Breath of Fire III (PS1) - 06/09/2006
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16/20
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Hé bien moi j'admire ce jeu. Déjà historiquement, il fut l'un des premiers à être sorti en Europe, ce qui est à signaler lorsqu'on voit le temps qu'il aura fallut pour voir débarqué un Dragon Quest par ... Suiteexemple. Alors, je vois tout de même un petit peu de mauvaise foi quand je lis que le jeu est mou. Car, oui, c'est vrai au début, mais, ce n'est pas mou tout le temps ! Non, il y a des changements de rythme, les évènements se déroulent plus ou moins rapidement, Ryu passe de l'enfance à l'âge adulte, etc, bref ce n'est pas soporifique comme si la divine lenteur du début (ah le passage avec Rei et Teepo, c'est mythique) engluait le jeu dans la mièvrerie et la pesanteur. Au contraire d'un DQ8 (par exemple), dont le déroulement paraît uniforme et du coup sans saveur, ce BoF possède des personnages charismatiques, voire mystérieux qui font prendre de l'intérêt à un scénario qui aurait pu être plat. Après, il est vrai que, techniquement, même à l'époque, ce n'était pas fameux-fameux, mais le charme old-school opère bien et finalement c'est bien ça qui compte. Même si votre Ryu de héros, avec son destin coulé dans le béton, reste muet comme une carpe, il n'en perd aucun charisme, comme quoi ce n'est pas si évident que ça de faire un héros muet, mais ce Ryu là est sans doute un des plus réussit. Le reste est classique : gameplay ultra simple, système de fusions de gênes offrant de larges possibilités, et surtout une durée de vie énorme (pour l'époque, mais encore aujourd'hui), font de ce Breath of Fire un indispensable à tout amateur éclairé : raison pour laquelle il figure dans notre sélection, plébicité par nombre de nos rédacteurs (moi le premier, vous l'aurez compris).
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Wild Arms 3 (PS2) - 06/09/2006
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15/20
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Wild Arms 3 possède de nombreuses qualités : vous cherchez un RPG long, très long, pas énormément difficile mais possédant une pléthore de quêtes et de mini-jeux, un univers dépaysant et original, une ... Suitehistoire qui se laisse bien suivre et une bonne ambiance autant visuelle (bien que le cell-shading a considérablement mal vieilli ...) que sonore, ce jeu est fait pour vous. Là où ce RPG met un peu les pieds dans le plat, c'est dans ce gameplay à cheval entre le RPG et le jeu d'action, un mix qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais qui est au final bien réalisé, et très accrocheur, pourvu qu'on se laisse entraîner et qu'on oublie quelques faiblesses.
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Unlimited SaGa (PS2) - 01/09/2006
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13/20
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Il n'est en effet pas de trop de comparé ce jeu à un OVNI du genre. D'ailleurs, Unlimited SaGa est-il réellement un RPG ? C'est en tout cas une expérience différente, qui tente, souvent avec maladresse ... Suite(le gameplay abracadabrantesque), parfois avec génie (graphismes), mais globalement, le jeu m'a laissé indifférent (le scénario est bien trop délayé, ne subsiste que des figures sans âme déambulant sous forme de pion ...). Je m'y suis intéressé pourtant avec dévouement, mais il est vraiment difficile d'accès et au final plutôt rebutant, malgré de très bonnes intentions. Mais il faut aussi des jeux comme ceux-là dans le monde vidéo-ludique pour ne pas tomber dans une routine.
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Shadow Hearts (PS2) - 29/08/2006
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16/20
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Plutôt méprisé à sa sortie, il aura fallut attendre le deuxième épisode de cette saga pour voir apparaître un intérêt du grand public pour cette série. Et pourtant, quel jeu. Certes, les graphismes sont ... Suiteun peu à la traîne, l'ergonomie n'est pas formidable, la traduction est ratée et la durée de vie un peu faible. Mais sinon, Shadow Hearts ouvre une porte dans les RPG : celle de la réalité, puisque le jeu se déroule dans notre propre monde, aux alentours de la première guerre mondiale. Une chose qui change radicalement la donne sur l'intérêt du scénario, qui aurait pu sembler classique et redondante autrement. Le système d'anneau de jugement est assez bien trouvé, même s'il est ici assez simplifié et embarassé de quelques lacunes, mais dont on sent tout le potentiel pour l'avenir. Le ton adulte adopté est aussi un régal, une ambiance inégalable qui aura dans sa suite l'un des meilleurs RPG de la console.
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 29/08/2006
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18/20
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Une vraie découverte pour moi, qui ne connaissait même pas la série avant la sortie de cet épisode aux USA. J'entends beaucoup de joueurs qui n'y prêtent pas attention, sous prétexte qu'il s'agit d'un ... SuiteDungeon-RPG à la sauve Pokémon: mais c'est une grave erreur. D'abord il ne s'agit nullement d'un Dungeon-RPG, puisque tous les donjons sont précis et non générés aléatoirement. Ensuite, il ne s'agit pas non plus d'un Pokémon version adulte, mais bien plus que ça : c'est le bestiaire entier qui devient votre source de personnages. Il est bien sûr possible de réaliser des fusions entre eux pour obtenir des démons plus puissants. C'est ici que le gameplay devient passionnant et riche, même si je trouve que les skills contenus dans les magatama sont assez mal géré puisqu'il est impossible de récupérer un skill jeté, même si vous l'avez appris. L'univers très adulte du soft est remarquable, l'apparition de Dante est certes anecdotique, mais fort bienvenue au final, et le jeu dégage une homogénéité dans l'ensemble. Un des meilleurs RPG de la console.
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Star Ocean 3 (PS2) - 26/08/2006
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13/20
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Un RPG avec des bonnes choses mais qui au final m'a laissé une drôle d'impression, même si on a un certain plaisir à y jouer. Les combats sont, pour moi, toujours aussi brouillons et relève plus du bourrinage, ... Suitemême si les choses se sont légèrement amélioré depuis l'épisode 2. Le scénario met énormément de temps à décoller (presque 1DVD), donc on aura largement eu le temps de s'y désintéresser même si les personnages sont eux plutôt sympatiques, heureusement. Le jeu propose aussi pas mal de sous quêtes et se révèle très riche si on parvient à entrer dans le jeu. La version PAL est en outre scandaleuse (50 Hz et en anglais).
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Legaia 2 : Duel Saga (PS2) - 24/08/2006
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14/20
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Malgré de nombreux défauts et errances, j'ai bien aimé ce Legaia, un jeu dont je n'attendais pas grand chose et qui a finit par me surprendre, notamment dans la foule de quêtes et de petites missions. ... SuiteCar le jeu en lui-même est relativement anecdotique, même s'il devient intéressant par moment grâce à des personnages comme Maya, notamment. Un bon petit RPG, pas primordial, mais qui fait passer de bons moments.
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Grandia II (PS2) - 24/08/2006
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8/20
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Après un premier épisode réussit, d'une naïveté touchante, j'attendais beaucoup de cet épisode, qui aurais du propulser la série dans la catégorie des "must". Malheureusement, ce fut tout le contraire ... Suite: jeu ultra linéaire, côté enfantin non assumé, difficulté absente, la somnolence nous guette à chaque minute. Il reste c'est vrai un système de combat génial, mais, c'est bien trop peu pour hisser ce jeu ne serait-ce qu'au niveau de son prédécesseur. Le scénario réussit quand même à tirer parfois son épingle du jeu, notamment avec la dualité du personnage d'Elena/Millenia et la figure du "méchant", très réussit. Mais au final, le bilan est bien pauvre ... Il faudra attendre l'épisode 3 (non pas le X-Treme) pour revoir la série sous un meilleur jour.
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 24/08/2006
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11/20
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Pour la première fois dans l'histoire de la série, Square nous propose une suite, se déroulant dans le même univers. Mais attention, ce n'est qu'une façade, car un peu tout tourne à la sauce grand public ... Suite"coeur de cible : ado". Rien qu'à regarder la cinématique d'intro, techniquement splendide mais une douleur pour les oreilles, on comprend vite à quoi on a à faire. Cette fois, on pourrait dire qu'on a "tué" l'esprit FF dans le (presque) seul but de vendre un maximum de jeux. Pour en revenir au jeu lui-même, pour ma part, je n'ai jamais accroché au scénario, tellement dilué dans les missions en pagaille à travers Spira qu'il en devient transparent et sans intérêt. Yuna et Rikku n'ayant jamais figuré dans mes personnages favoris, je pensais pouvoir me rattraper avec Paine : quelle déception ! Derrière une apparance sombre et "classe", rien, rien d'autre qu'un clône des deux autres, comme un personnage rajouté au dernier moment, mais absolument jamais travaillé. Ce n'est pas l'ambiance musicale qui rattrape le jeu, mais plutôt son concept à base de missions et le fait de pouvoir revisiter des lieux connus. Même si je n'ai jamais aimé le concept de "jobs" repris dans cet épisode, je reconnais qu'il offre des possibilités intéressantes, mais comme changer de robe en plein milieu d'un combat me paraît d'un ridicule sans nom, et surtout qu'à force ça devient vite lassant, le gameplay du jeu tourne vite en rond et surtout sans réelle innovation. Un jeu à essayer sûrement, mais pas inoubliable ...
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Final Fantasy X (PS2) - 23/08/2006
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15/20
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Difficile de mettre une mauvaise note à ce Final Fantasy, et pourtant, il me laisse un petit goût difficile qui m'empêche de m'enthousiasmer totalement. Il sonne déjà la fin de l'esprit FF tel qu'on le ... Suiteconnaissait. Le scénario est un peu long à démarrer et traîne un peu la patte tout du long, l'histoire à l'eau de rose entre Tidus et Yuna (personnage féminin à mille lieues d'une Aeris, soit dit en passant) je n'y ai personnellement pas accroché. Reste un gameplay très réussit, le sphérier étant pour ma part très agréable, et surtout une OST faisant partie des meilleures d'Uematsu. Un très bon FF mais pas le meilleur.
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