Cosmic Star Heroine (PC) - 02/05/2017
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16/20
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Un bon petit jeu, indépendant certes, mais ne se cache pas derrière ça (ou des références légères à Chrono Trigger) pour proposer un gameplay bancal ou une histoire survolée. Bien au contraire, le gameplay ... Suitedu jeu est très réfléchit, et il change d'ailleurs de pas mal de jeux où il suffit de faire "Attaquer" 99% du temps. En fait, la commande "Attaque" n'existe pas dans le jeu. Chaque personnage dispose de compétences, propres à lui, et il peut en équiper 7 + 1 de défense. La plupart des compétences ne peuvent s'utiliser qu'une fois par combat, il faut se mettre en défense pour les "réinitialiser". Il faut donc bien choisir le moment de se mettre en défense, car les personnages entrent dans un mode "Hyper" à intervalle régulier. Dans ce mode, les dégâts sont décuplés : il vaut donc mieux avoir une compétence à utiliser à ce moment là en défendant au tour précédent, par exemple. Certains coups sont plus forts s'ils sont précédés d'autres, etc, donc il ne faut pas foncer tête baissée et bien choisir ses compétences en lisant attentivement les descriptions et également l'ordre pour les lancer en combat. Le jeu est assez court, assez facile (il y a plusieurs difficultés cela dit), propose malgré tout quelques quêtes secondaires et boss optionnels bien chauds, mais si on veut juste finir l'histoire, ça ne prend que 12 heures. Le scénario se laisse suivre, car il y en a vraiment un, avec une bonne dose d'humour, sans trop se prendre au sérieux. Ceci dit il n'y a quand même pas un contenu énorme, c'est pour ça que mettre autant de personnages jouables (au moins 12 si je ne dis pas de sonneries) est un peu déraisonnable, même si c'est bien sûr sympa, d'autant qu'ils ont tous un style de jeu vraiment différents, avec des capacités très différentes les uns des autres. Bref un jeu que je recommande, même si bien sûr 15 €, ça reste un poil cher, on a connu bien pire pour du démat, et au moins ce titre laisse un souvenir impérissable, ce qui est toujours appréciable.
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Tales of Zestiria (PS4) - 06/04/2017
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13/20
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Un Tales of ... c'est maintenant un peu comme un hamburger. De temps en temps ça peut être très bon, mais ça ne vaudra jamais la cuisine qu'on fait soi-même ou d'un bon restaurant. Et Zestiria n'échappe ... Suitepas à ce qui est maintenant devenu une généralité pour la série : à savoir des jeux sympatiques, agréables, voire même intéressant, mais de seconde zone, et pas indipensables du tout. Pour en revenir à Zestiria, il est techniquement honteux. La pilule passe relativement mieux sur PS4, mais globalement c'est incompréhensible de faire un jeu aussi faible techniquement, alors que les zones sont grandes, certes, mais complètement vides. Heureusement, les personnages, eux, sont bien faits et -contrairement à ce qui a parfois été dit- assez expressifs. Moi j'aime bien le casting du jeu, Sorey en tête, les Séraphins, et autres PNJ comme Sergei. Finalement, le personnage le moins intéressant est peut-être Alisha, donc, ce n'est pas une si mauvaise chose qu'elle n'apparaisse que très peu dans le jeu. Le scénario, jusqu'à un certain point (à savoir la fin, qui est, comme on peut le dire poliment ... pitoyable ?) est plutôt intéressant et au moins laisse le joueur toujours aux aguets sans le disperser dans des quêtes secondaires sans intérêt. En effet, un point qui a rarement été souligné est que toutes les quêtes annexes du jeu sont liés à l'histoire (plus ou moins), de ce fait, on a plutôt envie de les faire. Le gameplay est pour sa part intéressant, bien qu'en fait il soit sous-exploité dans le mode de difficulté normal. Son principal intérêt réside dans le recours aux 6 personnages du jeu pendant les combats, ce qui fait qu'on utilise obligatoirement tout le monde, sans jamais laisser un boulet de côté qu'on traînera jusqu'à la fin du jeu. Musicalement, Sakuraba touche un peu le fond, encore un peu plus à chaque épisode. Heureusement, d'autres pistes (notamment pour les sanctuaires) viennent un peu dynamiser le mortel ennui dans lequel on baigne (surtout nos oreilles en fait). Malheureusement, le jeu est entaché de trop nombreux défauts : des zones inutilement grandes et vides, une caméra pendant les combats aux fraises, notamment dans les espaces réduits, un faux sentiment de liberté (avec qui plus est des téléportations PAYANTES, qui a eu cette idée stupide ?), et une gestion de l'expérience plus que douteuse (on gagne environ 100 points d'expérience par combat pendant tout le jeu - preuve à l'appui, j'ai une capture d'écran de l'expérience donnée par le boss final), encore pire que Legend of Dragoon ou Grandia : bref il vous faudra battre des boss pour passer des niveaux. Tales of Zestiria reste un jeu sympa, qui tire surtout son épingle du jeu grâce à son casting et son univers, également pour son gameplay intéressant, mais qui déçoit quand même sur pas mal de points.
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Legend of Foresia (PS1) - 04/03/2017
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6/20
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Au-delà des défauts qu'on peut reprocher à Legend of Foresia au premier coup d'oeil, il ne faut pas forcément abandonner et tout jeter dans ce jeu. Tout d'abord, non seulement c'est un des rares véritables ... SuiteRPG pouvant se jouer à plusieurs (jusqu'à 4), mais il serait débile de s'y lancer en solo. Le jeu en coopération apporte pas mal de fun, surtout pendant la première moitié de l'aventure. D'autant que le jeu propose un nombre de classes assez étendu, même si malheureusement, seules les classes basées sur le physique sont réellement jouables. En effet le jeu souffre d'autres défauts que simple des graphismes bâclés, une traduction incompréhensible, un scénario inexistant ou des musiques sans âme : Legend of Foresia a également de très gros problèmes de gameplay, avec des statistiques qui visiblement paraissent soit totalement inutile ou alors complètement aléatoire. Par exemple, les personnages ont bien une d'attaque magique ; cependant les dégâts occasionnés par les magies sont fixes . Donc un mage de niveau 5 qui lance le même sort au niveau 100 fera les mêmes dégâts. Cela pourrait passer si d'autres stats comme la défense physique n'étaient pas également buguées : on peut passer 40 à 50 niveaux et se faire taper toujours pareil par les mêmes ennemis. Que dire aussi de ces boss qui, avec la même attaque, pourront vous occasionner 20 points de dégâts, puis 200 une seconde plus tard avec la même attaque, alors que rien n'a changé. Totalement aléatoire, et aussi déprimant, comme la seconde moitié du jeu. En effet, après avoir obtenu les quatre premiers cristaux et donc avoir déjà fait son chemin dans les 4 donjons parmi les plus chiants qu'il m'ait été donné de faire, le jeu n'a rien trouvé de mieux que de planquer les 4 derniers cristaux dans les mêmes donjons, dans les niveaux suivants. Peu importe, me direz-vous, il y a bien un moyen d'atteindre la première partie des donjons plus rapidement : et bien non. Toutes les portes ouvertes et les énigmes résolues seront revenues à leur état d'origine : il faut donc tout recommencer depuis le début, ce qui est inutile et chiant, tout simplement. Le jeu a globalement une difficulté assez facile si on prend le temps de faire quelques courtes séances de level-up. En coop, on a terminé au niveau 190 environ, en une vingtaine d'heures. Certains boss sont malgré tout inutilement longs, à cause d'une défense d'un seul coup très haute, sans raison apparente. Il faut aussi dire que certains boss seront probablement quasiment impossible tout seul, à moins d'un leveling vraiment intensif. En résumé, Legend of Foresia n'est pas un bon jeu, mais il a quand même quelques bonnes idées, malheureusement souvent mal conçues. Un dernier exemple pour illustrer ça : il est impossible aux joueurs de s'échanger des objets simplement comme ça. Déjà que l'inventaire est très limité (10 objets en tout, dont l'équipement utilisé), pour pouvoir donner un objet à son coéquipier, il faut : sauvegarder, quitter le jeu, lancer le menu objet, placer les personnages dans le mode enchères (si on arrive, vu que les menus sont anti-ergonomique), choisir l'objet à "donner", le receveur doit proposer un prix à l'objet (oui, il faut ACHETER ce qu'un ami veut vous donner), essayer de placer l'objet en question au-dessus de la tête du receveur, appuyer sur le bon bouton (il faut tâtonner pour ça), puis sauvegarder l'inventaire de chaque personnage, revenir à l'écran-titre, recharger la partie (du moins charger la partie de chaque personnage, puisque chaque personnage possède sa sauvegarde), ouvrir le menu, aller dans son inventaire et enfin équiper (si bien sûr il ne faut pas identifier l'objet en question). En effet, chaque objet trouvé devra être identifié avant de pouvoir être équipé : oui, vous trouvez une épée, mais tant que l'expert ne vous dira pas qu'il s'agit de l'"Epée longue en acier", vous ne pourrez vous en servir. Il faut donc ressortir du donjon et aller à l'auberge pour cela, mais en fait vous ne le ferez jamais, puisqu'une fois sorti d'un donjon, toutes les énigmes résolues devront à nouveau être faites (et je vous assure, la progression dans les donjons est d'une chiantise extrême) ... Malgré tout ces défauts, Legend of Foresia reste un titre à essayer à plusieurs, au moins pendant les premières heures.
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World of Final Fantasy (PS4) - 02/03/2017
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14/20
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Un bon divertissement que ce World of Final Fantasy, pas exempt de défauts, mais au moins fun à jouer, ce qui en fait le meilleur FF depuis bien des lustres (l'épisode 12 en fait). Le jeu possède un certain ... Suitepotentiel et un excellent gameplay (contrairement à ... oui, suivez mon regard). Le jeu est surtout savoureux au début, quand le jeu ne se prend pas trop au sérieux. Les deux protagonistes sont plutôt sympas, notamment Lann (L'âne) et bien entendu, le fait retrouver une bonne partie de la mythologie Final Fantasy fait beaucoup pour le charme du jeu. C'est d'ailleurs plutôt sympa d'avoir un peu tout mélangé (un réacteur Mako sous le château de Figaro, lui-même relié à la prison du désert ...). Le scénario est donc agréable à suivre, même si la fin n'est à mon sens pas une réussite. Le ton que prend le jeu alors est bien trop sérieux, et la "fausse" fin ne sert à rien (heureusement qu'il ne faut pas refaire le donjon final après ça). Visuellement, le jeu aurait pu s'appeler World of Kingdom Hearts, mais les décors sont d'une grande réussite je trouve. Après on aimera ou pas l'aspect SD que prend le jeu, mais il faut dire que ça a au moins le mérite d'unifier tous les design quand même bien différents entre tous les épisodes. Musicalement, il y a un peu de tout. Les plus réussies sont les reprises de musiques de lieux, et certaines créations originales pour cet épisode valent aussi le détour. Mais (et j'ai beau adoré Hamauzu), la fainéantise de la bande-son frise le ridicule, notamment dans les reprises des thèmes de combat. Il n'y a guère que le thème de FF8 qui est écoutable (avec celui du 1 et du 3) : et vous pouvez oublier le reste, ce n'est même pas sûr que vous arriviez à reconnaître le thème (Tifa). Peu importe, le tout reste agréable puisqu'une option permet de régler le thème de combat qu'on veut. Le jeu vaut donc principalement par son gameplay, même s'il reste sous exploité : on nous faire croire au début qu'on pourra passer de grand à petit, ou qu'il faudra faire ou défaire ses pyramides. Mais en fait non, on peut prendre n'importe quel myrage, du début à la fin, la seule chose qui compte vraiment, ce sont les niveaux, puisque de toute façon on défonce tout (ou quasiment tout) à l'attaque de base. Le tout reste quand même sympa, ne serait-ce que la collecte des myrages. Bref, World of Final Fantasy n'est pas le jeu de l'année, mais c'est une bonne surprise.
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II (PS3) - 08/12/2016
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17/20
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Rien à dire ou plutôt à redire par rapport au premier épisode: c'est la suite logique du premier, avec cette fois l'avantage d'avoir une vraie fin à l'histoire, tout en laissant quelques portes ouvertes, ... Suitequi seront logiquement exploitées dans le troisième volet. Cet épisode possède aussi une belle collection d'améliorations dans le gameplay : overdrive, transformation de Rean, invocation de Valimar, combats qui peuvent s'enchaîner, quartz mieux organisés, et globalement tout est un peu mieux mis en valeur, etc. Le jeu se divise également en deux parties bien distinctes, et si la première était quelque peu soporifique et un peu trop répétitive, la seconde laisse enfin de la liberté au joueur. La durée de vie est gigantesque : j'ai terminé le jeu en 80h, sans vraiment explorer plus que ça, notamment les annexes comme la pêche et la cuisine. Le jeu dispose en outre de plusieurs lieux et boss totalement optionnels, et d'une ribambelle de personnages jouables (au moins 18, sans compter les invités occasionnels), donc de quoi modeler son équipe selon ses goûts. Bref, un excellent jeu, qui bien sûr pourra rebuter si on n'aime pas trop lire pas mal de textes (le jeu est en anglais), mais qui, en contrepartie, possède un background de folie (sachant que les trois épisodes VI et les deux épisodes VII se déroulaient déjà dans le même monde) et (surtout) des personnages vraiment attachants. Un must-have !
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Albert Odyssey : Legend of Eldean (SAT) - 18/09/2016
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10/20
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Jeu très moyen, même pour l'époque, Albert Odyssey semblait sympa au début, avec des visuels bien faits, même si à l'époque on savait déjà faire un peu mieux, c'est assez propre et plutôt joli au niveau ... Suitede l'animation des persos. Malheureusement, outre un scénario vraiment très bateau, le jeu ne propose quasiment rien au niveau du gameplay : attaque, magie ... et c'est tout. Pas de coups spéciaux, de combo ou je ne sais quoi d'autres, non, le néant total, d'autant que les magies s'apprennent simplement en montant de niveau (le pire restant le personnage d'Amon, qui n'a que l'attaque simple et une attaque générale, et RIEN d'autre). Quant aux combatx, c'est assez consternant : on attaque, ou on soigne, et c'est bien tout, c'est vraiment soporifique (je me suis endormi bien des fois sur ce jeu, au sens propre comme au figuré). En plus de ça, le jeu se permet un pic de difficulté complètement à côté de la plaque vers la fin du jeu, avec des boss qui ont tout d'un coup 20.000 à 30.000 HP, alors qu'on naviguait juste avant avec des boss à 2.000 ou 3.000 grand max. Des boss qui ont d'ailleurs TOUJOURS le même pattern d'attaque, passé la moitié de leur vie, ils spamment simplement une magie générale, rédhibitoire si vous n'avez pas pris le temps d'augmenter un peu les persos. On signalera aussi des temps de chargement bien longs avant les combats, le jeu est d'une extrême lenteur en règle générale, on réfléchit à deux fois avant d'ouvrir le menu tellement ça prend de temps. Reste des persos sympas mais pas exceptionnels pour autant. Un jeu très dispensable, malheureusement une mauvaise surprise pour moi ...
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Dragon Quest : Heroes (PS4) - 30/08/2016
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14/20
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Terminé Dragon Quest Heroes, en une quarantaine d'heures, au niveau 58 ; enfin terminé je dirais, même si j'ai bien apprécié le jeu dans son ensemble. C'est toujours agréable de retrouver l'univers Dragon ... SuiteQuest ainsi que les monstres (même si le bestiaire est plutôt limité malheureusement), et d'ailleurs vivement l'épisode XI ! Le scénario en lui-même n'est pas bien compliqué, comme dans tout DQ de toute façon, c'est le bien contre le mal, donc rien de surprenant, malgré tout le jeu ne se prend pas trop au sérieux, ce qui est toujours appréciable (merci Mamie Conseil ^^). Moi j'ai bien aimé le couple de héros, aussi bien Luceus qu'Aurora, ils sont vraiment tordants (surtout Luceus ^^). Musicalement, rien de surprenant, même si les pistes tournent un peu en boucle à force. Mais le jeu est vraiment sympa globalement et le système m'a bien plu, et bien que je sois une véritable quiche dans ce genre de jeu, le jeu ne m'a pas posé le moindre problème (même obtenir le personnage optionnel n'est pas si difficile, il faut juste de la patience). En revanche vers la fin, le jeu devient d'une extrême chiantise, non pas par sa difficulté, mais parce qu'on doit combattre encore et toujours les mêmes gros monstres qui ont beaucoup de PV et ça finit par lasser un petit peu quand même. Le fait que les quêtes (longues quêtes !) de persos ne se débloquent qu'avant le boss final est aussi dommage, il aurait été plus digeste de les faire au fur et à mesure du scénario. De même, les missions de Tower Defense sont sympas, mais quand on doit protéger des PNJ qui foncent dans la mêlée tête baissée alors qu'il leur reste même pas 1/5 de leur vie, merci l'IA. Bref, tout un tas de petites choses qui accumulées gachent un peu l'expérience de jeu. Quoiqu'il en soit le II a l'air bien meilleur (non pas que celui-ci soit raté, loin de là), ne serait-ce que par l'ajout d'un mode coopératif, ou une gestion bien meilleure des accessoires (c'est pas difficile en même temps), donc j'attends avec impatience ce second épisode :)
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I Am Setsuna (PS4) - 23/07/2016
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12/20
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Un petit jeu sympa, avec de bons côté mais également de moins bons. Parlons tout de suite du prix, élevé, 40 € pour un jeu dématérialisé, c'est juste honteux, quelle que soit la qualité du jeu. Cela aurait ... Suitepu se rattraper par une bonne durée de vie, mais ce n'est pas le cas, car il se termine normalement en 20 ou 25 heures (ce qui n'est pas plus mal au final, puisque le jeu est assez monotone concernant les lieux visités, entre les cavernes de glace, les villages enneigés, puis une autre caverne de glace, une montagne enneigée succédant à une autres, etc ...). Point de vue histoire, on se croit pendant une bonne partie du jeu dans une version hivernale de FF10, mais heureusement, le jeu gagne en intérêt sur la fin, de même que les personnages sont de plus en plus intéressants avec le temps, car aucun n'est mis de côté (hormis le dernier personnage jouable qu'on obtient juste avant le boss final, ça, il fallait l'inventer quand même, tout comme l'absence totale de carte du monde). Bref, l'univers est tout ce qu'il y a de sympathique, avec des tonnes de références à la culture RPG old-school, mais il faut bien admettre que ça ne suffit pas à en faire un titre indispensable pour autant. Outre une OST "au rabais", uniquement au piano et assez peu envoûtante, le plus gros problème reste le gameplay, vraiment bancal et qui aurait mérité en premier lieu un meilleur équilibrage, car il est trop punitif pour les personnages basés sur la magie. Ces dernières coûtent vraiment beaucoup de MP, et ces MP sont rares et difficilement regagnables (pas d'auberge, juste des objets et la chance de passer un niveau pour se remettre en forme). De plus, ces magiciens souffrent d'une autre tare ingérable : le manque de HP, qui peuvent les conduire au One-Shot contre n'importe quel ennemi, encore plus contre les boss. Du coup, on se concentre sur les attaques physiques. Heureusement le héros possède une bonne magie de soin, ainsi qu'un sort de protection diablement efficace. Heureusement, car le jeu est loin d'être facile, surtout contre quelques boss qui n'hésitent pas à attaquer plusieurs fois le temps que votre barre ATB se remplisse. On aurait bien aimé également connaître, par exemple, la portée de ses sorts ou des compétences, surtout avec un système où la position des alliés comme des ennemis est prises en compte. Ceci dit, pour celui qui veut apprendre tous les sorts, il y a de quoi faire, même si au final cela reste relativement anecdotique, puisque j'ai fini le jeu avec quasiment uniquement les coups de base ... Ensuite, une seule arme équipée qui sert également d'armure, pourquoi pas, je peux le comprendre et l'admettre, mais pourquoi avoir mis des accessoires aussi inutiles qu'un frigo au pôle nord ? Ils n'augmentent pas les stats, et se contentent de proposer plus ou moins d'emplacements disponibles pour nos sorts. Alors certes ils offrent des bonus de Fluxations (c'est à dire des bonus sur les compétences), mais cette Fluxation intervient très rarement et aléatoirement, et de toute façon on n'utilise que rarement les compétences. I am Setsuna fait donc plutôt partie de ces "petits" jeux, sympas mais pas impérissables.
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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel (PS3) - 14/02/2016
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16/20
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Terminé, enfin terminé ce premier épisode de Trails of Cold Steel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu n'a pas de fin, et s'arrête quasiment en plein milieu d'une scène. Heureusement que l'épisode ... SuiteII ne devrait pas mettre longtemps à arriver, car on a vraiment envie de savoir la suite ! ToCS est ce qu'on pourrait appeler un jeu à textes, et plus qu'un véritable scénario, le jeu met en place ses personnages et la situation politique et armée pendant environ les 2/3 du jeu. Sans que cela soit gênant pour autant d'ailleurs, car une fois le scénario en marche, il devient difficile de lâcher la manette, tandis qu'au début du jeu, il sera grandement question de découvrir tous nos personnages, avec une gestion très intelligente des équipes ou des personnages imposés (à l'inverse d'un Xenoblade X, catastrophique au niveau des personnages jouables, par exemple). Pour info l'histoire prend place environ deux ans après les événements du VI et du VII. Ceux qui ont fait le VI (du moins les deux premiers épisodes) pourront ainsi reconnaître quelques personnages ainsi que des allusions à certains faits. Beaucoup de textes, de scènes, mais aussi une partie gameplay redoutable. Au classique tour par tour s'ajoute des temps d'action (un peu sur le système de FFX), ainsi qu'un tout nouveau système de liens pour la série, permettant à deux équipiers de s'entre-aider selon certaines circonstances (attaques combinées, contre-attaque, soin automatique, etc). Sans oublier les magies, les quartz, les différents master quartz à obtenir, les coups spéciaux (craft) et bien sûr les S-crafts, des coups surpuissants propres à chaque personnage. On pourrait éventuellement reprocher au jeu une sorte de systématisme (freeday->oldschool house+boss->practical exam->field study->donjon+boss), plus lié au découpage en chapitre, mais on pourra surtout lui reprocher de ne pas laisser une grande liberté au joueur, puisque comme souvent dans la série, on sera dans l’incapacité de voyager librement dans le monde. Visuellement, le jeu est propre, bien que volontairement assez simple, il doit d'ailleurs être assez agréable à jouer sur PS Vita, mais personnellement je préfère jouer sur grand écran. Ceci dit, chez moi le jeu (version US) a rencontré quelques freezes (sur l'écran de démarrage et même sur le tout dernier boss -_-), mais rien de dramatique, étant donné que j'ai passé plus de 70 heures dessus. Le jeu n'est pas avare non plus en quêtes secondaires et cachées, on pourra s'amuser à chercher les recettes, tous les poissons avec le jeu de pêche ou bien encore à maximiser tous les liens avec ses camarades de classes. Le jeu est d'ailleurs accessible à tout le monde (parlant anglais), avec 4 modes de difficulté, sachant que le mode Normal propose déjà un bon challenge contre certains boss. La présence d'un New Game+ est également appréciable, d'autant qu'il est possible de passer les scènes depuis la mise à jour du jeu. En résumé, un excellent titre qui prouve que le background est autrement plus important que l'effet du vent sur les vêtements des personnages (non, je vise personne ^^).
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Xenoblade Chronicles X (WIIU) - 05/01/2016
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14/20
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Ah, Xenoblade X, un univers immense, une belle direction artistique (surtout en ce qui concerne les décors). Un jeu qui m'a beaucoup plu vu que j'y ai passé plus de 100 heures et que je continue tranquillement ... Suitele post-game, mais qui me laisse comme un goût d'inachevé. Je ne trouve pas que le titre soit ambitieux pour ma part, le scénario tient sur un timbre-poste et ne décolle jamais vraiment. On a un avatar, ok, mais ne vous attendez pas à apprendre quoi que ce soit sur votre "héros". La vrai héroïne, c'est Elma. Le reste du casting est intéressant (Lin, Vandam, Nagi, Lao, Irina, Doug), mais par certains cas sous-exploité (Chausson et Tatsu, le Nopon qui ne fait que de la figuration et s'avère même un brin énervant, comme on si l'avait copié-collé du Mog de FF13-2 : OUI TATSU J'UTILISE LES VOYAGES RAPIDES, SI TU VEUX MARCHER CA ME DÉRANGE PAS !). Alors par rapport à son ainé il pose sans doute des questions plus profondes et sérieuses, mais le problème c'est qu'on s'ennuie ferme à suivre cette histoire à laquelle les personnages eux-mêmes ne semblent pas trop croire, personne ne semble vraiment concerné ... ce qui étonne vu la situation. L'extinction de l'humanité est proche, et pourtant certains habitants ne trouvent rien de mieux à faire que discuter tranquillement autour d'une piscine. Et ce n'est pas figure du "méchant" qui réhausse le tout, les adversaires manquent vraiment de charismes. Le jeu se résume donc surtout à faire de l'exploration, car les très courts 12 chapitres du scénario se boucleraient aisément en moins de 10 heures si on le mettait bout à bout. Bien sûr il y a tout un système de quêtes et de missions à faire à côté histoire, mais c'est là aussi le problème : trop de quêtes, trop de missions répétitives et trop de ... personnages jouables. 15 en tout (apparemment la version occidentale comprend les personnages DLC du Japon), c'est beaucoup trop quand on pense qu'il n'y a qu'une seule place libre aux côté du héros (entre guillemet), Elma et Lin. Bon ça serait rien si le jeu ne vous forçait pas à utiliser tout le monde pour monter l'entente entre vous et les autres afin de débloquer des quêtes. Il faut attendre en fait le post-game pour faire tout ce contenu (mais ... POURQUOI ?). Et pourquoi aussi bloquer nos pauvres personnages au niveau 60 max ? Alors certes on peut avoir des Skells (les méchas) de plus haut niveau, mais raison de plus pour ne pas bloquer le niveau des persos, d'autant qu'on trouve facilement des monstres avec un niveau largement supérieur, et ce dès le début du jeu. Si l'exploration est vraiment le point extrêmement intéressant du jeu -heureusement d'ailleurs-, c'est réellement un très grand plaisir d'explorer la planète Mira (même cela manque un peu de souffle épique, comme si on faisait constamment du surplace, ça manque de voyage et ça se ressent sur la longueur). J'en dirais pas autant du système de combat, devenu une sorte de truc automatique où le joueur a très peu d'intervention au final, contrairement au système de son ainé qui lui proposait beaucoup plus de tactique grâce à la spéficité de Monado. Là, on cogne, on déclenche nos coups quand ils sont prêts et c'est tout. C'est encore pire en mécha d'autant que les menus sont peu ergonomiques et il faut une bonne dose de courage pour se pencher sérieusement sur l'armement des Skells ainsi que les améliorations à y apportées. On peut dire de FF12 (ou même FF13 dans une nettement moindre mesure), mais eux proposaient vraiment un système "automatique" avec une stratégie à planifier en amont des combats. Bon cela dit, le jeu reste agréable de ce point de vue. Un petit bémol tout de même pour le boss final qui combine les deux tares à éviter selon moi pour un boss final. Déjà les boss qui veulent mourir, qui te demandent de les tuer, mais bon qui te mettent la misère quand même, ça commence à me saouler, et ensuite il est impossible de faire le combat en Skell et franchement je n'en ai pas vu la raison objective, je veux dire, rien dans le scénario ne le justifie, c'est juste gratuit (en plus les skells sont tranquillement garés à côté de vous ...) ; comme si on vous disait : bon, vous avez passé 60 heures à faire évoluer vos skells et bin maintenant, faites le dernier combat à pied, c'est plus sympa ! Niveau musical aussi, c'est les montagnes russes. L'envie de couper le son pourra se faire sentir dans la ville (oui, il n'y a qu'une seule ville), par contre pour l'exploration, c'est juste magique et se lasse pas des musiques. Petit coup de fouet cependant aux musiques chantées qui sont mises par-dessus les rares dialogues du jeu, belle faute de goût ! En résumé, un superbe jeu quand même, même si j'ai parlé que des défauts, il ne faut pas oublier ses très grandes qualités (y compris dans le scénario, hein) qui en font un jeu indispensable à mon avis et l'un des meilleurs de ces dernières années sans aucun problème !
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