Doctor Lautrec and the Forgotten Knights (N3DS) - 28/11/2011
|
10/20
|
Un jeu sympa mais trop répétitif... Autant l'histoire est agréable à suivre, avec une visite de Paris à la fin du 19ème siècle, avec des personnages hauts en couleur, le professeur Lautrec, archéologue ... Suiteun peu pédant et Sophie la naïve coéquipière, mais voilà les énigmes et donjons ne suivent pas. Les graphismes sont beaux en 3D pour les avatars surtout, des cinématiques style animés japonais, une carte de Paris bien gérée, mais les donjons sont plutôt sobres. Pour le gameplay c'est triste de voir comme c'est redondant. On prend une quête, on visite les lieux dits par les deux têtes pensantes, hop ils trouvent le bon lieu. Une fois dans la zone, on recherche à l'aide de jumelles le Lys pour trouver l'entrée des souterrains. Hop on rentre et là, on doit avancer sans se faire prendre par les gardes, bouger des blocs pour se faire un chemin ou éviter des flammes. Rien de bien compliqué, mais assez long surtout pour pousser des blocs... On y passe du temps surtout si on se fait prendre par malheur, le puzzle est remis à zéro vous devez tout refaire... Ensuite on se trouve devant des portes fermées, où là est proposé une énigme. Et là c'est le drame : on s'attend a de nombreuses énigmes, et ben non ! Il y a des puzzles (avec des pièces du genre de tetris), chercher l'erreur (un pauvre arbre ajouté), des mots croisés (juste à placer les mots au bon endroit), une sorte de démineur, et des tests de logique. Toujours d'une facilité déconcertante, je m'attendais à plus de propositions diverses et variées, et où la réflexion est de mise. Pour les combats, on capture en fait des trésors "habités". On se retrouve avec un choix de trois à prendre avec soit pour visiter le donjon (avec des affinités du genre humanoïde, terrestre...) et on en trouve au fur et à mesure dans la progression du souterrain pour aller combattre le dernier... En gros, un rond avec des socles, où vous pouvez poser dessus vos trésors. Quelques variantes, avec une couleur prédéfinie ou un ordre prédéfini, mais rien d'insurmontable. Parlons des joyaux trouvés, qui permettent aussi d'attaquer, mais de gagner de l'expérience pour les trésors en poche. Je n'ai pas trop vu l'utilité vu qu'on change souvent, et qu'il monte à peine d'un niveau... Voilà, je m'attendais à mieux de ce jeu, dommage qu'ils aient pas proposer un choix plus varié d'énigmes, et des donjons et trésors mieux gérés. En tout cas on apprend pas mal sur l'Histoire de France et Paris, une histoire sympa à découvrir à peu près en une vingtaine d'heures.
|
Xenoblade (WII) - 12/11/2011
|
19/20
|
Xenoblade est vraiment un petit joyau en terme de RPG. Avec une histoire débutant tout simplement, et qui prend de l'envergure au fur et à mesure de notre avancement. Les personnages sont plaisants, et ... Suiteon s'attache à eux en découvrant leur histoire à chacun. Un scénario qui se déroule dans un univers gigantesque, et au combien magnifique dans certaines zones. Les graphismes sont beaux pour cette console, et on prend un réel plaisir à partir à l'aventure dans ces grands décors. Le background de cet univers avec Bionis et Mekonis, avec divers peuples au combien divers et avec une culture qu'on aime découvrir. En plus de l'aventure, les quêtes sont présentes et autant dire qu'il y a de quoi faire ! Cela permet de visiter les lieux en profondeur, ou encore de chercher des objets ou monstres en tout genre. Cela permet aussi d'avoir des sociopoints avec les peuples. Plus on est populaire plus on aura d'autres quêtes. De parler aux habitants permet de voir les liens les unissant aussi, permettant d'en découvrir plus. Ils ont aussi un rôle dans le jeu, ce qui je trouve apporte un plus à visiter et parler aux gens des villes, villages. Le gameplay est totalement simple et subtil. La gestion des arts, mais aussi des pouvoirs de Monado, ou encore d'enclencher une attaque combinée, permettant de faire tomber l'ennemi et lui infliger un maximum de dégâts apporte son lot de gestion bien que le personnage attaque seul. Bien que l'on contrôle qu'un personnage, on peut en changer et c'est génial aussi. Le seul bémol reste la gestion de l'inventaire, qui je trouve permet de ne pas porter assez d'objets, et qu'il est difficile d'en enlever sans savoir si on en aura l'utilité après. Autant l'équipement se gère bien, autant les matériaux manquent de place, ce qui est bien dommage, vu l'ampleur des objets qu'on récolte. Mais bon, cela reste gérable dans l'ensemble. L'OST est sympa, mais bien que certaines musiques soient sublimes, d'autres sont tout simplement agréables à écouter sans plus. Pour conclure, Xenoblade est un jeu riche qui va rester dans ma mémoire comme un des must du genre !
|
Atelier Totori : Alchemist of Arland 2 (PS3) - 07/11/2011
|
15/20
|
J'ai été ravi de pouvoir faire cet opus d'alchimie. On retrouve les mêmes ingrédients d'Atelier Rorona, à savoir des anciens personnages, des nouveaux dont Totori l'élève de Rorona, de l'alchimie à faire ... Suiteet de l'exploration pour trouver les ingrédients. Pour l'histoire rien de transcendant, Totori veut devenir aventurière pour savoir ce qu'est devenue sa mère. Les petites scènes entre les personnages, et ainsi devenir amis avec eux, sont toujours aussi attachantes et sympa à découvrir. Les personnages sont mignons, surtout les artworks, et on se plait à jouer ou parler avec. Les décors sont pas mal faits mais bon, rien d'exceptionnel. L'OST est comme le premier, pleine de vie et entraînante pour certaines pistes. Un régal de prendre son temps pour faire ses ingrédients ou visiter. Le gameplay a été changé un peu, et ça apporte un plus par rapport au précédent. Le temps est toujours en gestion, mais bon beaucoup plus de choix d'action sont possibles pour monter sa licence d'aventurier. L'exploration ou la récolte ainsi apportent aussi des points, en plus des quêtes à faire ou des ingrédients à créer. On prend plus plaisir à le faire du coup, on peut faire comme on le souhaite, à visiter ce qu'on veut ou faire des ingrédients sans trop réfléchir intensément. En tout cas j'adore l'alchimie et je trouve que ce second opus se laisse faire agréablement, surtout pour découvrir le devenir de notre héroïne ou encore des anciens de Rorona.
|
The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (N3DS) - 17/10/2011
|
17/20
|
Zelda : Ocarina of Time a été un de mes premiers jeux consoles que j'ai joué et rejoué, je ne compte plus le nombre. L'histoire est commune, mais on se laisse prendre au jeu. Il se voit attribué une 3D ... Suitesur cette console, et cela ajoute un vrai plus. De voyager dans la plaine d'Hyrule avec les décors en 3D apporte une nouveauté agréable, mais cela demande un petit temps d'adaptation pour les visées. Point de vue gameplay rien à dire, on retrouve les bases de ce genre de jeu, un petit bémol pour les gauchers comme moi, pas toujours évident de toucher Navi dans le coin en haut à gauche... Les donjons et énigmes du jeu sont bien dosés, et les boss une fois la tactique trouvée sont gérables. Au besoin, les quêtes annexes sont bien présentes, et permettent de gagner des cœurs et des améliorations d'équipements, qui facilitera l'aventure. L'OST est magnifique, les musiques de l'Ocarina notamment restent pour ainsi dire gravées dans ma mémoire, et je prends toujours plaisir à l'écouter. Pour conclure, c'est un vrai plaisir de refaire ce jeu, et je pense que c'est un bon moyen pour ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir !
|
Solatorobo (DS) - 16/08/2011
|
15/20
|
Et voilà ! Sapristi, j'ai pris un grand plaisir à faire ce jeu, qui au début je l'avoue ne me disait trop rien à cause de l'histoire du robot. Point de vue scénario, même si le début ne casse pas des briques, ... Suitel'histoire a une multitudes de rebondissements, ce qui fait qu'on est complètement dedans. Les personnages sont attachants (d'ailleurs leur expressions dites à la française m'a fait sourire plus d'une fois), les graphismes sont bien gérés surtout un bon point pour les artworks, juste un bémol quand il y a des zooms et que l'on a quelques pixels, mais bon rien de grave. Les musiques sont bien faites, très agréables à écouter, aussi bien dynamiques que douces, elles vont à merveilles dans les phases de jeu. Le gameplay est pas mal, mais plutôt embêtant à la longue, car il faut pas mal marteler le bouton A. Sinon la quête principale est entourée de petites quêtes annexes, qui sont vraiment variées. D'ailleurs le point fort de ce jeu, je trouve, est que l'on ne fait jamais la même chose. La monotonie n'est pas de mise, et c'est génial. Les points de sauvegardes sont nombreux, et ça sauve à chaque fin de mission, donc on peut gérer notre temps facilement, bien pratique quand on doit pas mal bouger ! Ce jeu a été ma surprise sur DS, je le conseille vivement, comme quoi la DS a encore de bonnes surprises !
|
Atelier Rorona (PS3) - 10/08/2011
|
15/20
|
Je suis tombée totalement sous le charme d'Atelier Rorona. Adepte des alchimies en tout genre dans les divers RPG, je n'en avais jamais fait un basé à même sur cela, et j'ai tenté. Autant le dire, le scénario ... Suiten'est pas très évolutif, on suit le parcours de notre jeune héroïne, qui doit sauver son atelier en faisant des missions pour le château. Le principe est basique, mais au combien intéressant pour les apprentis alchimistes comme moi. Pour le gameplay, les recettes sont à trouver dans les donjons ou à acheter, et ensuite avec les ingrédients à faire ou à trouver/acheter, on se lance dans les mixtures. Le fait de prendre des niveaux, de gérer le temps imparti, de visiter les lieux, de se lier d'amitié avec les autres personnages en accédant à leur requête ou même pour les habitants, on a de quoi faire et en plusieurs parties, sans avoir l'impression de faire la même chose. Les combats sont plutôt sympas, mais demande pas une grande attention, surtout si on créer un bon équipement. Les graphismes sont splendides, j'ai adoré les artworks et j'ai trouvé cela bien tourné pour les dialogues. Les musiques sont enchanteresses, et elles restent facilement en mémoire lol On ressent de l'entrain, de la joie, de la bonne humeur, ce qui est vraiment sympa. Voili voilou, en gros un jeu que j'ai adoré faire et refaire, et je pense que je m'y relancerai sans problème dans un avenir proche ou lointain !
|
White Knight Chronicles : Dogma Wars (PSP) - 31/07/2011
|
13/20
|
C'est un RPG plutôt sympa à découvrir, mais un peu redondant à cause des missions qui se renouvellent guère... Point de vue scénario, on découvre le passé du WKC, à bord d'un train mobile, où une escouade ... Suitefait des missions pour les personnes dans les lieux visités. L'histoire évolue mais bon, c'est pas le plus grand intérêt du jeu. Les personnages sont pas très charismatiques, du moins on leur laisse pas trop le temps de s'exprimer, mis à part dans les réunions pour les quêtes principales. Le nôtre est complètement créé et géré par nos soins, ce qui apporte notre petite touche personnelle. Pour le gameplay, rien à dire, on apprend les compétences que l'on veut, en les adaptant à l'arme de notre choix. Pour en acquérir de nouvelles, il faut recruter des personnages et faire leur quêtes pour les avoir. Pour les équipements et objets, un système d'alchimie est aussi présent, et on peut forger des objets sur eux pour les renforcer, ce qui permet une totale liberté de la direction que l'on veut faire prendre à notre personnage. Les transformations sont vraiment sympas, les armures changent en fonction de la couleur et de la bague utilisée (que l'on choisit plutôt donnant plus de force ou de magie etc). Un système bien travaillé en tout cas. Le seul hic reste les missions, on a le choix entre trouvé des coffres, tuer un boss, visiter tous les lieux ou détruire des barrières. Les lieux sont souvent les mêmes, bien que la configuration des cartes changent. Cela est dommage quand on joue en solo, la répétition pourrait bloquer plus d'une personne, mais bon, le jeu est agréable dans son ensemble.
|
Gurumin (PSP) - 31/07/2011
|
13/20
|
Voici un petit A-RPG comme à la Zelda, un peu enfantin. On part à l'aventure par le biais de Parin, qui veut veut délivrer ses amis les monstres, kidnappés par les spectres. Pour se faire, on visite des ... Suitedonjons, au bout desquels nous attend un meuble ou un ami à délivrer en combattant le boss. On gagne une gemme de vie en gagnant contre les boss (une vraie plaie contrairement aux monstres rencontrés au cours de l'aventureà, ce qui fait gagner 10 points de vie supplémentaire. Munie d'une foreuse légendaire, les attaques sont plutôt simples au début, mais on doit acheter des compétences pour en avoir des plus intéressantes. Il est possible de faire et refaire les donjons, car une fois fini on reçoit des médailles (or, argent...), en fonction des résultats à l'intérieur de ceux-ci, ainsi que des petites quêtes mini-jeu. Les médailles permettent de gagner de l'argent, des costumes ou encore des images à collectionner dans l'album. Cela rallonge la durée de vie du jeu (15h pour faire l'aventure et une ou deux quêtes). L'histoire n'est pas grandiloquente mais on prend plaisir à parcourir ce monde des monstres bon enfant.
|
Lunar : Harmony of the Silver Star (PSP) - 11/06/2011
|
16/20
|
Un scénario qui nous embarque totalement, avec des revirements totalement imprévus, des scènes fortes émouvantes, et de l'humour, des personnages hauts en couleur, autant pour les hommes que les femmes ... Suite: en gros tous les éléments pour poursuivre cette aventure jusqu'à son terme sans ennui. Le gameplay est intuitif et on se prend vite au jeu avec les paramètres à gérer comme le positionnement et l'allonge. L'ajout de la barre de limite permet de se sauver de pas mal d'embrouilles, ce qui enlève un peu de difficulté au jeu. Le jeu est assez linéaire et il y a peu de quêtes, mais personnellement cela ne m'a pas dérangée tellement j'étais plongée dans l'intrigue. Les donjons sont assez labyrinthiques (je ne saurai dire combien de fois je me suis perdue dans certains ), mais pas trop compliqués quand même. Les musiques et graphismes sont excellents, les seuls reproches que je pourrai faire sont les chargements et la coupure des musiques durant ces derniers, mais bon rien d'insurmontable. Un RPG qui m'a totalement conquise !
|
Hexyz Force (PSP) - 31/05/2011
|
15/20
|
J'ai apprécié de jouer à Hexyz Force. Les deux scenarii se complètent vraiment et du coup on prend plaisir à progresser dans les deux histoires de Cecilia et Levant et de leurs compagnons. Le gameplay ... Suiteest fort intéressant, et on a une totale liberté pour gérer les équipements des persos. En plus, il n'y a pas de boutiques pour en acheter, soit on les trouve dans des coffres, soit on les créer via le mode de fusion, qui nous implique dans la quête des objets pour les faire. Bien que peu nombreuses, les quêtes annexes sont sympa à faire, et autant certaines se font rapidement que d'autres prendront du temps. Par exemple si on veut remplir entièrement le mode extra du jeu (qui regroupe les artworks, les objets du jeu), il y a de quoi faire. En conclusion, un bon petit RPG où l'on peut y passer pas mal de temps (environ 20-25h un scénario), surtout si on veut voir les trois fins différentes pour chaque perso, qui est choisie en fonction de vos actions et de vos choix. Avec les new game +, on enchaine rapidement les histoires.
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 |