White Knight Chronicles 2 (PS3) - 27/12/2011
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12/20
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Est-il possible de gâcher plus un énorme potentiel comme l'avait White Knight Chronicles ? Déjà sa première bourde est d'être sorti en deux volumes, alors que le découpage ne s'imposait pas du tout. Mais ... Suitesurtout le coup dans l'eau, c'est d'avoir rendu le second épisode totalement insipide au niveau du scénario, alors que le casting de personnages est vraiment correct (sauf César, bien entendu). Ne vous attendez pas à de grandes révélations ou à des réponses pour toutes les questions soulevées lors du premier, vous n'en aurez pas. En réalité, WKC II, comme son grand frère n'est une fois de plus intéressant que pour son mode online (que je n'ai pas beaucoup encore exploité), mais c'est bien là l'erreur pour un jeu qui est aussi sensé pouvoir se faire uniquement offline. Ceci dit, la saga reste globalement sympathique à faire, avec des beaux environnements, aussi bien visuels que musicaux. Mais WKC aurait pu être grand jeu, là il ne reste qu'un RPG de seconde zone avec la "patte" Level-5, mais insuffisant.
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Xenoblade (WII) - 11/11/2011
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19/20
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On ne rencontre pas souvent des jeux comme Xenoblade et rarement un jeu a su me scotcher à ce point là. Sans répéter tout ce que vous trouverez dans la review, le scénario est extrêmement intéressant, ... Suited'autant plus qu'il ne se limite pas à une histoire toute simple et courte. Le gameplay pour sa part est très très riche, il y a énormément de choses à faire et le système de combat est une belle trouvaille lorsqu'on en obtient tous les tenants et aboutissants (à savoir les pouvoirs de Monado). Pour ma part, je trouve le jeu magnifique à regarder et il est tout à fait absurde de le comparer aux jeux sortants sur des supports HD, la Wii étant une vieille console non HD. Ce qui compte c'est l'intention esthétique et le pari est clairement réussi pour ma part. L'OST, même si elle compte de nombreuses pistes merveilleuses me paraît peut-être moins enthousiasmante que le reste du soft (ceci dit, elle reste excellente). Xenoblade se place donc pour moi de très loin comme la référence sur cette console (voire plus).
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The Four Warriors of Light : A Final Fantasy Anecdote (DS) - 16/08/2011
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13/20
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The Four Heroes of Light est vraiment un jeu difficile à cerner sur un peu tous les points, mais la première chose qui ressort tout au long est son extrême "chiantise", il n'y a pas vraiment d'autre mot. ... SuiteLa faute a un gameplay avec de bonnes idées (les gemmes qui servent à augmenter les classes, notamment) mais trop mal exploitées au final. Il faut dire que la difficulté, dosée de manière totalement anarchique, n'aide pas non plus le joueur à vouloir persévérer. D'autant que pendant toute la première moitié du jeu, on ne contrôle en général qu'un seul personnage (parfois aidé d'un invité) et ce n'est qu'une fois tous les héros réunis (après une quinzaine d'heures) que le jeu commence réellement. Le scénario ne brille pas non plus par son originalité, et il est parfois à la limite du ridicule avec des situations abracadabrantesques. Si la quête d'origine est de sauver votre village dont les habitants ont été transformés en pierre, cela implique de faire une autre quête, pour laquelle il faudra aller faire une autre quête, etc, etc. Par exemple, un des personnages se change en plante à un moment, mais on vous explique qu'il est impossible de le faire revenir à l'état humain ; en revanche, après une quête, on découvre qu'on pourra le transformer en animal ; puis d'animal, il faudra faire une nouvelle quête pour le retransformer enfin en humain. Le ridicule du jeu ressort aussi dans certains donjons. On pourra par exemple vous faire monter une tour de 10 étages, et une fois en haut seulement, on se rend compte qu'il faut un objet spécial pour continuer : il faudra donc redescendre, obtenir l'objet, puis remonter la tour. En dehors de ça le gameplay est assez particulier au début, puisque pendant les combats, on ne peut pas viser l'ennemi qu'on veut : il y a un auto-ciblage légèrement déstabiliant au début, mais qui passe finalement très bien une fois le jeu en main. En fait le principal problème du gameplay concerne les points d'expérience qui augmentent au fur et à mesure des niveaux qu'on prend, ce qui fait qu'il est tout aussi simple de gagner un niveau au début du jeu qu'à la fin (on atteint le niveau 99 en un peu plus de trente heures). A la limite pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi régler la difficulté de certains boss (a priori pas tous, d'après mon expérience) est ajustée suivant le niveau des personnages ? Le système de jobs est par contre plutôt bien fait (même si pour monter toutes les classes de tous les héros relèvent de la folie complète) : les gemmes trouvées au combat servent simplement à passer un 'niveau' à la classe. Bien entendu, plus les classes sont élevées, plus il faudra trouver de gemmes rares. Ces mêmes gemmes servent également à faire évoluer son équipement (armes, armures, etc.), ce qui est plutôt bien fait. Visuellement, le jeu est plutôt propre mais son style graphique est particulier et ne pourra pas plaire à n'importe qui (pas trop à moi en tout cas). Les musiques, quant à elles, sont de bonnes qualité pour sont malheureusement d'une affreuse répétitivité. Le plus déstabilisant pourtant, c'est le fait qu'on croit jouer pendant tout le long à une sorte de parodie du premier Final Fantasy, ce qui n'est évidemment pas le cas, car le jeu se prend un tout petit trop au sérieux.
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NieR (PS3) - 13/07/2011
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15/20
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Nier est assurément un bon jeu, mettant plus en avant son scénario et son univers que réellement son gameplay, assez pauvre (et ridiculement facile, il faut bien le reconnaître, même pour une quiche comme ... Suitemoi en A-RPG). A part quelques problèmes de lumière et de caméra (dans le manoir notamment, grrrr), techniquement le titre est suffisamment enchanteur et bien réalisé pour qu'on passe au coeur du jeu : à savoir l'histoire. En réalité, l'histoire est très simple, et en fait assez courte. D'ailleurs l'univers n'est pas grand (seulement quelques zones) et le bestiaire est des plus réduits (en gros, vous affronterez sans cesse les mêmes monstres, bien qu'ils puissent prendre des formes plus ou moins différentes). Sans les quêtes secondaires, je pense que le jeu tient en une dizaine d'heures, quinze peut-être ... Je savais que le jeu proposerait un scénario soit-disant à rebondissements, et il est vrai qu'il est tout à fait bien amené, mais ceci dit, je n'ai pas reçu la "grosse claque" que j'attendais à ce niveau là. Même en ayant vu les 4 fins (d'ailleurs la première est celle que je préfère je crois), je ne vois pas l'intérêt d'avoir à faire le jeu d'autres fois, ils auraient tout simplement pu tout raconter à la première partie. En revanche la fin D est vraiment spéciale et logique, et c'est plutôt bien vu. Reste bien entendu la bande son, dont tout le monde parle, qui est bonne (rien d'exceptionnel non plus, ça reste de la musique à "effet"), bien que peu variée (on ne compte le nombre de fois que le thème de Yonah, d'Emile ou de Kainé est repris à différentes sauces), mais c'est surtout la mise en musique du jeu qui est très bien faite, si bien que la musique ne passe jamais inaperçu et influence le joueur et ce qu'il ressent. Un bon titre en définive donc, même si je le déconseille aux dépressifs quand même, car l'histoire (et tous les évènements du jeu d'ailleurs, on ne compte plus tous les morts qu'il y a) n'est pas des plus gaies ...
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Lunar : Harmony of the Silver Star (PSP) - 06/05/2011
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16/20
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Un très bon jeu, et l'un des meilleurs remake de la console à n'en pas douter, malgré quelques petits (mais très légers) problèmes techniques comme des temps de chargement d'un écran à un autre trop longs ... Suite(et surtout la musique qui se coupe entre deux écrans ...). On a du Game Arts, si vous préférez du Grandia, dans toute sa splendeur : un brin naïf, mais orienté "Aventure" (avec un grand A), le scénario se laisse suivre de façon surprenante car il n'a en fait rien d'original, le panel de personnages est toujours aussi sympathique et le gameplay est prenant (au tour par tour). Les graphismes sont très bons, quel plaisir de naviguer dans ce monde. Par contre on pourra lui reprocher sa très très grande linéarité (à l'instar des Grandia de toute façon), ceci dit ce n'est pas vraiment un défaut. On pourra également le soupçonner d'avoir été rendu plus facile que la version PS1, par l'ajout d'une barre de limite qui fera des ravages en cas de pépin. Au final, avec une très bonne durée de vie, c'est un jeu à posséder sur cette console.
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Fragile Dreams (WII) - 19/03/2011
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14/20
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Fragile Dreams est un jeu à part, une sorte de petit OVNI du RPG, dont on se demande d'ailleurs s'il entre bien dans cette catégorie. Mais peu importe, ce jeu se repose surtout sur son univers, son scénario ... Suite(même s'il est simple) et ses personnages (même s'ils sont peu nombreux : ce qui est logique au vu du noeud de l'intrigue). Vous serez donc seul ou presque pendant les 15 ou 20 heures qui vous sépareront de la fin du jeu, et il en résulte vraiment un sentiment d'évoluer dans un monde en pleine désolation (le pourquoi du comment n'est d'ailleurs dévoilé qu'à la fin). Ceci dit le charme opère plutôt bien, même si la lenteur du jeu pourra en faire décrocher plus d'un. Heureusement que cette partie du jeu est bonne, avec des graphismes convenables et une bande-son calibrée au plus près de l'ambiance qu'il faut, car le gameplay est tout bonnement catastrophique. Le premier problème vient de la caméra (qu'on dirige en même temps que sa lampe torche avec le nunchuk) qui devient carrément incontrolable dans certains endroits étriqués mais surtout lors des combats, où, ne serait-ce que se placer face à un ennemi est une véritable gageure. L'autre principal problème tient à la gestion de l'inventaire, pas du tout ergonomique puisqu'il faut utiliser la croix directionnel de la wiimote pour utiliser un objet par exemple, mais il est surtout très limité, ce qui fait qu'on laisse souvent des objets en route, faute de pouvoir les mettre dans la malette (laquelle n'est disponible qu'aux points de sauvegarde ...). En soi ces défauts n'entâchent pas trop le jeu, puisqu'en fait il est excessivement simple et ne réclamera que peu d'adresse ou de tactique de la part du joueur. Fragile Dream se présente un peu comme un film-interactif, intéressant, un peu lent, pas forcément passionnant mais agréable à suivre.
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Dragon Quest VII (PS1) - 16/03/2011
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16/20
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En dépit d'une réputation de navet et d'un engouement par forcément en sa faveur au départ, Dragon Quest VII est pour moi l'un des meilleurs épisodes de la saga. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la technique ... Suitedépassée du titre, ni aux premières heures de jeu, et alors on découvre un titre d'une richesse inouïe, un univers homogène et immense, des personnages attachants et surtout un gameplay extrêmement riche. En effet, après quelques dizaines d'heures, un système de classes se met en place avec une redoutable addiction (plus de 50 classes disponibles au bas mot), ce qui permet de ne pas trop sentir le level-up, de toute façon nécessaire à certain moment du jeu, car si le titre n'est pas monstrueusement compliqué, certains boss sont quand même redoutable sans aucune préparation. Il va s'en dire que DQ7 possède donc une durée de vie excellente (sans compter des bonus sympathiques, comme la création d'un "parc" de monstres, ou encore la construction de sa propre ville avec des personnage à "recruter"), une bande-son de premier ordre tout comme l'épisode 5 et qui en fait, pour moi, un des piliers de la saga, avec tous ses aspects "archaïques" mais tellement savoureux finalement.
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Arc The Lad (PS3) - 09/01/2011
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11/20
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Un petit jeu sympa. Il est vrai qu'il est particulièrement facile et court et que la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (il n'y a d'ailleurs pas vraiment de "boss" de fin). Mis à part ça j'ai ... Suitebien aimé le système "simpliste" du jeu, au moins, on ne se prend pas la tête. Peut-être un peu trop simpliste quand même, si bien que les développeurs n'ont pas juger bon de nous permettre d'avoir accès au menu en dehors des combats ... Ce qui n'est guère pratique pour s'équiper ou tout simplement voir à quoi sert l'objet qu'on vient d'obtenir. Le scénario est des plus banals, mais se laisse suivre, de même que les musiques. En revanche on pourra lui reprocher des graphismes qui, s'ils ont mal vieillit, n'étaient de toute façon pas le summum à l'époque. En conclusion, un bon achat à faire sur le PSN, vu son prix.
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Golden Sun (GBA) - 29/12/2010
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14/20
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Assurément un bon petit jeu, même si pour moi il n'est vraiment pas indispensable. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le jeu, à cause d'un scénario un peu trop bateau et des personnages sans grande ... Suiteoriginalité. Il faut dire que le jeu commence à être intéressant uniquement à la fin, et se retrouve quelque peu penaud lorsqu'on voit les crédits s'afficher en plein milieu de l'intrigue (même si je savais qu'il s'arrêtait à ce moment là). Mais passons. Visuellement le jeu s'en sort très très bien pour de la GBA et la bande son de Sakuraba alterne entre musiques pour dépressif dans les donjons, truc mignon dans les villes, et rythmées pour les combats. En revanche le gameplay est le point fort du titre, même s'il reprend des idées d'autres jeux plus anciens, le système de Djinn est quelque peu original et bien pensé (quoique redondant sur la fin : invoquer, lier, attente, etc - on finit par se passer des Djinns pour les combats ...), et le jeu laisse pas mal de liberté au joueur, ce qui est agréable, même si l'univers proposé est relativement restreint. D'ailleurs, il n'y a aucun moyen de locomotion "rapide" dans Golden Sun. Pour retourner à un endroit précis de la carte, il faudra utiliser vos jambes et retraverser quelques cavernes (en général, des raccourcis sont quand même prévus). En bref, un bon petit RPG qui fait passer un bon moment, sans pour autant qu'il soit à marquer d'une pierre blanche.
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Faery : Legends of Avalon (X360) - 16/12/2010
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8/20
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Une déception, même si on attend pas forcément grand chose de la part d'un titre comme ça. A l'instar d'un Costume Quest, qui avait lui l'avantage d'avoir une vraie identité et un univers personnel, le ... Suitejeu est d'un conventionnel qui a bien du mal à passer de nos jours. Le scénario, si on peut l'appeler ainsi, nous fait visiter des "mondes" avec une certaine répétitivité des actions à mener, si bien que l'ennui guète à chaque recoin du décor pour cause d'un impersonalisation chronique tout au long du jeu. Les graphismes sont tout justes passables mais surtout l'univers visuel est assez pauvre avec des tons de couleurs tous plus maussades les uns que les autres. Les musiques savent se faire discrètes, heureusement, car elles sont peu nombreuses. Quant au gameplay, il permet en fait de contrôler seulement le héros (avec 2 équipiers qu'il est impossible de customiser), avec un choix de skills en combat à faire à chaque montée de niveau et des équipements à ... équiper (oui, je sais). Bon de toute façon, le jeu est tellement facile qu'on n'a pas vraiment à se casser la tête. Les énigmes et petites quêtes proposées sont d'ailleurs elles aussi d'une facilité rarement vu. Heureusement, le jeu est court et bénéficie d'une traduction de qualité, mais il est de toute façon à éviter, à moins d'aimer la glande (ou de chercher un jeu qui ne demande que 3 neurones valides comme cela fut mon cas d'ailleurs.)
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