ci n'est pas dépourvu de charmes. L'histoire est intéressante à suivre ... Suiteet les connaisseurs du premier opus comme moi, prendront grandement plaisir à suivre les aventures des deux nouveaux héros, accompagnés au cours du jeu par les anciens personnages. Les graphismes sont plaisants, et on redécouvre tous les lieux de ToS. On a droit à de la 3D avec des personnages version animés, qui n'est pas déplaisant du tout. Le gameplay bien qu'appuyé sur son prédécesseur, a quelques nouveautés. Emil, le héros, peut pactiser avec les monstres, et autant le dire, la collecte est de mise :) Pour le capturer il faudra le vaincre mais aussi faire attention à la grille élémentaire, pour que son élément soit totalement présent. Un concept sympa, qui permettra au collectionneur de passer pas mal de temps pour avoir tous les monstres. La cuisine est toujours présente, mais celle-ci servira à nourrir les monstres acquis. Les attaques unissons aussi ont revus quelques changements. Ces dernières seront différentes selon les éléments dans la grille élémentaire. Point de vue combats, autant le dire, le dynamisme est toujours présent ! Par contre la map n'est plus jouable, on choisit les endroits à l'aide d'un menu, donc plus de monstres sur la carte : il faut passer par les donjons pour avoir des ennemis. C'est déjà un des points qui m'a pas trop séduite. Dernier point les quêtes. Autant le dire, elles sont rébarbatives, car les minouz propose toujours les mêmes. On visite toujours les 3-4 maps, ou un boss, avec un niveau plus ou moins élevés. Avec une bonne durée de vie (+ de 35h juste pour faire l'histoire), on retiendra que c'est un bon RPG. Une suite à ne pas louper pour les fans !!
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Fragile Dreams (WII) - 14/04/2010
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16/20
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Fragile est un jeu d'ambiance et de poésie : il ne faut pas chercher en lui un pur RPG avec des tactiques à prendre en compte pour vaincre les ennemis, ça c'est clair. Une histoire intéressante, où l'on ... Suitene comprend que les causes et conséquences qu'à la fin du jeu. Cela amène à parler de l'atmosphère de ce dernier. L'ambiance est bien ressentie, on joue Seto se retrouvant seul au monde et qui est à la recherche de survivants. Au cours de l'aventure il fera des rencontres plus ou moins étranges, avec des histoires poignantes. De plus, certains objets trouvés, permettent de "lire" les souvenirs de ceux qui les possédaient, la plupart étant des histoires tristes ou traduisant une solitude. Ceci agrémenté d'une OST des plus sublimes, qui rend bien l'atmosphère du jeu. L'ambiance de ce jeu est son point fort ! Pour les graphismes, franchement rien à redire pour cette console. Un luxe de détails sur les décors, où rien n'est laissé au hasard. On se complait à visiter les lieux, pour ne rien louper. Les personnages sont bien travaillés et on s'y attache avec la progression de l'histoire. Il ne reste plus que le gameplay, et c'est là qu'interviennent quelques défauts, malgré la prise en main sympathique. Avec le nunchunk on dirige le héros et la wii mote fait office de lampe torche. On frappe avec le bouton A et on accède aux divers menus avec les flèches. Un des rares jeux à exploiter le haut-parleur, on peut entendre les ennemis grâce à lui ou encore les voix de certaines personnes. Un problème règne celui de la caméra, car il faut tourner la lampe pour la faire tourner. Une fois la prise en main réussie, cela entache moins, mais reste une petite gêne pour les combats. Ensuite arrive l'inventaire, qui est assez réduit. On ne peut porter qu'un certain nombre d'objets en fonction de leur forme, et on ne peut que ranger dans la valise en atteignant les points de sauvegarde. En jonglant on arrive à nos fins, mais il arrive qu'on lâche des objets en cours de route pour en prendre d'autres. Ce n'est pas toujours évident, mais se gère. De plus les armes peuvent se casser à force de les utiliser. Un détail important à gérer au cours de l'aventure. Un jeu plutôt lent et court (durée de vie : 15 heures), où l'on se laisse bercer dans cet univers où les thèmes majeurs sont la mort et la solitude. Au final Fragile est un jeu original avec lequel on vit une expérience unique.
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Eternal Sonata (PS3) - 17/03/2009
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14/20
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Voilà je viens de finir la solution de ce jeu et je peux donner un avis sur cette version, qui pour ma part m'a ravi. Le plus gros défaut du jeu est l'histoire, assez basique alors que l'on a un début ... Suitesympa, qui change des sentiers battus, et ben non on revient dessus avec sauver le monde de la poudre... Bref, les cinématiques pour moi, me paraissent trop longue pour ce qu'il est dit, bien que l'on puisse admirer la beauté de ce jeu, par ces graphismes, pour ceux qui aime ce genre. Le second reproche que j'aurai à lui faire, c'est que la plupart des quêtes annexes sont faisables qu'au cours d'une seconde partie, et la difficulté étant beaucoup plus poussée sur cette dernière (la partie normal correspond à la partie hard de la version Xbox 360), à mon avis, rebutera les quelques newbis en matière de RPG. Le must est le système de combat, où il faut frapper l'ennemi pour monter des échos, et ainsi pour lancer des attaques spéciales surpuissantes. De plus, ces dernières seront différentes si vous êtes dans l'ombre ou dans la lumière, et là tout le sens tactique du jeu prend vie. Une évolution en plus de ce système de combat se fait au fur et à mesure du jeu. Au début on a un temps illimité pour choisir ce que l'on va faire en première action (bouger, soigner, etc), et progressivement une barre de temps viendra en trouvant des niveaux de groupe. Sachant qu'il y en a 6, imaginez de pouvoir avec la dernière enchainer jusqu'à 6 attaques spéciales (2 par persos) sur un monstre. Et le tout bien pensé, cela changera les manipulations de places (ex attaquer c'est Croix deviendra Carré). Donc il faut garder un oeil constant et là on ressent l'immersion totale dans les combats !!! Sinon les ajouts sur cette version sont sympas, quoique les costumes on se demande pourquoi que 3 des héros en ont en plus, les deux nouveaux personnages sont vraiment sympa à jouer et ont leurs propres caractéristiques, les deux donjons bonus sont agréables à jouer et apportent un petit plus sur l'histoire du jeu et son environnement. Je trouve dommage d'annoncer des fins multiples splendides, alors que pas grand chose bouge mis à part les paroles non traduites lors du déroulement des crédits... Mis à part celle où l'on meurt face au boss final, on a pas un Game over, mais une petite cinématique de rien du tout... Voili voilou, ce jeu m'a transporté dans ce joli rêve, avec quelques difficultés pour certains passages, mais le voyage est agréable à faire
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Dragon Quest VIII (PS2) - 12/05/2006
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16/20
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Ce Dragon Quest VIII tient ses promesses, à savoir une histoire banale, pour passer un bon moment Il est clair qu'il faut pas mal d'heure pour faire du level up, mais bon, on a le choix des ... Suitecompétences de nos persos, un système sympa je trouve, et il assure une durée de vie élevée ce qu'on recherche aussi quand même Les graphismes sont connus pour tous (ou presque) et on prend plaisir à voyager dans cet univers. En ne s'attendant pas à un jeu spirituellement sérieux, on prend plaisir à le faire, et passer un grand moment
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