The Witcher Enhanced Edition (PC) - 16/04/2024
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12/20
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Bon eh bien j'ai fini The Witcher Enhanced Edition sur PC. Que dire… J'ai du me forcer jusqu'au Chapitre 4. Entre le système de combat, qui n'est qu'un mini jeu de rythme sans saveur et sans technique; ... Suitela narration et la mise en scène catastrophiques pour un jeu de cet acabit; un scénario qui met vraiment mais alors VRAIMENT longtemps à démarrer et dont l'écriture ne s'améliore qu'à partir de ce Chapitre 4; des aller-retours en pagaille; et des bugs et crashs en pagaille. Mais voilà, passé le Chapitre 3 (env. 20h si vous faites les annexes, potentiellement plus si vous traînez bcp), le scénario se dévoile enfin, les quêtes annexes sont plus intéressantes, le système de combat commence un tout petit peu à se débrider (même si ca reste pas terrible du tout) et l'écriture commence enfin à ressembler à quelque chose. On commence enfin à s'habituer et à se prendre au jeux des bouts de gameplay qui semblaient vraiment lourds au début (comme l'impossibilité de loot des components si on a pas lu un bouquin in-game, ou l'alchimie de manière générale). Je suis pas fâché d'avoir persévéré, même si j'ai dû utiliser un mod d'invincibilité pour arriver au Chapitre 4 (ce système de combat, vraiment AU SECOURS) que j'ai ensuite enlevé. Parce que l'histoire et les personnages sont cools. Le jeu se passe après les bouquins (et donc la série). J'ai vu que la série alors y a certaines choses qui m'ont déstabilisés, comme Triss, que j'appréciais bcp dans la série mais que j'ai détesté dans le jeu. Pas mal de référence du coup à Ciri & Cie, mais je pense que pour vrmt pouvoir en profiter il faut avoir lu les livres. Un petit coup de gueule quand même: on m'a vendu le soft comme un jeu non-manichéen. Et en vrai c'est juste complètement faux, sauf peut-être la trame principale sur les deux derniers chapitres. Pour tout le reste il y a ostensiblement une "bonne" et une "mauvaise" solution et le jeu vous tapera dessus quand vous faites le mauvais choix. Je peux quand même difficilement le conseiller en 2024. Le jeu a vraiment mal vieilli dans ses mécaniques, son interface et son story-telling; à vrai dire, c'était déjà vieux pour 2007. Mieux vaut attendre le remake!
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Star Ocean : The Divine Force (PS5) - 17/01/2024
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13/20
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Hop, premier RPG de 2024: SO6. Même niveau que SO5, même s'il corrige quelques défauts de ce dernier avec une mise en scène plus cinématique (ce qui l'empêche pas de garder des moments à la SO5) et grosso ... Suitemodo la même histoire mieux racontée, merci le fast travel. Globalement j'ai trouvé le scénario mieux mené, avec moins de temps mort et surtout beaucoup moins de back-tracking, notamment grâce au fast-travel qui manquait cruellement dans SO5. Le jeu propose des idées intéressantes, notamment sur le caractère humain des androides et des AI, mais la reflexion, comme dans tous les jeux tri-Ace, se limite à toucher les thème de surface avec des évidences en guise de conclusions. Les personnages sont relativement sympathiques, même si j'ai au final préféré le cast de SO5. Merci d'avoir une fois de plus rendu Welche aussi insupportable qu'à l'accoutumée. J'ai trouvé le système de combat assez agaçant en fait. Même si DUMA est une idée intéressante j'ai trouvé ça vraiment mal implémenté; la plaie étant particulièrement de jouer les mages, et les combats aériens (foutre deux boss complètement aériens sur un système qui joue pas du tout là dessus c'est un bitch move). Mais en fait c'est très aléatoire et avec la profusion d'effets lumineux et de la caméra incapable, c'est fastidieux à travailler, surtout dans le dernier chapitre qui propose beaucoup d'environnements cloisonnés. Il y a aussi beaucoup de boss qui sont immunisés aux capacités de DUMA, c'est très injuste. Mais les combats restent plaisants, juste pas autant que d'autres jeux de la série, malgré un potentiel certain. En parallèle, un arbre de compétences/attributs à augmenter en échange de SP et toujours cet horrible Item Creation qui n'a d'intérêt qu'en postgame en difficulté ahurissante et toujours pas du tout pratique à utiliser. Graphiquement on retrouve ce style un peu porcelaine qui en fait est pas si grave sur les hommes, mais vraiment bizarre sur les femmes, notamment la position et la taille des yeux. C'est toujours mieux que sur SO5 (cette gamine, j'en ferais des cauchemars), mais peut être qu'il faudrait enfin arrêter ce style porcelaineet passer à du cell-shading? Musicalement je vais pas m'embêter, on connaît tous la chanson avec Sakuraba. Ca le met en 3e position execo du coup dans la série pour moi. Sympathique mais comme la totalité des tri-Ace, vraiment loin d'être un chef d'oeuvre.
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Star Ocean 2 : Second Evolution (PSP) - 17/01/2024
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11/20
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Fini après 25h de jeu, je me demande pourquoi cet opus est aussi encensé. SO2 est de toute évidence, surtout dans cette mouture PSP, bien mien bonne que le SO original, First Departure, ou même que SO4. ... Suite L'idée de faire deux personnages, que l'on peut choisir au début est intéressante, mais les changements entre les deux ne sont pas significatifs, vous avez même moins de temps de jeu en jouant Rena que Claude, en particulier au début du jeu. Les quelques maigres révélations du jeu ne justifie ni ce découpage, ni de refaire le jeu une seconde fois en jouant l'autre. Autrement, SO2 est une copie conforme de sa version originelle en particulier sur ses systèmes de jeu, si ce n'est l'ajout de quelques scènes animées ici et là, ou de Welche en personnage potentiellement jouable. On se retrouve donc encore avec un jeu MedFan vendu pour un Space Opera. La première partie se déroule traditionnellement, jusqu'á changer de "monde" au 2/3 du jeu. Je le mets entre parenthèses parce que le second monde est en tout point similaire a premier, que ce soit l'architecture, la technologie, les monstres. Oui il y a un monde de plus que SO/First Departure, mais en fait pas vraiment. En fait le problème de cette seconde partie c'est qu'elle n'ajoute strictement rien au jeu. 99% du plot est déjà résolu dans sa première partie et cette seconde partie n'est qu'un enchainement de donjons sans intérêt au niveau lore, gameplay, ou histoire. 10h rajoutées, 10h qui ne servent à rien et qui allongent une histoire au demeurant sympathique. Malheureusement, contrairement à SO/First Departure, sa trame classique n'est vraiment pas rattrapée par ses personnages. Les personnages secondaires sont mal écrits, ont des lignes de dialogues interchangeables (littéralement, relancez une sauvegarde avec un dialogue et les mêmes lignes dites par un perso différents!) et n'ont strictement aucune personnalité. FD avait ses défauts bien sûr, mais ses persos secondaires étaient de bien meilleure qualité. Claude et Rena n'évoluent quasiment pas, Claude restant du début jusqu'á la fin un gamin geignard qui veut prouver qu'il vaut aussi bien que son père mais va trop vite sans réfléchir. Rena est la fille relativement timide, qui a le pouvoir de soigner et qui aime tout le monde, connait presque tout le monde, et que tout le monde aime. C'est dans les clichés habituels de l'ère JRPG de l'original, bien sûr. Les PA n'aident pas à leur donner e la substance, malheureusement. En termes de systèmes de combat, on est dans la même chose que l'original et FD: on se retrouve donc avec une équipe de 4 dans une arène. On controle un des 4 personnages, les autres étant dirigés par l'IA. Une IA un peu aux fraises d'ailleurs, notamment sur les mages. Comme pour le FD, les mages sont des bêtes en puissance. Au début un peu faibles, ils deviennent rapidement votre moyen le plus efficaces de zigouiller vos adversaires, notamment avec les sorts de groupe. Dès que vous voyez qu'un attaquant corps-à-corps n'est plus si efficace (grosse modo à la dizaine d´heures), jouez un mage et vous exploserez tout en 2-3 sorts max jusqu'aux crédits de fin. En dehors des combats, qui vous donnent XP et SP, vous pouvez dépenser vos SP dans des compétences diverses et variées, qui vont de l'augmentation d'une caractéristique à la création d'objet et aux compétences de combat. Rien de spécial à déclarer. Finalement, l'aspect technique est vraiment dégeulasse. On se croit dans un portage des récents jeux Square (CC, FF7/8/9): il y a un effort certain du côté de la 3D, mais les sprites 2D ont été upscallés à coup de flou outrancier. C'est simple: si ce n'est pas de la 3D cést hyper flouté. Les backgrounds du jeu sont aussi laids que sur l'original et sur First Departure, mais un travail sur les sprites aurait été apprecié, surtout que FD avait bénéficié (en bien ou mal, c'est selon puisque la belle 2D de la SNES avait disparu) d'un bien meilleur traitement.
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Star Ocean : First Departure R (SWITCH) - 17/01/2024
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12/20
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Une déception que ce First Departure.... Il faut dire que SO est l'un des meilleurs RPGs de la SNES (mis en retrait par son système de combat un peu trop bordélique et l'IA complètement ridicule des alliés) ... Suitequi pouvait rivaliser la tête haute avec les meilleurs titres se la console, et en particulier Tales of Phantasia, son concurrent direct. Alors pourquoi Square, pourquoi? Pourquoi troquer l'une des plus belles 2D de la SNES pour des décors en 3D précalculé vraiment moches et même pas dignes des débuts de la PS1? Pourquoi ce nouveau character design sans saveur? Pourquoi avoir voulu faire un Second Story bis? First Departure n'en a l'air que d'un copié collé. Toutes les spécificités de gameplay de l'opus SNES ont disparues pour un système repirs entièrement de SS. On dirait un vulgaire clone. On est pas aidé par les ajouts scénaristiques à droite à gauche qui sortent trop évidemment du jeu, de son propos initial et de son ambiance. Ou une narration en dents de scie avec des passages entre deux scènes, surtout au début, où on a l'impression que le jeu a sauté un dialogue. Malgré tout ça, First Departure reste un bon jeu pour ceux qui ne peuvent pas jouer à l'original. L'histoire est sympathique, bien que plus fantasy que sci-fi malgré le titre du jeu. Les personnages sont attachants et les systèmes de jeu font passer un bon moment tout en laissant beaucoup de choix aux joueurs sur l'évolution de leurs personnages. On y ajoute des personnages recrutables sous certaines conditions qui vous débloquent des bouts de fin différentes, et vous avez un titre qui reste solide et avec une certaine rejouabilité. Les quêtes annexes sont peu nombreuses, mais fidèle à la tradition tri-Ace, vous pouvez retrouver un donjon optionnel en post-game qui vous donnera du fil à retordre.
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The DioField Chronicle (SWITCH) - 21/12/2023
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14/20
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Je partais avec peu d'espoir pour DioField Chronicles. Malgré ma très bonne impression sur la démo, les reviews sont au final passée pour dire combien le jeu est moyen. Je ne suis pas tout à fait d'accord. ... Suite J'ai passé un bon moment sur DC. Le scénario semble pourtant très confus au début, avec un jeu qui semble ne pas savoir où il va jusqu'à la fin du Chapitre 4. Il faut cependant saluer plusieurs choses: - le pacing du jeu: il est très rare de finir une mission principale sans avoir le sentiment d'avoir fait avancer la trame et les relations entre les personnages. Beaucoup d#autres jeux du studio devraient en prendre exemple - les relations entre les personnages. Dans un genre (le JRPG, même si la philosophie de jeu est plus proche d'un CRPG, j'y reviens plus tard) où le message de base est "l'amitié et l'amour c'est plus fort que tout", DC propose beaucoup de personnages principaux aux idéologies différentes, si bien que certains quitteront même votre équipe définitivement lors du périple. Les personnages ne sont pas ensemble par le pouvoir de l'amitié et de l'amour mais pour un but commun et si leur idéologie clashe avec vos actions, ils n'hésiteront pas à partir. - Il n'y a pas d'incentive à rendre les personnages sympathiques. En fait la plupart sont plutôt détestables. Mais ca les rends aussi beaucoup plus intéressants (si on excepte Waltaquinn qui est d'un unilateralisme fatiguant). Côté gameplay, on se retrouve plus dans une philosophie de CRPG, voire de STR à la StarCraft. En l'état on est plus proche d'un Baldur's Gate 1 ou 2 que d'un Tactical japonais. Ce n'est pas juste l'abandon du damier mais un système qui rappelle le temps-réel avec pause tactique. Le jeu est malheureusement un brin trop facile, si on excepte un combat en milieu dejeu que j'ai d'ailleurs trouvé vraiment hors de propos dans la trame. Le jeu vous permet de prendre 4 personnages jouables dans un roster qui frôle la vingtaine, répartis dans 4 classes différentes. Additionnellement, 4 personnages de soutien qui ne participent pas activement aux combats mais dont vous pouvez utiliser les capacités. C'est d'ailleurs super marrant de trouver des combinaisons dévastatrices et qui permet de varier une formule qui s'essouffle sinon assez vite: toutes les combinaisons sont viables contrairement à d'autres jeux du studio. A noter que les compétences sont liées aux armes: mêmes si elles sont débloquées dans l'arbre de compétence, elles ne peuvent être utilisées que si la bonne arme est équipée. Ca donne un aspect management supplémentaire car la meilleure arme n'est pas forcément celle avec les plus gros chiffres, mais celle qui fonctionne le mieux avec votre équipe. Un aspect management qu'on retrouve en dehors des combats de manière générale avec plusieurs arbres de compétences et l'équipement de vos unités. Le jeu est vraiment pingre en ressources jusqu'au tout dernier chapitre, et il faudra vraiment faire des choix. Graphiquement le jeu est assez joli. Même si la technique n'est pas des plus impressionnante, la DA est vraiment excellente, et le jeu a une vraie ambiance. Malheureusement l'OST ne suit pas, avec un maximum d'une dizaine de pistes sur un jeu de 30h... Au final un jeu solide, qui pourrait être meilleur avec un peu plus de variété. Les gens semblent penser que la fin appelle une suite (je ne suis pas d'accord, les intentions sont très claires dans le scénario), donc si suite il y a, il y a un gros potentiel que je suivrai avec plaisir.
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Super Mario RPG (SWITCH) - 23/11/2023
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13/20
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N'ayant jamais pu testé la version originale de ce SMRPG et son émulation étant pour une raison obscure imparfaite voire clairement impossible dans de bonnes conditions, j'étais bien content de l'annonce ... Suitede ce remake, surtout après tout le bien que j'en ai entendu J'ai donc terminé SMRPG dans cette version Switch en un peu moins de 13h, boss secrets et Post-Game compris. J'espérais que ça ne tiendrais plus, pour être honnête mais au moins on n'a pas les longueurs des séquelles M&L qui sont plus complètes mais trop longues. Je dois dire que même en me replaçant dans le contexte de l'époque, j'ai du mal à trouver le jeu plus que sympathique mais pas exceptionnel. L'histoire est dans la veine des Marios, l'écriture et ses blagues aussi. Il y a bcp de références qui font sourire, mais ce n'est jamais vraiment marrant pour de vrai, juste un sourire parce qu'on connaît la référence. Les personnages exclusifs ne sont pas bcp plus profonds que les autres personnages de l'univers et tout est très léger. Normal, c'est Mario (quoique M&L et Paper Mario nous ont habitués à parfois mieux). Le système de combat est traditionnel avec la nouveauté pour l'époque de ce mélange QTE/action. C'était nouveau, et ça marche toujours aussi bien mais au final ce n'est pas spécialement exceptionnel non plus ,ni même nécessaire, le jeu étant horriblement facile. On pesters juste parfois par l'aspect isométrique, totalement hors sujet lors des rares séquences de plateforme pour l'estimation des distances. Graphiquement et musicalement c'est par contre très bien. Cette version Switch a deux trois endroits avec des ralentissements mais rien de majeur. Je pense que c'est l'âge, comme souvent avec les jeux Marios, qui jouera le plus dans l'appréciation du jeu. Si vous l'avez découvert jeune ou que vous jouez à cette version en étant enfant, le jeu est vent top pour se lancer dans le JRPG et la nostalgie marchera du tonnerre. Pour les autres, comme moi, qui découvrent le soft dans leur trentaine, ce sera un p'tit moment snack sympathique mais qui sera au final juste un jeu Mario de plus.
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Chained Echoes (SWITCH) - 13/11/2023
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10/20
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Une méchante douche froide pour ce Chained Echoes. Sensé être LE rétro-JRPG de 2022, c'est surtout un jeu sympathique mais bourré de défaut qui atterri sur nos machines. Disclaimer: je n'ai pas fini le ... Suitejeu. J'ai lâché aux 2/3 environs, lassé de son scénario pas inintéressant mais mal raconté, de sa bande son qui tourne en boucle ou encore de son système de combat, amusant les premières heures mais sans vrai subtilité. Et Dieu qu'il pioche des inspirations (comme d'habitude FF6 et Chrono Trigger sont les plus évidentes, mais on retrouve aussi un bout de Xenogears par exemple mais aussi Suikoden pour un aspect base-building qui se débloque à la mi-jeu) mais Dieu qu'il manque de ce petit truc en plus. Le système de combat est pourtant aux premières heures amusant malgré le manque de capacités disponibles. CE tente de renouveller le TPT classique avec des personnages en équipe de deux, switchable à volonté. Addtionnellement, cette jauge orange/verte/rouge qui donne un "sweet spot" pour recevoir moins de dommages et en causer plus. Si vous êtes trop loin dans la jauge, en rouge c'est l'inverse et vous pouvez être sûr que vous souffrirez et il faudra alors utiliser des attaques d'un certain type pour revenir sur la partie verte. Voilà seulement, au lieu de jouer malin, CE vous demande des attaques d'un type complètement aléatoire pour redescendre la jauge, parfois vous mettant encore plus en danger qu'en vous aidant. La défense ou le switch de personnage ne descend la jauge que d'un millimètre, ce qui fait que ce n'est jamais utile. Pas d'exploitation de faiblesse, pas de technique, on se rend vite comnpte que le jeu va vous demander de toujours ignorer ca, avec la seule manière de gagner: rester dans le vert coûte que coûte = zéro subtilité. Ajouté à des combats de méchas vraiment soporifiques, le fait que les niveaux se prennent seulement à des points précis (pensez à Chrono Cross) et les très faibles récompenses des combats "aléatoires", vous aurez bien vite compris qu'on zappera presque tout les combats pour se balader dans des zones étonamment grandes mais bien vides. Ce n'est pas aidé par les systèmes de soutien: les cristaux sont une idée intéressantes pour ajouter des effets supplémentaires (HP Up, Dégâts Up, etc) à vos personnages mais sont trop fastidieux à l'usage, idem pour le système de forge d'armes et armure: on trouve de toutes facons souvent mieux dans les magasins. Quant aux classes et aux niveaux des capacités, elles sont trop peu efficaces pour faire une vraie différence. Je passe rapidement sur l'histoire qui est intéressante mais à la narration vraiment lamentable, avec des interactions entre les personnages pas crédibles: "Hey salut, je te connais depuis une heure mais je vais te raconter tous mes traumas!" et des incohérences parfois franchement flagrantes. Les dialogues sont également à revoir: ce n'est pas spécialement mauvais, c'est même mieux que beaucoup de grosses productions, mais il n'y a pas vraiment d'âme derrière. Côté annexe on retrouve un système de récompenses par région sous forme d'un tableau accessible en menu. Les récompenses vont d'un "explorez tel endroit" à "recolter X coffres ou tuer Y ennemis". C'est bien la seule raison pour laquelle on explore d'ailleurs, parce qu'en dehors de ces récompenses, il n'y a pas grand chose à trouver dans le monde. Il y également des contrats de chasse, et queleques quêtes Fedex par ci par lá. Rien de nouveau. L'OST par contre est très bonne mais malheureusement tourne en boucle. Le jeu est également relativement joli. C'est pas vraiment du Pixel-Art, enfin les gens appellent ca du Pixel-Art-HD. Si on devait résumer Chained Echoes, c'est "Vous feriez mieux de jouer aux jeux dont il s'inspire".
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Dusk Diver (SWITCH) - 01/10/2023
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13/20
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Dusk Diver est un BTA/H&S taïwanais sympathique. Dans le quartier de Ximending, notre héroïne se retrouve capable de visiter une autre dimension dans laquelle des monstres menacent notre dimension. Affublée ... Suitedu pouvoir de les combattre, notre amie va devoir, à l'aide de ses alliés, protéger le quartier et pourquoi pas le monde. On est donc en possession de Yumo, une lycéenne qui se retrouve à devoir faire le ménage dans tout ce bazar pendant ses vacances d'été. Yumo est capable de se battre à mains nues grâce aux films de baston qu'elle a vu à la télé ainsi qu'un pouvoir latent qui lui permet de contrôler les gardiens de Ximending pour des capacités spéciales et des finish explosifs. Les gardiens, au nombre de trois (+1 non jouable), ont tous des capacités différentes. Léo est un peu bourrin, Bahet est plus pratique pour le crowd control (en plus de ses nombreuses références au fait qu'il soit Batman...), et La Viada est versée dans les pièges et le combat à distance. Il y a malheureusement un peu de décalage, Léo et Bahet sont très utiles très rapidement, mais la Viada reste assez inutile pendant à peu près tout le jeu. Tout ce beau monde, y compris Yumo, peut évoluer grâce à des skills points. On y augmente l'attaque et les points de magie donnés par les gardiens et à peu près tout le reste pour Yumo. L'attribution de nouvelles capacités chez les gardiens, seul grosse évolution de la manière de jouer, se fait via une jauge d'amitié à plusieurs niveaux. A chaque niveau pris, un évent se déclenche et le joueur peut alors obtenir la nouvelle capacité. Le jeu est très nerveux et les commandes répondent très bien, malheureusement le lock et la caméra sont parfois agaçants. Le jeu comporte également quelques quêtes annexes en nombre assez réduit puisque la carte est elle aussi relativement petite pour un jeu de 10h étalé sur 13 chapitres. La plupart du temps, ces quêtes demandent d'aller chercher un objet/une personne et occasionnellement d'entrer dans un donjon rapidement. Les personnages sont sympathiques mais pas vraiment intéressant. J'ai lu pas mal de tests qui comparaient le jeu à un Persona moderne: c'est tout à fait déplacé, les deux séries non rien à voir entre elles. Si vous vous attendez à un Persona-like, c'est même pas la peine. Le jeu est plutôt joli, les modèles ne sont pas exemplaires mais font le travail. Les artworks sont très bien faits et on regrettera malheureusement quelques ralentissements, surtout en fin de jeu ou lors des donjons lorsque beaucoup de stalagtites sont présentes. C'est dommage. La musique est pêchue et assez électronique, ça accompagne bien les moments d'action, mais comme l'ensemble de la musique Techno ça n'a rien de marquant du tout. Au final c'était sympathique pour passer le temps. Pas trop chronophage, une bonne petite mise en bouche
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Eastward (SWITCH) - 04/08/2023
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11/20
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J'ai entendu parler en très bon termes de ce Eastwards, mais comme beaucoup de jeux modernes, les gens semblent faire sourde oreille dès que le jeu est beau. Car franchement Eastwards est magnifique. Je ... Suitecrois même que c'est le plus beau jeu 2D que j'ai jamais joué, et c'est pas faute de faire quasi que ça. Ça regorge de détail et de vie. Les animations sont exemplaires et l'ambiance du jeu est vraiment extraordinaire et les personnages, jouables ou non sont tous mémorables et intéressants. Mais voilà... Sorti de là, on a affaire à une histoire sans queue ni tête, dont les explications fumeuses se contredisent 5 minutes plus tard. Les seules explications potables (mais toujours incohérentes) se trouvent dans un mini jeu en mode JRPG, totalement optionnel et franchement très barbant. Sans parler des bouts de jeu en mode anime filler. Sur un jeu qui dure 20h, c'est grave. On a aussi affaire à un gameplay rudimentaire, même pas plus élaboré que le tout premier Zelda, tout en se permettant d'être lent, pas précis, et sans vrai évolution du début jusqu'à la fin. Et c'est dommage parce que le jeu a de bonnes idées, comme ces passages à deux (pas sans rappeler quelques passages de Ninokuni). Enfin soyez prêts à voir des crash en pagaille. Au bas mot une dizaine pour ma part, y compris pendant les sauvegardes. Dirais-je que Eastwards est un mauvais jeu? Je n'irai peut-être pas jusque là, mais il est passable au mieux. Être un joli jeu n'excuse pas tout, mais les critiques dithyrambiques semblent indiquer le contraire. Tant pis pour moi
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Final Fantasy XVI (PS5) - 04/08/2023
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14/20
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FF16 fini en 45h, avec les quêtes annexes et les chasses, au niveau 48. Franchement j'ai bien apprécié (bien plus que 13-2, LR et 15 combinés pour sûr), le cast est vraiment convaincant la plupart du temps, ... Suitesauf Ultima qui est vraiment une coquille vide sans intérêt. Le problème c'est que passé leur acte, les compagnons sont vite relégués au second plan et oublié, idem pour les antagonistes. Jill par exemple, je lis partout que c'est un modèle de character development, mais au secours si les gens pensent ça c'est grave: c'est un personnage plat, dont la romance avec Clive est mal amenée et pas du tout crédible. Les méchants sont également présentés différemment dans le lore vs en jeu, par exemple Hugo est sensé être un type super intelligent et économiste, au final c'est limite le cliché de la brute. C'est dommage, plus de nuances aurait été cool. Il y a aussi plusieurs scènes qui n'ont rien à faire dans le jeu (cette scène de la plage par exemple, totalement hors contexte et hors propos). C'est de manière générale pas catastrophique, mais quelques incohérences dans le plot à signaler. On notera quand même plusieurs options pour faciliter la compréhension générale du joueur: le Active Time Lore, qui permet à chaque scène de voir un récapitulatif régulièrement mis à jour sur les personnages et leurs motivations et background et les lieux et factions en présence; et le lore dans le camp qui permet de mettre du contexte via des diagrammes relativement poussés. Au final l'histoire se suit vraiment bien, et les persos sont attachants, autant bien le cast principal que les personnages secondaires. Niveau système de combat, il dommage de devoir attendre si longtemps pour pouvoir un peu faire des choses intéressantes. Un arbre de compétences plus fourni et moins cher aurait permis d'un peu plus de rotation et de diversité dans le système de combat , surtout que beaucoup de capacités sont super inutiles (quasi tout Ramuh et Bahamut par exemple). Il manque de réflexion de ce côté, même si le respec est gratuit. Il est aussi ahurissant de voir que des choses évidentes dans le contexte du jeu et des capacités soient passées à la trappe, comme un système de faiblesse élémentaire pour forcer un peu à tourner les Eikons et complexifié un système de combat pas inintéressant mais beaucoup trop simple. En particulier, les combats d'Eikons sont très cinématique mais vraiment pas intéressants à jouer et jouent sur la surenchère facilement. L'autre gros souci du jeu en terme de gameplay c'est sa team qui a fait que des MMO et ça se ressent: l'exploration du monde a vraiment ZERO intérêt avec des récompenses ridicules dans 3 coffres paumés. En mode "libre" les zones sont similaires à du FF12, même si moins travaillé. Et les donjons sont vraiment comme des instances dans FF14, l'équipe peut pas renier, et sont malheureusement des couloirs vraiment pas inspiré. Il serait temps que Square engage enfin des level designers digne de ce nom, parce que depuis... La fin de la PS2? Ils ont jamais eu un jeu potable en terme de level design... Côté graphique le jeu est principalement très beau si on excepté quelques animations, surtout sur les NPCs, parfois sommaires et une synchronisation labiale particulière. Mention spéciale aux enfants et bébés qui sont franchement moches partout en jeu xD De manière génßrale c'est vraiment un plaisir de se ballader dans les environnements et le jeu offres beaucoup de superbes panoramas. La musique est sympathique. J'ai pas trouvé ça spécialement marquant, mais j'ai ce problème depuis FF13, je trouve que les musiques passent bien en jeu mais sont pour la plupart totalement oubliables (surtout chez Hamauzu). Y a deux occasions qui ont vraiment sonnées fausses: les musiques du combat contre Titan, et celles du boss de fin. Donc voilà, pas un jeu parfait, mais définitivement un bon jeu et une bonne entrée pour la série, ça faisait longtemps
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