Horizon Forbidden West est un jeu à plusieurs facettes : une excellente suite à un jeu déjà très bon, un superbe jeu d'aventure aux paysages magnifiques, un film interactif à l'histoire prenante, et aussi un concentré de défis et d'adrénaline pour des machines toujours plus surprenantes et redoutables les unes que les autres. On apprécie de parcourir ce monde souffrant, et voir comme il pourrait être dans un avenir plus ou moins éloigné, la façon dont l'homme l'a influencé, mais également de constater que nos actes au cours de l'histoire ont un impact sur l'environnement.
Bien qu'un peu difficile par défaut, les options d'accessibilité, de maniabilité et de gameplay sont si nombreuses qu'elles permettent vraiment à chacun de jouer selon ses préférences ou son niveau.
Horizon Forbidden West est un bon jeu, bien que peut-être pas en tant que jeu de rôle, puisqu'il laisse peu de place aux décisions du joueur, en dehors de choix techniques et stratégiques pour les affrontements. Les personnes rencontrées au cours de l'aventure, les liens créés, tout ceci a gagné en profondeur et en intérêt. On a maintenant la possibilité de discuter avec nos alliés et prendre de leurs nouvelles, et même accomplir une quête pour, et avec, chacun d'eux. Diverses activités inédites agrémentent le voyage, et même les éléments connus comme les Creusets et les Grands-cous parviennent à se renouveler et nous surprendre à chaque fois.
L'histoire poursuit ce qu'elle a commencé dans le premier jeu, sans incohérence notable, et nous permet de découvrir une toute nouvelle région (immense) et ses tribus, dont la réputation les précède. Mais l'ouest, pourtant censé être prohibé, accueille tout de même beaucoup de monde extérieur ; et on ne se sent finalement pas tant que ça en terre inconnue. De plus, les tribus n'ont quasiment aucune distinction entre elles, pas même une variation de dialecte ou d'accent ; la seule différence notable résidant dans la forme et la couleur de leurs tatouages.
On sent que Guerrilla Games a vraiment mis l'accent sur les graphismes, les visuels et la mise en scène, en plus du système de combat qui a été enrichi. La réalisation est irréprochable, les quêtes sont intéressantes, et les combats exigeants et prenants. On aurait toutefois volontiers pardonné un tout petit peu moins de qualité visuelle si cela avait permis d'améliorer d'autres éléments, tels que l'escalade qui est à revoir, l'artisanat et la gestion fastidieuse de l'équipement et des munitions. Ce second opus était l'occasion de corriger tous ces petits problèmes déjà connus et hérités de son grand frère, qui auraient mérité d'être mieux pensés, pour en faire un jeu d'aventure parfait. Ce qui n'est malheureusement pas vraiment le cas, mais cela n'enlève rien au plaisir qu'apporte le jeu, qui reste dans l'ensemble un excellent titre.