The Legend of Legacy (N3DS) - 05/12/2015
|
14/20
|
Terminé en 30h environ, The Legend of Legacy est un peu un petit SaGa, pour s'initier à la série en "douceur". Bien que difficile, le jeu reste addictif et pas trop punitif en comparaison des "vrais" SaGa. ... SuiteIl manque quand même un scénario un peu plus étoffé (même en cherchant par soi-même, on reste vraiment sur sa faim de ce côté là), d'autant plus qu'on passera la quasi totalité de son temps dans les donjons, à faire des combats et à compléter les zones à 100%. Certains paliers de difficulté pourront parfois rebuter, mais au final il suffit de s'accrocher, de ne pas trop éviter les combats pour venir à bout du soft sans trop de problème (il faudra en revanche une aide extérieure pour découvrir les Stances supplémentaires : ce sont des postures de combat optionnelles, dont une est très très précieuse contre le boss final ...). Un jeu à faire ou au moins à essayer une fois (sachant qu'il est possible de faire le jeu 7 fois avec à chaque fois un héros différent).
|
The Last Remnant (PC) - 06/05/2015
|
17/20
|
La version PC de The Last Remnant possède quelques changements par rapport à la version XBox. Certains concernent l'interface de jeu (ajout du Grade de Combat dans le menu, couleurs pour différencier les ... Suiteobjets selon leur rareté, par exemple) et d'autres le gameplay. Cela dit, ces "améliorations" restent assez légères, puisqu'on nous reprend d'un côté ce qu'on nous donne de l'autre. Si la limite en chef d'unions permet de posséder des équipes avec beaucoup de PV et plus de force, les ennemis frappent également plus fort et ont, la plupart du temps, plus de PV. Donc, l'intérêt n'est pas si évident qu'il pourrait paraître en premier lieu. Il aurait été sans doute plus intéressant de permettre de changer l'équipement de nos personnages, ne serait-ce que les plus importants (David, Talgor, etc) car leurs demandes ne sont pas toujours logiques, laissant dans l'inventaire des armes puissantes, que Rush ne peut même pas équiper ... Le jeu reste donc globalement le même, cependant il paraîtra un peu plus agréable et moins "brut de décoffrage", sans pour autant que la différence soit telle avec la version 360 qu'elle justifie un achat. Par contre, si vous désirez y rejouer, préférez cette version qui a l'avantage d'être légèrement plus simple ; un chouïa, plus simple et un brin plus ergonomique. Le jeu conserve donc ses principaux défauts, à savoir un scénario quasi inexistant et une évolution des personnages et des compétences à la fois obscure et lent. J'ai par exemple compris au milieu du jeu à quoi correspond le terme Elusion : il s'agit en fait du paramètre Esquive. Bref, le jeu laisse le joueur dans un certain flou, et nous laisse nous débrouiller sur beaucoup de plan. Sans oublier le facteur chance sur lequel il faut compter parfois dans certains combat (cf. Le Déchu). A noter, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, que la soluce présente sur le site pour XBox convient pour 99% du jeu. Les seuls gros changements concernent les monstres rares à tuer pour la guilde, ce qui est presque sans importance et également la Clé des Ruines Ancestrales, qui ne s'obtient qu'en battant le Déchu. A noter également que les DLC sont présents dans la version Steam, vous serez donc peut-être bloqués à certains endroits par des boss puissants, mais on peut toujours les contourner, normalement.
|
Tales of Xillia 2 (PS3) - 15/03/2015
|
15/20
|
ToX 2, je ne m'attendais pas à une suite aussi efficace. Même si je commence à être gavé des jeux qui tirent parti des paradoxes temporels et autres astuces faciles pour continuer un scénario d'un premier ... Suiteépisode à succès, il faut avouer que l'histoire de Tales of Xillia 2 est bien ficelée et pour tout dire agréable et même dévorante à suivre, surtout passé les premières dizaines d'heures. Pour autant, le scénario en lui-même est assez court (une quinzaine de chapitres en tout), sachant qu'on fait un chapitre en 1 heure en moyenne ... tout le reste du jeu n'est que quêtes secondaires, missions, exploration et histoires de vos huit compagnons. Et là, vous aurez de quoi faire dans Xillia 2 ! Paradoxalement, la dette (stupidement élevée) à rembourser entraîne un fait heureux : on n'est jamais à court d'argent, tellement les ennemis en lâche et les missions rapportent. Le corollaire : pendant 90% du jeu, on est plafonné à un niveau de gald max au-delà duquel Vera n'arrêtera pas de spammer notre GHS pour nous réclamer le surplus. Peu importe, Xillia 2 est un bon jeu, son gameplay est plus complet que le premier, ne serait-ce que ce passage aux orbes d'allium, troqués contre les Fleurs de Lys, qui prenaient beaucoup de temps pour rien dans les menus. Par contre, le jeu propose toujours ces mêmes plaines identiques et immenses à explorer, pour de faibles récompenses, car il est bien rare de tomber sur un objet utile. Et si vous n'aimez pas l'exploration, vous risquerez l'indigestion dans ce deuxième épisode, sans compter les dimensions paradoxales ... Egalement le fait de pouvoir contrôler Gaius et Muzèt est plus que sympa, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de personnage raté qu'on veut absolument éviter de prendre dans son groupe. Reste une OST assez faiblarde et surtout paresseuse de Sakuraba, mais on commence à avoir l'habitude lorsqu'il s'agit des Tales of, ce qui est dommage, quand on voit ce qu'il peut faire par ailleurs (Dark Souls II ...)
|
Pier Solar and the Great Architects (PS3) - 28/01/2015
|
8/20
|
Ah, Pier Solar, un jeu dont j'attendais beaucoup, mais qui se révèle bien décevant. Certes, il s'agit d'un jeu indépendant avec une certaine envergure, et on ne peut pas nier tout le travail réalisé (notamment ... Suitedu point de vue visuel), mais pourquoi tout gâcher avec un des gameplays les plus frustrants que j'ai jamais eu l'occasion de voir (et j'en ai quand même fait quelques RPG, pas que des bons). Pourtant les premières heures de jeu sont plutôt bien construites, malgré l’absence complète d'explication sur le gameplay : il faudra se débrouiller tout seul pour comprendre que les niveaux des personnages ne servent quasiment à rien. Pour augmenter les stats des personnages, seul l'équipement pourra vous venir en aide. Du coup, pas vraiment de leveling possible dans ce jeu ; du coup, chaque combat devient un calvaire, car malgré de bonnes intentions au départ, le système de « Ki » est plus rébarbatif qu'autre chose, puisqu'il oblige à passer des tours pour utiliser les magies. Au final, on utilise donc toujours les mêmes coups (heureusement que Kruller possède une magie générale n'utilisant pas le Ki). Pour l'histoire, c'est un peu pareil, ça commence de façon intéressante, puis, au bout de quelques heures, ça se délite complètement, les événements se suivant sans véritable lien, et même sans aucune logique. Et même si les persos sont plutôt sympas, on décroche complètement. Côté graphisme, même si cette version HD propose des décors entièrement refaits et nickels, nos petits personnages pixelisés font un peu tâche là-dedans. On s'habitue au bout d'un moment, mais ça fait quand même bizarre. Ajoutons à cela des bugs visuels fréquents (on ne reviendra pas sur les magies de soin qui rendent épileptique) : comment les testeurs ont pu ne pas voir ces fenêtres de personnages qui apparaissent de temps en temps sans aucune raison ? Finalement, on se rend compte que Pier Solar, malgré de bonnes intentions et sûrement une équipe de développement passionnée, n'est pas fignolé comme il le faudrait et même bâclé sur beaucoup de plans. Dommage.
|
Costume Quest 2 (PS3) - 16/11/2014
|
8/20
|
Je suis vraiment déçu de ce Costume Quest 2, ce n'est vraiment qu'une copie du premier épisode, avec de maigres ajouts et améliorations qui sont vraiment insuffisants pour qu'on se dise qu'on joue à un ... Suiteautre jeu. On ne peut certes pas demander à un titre comme celui-là d'avoir un énorme background ou un gameplay hyper complexe, mais là, on se retrouve à jouer ou plutôt à re-jouer au premier épisode, avec les mêmes quêtes, les mêmes personnages et le même découpage par zone. Déjà que le premier commençait à être un peu répétitif sur la fin, c'est vraiment dommage que les développeurs n'aient pas penser à travailler plus leur jeu et ne proposent finalement qu'une version légèrement améliorée. Les seules nouveautés se comptent en fait sur les doigts d'une main, la principale étant la possibilité d'utiliser des cartes de compétences pendant les combats. On pourra aussi noter le changement de la barre de synchronisation (beaucoup moins précise que dans le 1 d'ailleurs), la possibilité de donner deux coups et de contrer ... et c'est tout. L'univers n'est pas plus vaste (voire même moins grand en fait), les costumes ne servent pas à grand chose puisqu'on utilise toujours les mêmes en combat. Et même dans l'exploration, on utilise un costume une fois et ensuite on n'en a plus besoin, donc on l'oublie. Il aurait pu être intéressant, par exemple, de pouvoir changer de costume en plein combat, afin d'exploiter l'une des rares nouveautés du jeu : les forces et faiblesses (magie, combat, mécanique). De plus, le jeu est vraiment très court (8 heures et des brouettes pour le finir à fond) et très facile (à cause de ces fameuses cartes de combat qui rendent le jeu vraiment beaucoup trop simple). Quand on ajoute à cela une date de sortie repoussée de 15 jours sur le PSN, et que le jeu est bogué (j'ai réussit à atterrir sur la route du centre ville et à me coincer, c'est dire ...), on se demande vraiment si on n'a pas été pris pour un gogo, et c'est dommage, car l'univers reste sympa et le gameplay également, mais sans évolution, une série telle que celle-ci tourne vite en rond et ne présente pas beaucoup d'intérêt dans le temps.
|
Final Fantasy X X 2 HD Remaster (PS3) - 08/05/2014
|
15/20
|
Ce portage, c'était surtout l'occasion de refaire ces deux jeux, surtout le deuxième (+ Last Mission) que je n'avais jamais terminé. Voilà chose faite. Le premier, Final Fantasy X, est identique à la version ... SuitePS2, si ce n'est un (très) léger lifting graphique pour passer en HD. Rien à redire sur le jeu, tout a déjà été dit, mais avec le recul, on s'aperçoit encore plus de sa linéarité (c'est bien un couloir-RPG) et de sa relative lenteur à mettre en place à la fois l'histoire et le gameplay. Un gameplay bien fichu donc, et pour ceux qui aiment faire du leveling dans le vide pendant 200h, ils en auront pour leur argent avec les chimères purgatrices, l'être suprême et der richter. Quand on passe directement à sa « suite », Final Fantasy X-2, on ne peut qu'être décontenancer par la tournure prise par l'univers et le ton adopté. Sans compter que des personnages importants AURAIENT DU figurer dans le premier épisode. C'est ce qui arrive quand on fait une suite à jeu qui n'était pas prévu pour ça au départ. A part ça, le gameplay est nettement plus intéressant, bizarrement et surtout le système de combat bien plus dynamique, ce que, pour une fois, j'ai préféré. On pourra aussi lui reprocher son découpage en acte et en mission, le rendant quasiment impossible à finir avec une bonne fin sans un bon guide, ainsi que d'être une collection de mini-jeux parfois funs, souvent super chiants et aussi carrément soporifiques (le blitzball, qu'es-tu devenu ?). Les amateurs de D-RPG pourront aussi se délecter avec Last Mission, Final Fantasy X-2.5, pas inintéressant au niveau du gameplay, mais complètement stupide en ce qui concerne l'intrigue (en réalité, sans rien dévoiler, il n'y en a quasiment pas). Bref j'ai refait cette compilation avec plaisir, sans m'attarder sur les quêtes annexes qui prennent 200 heures à chaque jeu
|
Final Fantasy XII International (PS2) - 20/03/2014
|
18/20
|
Je viens de me refaire FFXII, dans cette version (il existe un patch anglais, même un français apparemment). Je ne vais redire tout ce que j'ai dit auparavant, mais cette version améliore encore plus ce ... Suitejeu. Non pas au niveau du scénario, car ce n'est pas le point fort du titre, ni de son de son univers, merveilleux et soigné, bien qu'il soit assez exigeant et demande une certaine implication du joueur (mais n'est-ce pas un mal pour un bien ?). Mais c'est bien le gameplay qui demandera une réelle implication dans le choix des classes, de la progression sur les grilles de permis et bien entendu les gambits, améliorés grâce à l'intégralité des gambits disponibles dès le début du jeu. Le jeu est d'ailleurs d'une difficulté plus ou moins grande selon les choix qu'on fait, mais il reste vraiment jouable du début à la fin, avec ses nombreuses zones optionnelles et missions de chasse. On notera également que la gestion des coffres a été améliorée, c'est-à-dire que les coffres contenant des objets intéressants sont TOUT LE TEMPS présents et donnent TOUT LE TEMPS l'objet en question. Les autres réapparaissent toujours, avec un contenu aléatoire bien entendu. Par ailleurs, il faudra s'habituer à des changement drastique dans la localisation des coffres (oubliez la Pèlerine au col du Mosphore ou la lance du Zodiaque à Nabudis ^^) et même dans les inventaires des marchands, entièrement retravaillés pour cette version. On notera également l'apparition d'un mode "vitesse x5" pour traverser plus vite les zones ou faire certains combats plus rapidement, ainsi que d'un mode "Trial" qui permet juste de refaire des combats contre certains monstres et boss du jeu, à la suite, sans aucun repos. Bref, un titre qui aurait mérité de sortir comme ça dès sa première version, avec Matsuno jusqu'au bout du développement, et pas uniquement jusqu'à 75% messieurs de SE ^^
|
Bravely Default : For the Sequel (N3DS) - 12/01/2014
|
13/20
|
Bravely Default est pour moi une déception, une assez grosse déception. Dans sa première moitié, le jeu est vraiment super, on s'amuse vraiment, mais dans la seconde partie, au lieu de nous emmener plus ... Suiteloin et ailleurs, le soft est plombé par son scénario et surtout par son principe stupide. Le jeu devient ainsi affreusement répétitif et ce ne sont pas les quelques choses qu'on découvre sur les protagonistes qui nous enlèvent l'impression de refaire toujours et toujours les mêmes boss et les mêmes donjons. Alors certes le jeu dispose d'un bon background, très fourni grâce au journal de D, mais bon, il n'est pas non plus très original et surtout le tout reste très prévisible. Heureusement que le titre dispose d'un gameplay intéressant, bien réalisé et assez riche, même si cela devient également trop répétitif sur la fin. Cela dit, il ne faut pas voir que les mauvais cotés du soft, qui reste agréable à jouer jusqu'au bout et qui propose d'ailleurs un bon challenge, même en mode Normal. Dommage que cette très grosse durée de vie soit autant artificiel, et on s'en rend d'autant plus compte lorsqu'on regarde la carte du monde finalement assez petite qu'on doit parcourir. Bref, un titre à faire c'est certain, mais qui pourra lasser bon nombre de joueurs avant la fin ...
|
The Witcher 2 : Assassins of Kings (X360) - 21/10/2013
|
14/20
|
Un bon jeu, mais que je déconseille sur ce support, sauf si on a joué au premier sur PC (mais dans ce cas, mieux vaut continuer sur le même support ...). En effet, si on ne connait ni le premier épisode, ... Suiteni les romans dont les jeux sont issus, le scénario part un peu dans tous les sens et n'y comprend pas grand chose. Geralt semble pourtant s'en sortir, bien qu'il ait perdu la mémoire ... J'imagine quand même que l'histoire est intéressante (très politique) si on arrive à la cerner, d'autant que des choix importants émaillent tout le jeu, avec deux grands axes bien distincts qui permettent de refaire le jeu avec une toute autre approche (la voie de Roche ou celle de Iorveth). Visuellement, le jeu s'en sort également, musicalement aussi, même si sur 360 les textures mettent parfois du temps à s'afficher, il n'y a rien de grave. On notera quand même que le monde n'est pas si "ouvert" que cela, car finalement on est guidé dans des zones bien spécifiques sans la réelle possibilité d'explorer et de partir faire complètement autre chose, comme c'est le cas dans les Elder Scrolls, par exemple. Ceci dit, cela n'est pas pour me déplaire du tout, je préfère largement cela dans ce cas précis, car déjà qu'on a du mal à suivre l'histoire ... La partie faible du soft est son gameplay. Du moins, en mode facile (je déconseille de jouer ainsi au final), les combats n'ont strictement aucun intérêt, et l'évolution du personnage en mode bourrin fait ressembler le jeu à un film légèrement interactif. Malgré tout, les menus sont très brouillons, pas ergonomiques pour un sou, et devoir créer ses potions et ses filtres finit par lasser si bien qu'on se concentrera sur la force pure et dure uniquement. Cela dit, The Witcher 2 reste un bon jeu, et bel univers, dont on sent qu'il est bien plus grand que le jeu le laisse entrevoir, mais avec aussi des lacunes certaines.
|
Tokitowa (PS3) - 11/07/2013
|
11/20
|
Tokitowa, Time and Eternity, encore un jeu Imageepoch, et encore une déception pour moi. Après Arc Rise Fantasia et Sands of Destruction, Tokitowa réussit l'exploit d'être encore plus loupé et d'être surtout ... Suiteplus chiant que les deux autres réunis. Il cumule toutes les erreurs possibles, alors, qu'une fois de plus, il promettait beaucoup. Néanmoins, le jeu possède quelques qualités, comme son histoire, plaisante à suivre, mi-rigolote mi-sérieuse, malheureusement assez peu mise en valeur avec une mise en scène très très hachée par une quantité de quêtes annexes défiant l'entendement. Quêtes annexes toutes basées sur le même modèle et donc très répétitives ... Même les graphismes, annoncés comme somptueux et faits à la main déçoivent, car au final, les animations sont très très sommaires et surtout complètement stéréotypés au possible. De plus, seuls les personnages sont dessinés, les donjons étant en 3D, le tout se marie assez mal et laisse vraiment perplexe, surtout le temps de s'y habituer. Le jeu dispose en revanche d'une très bonne OST, même si elle est peu variée, c'est sans doute le plus gros point positif du jeu. Ce n'est en tout cas pas son gameplay, affreusement répétitif et au final très linéaire. L'idée de base d'alterner entre les deux protagonistes est bien pensée, mais à la fin on se retrouve avec deux héroïnes très similaires avec quasiment les mêmes coups. Le système de combat est plutôt original, pas mal pensé, mais les combats sont également affreusement répétitifs. Si on ajoute à cela une gestion de la difficulté digne d'un Sands of Destruction et l'IA de son dragon aussi utile qu'un frigo au pôle nord, on s'ennuie assez vite. D'autant que la courbe de progression de Toki (ou Towa) est bizarre (2000 points pour passer au niveau suivant au début du jeu, environ 3000 à la fin + des ennemis qui donnent tout le temps la même expérience du début à la fin du jeu ... moui). Bref, un jeu à tester assurément, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 |