Super Dimension Game Neptune (PS3) - 16/06/2012
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10/20
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Un jeu qui avait de l'idée, mais on se rend vite compte que ça ne fait pas tout. Pour le scénario, je trouvais sympa l'idée des consoles, mais bon malgré des références aux jeux et des passages marrants, ... Suitele scénario ne vole pas haut et ne m'a pas transporté. Point de vue graphismes, mis à part les artworks des héroïnes et des villes, et ben c'est vraiment pas beau. Les npc ont droit à une ombre, les monstres sont moches et ne ressemblent à rien, les donjons sont vides et pas très originaux, des plus basiques. Les musiques sont sympas mais un peu répétitives (mais bon vu qu'on fait les mêmes lieux ça explique le truc). On arrive au gameplay et là c'est le drame. Ce n'est pas ergonomique pour un sou. La gestion des combos devient l'horreur vu qu'il faut paramétrer une compétence à tous les boutons un par un (sachant qu'on peut faire je ne sais combien de combinaisons de 4 touches). Du coup j'ai fini par laisser tomber l'exploitation de tous les coups, je faisais que 4-5 enchaînements pour les 3 persos. Bien que l'on puisse changer d'armes et d'accessoires, ils sont peu nombreux donc ça va, mais pour la tenue de la déesse autant dire que changer tous les éléments un par un ça aussi c'est quelque chose. Bon on peut faire un mix, mais la gestion est plutôt mal foutue. Je parle même pas des objets, ah l'horreur, on ne peut pas les utiliser hors et pendant combats, ce sont les héroïnes qui les utilisent en fonction du pourcentage mis dans leur compétence. Bref, autant dire que ça laisse à désirer. Je parle même pas des combats, avec des attaques d'une lenteur incroyable et je parle même pas des spéciales qui mettent une plombe. Heureusement on peut zapper avec L2 mais faire ça à chaque coup devient vite lassant. j'ai regretté aussi de ne pouvoir jouer que les trois héroïnes, j'ai bien cru qu'à la fin on aurait l'occasion de jouer les déesses par exemple ou même les deux acolytes, mais non... En résumé, ce jeu est lent et redondant à souhait (mêmes ennemis, mêmes donjons et en plus courts avec des décors à peine variés) avec un gameplay fastidieux. Dommage, il avait pas mal de bonnes idées, mais j'ai pas trop accroché.
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Fate Extra (PSP) - 13/06/2012
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14/20
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C'est un jeu vraiment sympa pour les connaisseurs et fans de la série, pour les autres ça peut être un moyen de découvrir cet univers. Bien que l'on retrouve quelques personnages de la série, le scénario ... Suiteproposé raconte une toute autre histoire, avec un héros ou une héroïne que l'on nomme et un servant que l'on choisit parmi trois (Saber, Archer ou Caster). J'ai pris Saber pour ma partie car plus mon style. L'intrigue se déroule seulement dans l'école, et l'histoire est assez complexe, au début on patauge un peu comme les personnages. Au fur et à mesure de l'avancement, on découvre tous les aspects de la guerre sainte qui se déroule dans ce lieu. On suit les pensées de notre personnage comme un visual novel pour les dialogues et les questions. En plus, vous aurez des choix à faire par moments, qui peuvent changer la donne point de vue histoire (surtout à un moment clé du jeu). Pour le déroulement du jeu il y a trois phases qui se déroulent en une semaine. Visiter le campus et chercher des informations. Ensuite il y a l'arène, un donjon virtuel où l'on combat des ennemis et où l'on doit retrouver un passe dans chacun des deux niveaux. Et au final, on combat le maître adverse avec son servant. Pour les personnages, j'ai apprécié de retrouver certains connus, mais aussi de découvrir des nouveaux. D'ailleurs, les Servants ont vraiment la classe (héros ou personnages tirés de l'histoire ou de la mythologie), et les maîtres ont vraiment des personnalités différentes et parfois surprenantes. Point de vue gameplay, c'est vraiment déroutant au début pour les combats. C'est du tour par tour pour les Servants, mais vous devez choisir six actions d'affilée pour lancer la joute. Il y a trois actions différentes, qui comme pierre/papier/ciseaux chaque action en surpasse une autre. Heureusement, tout cela ne se fait pas à l'aveuglette. On peut voir deux des six actions de l'ennemi notamment. Après plus vous combattrez cet ennemi, plus vous aurez des informations sur leurs attaques. Ils ont souvent deux ou trois attaques différentes, facile à mémoriser heureusement. Il est aussi possible de prendre un tour d'action, pour une compétence spécifique de votre Servant, ou que votre personnage utilise un objet ou une compétence. Pour le face-à-face avec les maîtres, vous aurez des indices en fonction du niveau d'informations que vous aurez récolter dans la semaine ! A côté l'expérience obtenue permettra de gagner des points d'aptitude, que vous devrez gérer pour votre Servant (en attaque, en défense...). L"équipement et les objets sont pour le maître : des objets de soin aux tenue permettant de donner des compétences (voir la carte des donjons, possibilité de soigner...) et des points (MP, résistance au poison...). Le choix nous appartient de mettre ce que l'on veut et cela est capital parfois pour certains combats. Les graphismes sont plaisants (on conserve bien les avatars de Fate avec quelques modifications qui fait son charme). Les musiques sont biens, elles soutiennent bien la part de mystère ou de révélation que l'on ressent en faisant le jeu. Pour la durée de vie, entre 25-30 heures (tout dépend du temps passé dans les donjons), qui peut se prolonger en choisissant un autre Servant et aussi si on veut voir le résultat avec l'autre choix crucial. Voilà, pour moi ce jeu est vraiment intéressant pour son gameplay original et surtout pour la découverte d'une autre histoire de cet univers et les nouveaux Servants.
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Puzzle Chronicles (PSP) - 02/06/2012
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11/20
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Etant fan des puzzles, j'ai sauté sur l'occasion de me faire ce petit jeu, mais il est loin d'un Puzzle Quest... En tout cas les graphismes et l'histoire sont sans conteste pas terribles, et l'ost ma foi ... Suitej'ai fini par couper le son parfois, à force d'entendre brailler le héros à chaque coup donné. Heureusement le côté puzzle est bien pensé, qui est assez novateur et assez stratégique. Mais bon, il suffit de bien s'équiper et de bien débuter le combat pour pouvoir gagner une fois qu'on a saisi le truc. Du coup sur la fin, on réfléchit plus trop. En tout cas, j'ai pris plaisir à y jouer rien que pour ce changement. Ajoutons à cela, qu'il n'y a pas que des combats, mais différents mini-jeux permettant d'ouvrir un donjon, ou encore de créer un objet à la forge, ou encore augmenter sa bête avec des jeux variants et cela permet de poursuivre l'aventure jusqu'à sa fin. Un jeu sympa mais qui est moins prenant que d'autres du même genre.
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Tales of Eternia (PSP) - 02/06/2012
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16/20
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Malgré un scénario classique, ce tales of est assez dynamique par son gameplay, et fait parti des bons épisodes de cette saga. Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié suivre leur histoire (surtout ... Suitele quatuor en fait). Les graphismes sont beaux, et l'ost apporte de bons moments dans le déroulement de l'histoire. Le must du jeu restant quand même son gameplay, bourrin un peu à la tales of symphonia, pour le héros, et avec un système de magie et de craymel fort intéressant. La durée de vie est bien, et peut être rallongée via les petits jeux et quêtes annexes. Un vrai plaisir de voyager et de découvrir tous les aspects de ces mondes. En gros c'est un superbe jeu, excellent à jouer et à découvrir !
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Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord (PS3) - 30/04/2012
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13/20
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Un jeu que j'ai apprécié découvrir en coopération. Le scénario permet de découvrir un épisode nouveau dans l'univers et la période du seigneur des anneaux. Autant dire que cela fait plaisir de rencontrer ... Suiteles héros comme Aragorn ou Frodon, et d'apporter notre pierre à l'édifice dans cette guerre du nord, en parallèle à leur quête tant connue. Les graphismes sont beaux, et certains passages sont vraiment plaisants à regarder. J'ai vraiment admiré le travail fait sur les équipements, qui sont vraiment bien réalisés et se voient une fois qu'on les équipe. On entre vraiment dans la peau de notre personnage, et on prend plaisir à changer de tenue, pour découvrir quel panache on a avec une tenue d'elfe par exemple. Pour le gameplay, les combats sont sympas comme tout, un pur hack’n slash. La gestion des compétences est vraiment sympa, on peut bien personnalisé notre héros (personnellement j'ai pris le Rôdeur et j'ai adoré combattre à deux épées et être surpuissant à l'arc !). L'évolution du personnage monte doucement (nv23 atteint pour le finir à peu près), et on peut monter les statistiques comme bon nous semble. Autant dire que jouer à deux est vraiment plaisant, surtout pour gérer les soins ou les attaques en coopération. Par contre, l'IA est vraiment nulle. Autant dire qu'il n'est pas très futé, toujours à foncer sur les ennemis et à mourir. Bon, il est utile pour nous ramener à la vie en cas de mort, mais bon il agit comme il veut, et la gestion nous permet juste de lui dire de se défendre ou de foncer. Dommage, cela doit vraiment pas être pratique en solo... Point noir du jeu, les bugs qui sont variés et assez chiants (un lieu qui disparaît de la carte, une compétence plus disponible, les compteurs plus présents...). Bon cela revient en rechargeant le jeu heureusement, mais bon c'est déroutant. Il est assez court, et bien qu'il y ait quelques quêtes, cela se fait assez rapidement. Par contre, il est vraiment dommage que le jeu n'offre pas la possibilité de visiter les différents lieux de la Terre du Milieu, proposés sur la carte. En tout cas j'ai passé un bon moment à faire la quête de notre petite communauté, un vrai plaisir de jouer dans l'univers de Tolkien !
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() - 27/04/2012
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13/20
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Un jeu sympa à découvrir, surtout en jouant à deux. Le scénario n'est pas grandiloquent, mais nous permet de faire un bout de chemin parmi des donjons divers, tels que des égouts, un château, ou encore ... Suiteune forêt. Les graphismes sont biens, dommage que l'on voit le changement de l'aspect de notre personnage vraiment bien, que dans le menu du départ. Point de vue gameplay, il est réussi, surtout point de vue des compétences. On prend plaisir à bien choisir celles qui s'accordent au personnage que l'on veut faire. Par exemple on peut avoir un guerrier avec une épée à deux mains, qui peut grâce à une compétence montée à fond, porter un bouclier. Les variantes sont grandes, et du coup on s'éclate à monter son personnage. Pour les combats, autant dire que les monstres sont variés, et ont des attitudes bien à eux (je pense aux visqueux notamment, qui une fois tués laissent un reste empoisonné au sol à éviter). Pour la difficulté, c'est assez bien dosé, aussi bien pour les monstres locaux que les boss (certains d'ailleurs sont assez costauds !). Bref, un jeu vraiment plaisant à découvrir à plusieurs.
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Kingdom Hearts Re : coded (DS) - 20/04/2012
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14/20
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Il est intéressant à jouer pour ces diverses phases de jeu, mais point de vue narration, franchement il n'apporte pas grand chose. En gros les notes du carnet de Jiminy ont été effacées, et Mickey l'informatise ... Suitepour pouvoir les récupérer. On retrouve ainsi les mondes du premier volet, et autant dire que l'histoire consiste à chercher les bugs pour débloquer l'histoire du monde visité. Du coup pas grand chose de neuf, mais les phases de gameplay diverses permettent de prendre plaisir à les visiter. Sora bouge et attaque normalement dans les mondes, et souvent on a une autre configuration en visitant les serrures (mode de shoot ou RPG classique). La diversité de jeu est le point fort de ce Kingdom Hearts. Pour évoluer les statistiques, il faut trouver des fiches à mettre dans la Matrix Etat de Sora. Le fait de pouvoir les changer de place, surtout pour avoir un multiple de 2, ou encore de choisir quel chemin prendre pour avoir certaines capacité, est sympa comme tout à gérer. En plus les actions peuvent être combinées pour en créer d'autres, et gagne des niveaux, autant dire qu'on peut perfectionner ses attaques et magies comme on le souhaite. Et pour finir, le cheat mode de difficulté permet vraiment de donner du challenge à tout moment, ainsi que les trophées. L'aventure s'allonge grâce à cela, sinon il faut compter une vingtaine d'heures pour faire l'aventure principale. Bien qu'il n'y ait pas de grandes nouveautés (comme de nouveaux mondes de Disney), ou encore une histoire palpitante, la diversité du gameplay m'a totalement transportée !
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Final Fantasy XIII 2 (PS3) - 09/04/2012
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13/20
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J'avoue que je suis mitigée sur cette suite. Personnellement je lui préfère le premier opus, même avec ses quelques défauts. L'histoire est sympa, et l'intrigue sur les voyages temporels est intéressante ... Suiteà suivre mais n'est pas trop exploitée je trouve. Je parle même pas de la fin, qui laisse un arrière gout. Je pensais que les fins paradoxales apporteraient d'autres choix et donc de résultats sur la fin du jeu, mais en fait elles sont plutôt secondaires. Point de vue gameplay, on retrouve celui de FFXIII amélioré, et l'arrivée de monstres comme troisième partenaire. Autant au début je trouvais l'idée intéressante, autant à la fin j'ai trouvé ça moyen. Les cristariums sont plus sympas à gérer pour les héros, mais bon pour les monstres j'ai eu l'impression que ça faisait trop. Pour les quêtes, certes il y en a "plus", mais cela se rapporte surtout au fait de trouver tous les fragments. Du coup, on se retrouve à chercher des gens, pour rechercher des objets ou tuer des monstres. Bon il y a des variantes, je pense notamment aux courses de chocobos amusantes ou encore à la prise de tête des quizz avec des questions tirées par les cheveux. Bon mis à part ça, les graphismes sont beaux et l'ost est soignée. Par contre, le cheminement de l'histoire est pas trop long (heureusement il y a les quêtes pour explorer plus en profondeur). Si on fait la recherche de quelques fragments, la difficulté est gérable même pour le boss final. En gros, un bon petit jeu pour découvrir de nouveaux personnages (je regrette le groupe de Lightning), mais qui m'a pas emporté totalement dans son univers.
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The Last Story (WII) - 09/04/2012
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17/20
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Il y a des jeux parfois comme ça qui me transporte totalement dans leur univers et leur histoire. Franchement The last story a marqué mon esprit de par son gameplay, ses personnages et son histoire. Bien ... Suitesûr, comme beaucoup l'ont dit, sa durée de vie est pas longue, mais bon je préfère avoir un jeu court et qui apporte autant de plaisir d'y jouer ou rejouer. Bien que l'intrigue soit banale, les évènements rebondissants et les mercenaires et les personnages secondaires étant assez charismatiques, je me suis laissée totalement embarquée. En plus, l'OST s'accorde parfaitement, et nous met totalement dans l'ambiance. Les graphismes sont plaisants, mais pas extraordinaires. Le gameplay est vraiment le point fort du jeu. J'ai aimé apprivoisé les tactiques pour venir à bout de toutes ces batailles. Bien que la difficulté soit plutôt simple, certains boss demandent quand même un peu de jugeote. Mais bon, il y a des cercles d'invocation, si on a besoin de monter de quelques niveaux. Un jeu où l'on plonge directement dans l'action, et on en ressort avec l'envie de le refaire ! En conclusion, ce jeu est un RPG à avoir sur Wii, elle est d'ailleurs plutôt gâtée en fin de vie.
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The Legend of Zelda : Skyward Sword (WII) - 05/12/2011
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18/20
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Cet opus est excellent, et même si le début laisse penser que c'est pas génial, la suite est indéniablement superbe. La quête est toujours aussi épique, bien que le début du scénario n'a rien d'original, ... Suitemais au fur et à mesure de l'histoire les évènements sont riches en rebondissement. Les personnages sont attachants : le charme Link/Zelda fait son effet, mais aussi les autres avec des quêtes ou histoire qui leur sont propres. L'univers est toujours aussi présent avec des races connues mais aussi des nouvelles (Mogma, Tikwi...), dans des décors terrestres sympas à découvrir, et célestes un peu plus petits du fait des îles parsemées un peu partout. Bien qu'au début on découvre que trois mondes, on verra qu'ils évoluent en profondeur, avec des ajouts de lieux, mais aussi des phases diverses (comme parcours à pied ou phase dans l'eau dans le même endroit). Les graphismes sont plaisants, les couleurs pastels sont jolies et encadrent bien l'environnement du jeu. L'ost est magnifique, j'ai apprécié les nouveaux airs et les connus en voyageant dans ce monde. Une OST orchestrale qui est sublime. La jouabilité est réussie : une fois la mécanique de la Wii Motion + apprivoisée, et la gérance de l'endurance de Link, on prend un réel plaisir à jouer. L’interaction avec les décors, l'utilisation des équipements (scarabée, bombes, lance-pierre...), tout cela demande des mouvements précis, qui sont bien détectés et retranscrits dans les moindres détails avec le Wii Motion +. Les combats sont bien gérés aussi, nos mouvements bougent l'épée de Link. Et là, il suffira pas de secouer dans tous les sens pour vaincre les ennemis, loin de là. Les batailles sont plus techniques : il faudra déjouer la garde des ennemis, en tapant dans le bon sens, en mettant un coup d'estoc. Les boss quant à eux, ils ont aussi leur propre agissements, et il faudra trouver leur point faible et les bons équipements pour en venir à bout. La gestion de l'inventaire et des équipements sera à prendre en compte aussi. Il n'y a qu'un certain nombre de place pour prendre des objets, et il faudra choisir ! Entre les flacons, les médailles détectant les coeurs ou les insectes par exemple, les bourses pour les bombes ou les flèches, le choix de votre attirail sera conséquent. Ensuite vient les phases des donjons qui offrent pas mal de puzzles et des activités différentes pour les visiter. Les idées ne manquent pas et les épreuves s'enchaînent sans répétitivité. Au-delà des trois premiers donjons, de nouveaux "challenges" surviennent, avec une variété surprenante des actions à réaliser, dans les lieux déjà visités. De plus, les quêtes annexes sont présentes et elles aussi varient beaucoup. Le fait de collecter des matériaux et d'attraper des insectes permet d'upgrader nos équipements (boucliers, lance-pierre...) mais aussi les potions pour qu'elles aient plus d'efficacité. Les divers personnages de Célesbourg et des îles apportent leur lot de quête aussi, comme chercher une sœur perdue sur une île ou encore trouver un objet tombé du ciel. Le fait de les réussir apporte des cristaux de gratitude, que l'on doit remettre à quelqu'un (je ne veux pas spoiler) et cela constitue une quête entière (un peu comme les skulltulas d'or). Viennent ensuite les coffres fermés du ciel, qui en fait s'ouvrent une fois les cubes de la déesse activés. Il faudra trouver les cubes sur les mondes de la terre et ensuite voyager sur les îlots pour récupérer votre récompense. Des mini-jeux sont aussi présents, comme le coupe-bambou ou le tir à la citrouille, qui demandera de la dextérité et de la persévérance. Voici donc un épisode qui apporte du changement par le biais du Wii-motion +, avec une bonne durée de vie (40-50h) et qui nous emporte dans son univers et ses épreuves. En conclusion, on parcourt le ciel et la terre pour voyager et découvrir cette aventure de Link avec grand plaisir.
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