Final Fantasy II (PSP) - 02/06/2012
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15/20
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Voici un remake qui a rendu le jeu nettement plus simple, et pour cause, les stats de vos personnage augmentent non seulement quand vous faites des actions, mais également sans rien faire (c'est le cas ... Suitedes HP et de la défense notamment). Du coup, le jeu étant une vraie usine à combats (tous les 3 pas, sans exagérer) on se retrouve avec des persos boostés sans avoir à rien faire et on fini le jeu en une quinzaine d'heures sans grande difficulté. Mais c'est toujours un plaisir, aussi bien visuellement que pour la bande-son, de finir ce jeu (compatible avec la VITA ), d'autant qu'il propose des scénarii additionnels une fois le jeu bouclé.
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Final Fantasy VII (PS1) - 18/05/2012
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19/20
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Tiens, bizarre, je n'ai jamais mis un petit avis sur ce jeu, alors ça tombe plutôt bien vu que je viens de le finir pour la énième fois. Avec quelques ans de recul sur ce RPG, on peut comprendre le désarroi ... Suite(à l'époque) des fans, mais, malgré ses évidents défauts et des imperfections, FFVII reste pour moi un petit bijou, unique en son genre, une sorte d’œuvre d'art du genre, et, tout cas, une référence certaine. Le scénario, évidemment (même s'il reste finalement très flou, bourré de contradictions), les personnages. Même aujourd'hui (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un remake est pour le moment inutile), les graphismes sont encore splendides. Légèrement en demi-teinte, l'OST possède quand même quelques morceaux d'anthologie, mais c'est encore dans le gameplay (les materias ...) que le jeu tire le mieux sont épingle du jeu.
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Wild Arms 2 (PS1) - 12/05/2012
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16/20
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Wild Arms 2 fait partie de cette catégorie des excellents jeux, mais qui sont boudés des joueurs pour l'unique (et mauvaise) raison d'une technique un peu en retard. Comme DQ7 ou les Lunar, Wild Arms 2 ... Suiteest loin d'être le plus mauvais épisode de la série, comme on l'entend dire trop souvent à tort. C'est un épisode essentiel de la saga, faisant le pont entre le premier et le troisième épisode. S'il loupe son passage à la 3D, le jeu n'est pas pour autant inintéressant visuellement, le monde de Filgaia et les personnages gardent une personnalité bien marquée, et c'est bien ce qui compte. Le gameplay est très intéressant, le scénario tout autant et le tout est servir par une bande-son de premier ordre. On pourra malgré tout émettre quelques réserves sur la relative facilité du soft et par sa durée de vie relativement faible, surtout pour un WA ; heureusement, de nombreuses quêtes annexes seront là pour rattraper tout ça. Un excellent jeu pour ma part donc.
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Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord (PS3) - 30/04/2012
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13/20
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Encore un jeu sympa à faire, mais en coop (en ligne à 3 ou à 2 en local), car le titre se révèle malheureusement assez vite ennuyeux en solo. La première bonne idée du jeu est de se placer au coeur de ... Suitel'action du Seigneur des Anneux (de l'auberge de Bree à la destruction de l'Anneau) mais de raconter un épisode plausible sur les évènements qui ont lieu au nord de la Terre du Milieu. Ainsi, on évite de marcher sur les traces de la Communauté, et on pourra même la croiser à un moment du jeu, le scénario, globalement tient la route et il est particulièrement agréable de replonger dans l'univers de Tolkien et des films de PJ. Visuellement aussi le jeu est plutôt agréable et saura même impressionner par moment. Le gameplay est pour sa part plutôt simple, on incarne au choix un Rôdeur (type Aragorn), un Elfe (type Legolas) ou un nain (type Gimli). La progression des personnages est d'ailleurs assez lente puisqu'on termine le jeu avec un niveau légèrement supérieur à 20, et bien que le jeu soit en définitive assez court, il ne faudra pas se tromper dans la progression de son héros, car les possibilités offertes sont assez diverses. Concernant le système de combat, il est plus proche du Hck'n'Slash, il suffit de trucider le plus de monstres possibles, bien sur il faudra de temps utiliser la magie de soin ou son arme à distance lors de certaines situations ou boss. Globalement, et contrairement à ce que le début du jeu laisse paraître, le jeu n'est pas si difficile, les deux seuls combats qui posent problème sont le premier boss et la défense de la ville des nains, vers la fin du jeu (combat qui était en démo au salon de Paris à l'automne dernier d'ailleurs et où personne n'arrivait à rien). Le jeu se termine un peu en queue de poisson, ce qui est dommage, surtout quand on propose au joueur de voir une carte du monde aussi grande, et où , finalement on ne visite que même pas 1 quart des lieux. Mais son plus gros défaut est le nombre de bugs hallucinants du soft, on ne compte plus les fausses informations apparaissant à l'écran, les compteurs d'expériences ou de combos bloqués ou disparus, ou plus grave, des compétences qui disparaissent des raccourcis, des blocages dans certaines zones ou des destinations clés absentes de la carte du monde. Si la plupart de ces bugs se résolvent en rechargeant la partie, cela fait quand même mauvais genre. Cela dit, le jeu reste agréable et j'ai personnellement passé un bon moment dans l'univers de Tolkien.
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() - 25/04/2012
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13/20
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Un petit jeu sympa, mais à faire à plusieurs de préférence. Il s'agit bien d'un Hack'n'Slash pur sourche avec pas mal d'éléments de RPG quand même (niveaux, compétences, stats) qui rend la progression ... Suiteagréable et addictive. Après, le jeu ne brille pas forcément par son scénario, mais on ne s'attend non plus à grand chose d'autre avec un jeu comme ça et ça permet de jouer sans trop se prendre la tête. C'est bien sûr à plusieurs que le jeu prend tout son intérêt (en local de préférence, puisque le mode online ne possède aucune fonction pour communiquer avec ses alliés. Au niveau du gameplay, le principal intérêt est la personalisation assez poussée des personnages, malgré seulement 3 classes disponibles, on peut vraiment les orienter comme on veut. Pour ma part j'ai fait un mage puissant, mais on peut tout aussi bien en faire un mage de soin ou de support, et ce d'autant que le jeu dispose d'un game+ qui permet de refaire le jeu en mode "Légende" en gardant son niveau et ses objets. La difficulté du jeu est d'ailleurs bien dosée, ni trop facile, ni trop difficile, quelques boss viendront vous rappeler à la réalité de temps à autre Et comme visuellement le jeu est sympathique, de même que l'ambiance musicale (on ne pourra regretter que des temps de chargement qui traînent en longueur), ce petit RPG est un bon investissement si vous cherchez de quoi jouer à plusieurs.
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Lunar 2 : Eternal Blue (PS1) - 17/04/2012
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15/20
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Yeah Baby Yeah ! Moi j'ai beaucoup apprécié cette suite (quasi directe d'ailleurs, même si l'action se passe 1000 ans après les évènements du premier). On a à faire avec du Game Arts dans le plus pur style ... Suitede ce qu'on connait de l'autre saga emblématique, et beaucoup plus connue d'ailleurs : les Grandia. Ainsi, on se retrouve face à un jeu peu aguichant techniquement, ultra-linéaire, une alternance ville-donjon-boss classique, aucune quête, des PNJ inutiles, mais des personnages fort attachants, un scénario captivant (pas si bateau que ça d'ailleurs), une bande-son épique par moment et pour couronner le tout un gameplay addictif (malheureusement, malgré quelques heures difficiles au début, le jeu est ultra facile). L'originalité de Lunar 2, c'est aussi le personnage de Lucia, véritable pivot du jeu et personnage emblématique du titre. Bref, si vous aimez Grandia et cherchez des jeux similaires, jetez-vous sur les Lunar (enfin, les deux premiers ^^), une des séries finalement assez méconnue et pourtant de grande qualité.
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Hyperdimension Neptunia Mk2 (PS3) - 06/04/2012
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13/20
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Neptunia 2, où l'exemple parfait d'un jeu qui a su tirer parti des erreurs de son premier épisode. Non je ne vise aucun jeu en particulier . Bref, bizarrement, son point fort est peut-être son ... Suite"scénario", même s'il est presque inexistant. C'est plus son principe, la parodie (de l'industrie des jeux vidéo, des jeux vidéo et des RPG en particulier), qui est intéressant. Si le jeu ne brille pas par sa technique, le tout reste suffisant pour ne pas décourager le joueur (comme c'était le cas dans le premier). Avec une OST relativement répétitive mais agréable, le jeu s'en sort également bien niveau gameplay, avec un système de combat intéressant, assez proche d'un T-RPG ultra rapide, des coups puissants à sortir au bon moment, une bonne gestion des items et de l'équipement, le jeu n'a pas un contenu hors du commun. Il est vrai qu'une fois le jeu fini, on peut débloquer des zones supplémentaires ainsi que des challenges un peu plus consistants (le jeu est facile), mais ça sera vraiment pour les acharnés des trophées. Bref un bon divertissement, qui n'a pas d'autre ambition que de divertir, et qui tient son pari. Un jeu idéal pour les soirées de fatigue où on n'a pas envie de réfléchir 5 heures au scénario pour le comprendre.
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Final Fantasy XIII 2 (PS3) - 19/03/2012
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12/20
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On a une impression bizarre en terminant Final Fantasy XIII-2 : celle d'avoir joué à un jeu sans contestation meilleur que son grand frère dans tous les domaines, et pourtant celle, au final, de se trouver ... Suiteface à un moins bon titre de manière globale. En dépit d'une mise en route efficace et accrocheuse, le scénario peine à décoller et surtout à intéresser le joueur, tant les évènements s'enchaînent sans véritable logique ni esprit de suite. Le thème choisit - le voyage dans le temps, les mondes temporels parallèles - n'est jamais vraiment abordé, à mille lieux du traitement fouillé, précis, dramatique, soigné d'un Radiant Historia, par exemple. Evidemment, dans mon cas, le traitement "intellectuel" des mondes parallèles m'a paru d'une pauvreté presque affligeante, en comparaison de celui de Murakami dans "1Q84". Ceci dit, le jeu n'est pas déplaisant, et la fin n'a rien de choquant non plus. Les graphismes sont réussis, de même que l'OST, d'une richesse rare (malgré un style parfois douteux). Le vrai problème de FFXIII-2, c'est en fait son gameplay, quasi-identique à son ainé, avec des "améliorations" qui sont juste des corrections des erreurs du 13, et l'ajout des familiers qui au final se révèle peu convaincant, malgré un potentiel qu'on perçoit au début. Peut-être cela vient-il de la difficulté (ou plutôt la non-difficulté) du jeu, jusqu'au donjon final : tout d'un coup les monstres sont très résistants, donc on comprend très vite qu'il faudra faire un peu de level. Heureusement qu'il y a la quête des fragments (en réalité l'unique quête du jeu, exactement comme la chasse du monstre du 13) qui permet de monter ses persos sans jamais à avoir à faire des combats "dans le vide". En réunissant environ 130 fragments avant le boss final, j'ai ainsi pu le terrasser sans trop de mal, donc je ne comprends pas trop la montagne qu'on fait de ce dernier boss, on a en connu de bien plus costauds que ça. En somme FF13-2 est un bon jeu, sympa, mais qui n'a rien d'un titre grandiose et qui se révèle bien anecdotique, surtout à cause de son univers qui, je trouve, n'est pas un bon univers, beaucoup trop froid et qui empêche le joueur de s'immerger dedans.
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Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP) - 09/03/2012
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15/20
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Crisis Core : Final Fantasy VII ne peut guère laisser indifférent. Si l'on essaye de prendre un peu de recul et d'oublier (si c'est possible) le contexte pour ne regarder que le jeu seul, on s'aperçoit ... Suiteque Crisis Core est un RPG de qualité, certes, surtout de par son scénario et sa technique. En effet, le scénario, notamment dans son dernier tiers est remarquablement mené et secondé par des personnages de premier plan, avec l'étonnant Zack en chef de file. La PSP semble, quant à elle, révélé des pouvoirs cachés avec une technique incroyable et des cinématiques qui laissent sans voix. Mais derrière cette splendide façade se cache un jeu avec un gameplay paresseux et plutôt bourrin puisqu'il laisse le joueur marteler frénétiquement sa touche X et déambuler dans des couloirs peu engageant. Après, on ne peut complètement occulter l'univers FF7, qui fait oublier pas mal de défauts et le fait de revenir sur des évènements mythiques pour le RPG est particulièrement touchant, d'autant qu'il s'avère apporter des éléments et des réponses cruciales pour la "suite" que constitue FF7.
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The Last Story (WII) - 24/02/2012
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17/20
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The Last Story est une production très spéciale et objectivement il est difficile de passer outre des défauts techniques et une durée de vie faiblarde pour lui accorder une grosse note. Mais, si, comme ... Suitemoi, on a été envouté par l'univers, les personnages, la narration et la mise en scène, on passe bien vite là-dessus. Le gameplay est très original mais traité d'une façon secondaire. Malgré cela il est très bien ficelé ce qui est largement suffisant pour entrer pleinement dans le jeu. The Last Story, en dépit d'une orientation un peu "action", est bien un RPG pour moi, mais c'est avant tout une histoire. On est certes mis à contribution seulement de temps en temps, le jeu possèdant un ratio scènes/combat inhabituel avec une forte prédominance aux dialogues, notamment dans les 10-15 premières heures. La bande son d'Uematsu est également atypique, plutôt intimiste, souvent triste et colle bien à l'ambiance tout en sachant se faire discrète quand il le faut, et se faisant remarquer au bon moment (les derniers boss sont magistralement mis en musique). Le jeu est court, assez facile, même si comme moi on n'est pas un foudre de guerre lorsqu'il s'agit d'action. Une expérience unique pour moi, et en tout cas un jeu qui sort de l'ordinaire sans pour autant prétendre révolutionner le genre.
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