Fire Emblem : Three Houses (SWITCH) - 06/09/2019
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18/20
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J'avoue que je suis pas du tout T-RPG et j'ai longuement attendu avant de le prendre, car je l'avoue, il me faisait de l'oeil depuis un moment, et j'avais envie de découvrir un Fire Emblem. Après les encouragements ... Suitede certains joueurs, je me suis lancée dans l'aventure. Autant le dire, les personnages sont charismatiques, aussi bien les trois héros de chaque école, que les camarades de classe et l'entourage. En ce qui concerne l'histoire, j'ai totalement été embarquée dans les trois (j'ai débuté avec Eldegard, puis Dimitri et enfin Claude) et je trouve que chacune apporte son lot d'informations et de péripéties avec de somptueuses batailles et fait la part belle au héros choisi. Bref, c'est ce qui a motivé mon engouement pour ce jeu et je suis ravie d'avoir découvert l'ensemble des récits à travers chacun. Point de vue graphismes, les cinématiques animées sont splendides et interviennent à des moments clefs, sinon les décors et paysages sont bien foutus. Après les cartes de batailles aussi sont claires, et j'ai trouvé agréable de pouvoir grossir ou rétrécir pour voir l'ensemble des unités ou juste le chef, bref il y a du travail sur certains détails. Les personnages sont tous soignés, ainsi que les classes, bref visuellement c'est bien fait même si c'est pas parfait. Les musiques, quant à elles, sont vraiment belles, et je trouve qu'elles s'associent bien dans les lieux ou événements qu'elles accompagnent. En ce qui concerne le gameplay, il y a vraiment deux phases. Avant, il faut savoir qu'un calendrier régit notre temps, et que le premier jour de chaque semaine sert aux études des élèves, et que le dernier jour on choisit une activité (visiter le monastère, faire des batailles, séminaire ou repos). Le dernier dimanche du mois est le combat final du chapitre pour avancer l'histoire. Ainsi, dans un premier temps, il y a le monastère, lieu avec diverses activités, comme l'exploration, les discussions, l'apprentissage, la pêche, la culture, les repas, les marchés, boire du thé ou encore la chorale. C'est ici qu'on en apprend plus sur les personnages, avec ses diverses activités pour crée des liens avec eux. Par contre, il faut savoir que certaines demandent des points d'activités, et que l'on en possède qu'un petit nombre au départ, et qu'ils augmentent avec le niveau du professeur. Bref, il faut bien prendre le temps de visiter les lieux et de choisir quelles activités on va faire durant ce temps de repos. De plus, il est possible d’interagir avec tous les personnages, discuter avec eux, mais aussi leur offrir des cadeaux ou des objets trouvés dans ce lieu qui leur appartient. Cela permet de renforcer les liens et de voir des dialogues avec eux (ou entre eux en fonction de leur affinité) dévoilant des informations sur eux. De plus, autre élément important, il est possible de les recruter sous certaines conditions (avoir un bon lien et atteindre les prérequis qu'ils demandent à un bon niveau, genre avoir beaucoup de force). Et là, on peut passer des heures à essayer de les contenter afin de les recruter tous dans notre groupe. Cela est fort utile pour en apprendre plus sur eux, mais aussi avoir des quêtes annexes spéciales. L'autre activité principale est l'apprentissage, et au début de chaque semaine, il est possible d'augmenter les statistiques que l'on désire, bien sur il faudra choisir car des points d'apprentissage seront aussi requis, qui augmentent aussi avec le niveau du professeur. Bref, il y a de quoi faire dans cette zone, cela permet de bien se préparer pour les batailles. Les combats sont vraiment tactiques, et j'ai pris un réel plaisir à tester ce genre. Personnellement je les ai trouvé plus accessibles que les autres opus, du coup je m'y suis lancée. Le fait de pouvoir choisir le mode débutant, permettant de ne pas perdre une unité totalement si elle meurt, a été ce qui m'a motivée à me lancer dans ce Fire Emblem. En plus des différentes armes que l'on retrouve dans tout rpg, le système de classes est vraiment prenant. Tous les personnages peuvent être un mage, un chevalier pégase, un épéiste, le choix est grand, mais il faut bien regarder où l'on veut amener nos personnages pour bien choisir les statistiques à augmenter dès le début du jeu. Car pour changer il faut passer un diplôme, et cela demande des caractéristiques différentes. Pour un chevalier wyverne, il faudra bien augmenter l'aérien, la lance et l'épée par exemple. Plus leur rang est élevé plus vous avez de chance de pouvoir changer de classe. En plus de changer de tenue, je trouve intéressant qu'elles aient un niveau d'apprentissage, donnant au bout une compétence spéciale. Genre, la toute première, Noble donne PV+5. Cela pousse à les monter avant de changer afin d'avoir de bonnes compétences. Il en va de même avec les armes, qui à chaque rang donne une compétence spéciale. Du coup, on se retrouve vite à gérer l'apprentissage des armes de prédilection et des classes de chacun, en les utilisant dans les batailles. Une gestion qui parait faramineuse au début (j'avoue que je suis pas du tout spécialiste du genre donc c'est peut être pour cela), mais cela permet vraiment de personnaliser comme bon nous semble tous nos personnages, même si certains ont des prédilections dans certains domaines. Pour les combats, j'ai apprécié aussi qu'en mode débutant on puisse avoir accès à des batailles illimitées, ce qui permet de farmer comme bon nous semble nos niveaux, mais aussi les armes et classes. Sans cela, j'avoue que je n'aurai pas pris le jeu. Les missions sont variées, avec des cartes proposant des handicaps ou des endroits bénéfiques. Il faut bien analyser avant de se lancer. Un autre élément intervient permettant de revenir en arrière, ce qui peut être un bon atout je pense pour ceux qui font le jeu sans le mode débutant, ça peut aider aussi si on a fait une mauvaise manipulation. Les ennemis sont plutôt réactifs, et viseront bien un personnage plus faible de votre équipe par exemple. De nouveaux ennemis apparaîtront pour apporter du neuf au bestiaire, et des tactiques différentes pour en venir à bout. Je n'ai pas ressenti une répétition lassante des batailles, un gros point positif pour le jeu. Pour la difficulté, il y a plusieurs mode proposés permettant aux vétérans de jouer comme les anciens opus, avec une limitation de quêtes et des personnages définitivement morts, et le mode débutant comme j'ai pris. Tout le monde y trouve son compte je pense. Dans le jeu même, autant au début on roule dessus, autant si on est pas préparé un pic de difficulté peut survenir. La durée de vie peut être impressionnante, personnellement j'ai passé plus de 160h dessus pour faire les trois scénarios, avec à chaque fois tous les personnages recrutés possibles. La première partie m'a pris 73h, en total découverte, mais les suivantes sont plus faciles car des points de renommées (gagnés avec les missions) peuvent être utilisés à tout du jeu pour garder par exemple le niveau de professeur, les liens avec les personnages, les rangs des armes ou des classes (ou encore garder les points utilisées dans des statues augmentant l'expérience ou des statistiques), des new game + qui permettent d'éviter de farmer tout ce qui a déjà été fait, même s'il faut faire des points de renommées. Du coup, la seconde a été faite en cinquante heures et la troisième en trente heures. Que dire, ce fut une splendide et agréable surprise de m'amuser autant sur un T-RPG, et j'avoue que je ne pensais pas faire les trois récits, car je suis pas fan du genre. Mais voilà, j'ai eue envie de découvrir les autres histories et avoir toutes les informations, du coup j'ai plongé sans réfléchir dans des heures de jeu. Je pense que c'est un des Fire Emblem les plus accessibles, et j'ai adoré jouer l'instructrice et découvrir où aller me mener toutes ces diverses batailles à côté de mes divers compagnons. Voilà une découverte des plus agréables, un jeu qui m'a totalement embarqué dans son rythme et ses histoires !!
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Kingdom Hearts III (PS4) - 25/02/2019
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18/20
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Fan de la série, je pense que cet opus était l'épisode que l'on attendait tous, à savoir que c'est la conclusion d'un arc. Pour l'histoire, autant le début on découvre toutes les histoires liées aux mondes ... SuiteDisney, autant la fin est bourrée de révélations, voire même épique et splendide. D'ailleurs ils restent fidèles aux animés, ce qui pourra plaire ou déplaire, personnellement j'ai adoré vivre chacune des aventures, mises à part un, qui était en deçà des autres, presque optionnel, mais bon, l'histoire est attachante. Côté finish, j'avoue qu'on a enfin les réponses à de nombreuses questions, seul bémol, je pense qu'il faut avoir fait tous les épisodes de la série pour tout comprendre, voir visionner tout le théâtre qui doit donner un condensé et un résumé, car sinon ce sera à mon avis un peu difficile à tout comprendre. La fin secrète est tout simplement, encore une fois, là pour nous donner x questions et donne envie de voir une suite, un nouvel arc. Les graphismes sont beaux, et les couleurs on en prend plein les yeux, c'est vraiment bien fait. Les personnages sont vivants, et ils ont bossé sur différents aspects, pour la visite de certains mondes, qui donne une immersion totale. Quant à l'OST elle est dans la lignée des précédentes, splendide, et il est plaisant de retrouver quelques titres chers à nos cœurs aussi. En ce qui concerne le gameplay, le système de combat est vraiment un atout. Ils ont réussi à combiner plusieurs modes des divers épisodes, comme le tir visé de Birth by Sleep et la fluidité qui vient de Dream Drop Distance. Sora est beaucoup plus libre de ses mouvements, et c'est un réel plaisir de parcourir les zones et combattre avec lui.Par contre, les attractions peuvent être utiles et c'est un bon rappel du parc d'attraction, mais bon, ce n'est pas le meilleur ajout fait, bien qu'utile parfois. Le must revient bien sûr aux Keyblades, qui en plus d'avoir le design du monde visité ou en rapport avec son nom, elles ont chacune des formes différentes et des attaques spéciales uniques, donnant envie de les tester dans le monde suivant et d'obtenir la suivante. C'est très fluide et les magies ne sont pas en reste, bien sûr. En plus d'être très puissantes, elles en mettent plein les mirettes, tout comme les attaques combinées. En plus de vos deux fidèles compagnons, qui ont plusieurs attaques duo et trio avec Sora, chaque personnage de chaque monde en a une avec Sora. Du coup, dans chaque lieu, on se retrouve à vouloir découvrir toutes les nouveautés disponibles. Déjà que les combats simples sont sympas, je ne parle pas des boss, qui ont été soignés, et apportent des QTE parfois, donnant des combats intenses et passionnants. Bref c'est l'atout majeur de cette série et ils ont réussi à dynamiser encore plus, donnant envie de combattre à tout moment. En terme de contenu, l'histoire est assez rapide à finir je pense si on fonce en ligne droite, mais pour ceux qui veulent se lancer dans les quêtes et mini-jeux, il y a de quoi faire, avec du challenge et du tirage de cheveux pour certains. Les quêtes des coffres et des emblèmes fétiches sont pour ma part, celles qui demandent le plus de temps, c'était vraiment fun de chercher dans chaque recoin, un bon moyen de profiter de tous les décors. Je ne pourrais pas dire en terme de durée de vie, ayant fait la soluce j'ai dépassé les 140h de jeu (je pense que 50-60h suffisent pour le platine), mais en tout cas, ce sont des heures de jeu de bonheur et de recherches intenses, donc je boude pas mon plaisir. Il y a des bémols tout de même, la caméra notamment, peine à suivre notamment avec les attractions. De plus, les puristes vont regretter aussi l'absence de voix françaises, c'est vrai qu'un certain charme se perd, notamment pour les personnages Disney, mais cela pas pas vraiment gênée personnellement. L'autre point noir, c'est l'absence de personnages de Final Fantasy. Je sais que c'est la conclusion et que l'intensité devait se porter sur les adversaires, mais bon, leur apparition aurait été une splendide idée, même si certains éléments sont bien présents, c'est une grosse perte je trouve. Le dernier point et pas des moindres, j'avoue que j'attendais de jouer plus longtemps des personnages secondaires, et il y en a une en particulier qui m'a déçue mais bon, j'en attendais peut-être trop. Enfin, il faut se le dire, la difficulté n'est pas grande en normal, il est possible je pense de débuter un cran au-dessus. Il manque en plus, je trouve, un contenu plus étoffé en terme de post-game, je m'attendais à devoir affronter un ennemi surpuissant, ou devoir faire de nouvelles quêtes. Bon, j'avoue que ces défauts sont presque négligeables après avoir fini le jeu, tellement l'intensité était présente, avec des combats passionnants, des moments émouvants, révélateurs, épiques, et enfin une finalité tellement attendue. En tout cas, je le referais, et j'ai qu'une obsession à présent, à savoir si l'on aura une suite et dans quelle mesure, car cette saga est vraiment une de mes préférées
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Sword Art Online : Fatal Bullet (PS4) - 09/04/2018
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15/20
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Je suis fan de SAO, mais par contre Fatal Bullet n'est pas mon arc préféré, je suis pas trop fan des pistolets en général. Bon, en tout cas la première chose à dire, c'est que le jeu est totalement dans ... Suitel'univers de Gun Gale Online, donc les graphismes et les lieux correspondent totalement, du coup ça peut paraître un peu redondant mais ils se sont adaptés à l'univers. La seconde chose et pas des moindres, vous ne jouez pas Kirito mais votre propre avatar. Les choix sont pas trop variés, mais bon on arrive à faire un perso assez classe avec des composantes de certains personnages connus. Ensuite le scénario est sympa à suivre, une histoire toute nouvelle tournant autour de votre acquisition une IA nommée ArFa-Sys. D'ailleurs, c'est en cherchant ce trésor que l'on tombe sur l'équipe Kirito et Asuna. Comme ils ont besoin de ce personnage, il vous invite à devenir leur ami et ainsi à toute l'équipe des personnages connus. J'avoue que j'ai tiqué à ce passage du jeu, on devient ami rapidement, c'était un des aspects surprenants que j'ai pas trop aimé. Sinon l'histoire s'enchaîne bien, et on apprend à connaître tous les personnages, aussi bien les connus que les nouveaux, qui peuvent faire partie de votre équipe. Bien sur, on a droit comme chaque épisode à de longs dialogues, et des séquences plutôt surprenantes apportant des visuels à collectionner, c'est encore une des parties que j'aime le moins, notamment les scènes sur le lit, un vrai harem avec les personnages. De plus, il faut augmenter l'affinité avec tous les personnages, et la seule façon c'est de les faire combattre avec nous, autant dire que cela peut être très long. Bon une fois ces deux aspects pris en compte, autant notre histoire est intéressante, autant le fait de pouvoir aussi faire un peu celle de Kirito avec Death Gun est bien agréable aussi et nous permet de jouer Kirito. Là où ce jeu prend tout son sens, c'est avec le gameplay. Je n'aime pas trop jouer avec des armes à feu, mais ils ont réussi à donner envie de tester toutes les armes, et on ressent vraiment une différence entre chacune. On peut porter deux armes afin de passer de l'une à l'autre en combat, et toute la dimension tactique prend sens à ce stade. Du style sniper, j'ai opté au début comme seconde arme le pistolet. Ensuite, j'avoue que j'ai gardé le pistolet en seconde arme et me suis penchée du côté du sabre laser. Les sensations sont vraiment différentes, et on prend plaisir à trouver le meilleur équilibre en fonction de notre façon de jouer. En plus chaque arme à son propre lot de compétences à débloquer, permettant encore plus de personnaliser son approche au combat. Bien qu'il y ait plusieurs choix comme être tank, soigneur, pour faire l'histoire seul, mieux vaut être attaquant. Pourquoi me direz vous ? Car l'IA de votre équipe est nulle. Mieux vaut choisir de prendre un tank et un soigneur en plus de votre ArFa-Sys (qui est très bien en tant que soigneur aussi). Ils se gèrent mal et ont tendance à pas se planquer, ou encore à rester bloquer, ou encore à vouloir vous réanimer même si cinq ennemis leur tirent dessus. C'est vraiment la bête noire du jeu l'IA, mais bon si vous êtes un bon attaquant, vous allez vous éclater. Je pense qu'en multi cela doit être plus agréable mais je n'ai pas pu testé. La difficulté est bien dosée, et des modes sont même ajoutés pour plus de challenge. L'évolution de nos personnages est agréable, la customisation aussi, un point super important, et qui permet d'attribuer des compétences entre deux armes, monter leur niveau. Notre puissance de feu peut être très forte, et améliorée avec des compétences sur les armes. Il en va de même avec les équipements, qui changent aussi notre tenue (les couleurs peuvent être changées). Autant dire qu'en terme de personnalisation, il y a du contenu. En plus de la quête principale, des quêtes annexes sont proposées, des chasses aux trésors, des boss uniques ou encore des PVP. Il y a de quoi faire, et pour finir tout j'ai du passer à peu près 50h. Par contre, pour voir la fin ultime, cela va de soit que c'est pas de la tarte, il faut avoir presque tous les persos avec une grande affinité, ce qui a été un peu pénible à faire, mais cela en vaut la chandelle. Bref, c'est un jeu SAO avec tout ce qu'on est habitué à avoir dans ces jeux, mais avec une dimension des armes franchement bien réussie. Je suis contente de l'avoir testé !
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Monster Hunter : World (PS4) - 09/04/2018
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18/20
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Il y a des sagas qui perdurent dans le temps, et qui arrivent encore à nous surprendre, et à nous embarquer pour des heures dans le nouvel épisode ! Et ce fut le cas pour moi avec Monster Hunter World. ... SuiteAprès quelques épisodes sur consoles portables, le dernier opus franchit le pas sur next gen, et c'est bluffant. Les graphismes sont somptueux, les monstres sont incroyablement réalistes, autant dire que de les voir bouger dans leur environnement est vraiment superbe. L'histoire nous met dans la peau de notre chasseur, rien de bien grandiloquent, mais le scénario est travaillé et on se laisse embarquer jusqu'au bout avec plaisir, grâce à l'apport de nouveaux monstres, à chaque étape, et des combats finaux vraiment sympathiques à faire. Il y a de nombreuses nouveautés, qui ne seront pas du gout de tout le monde, notamment les navicioles, qui nous dirige tel un gps sur les cibles, les objets à collecter et bien sur leur principal but, trouver les écofacts des monstres (griffure, empreintes de pas). Que dire des combats, avec le retour de toutes les armes, avec un centre d'entraînement non négligeable pour les amateurs, un gameplay bien rôdé mais qui arrive avec des nouveautés comme la fronde et ses divers projectiles, ou encore le grappin. Pouvoir monter sur les monstres est de nouveau là, mais alors point de vue sensation, c'est une toute autre histoire, surtout quand on grimpe sur le dos d'une Rathalos et qu'elle prend son envol. Autant dire qu'il faut s'accrocher pour tenir, dans les deux sens du terme, et on est complètement impliqué dedans. Le casting des monstres propose des connus mais des nouveaux apparaissent aussi. On prend un réel plaisir à les affronter, notamment pour chopper leurs objets afin de créer nos armes et armures. Autant au début du jeu on est limité dans le niveau de l'équipement, que le post game permet de faire de la transcendance (augmenter nos armes et armures à des niveaux plus élevés), et les monstres sont beaucoup plus coriaces. Par conte, le système de rang est différent, on débute à 1 et on peut atteindre 999, mais il y a des quêtes à certains paliers. Le multijoueur est appréciable, surtout avec le système de fusée, que l'on peut envoyer en cas de difficulté ou faire appel à des gens, qui permet aussi aux autres de rejoindre à tout moment une quête. C'est assez fluide, et pas de perte de connexion durant les parties, c'est vraiment soigné de ce côté. Bon j'ai rien développé, mais c'est un pur jeu, je m'en lasse pas, et avec tous les événements, on y retourne souvent faire quelques chasses. Le compteur défile sans que l'on ne le remarque (plus de 150h), cet un épisode vraiment bien fait, qui est un peu plus accessible à tous, en tout cas au début du jeu. Tout le monde devrait y trouver son compte, en tout cas c'est une réussite qui va durer un moment avec les contenus ajoutés je pense !
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Cat Quest (PS4) - 16/03/2018
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15/20
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Cat Quest est un petit A-RPG vraiment sympathique, un peu comme les tous premiers zelda, dans un monde de chats tout comme le héros. Le scénario est basique, la soeur se fait kidnappée, et nous voilà parti ... Suitedans une véritable aventure pour la sauver et découvrir au passage l'histoire d'un héros et d'un ennemi qui resurgit. Les musiques accompagnent bien les divers événements, même si elles ne sont pas spectaculaires. Les graphismes son splendides, adorables comme le jeu s'oriente, même si les personnages et ennemis sur la carte sont un peu petits, on s'y fait. Comme d'ailleurs pour le gameplay, plutôt basique, où l'on peut attaquer directement avec notre arme ou encore avec la magie. L'aventure principale est entrecoupée avec de multiples missions secondaires, qui nous font voyager à travers beaucoup de donjons, où le but est d'éliminer tous les ennemis à l'intérieur pour le finir. Des coffres sont présents à l'intérieurs, des normaux et d'autres à ouvrir avec une clef spéciale à trouver, permettant de booster la durée de vie si vous voulez le faire à 100% car il faudra visiter tous les donjons et trouver tous les coffres. Ces coffres donnent de l'équipement aléatoires, permettant de faire des tenues complètes ou de les booster si on retrouve les mêmes. Un système qui marche bien sur ce jeu, nous poussant à tout découvrir. En gros un bon petit A-RPG mignon tout plein, qui se finit en 10-20h selon si on veut platiner ou pas, et j'attends le second opus avec les chiens avec grande impatience !
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Nights of Azure (PS4) - 24/11/2017
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18/20
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J'ai fini Nights of Azure en 47h entièrement ou presque (99%), j'ai pas pu aller au bout du donjon optionnel pourtant c'est pas faute d'essayer, mais les ennemis sont vraiment surpuissants. L'histoire ... Suiteest dans une atmosphère mystique, avec deux personnages Arnice l'héroïne, qui est une gardienne envoyée pour protéger la sainte Lylisse, qui doit être utilisée pour faire face à la terrible fin du monde, avec la résurrection du seigneur de la nuit. Mais comme elles sont plus que de simples amies, une part de yuri (amour entre deux femmes) est présente dans le jeu, et les enjeux du coup deviennent différents pour chacune qui veulent protéger l'autre. Une pointe d'humour est présente avec les deux gars, Lloyd et Alucard, qui se détestent et embarque le duo dans leurs histoires. L'histoire est plutôt sombre, et on voit bien les sentiments de chacun, et voulant faire face aux terribles événements. Les graphismes ne sont pas des plus mirobolants, mais sont assez détaillés sur les personnages, et on finit par s'attacher à eux ou à nos servans. L'élément clef est je trouve la musique, qui accompagne magnifiquement chaque atmosphère. On se retrouve avec une splendide chanson douce dans le rêve, ou des musiques magistrales dans les donjons, et elles laissent leur empreinte dans notre tête. Pour le gameplay, c'est un action-RPG plutôt dynamique, et qui se renouvelle bien je trouve dans le temps, car on obtient les différentes armes, les servans au fur et à mesure des niveaux et donjons visités. Les transformations d'Arnice sont fort utiles, et pas si évidentes à avoir d'un coup, et c'est un réel bonheur de les découvrir et de créer nos sets de servans pour avoir une bonne équipe et aussi une bonne transformation. Les boss sont variés, et il faut trouver la bonne technique pour les vaincre. Bon, par contre, si on commence à se lancer dans les quêtes annexes aléatoires, pour avoir les 300, une certaine redondance peut intervenir, mais c'est si vraiment on veut le faire à 100%. Les cinq armes sont différentes, et bien que j'ai joué le plus souvent avec les longues épées, les dagues ou encore le marteau apportent une touche de gameplay différentes. Les servans sont tous différents avec leur compétences propres, et on s'amuse à essayer de choper leur fétiche pour les obtenir. Bon, comme j'ai eu un conseiller (merci Death), j'ai fait toute l'histoire avec les quatre premiers, et créer mon équipe parfaite pour le NG+. Le fait que l'on peut choisir leur compétences de soutien par palier, permet de vraiment créer sa propre équipe. Les niveaux paraissent bas, level max 11 pour l'héroïne et jusqu'au 15 pour les servans (via des objets à chopper), mais avant de les atteindre, il faut pas mal de sang bleu. D'ailleurs ce dernier s'obtient en tuant les monstres, et permet aussi bien d'être échangé contre des niveaux pour Arnice, mais aussi pour acheter des objets ou fétiches aux marchands dans les donjons. La monnaie courante est utile pour les achats du marchand à l'hôtel et pour les échanges en bateau. Les donjons sont variés, on peut très bien visiter une fête foraine, ou alors un opéra, du coup, l'exploration est sympa à faire. Les quêtes des personnages sont peu nombreuses mais permet d'en apprendre plus sur eux, par contre les aléatoires peuvent vite être répétitives, chercher un lieu ou tuer tant de monstres, mais c'est un moyen comme un autre d'atteindre les trophées au pire des cas. L'arène est un beau challenge, franchement 50 missions variées, et qui sont parfois pas si évidentes que cela. Le jeu en lui-même n'est pas très long, 25-30h je pense, et pour le faire entier 45-50h. Le fait de pouvoir faire un NG+ pour découvrir les différentes fins est vraiment bien trouvé, et j'ai trouvé intéressant de toutes les voir. Bon j'avoue que je l'attendais et il a comblé mes attentes, une belle histoire, de splendides musiques, des personnages hauts en couleur, des servans intéressants et un gameplay sympa et dynamique. Je suis sure que je le referai bientôt, tellement j'ai accroché, un bon petit A-RPG !
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Ever Oasis (N3DS) - 30/07/2017
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14/20
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Voilà un petit RPG comme je les aime, qui mélange deux styles, l'exploration et donjon pour la partie RPG et pour la gestion, une oasis avec ses boutiques et occupants à combler et gérer. Pour l'histoire, ... Suitec'est plutôt intéressant le concept, notre avatar (fille ou garçon au choix), doit gérer une oasis avec la dernière génie de l'eau dans un désert, où il faut attirer du monde afin qu'ils s'installent en tant que marchands ou habitants, et ainsi faire grandir notre oasis. Par contre, le Chaos vous fait face et tente de prendre possession de cet havre de paix, donc il faut le combattre, et la partie A-RPG débute. Les graphismes sont beaux et même la 3D rend bien, un vrai travail réalisé. Par contre les décors sont un peu pauvres, entre déserts et donjons, mais bon on passe au-delà pour ce jeu. Les personnages sont un peu Chibi, j'adore personnellement ! De plus on peut changer de tenue de notre personnage durant tout le jeu, de quoi s'amuser à avoir notre propre personnage. Les musiques nous emportent totalement à la découverte du désert, ou à la déambulation dans notre oasis, ou pour finir à l'action durant les combats. Le gameplay est génial, même si à la longue cela devient un peu répétitif. Toute la partie gestion est très présente, entre les habitants (diverses ethnies) à s'occuper et leur requête pour qu'ils s'installent, les boutiques à installer comme bon nous semble, la couleur quand elles évoluent, faire le plein des matériaux, les requêtes pour augmenter le niveau des magasins, mais aussi les expéditions des personnages, le potager, et le ménage, il y a de quoi faire dans notre oasis. L'autre partie, A-RPG est aussi bien pensé, et j'ai pris un grand plaisir dans cette section aussi. L'équipe peut avoir jusqu'à trois personnages, et il faudra bien gérer lesquels prendre, car il n(y a qu'eux qui prennent de l'expérience, et chacun a son talent et utilité. Les armes ont des affinités avec certains monstres, donc il faut aussi penser à regarder cela. Une fois fin prêt, l'exploration et les combats peuvent débuter. Les combats au début sont plutôt simples, on a pas beaucoup de choix de coups, mais une fois que nos niveaux augmentent, on gagne des coups et permet une plus grande liberté d'action. Le mettre mot de ce jeu est l'esquive. Oui le bourrinage n'est pas recommandé, la mort peut frapper brusquement sinon. L'astuce est simple, et une fois qu'on le sait, les combats se font avec la même stratégie, j'esquive puis je frappe. Heureusement quelques alternances peuvent venir en fonction du personnage joué, genre avec l'arbalète ou encore avec un magicien, mais cela devient mécanique hélas. On retrouve la patte des producteurs des Zelda, notamment pour les donjons, avec des énigmes similaires, afin d'ouvrir les portes vers les pièces suivantes. Le concept est même original, car certains passages ou énigmes demandent des capacités spéciales. Elles sont disponibles via les personnages ou les armes, donc on se retrouve souvent à devoir changer de personnage et équipement et c'est là que le bât blesse. Il faut passer par un point de sauvegarde ou on peut se téléporter directement via un aquaportail dans l'oasis pour pouvoir changer. Au début, c'est pas trop gênant, mais à la longue cela peut devenir pénible. Ils auraient du prévoir qu'on puisse changer directement notre équipement ou même les persos depuis un point de sauvegarde, car la répétitivité de l'action devient pénible sur la fin. Il en va de même pour la gestion ou la création d'équipements, pour trouver certains matériaux, il faudra faire pas mal d'allers retours, même si des expéditions sont possibles, j'avoue ne pas avoir cherché à faire toutes les meilleures armes et équipements pour tout le monde, juste pour mon équipe. En tout cas, il y a de quoi faire, et l'exploration, les donjons et la gestion de l'oasis sont plutôt prenants à faire, j'ai joué plus de 30h afin de le finir, mais pas à 100%. Il y a de nombreuses choses à faire après avoir fini, dont des trophées, retrouver tous les habitants, monter toutes les boutiques au niveau max, il y a de quoi faire si la répétitivité ne vous agace pas. Personnellement je n'ai pas trop le temps pour le faire à fond, mais je le conseille fortement pour une petite aventure sympathique mélangeant A-RPG et gestion à merveille !
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NieR Automata (PS4) - 04/07/2017
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19/20
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Nier Automata, où comment faire un chef d'oeuvre ! Je ne lui mets pas 20 car je veux être objective mais il est quasiment parfait, autant pour son scénario, son OST et son gameplay. Je vais parler de suite ... Suitedes deux petites touches sombres, les graphismes sont pas tip top, les textures sont pas de très bonnes qualités, mais les personnages s'en sortent bien (bien que je m'en fiche largement, c'est un point à parler quand même) et juste que l'on ne peut pas changer les équipements de notre coéquipier. Vivant un moment tragique quand j'ai reçu le jeu, j'ai préféré attendre un peu avant de l'entamer, car autant le dire de suite, ce n'est pas un conte de fée à l'eau de rose qu'on suit, l'histoire véhicule des messages philosophiques, nous plongeant dans des questions existentielles, sur la vie sur la mort, sur le bien et le mal, sur les émotions sur ce qui fait que l'on est un être humain, bref, on passe par tout un maelstrom d'émotions en jouant à ce jeu, aussi bien de la joie, de la tristesse, de doutes, d'inquiétudes, de remise en question sur notre vie... En plus de cela, les personnages jouables, 2B pour ne citer qu'elle et ne pas spoiler, je me suis totalement attachée à eux, au point de ne même plus faire attention à leur différence, et surtout voir leur évolution et découvrir au fil des routes toute l'étendue de ce qui est caché, les révélations découvertes, les twists inattendus, bref une narration digne de ce nom, qui dépasse même le premier opus, d'ailleurs sympas les quelques références à Nier premier du nom. Il en est de même pour les quêtes annexes, même si certaines sont très simplistes pour aller chercher quelques objets, certaines dévoilent un pan total sur des personnages secondaires, et viennent grossir les informations de ce monde et de son état, ce jeu se dévoile dans son intégralité avec tout ses à côté, autant dire que de le faire en ligne droite n'est pas conseillé, si l'on veut voir toute la richesse du jeu. L'OST, que dire, elle a chamboulé tout, c'est un des points forts du jeu, et est devenue mon OST préférée, ils ont repris le style du premier jeu et ont réussit à faire mieux. C'est un pur chef d'oeuvre, avec des pistes qui sont bien exploitées dans chaque zone, on identifie de suite, et je me suis vue plus d'une fois rester inerte dans un lieu juste pour prendre le temps et le plaisir d'écouter le morceau dans son intégralité. La preuve en est avec trois routes à suivre, 26 fins différentes dont (bon 21 sont secondaires et expéditives, mais elles sont bien là et proposent vraiment un texte final, mais les 5 premières, dont la E sont vraiment intenses). Le gameplay est tout aussi bien travaillé, de purs moments de bonheur à jouer à cet A-RPG, même si un petit temps d'adaptation est possible. Au début, j'ai lancé en normal mais j'ai du me rabattre sur la difficulté facile juste pour faire le prologue (aucun point de sauvegarde et j'ai été battu à la fin, tout à refaire), et ensuite j'ai rejoué en normal. La difficulté peut être ajusté à tout moment, d'ailleurs en facile, on peut tout mettre en auto, les attaques, l'esquive, les tirs, brefs, en normal, le seul moment que j'ai un peu galéré c'est de permuter ou de faire les deux en même temps entre l'esquive et le tir, touches R1 et R2, un temps d'adaptation pour tirer continuellement avec R1 et faire mon esquive avec R2. Donc pour les combats, le must, c'est que l'on peut tout adapter comme on le souhaite ! Mis à part les armes que l'ont peut choisir, les choix sont tout autant possibles pour les pods qui sont des petits alliés pouvant tirer, pour les compétences (vraiment) diverses et permettant des stratégies s'alliant avec notre personnage, mais aussi pour notre personnage, les puces de fonctionnalités qui sont en fait toutes les compétences possibles, comme plus de vie, gagner plus d'expérience, il y en a un tas, autant dire qu'on peut se la jouer plutôt bourrin avec un perso cheaté à mettre des coups puissants, et notre pod qui attire tous les ennemis pour qu'on est plus qu'à les achever, où alors opter pour un perso jouant l'esquive ou les contres et notre pod donne un grand coup de marteau notamment. De plus, point important, chaque personnage joué a son propre style de combat, une manière sympa de faire la suite des évènements sans redondance ! Bref, c'est pour moi LE jeu de l'année, je l'ai attendu et cela valait la peine, tout l'art de Yoko Taro est dans ce jeu, qui ce veut pas juste un jeu, on ressent le travail pour les joueurs, le travail sur l'histoire, sur les personnages, pour le gameplay, bref on ressort de ce jeu avec des questions et qu'une envie de le refaire, ce que j'ai fait d'ailleurs (première partie 130h soluce oblige, et seconde 40h environ). Il devient un des meilleurs jeux que j'ai pu faire, je le conseille fortement !!
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Persona 5 (PS4) - 04/07/2017
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17/20
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J'ai terminé Persona 5 en 104h, mais on peut en ajouter plus, j'avoue avoir relancer plusieurs fois le jeu afin de répondre correctement aux questions et monter mes confidants, donc les 110h sont surement ... Suitelargement atteintes, avec tous les confidants à fond, ainsi que les statistiques sociales et niveau 85 à la fin du jeu. Comme tous les Personas, on retrouve le système vie de l'école suivi après des activités diverses, et comme les précédents il faut bien gérer son temps. D'ailleurs, je l'ai trouvé plus facile à gérer, grâce au téléphone qui nous indique souvent quels rdv sont possibles, et aussi grâce à la confidant de la fortune, qui m'a permis, moyennant beaucoup d'argent, de monter mes statistiques sociales et confidants à fond en une partie. Point de vue histoire, j'ai bien aimé au début le coup des Voleurs fantômes, mais le début qui promettait de nombreuses péripéties, nous lance en fait dans des missions choisies intéressantes, mais qui est plutôt long à démarrer. Franchement, le coeur de l'histoire et l'apothéose n'intervient qu'au bout de 80h, la mise en place est un peu longue. Pour les personnages, ils sont bien travaillés, mais ils ne m'ont pas marqué plus que cela, mis à part Sae. En tout cas, bien que j'ai apprécié suivre leurs histoires, je me suis pas plus attachée que cela à eux, pourtant leur background est travaillé. Un point important d'ailleurs, l'histoire touche à de nombreux sujets, parfois même sombres, un point fort du jeu. Les graphismes m'ont plu, j'ai adoré ce qu'ils ont fait, les personnages et les donjons sont vraiment bien foutus, et au moins on peu dire rien qu'avec une image c'est Persona 5. Les musiques par contre, elles sont biens mais que de redondance, surtout sur un jeu qui dure aussi longtemps. Le gameplay est totalement excellent, on retrouve la touche persona, avec quelques ajouts notables, je pense au bâton à passer, cela amène un côté encore plus stratégique, et permettant de faire des enchaînements de fou, et bien sur les persona, le point fort du jeu, et surtout toute la dimension pour les avoir, aussi bien lors des combats (avec des entretiens parfois douteux), et toutes les fusions à notre disposition, c'est le moteur central du jeu et il est au top du top. Là où il diffère des autres opus, ce sont les donjons, on a droit à des donjons totalement construits avec des cartes et une exploration dirigée, on laisse l'aléatoire, pour un trajet à suivre et un but à atteindre. Heureusement qu'il y a des salles de repos, car franchement, on peut mourir si on gère mal le combat ou pris par surprise par des monstres communs. J'ai adoré le Memento, l'autre donjon avec des zones totalement aléatoires, très pratique pour faire de l'expérience, de l'argent et bien sur les quêtes annexes. La difficulté n'est pas très élevée je trouve par rapport aux anciens il m'a semblé, j'ai joué en normal, mais j'ai pas eu beaucoup de game over, et le pire, aucun face à un boss. Je pense que ma seconde partie sera dans une difficulté plus élevée, car le challenge n'était pas trop présent. Voilà j'ai adoré joué à ce Persona 5, il fait partit des poids lourds de cette année, il est excellent malgrès quelques défauts, il reste un must have et surtout j'ai pris plaisir à le faire, dommage qu'il soit si long à démarrer, en tout cas il m'a donné envie de refaire le 3 voire même le 4. En tout cas, il reste un des meilleurs jeux de cette année, l'attente était méritée, cela fait plaisir de jouer à un un épisode de cette série !
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Dragon Ball Fusions (N3DS) - 25/04/2017
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18/20
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Je reprends la conclusion de ma review du jeu, mais pour moi c'est le must-have pour les fans. Ce Dragon Ball Fusions est l’une, voire la meilleure adaptation en jeu vidéo de la série. Avec le nombre de ... Suitefusions possibles et inimaginables, les nouveaux personnages jouables, le recrutement des combattants, et un système de combat au tour par tour dynamique et tactique qui utilise de nombreuses attaques spéciales animées et tirées de la série, le rêve de certains joueurs est réalisé et cela va même au-delà, malgré quelques défauts. Pour tout dire je suis encore dessus à jouer avec les autres races, j'ai 4 parties à mon actif et plus de 250 heures de jeu, c'est mon coup de coeur !!
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